Question de lattitude sur D700.

Démarré par hyago, Juin 26, 2013, 04:29:08

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hyago

Bonjour les amis,

Lors d'une concentration compliquée... je ne vais pas rentrer dans les détails, la police montée espagnole m'a demandé de faire une PdV (etonnant mais vrai).  J'avais le 180AF monté sur mon D700, j'ai donc mis le 24-70mm f2.8 de chez Nikon.

Le problème surgit quand je prends conscience qu'ils ne vont pas changer leur mise en place: Ils sont a l'ombre d'un arbre mais le cheval blanc (a gauche sur la PdV) est précisément au soleil. J'ai fait deux PdV en mesure matricielle, puis deux autres en Spot en mesurant la lumière sur le cheval gris. On parle sur ce site du gain en dynamique du D600 et du D800, mais je me pose la question: Ce serait mieux avec un D600/D800 ? Je n'en sais rien... a vous de dire... c'est du RAW bien sur, et je peux monter les RAW sur le net, si quelqu'un veut essayer de faire mieux... Evidemment je ne fais pas de traitement par zones sur mes images, je cherche seulement un traitement global pour toute la PdV.

nº1 en mesure matricielle:


nº 2 matricielle aussi. Le cheval blanc est mieux mais le reste est trop sombre amha...


nº 3: je passe en spot et je mesure sur le cheval gris (3º de gauche à droite), amha c'est mieux en général mais le blanc (a gauche) est cramé, bien que les visages sont potables.


nº 4 Spot aussi, il n'y a que la pose qui change...


les poses sont a peu-près les mêmes car l'écart est de quelques secondes....  ;)

Sans rentrer à juger le sujet de la photo, la question que je me pose est: Le D600 ou le D800 auraient fait mieux question latitude ? N'ayant pas ces deux boîtiers, je n'en sais rien...

Je sais c'est une PdV prise dans des conditions fort difficiles, mais hélas ce sont des conditions plus qu'habituelles ici en Espagne en été.  :-\

Donc, sans faire du traitement par zones (je sais le faire, mais je ne veux pas bidouiller mes images sinon les exposer correctement), peut-on obtenir de meilleurs résultats qui puissent mener a un éventuel changement de boîtier ? (quand j'aurais les sous). :'(
Un médiocre amateur.

hyago

J'ai oublié de le dire: malgré la robe cramée du cheval blanc, j'ai publié la nº 3. ;)

Ce sont des images saisies vers 14h en pleine canicule, avec 30º à l'ombre... Dans ces cas là on ne choisit ni le moment ni l'endroit pour faire la photo. Soit on la fait, soit on la rate...  :-\
Un médiocre amateur.

Gérard JEAN

#2
J'aurais assuré un fichier raw pas cramé sur le cheval clair de gauche en faisant une mesure spot sur lui puis surexposition de 2 il pour le D700. Ensuite une courbe ou du D-lighting pour remonter les basses lumières en PC neutre.

Sinon, mais il semble que tu n'en avait pas avec toi, un coup de flash en fill-in à la prise de vue (très utile en reportage).

Vu la forte luminosité, on peut imaginer qu'un capteur récent avec un peu plus de dynamique que le D700 aurait facilité la remontée des ombres (en gardant la même méthode).

Mais si tes "clients" ont été satisfaits, c'est que tu t'en est bien sorti comme çà !  ;)
Tout est possible

Unan kozh

Bonjour hyago

Pour répondre à ta question je ne pense pas qu un D800 (j'en ai un) s'en serait beaucoup mieux sorti tu peux garder tes roros et dans les cas similaires assure une image en raw

Kenavo
bien faire et laisser dire

jac70

#4
Une petite tentative en passant ton jpg dans LR4 : tons foncés tons clairs (chacun à fond  ;D)
C'est déjà un peu plus équilibré.....
Bon, ça fait un peu HDR, mais je suis à peu près certain que sur le RAW, on doit pouvoir faire quelque chose.....

Le D600 ? Il me surprend tous les jours sur les possibilités en dynamique qu'il offre face à des sujets comme celui-là ! (et les poussières, je laisse les furieux du fil d'à côté en parler, moi, elles ne me gènent pas beaucoup !)

Jacques

Jean-Claude

Vous pouvez faire autant de mesures que vous voulez, celà ne change rien à la donne du sujet.

Le seul moyen d'intervenir de façon efficace et de modifier le contraste du sujet en jouant sur la lumière elle même. Ici celà aurait pu se faire avec un coups de flash ( en demandant bien sûr avant si celà ne cause pas de soucis aux chevaux)

Après, la pose doit obligatoirement se faire calant la zone la plus claire de la robe du cheval dans le soleil à droite.
On se fiche des visages à l'ombre qui seront noirs et qui se remontent sans soucis dans le traitement du RAW.

Pour la remontée des noirs le D800 est tout simplement imbattable et il fait mieux que tous ses concurrents et que la quasi totalité des dos moyen format.
Le D700 à néanmoins déjà pas mal de possibilités.

Ici je prendrais la vue à la pose la plus courte et dans NX2 je lui donnerais -1 en contraste  Pict Cont. Neutral, -1 IL en expo, +20 en récup des blancs, entre +40 et +60 en récup des ombres selon le résultat puis Pour terminer remontée du contraste dans réglage rapide pour remplir l'histo., éventuellement ajustement fin de l'expo en itération avec le contraste.

Vois voyez qu'avec de l'expérience on voit déjà les paramètres de post traitement RAW simplement en regardant l'image

Verso92

Citation de: hyago le Juin 26, 2013, 04:29:08
Bonjour les amis,

Lors d'une concentration compliquée... je ne vais pas rentrer dans les détails, la police montée espagnole m'a demandé de faire une PdV (etonnant mais vrai).  J'avais le 180AF monté sur mon D700, j'ai donc mis le 24-70mm f2.8 de chez Nikon.

Le problème surgit quand je prends conscience qu'ils ne vont pas changer leur mise en place: Ils sont a l'ombre d'un arbre mais le cheval blanc (a gauche sur la PdV) est précisément au soleil.

Pour ce type de PdV, on est bien d'accord que la base de départ, c'est PC = neutre, n'est-ce pas ?

É-B

Citation de: jac70 le Juin 26, 2013, 07:09:04
Une petite tentative en passant ton jpg dans LR4 : tons foncés tons clairs (chacun à fond  ;D)

Faut aimer le HDR ou quelque chose qui s'en approche dangereusement en rendu  :-\   ;)

jac70

Citation de: É-B le Juin 26, 2013, 07:43:21
Faut aimer le HDR ou quelque chose qui s'en approche dangereusement en rendu  :-\   ;)

Je n'ai pas dit le contraire dans mon intervention : Bon, ça fait un peu HDR  montrant ainsi le peu d'affection que j'ai pour ce procédé !
;) ;)

É-B

Citation de: jac70 le Juin 26, 2013, 07:50:08
Je n'ai pas dit le contraire dans mon intervention : Bon, ça fait un peu HDR  montrant ainsi le peu d'affection que j'ai pour ce procédé !
;) ;)

Cette phrase m'avait échappée  :-[

Désolé.

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2013, 07:10:56
Vous pouvez faire autant de mesures que vous voulez, celà ne change rien à la donne du sujet.

Le seul moyen d'intervenir de façon efficace et de modifier le contraste du sujet en jouant sur la lumière elle même. Ici celà aurait pu se faire avec un coups de flash ( en demandant bien sûr avant si celà ne cause pas de soucis aux chevaux)

Après, la pose doit obligatoirement se faire calant la zone la plus claire de la robe du cheval dans le soleil à droite.
On se fiche des visages à l'ombre qui seront noirs et qui se remontent sans soucis dans le traitement du RAW.

Pour la remontée des noirs le D800 est tout simplement imbattable et il fait mieux que tous ses concurrents et que la quasi totalité des dos moyen format.
Le D700 à néanmoins déjà pas mal de possibilités.

Ici je prendrais la vue à la pose la plus courte et dans NX2 je lui donnerais -1 en contraste  Pict Cont. Neutral, -1 IL en expo, +20 en récup des blancs, entre +40 et +60 en récup des ombres selon le résultat puis Pour terminer remontée du contraste dans réglage rapide pour remplir l'histo., éventuellement ajustement fin de l'expo en itération avec le contraste.

Vois voyez qu'avec de l'expérience on voit déjà les paramètres de post traitement RAW simplement en regardant l'image

+1
Exposer a droite...

badloo

Salut Hyago,

Epargne tes sous, lightroom réglera tout ça. Il est vrai que les D800 et D600 ont une dynamique incroyable, mais là encore, on l'exploite en raw.

Le D700 est quand même très souple (mieux qu'un 5D mark III par exemple) et même si les nouveaux font mieux, ton exemple est largement gérable. les conseils de jean-claude étant tout à fait juste pour l'expo.

Tonton-Bruno

Bonjour Hyago.

Je pense qu'avec un D600 ou un D800, en mode standard + DLA Auto, tu aurais pu obtenir mieux.
Tu aurais pu aussi utiliser ton flash intégré pour déboucher les ombres, mais là encore, je trouve que le D600 aurait fait mieux, grâce à l'option qui permet de n'appliquer la correction d'exposition qu'au fond et pas au flash.

Un exemple avec cette photo prise récemment en Espagne à Baeza, à 14h, soit midi au soleil un jour de grand soleil.

Je suis en mode P car je viens d'utiliser le flash intégré, et en mode AF-A Auto, car je trouve que c'est le plus efficace quand il y a des mouvements de foule.

La photo brute sous ViewNX2.

Tonton-Bruno

Et la photo équilibrée sous ACR8 de Photoshop.

J'ai volontairement poussé le débouchage de la partie gauche plus que de raison en pensant à tes chevaux.

lm75

et bien oui en terme de reccuperation dans les ombres le D700 est dépassé par le D7000 qui est lui meme depassé par le D600 et D800...
les D600 et D800 (que j'ai maintenant) sont tout a fait blufants a ce niveau  :)

hyago

#15
Merci les gars,

je me suis levé un peu tard (car je me suis couché très tard), mais je suis là et j'apprécie énormément vos conseils. ;)

J'étais en neutre en D-light en auto. Je vais essayer de traiter ça en suivant les conseils de JC et de Tonton-Bruno, mais bon, ce sera sans flash.  

Merci aussi Jac... c'est vrai que ça fait un peu HDR... mais au moins c'est visible tout de même...  ;)

Le problème est que le flash intégré aurait certainement gêné les chevaux... Comme c'était a midi, je n'ai pas pris non plus le SB900, la sacoche était assez lourde déjà. Je ne leur ai même pas posé la question pour le flash, car je sais que ces pauvres bestioles sont généralement enfermées. Hier il y avait une grosse protestation dans un parc public, et le parc avec ses chemins en terre battue a du être certainement l'excuse pour sortir ces chevaux qui croupissent dans leurs écuries...

Je dis ça pour le flash, car précisément le policier qui monte le blanc, a failli s'en prendre une bonne dans la rue (quelques minutes avant) car la bestiole affolée par les bagnoles et camions a glissé et il s'en est fallu de très peu peu pour que le cavalier ne se retrouve par terre... faut dire qu'un cheval ferré qui marche sur des plaques de marbre et ciment, n'est pas le comble de la stabilité...

Ceci dit, j'adore ces belles bestioles, et j'ai fait quelques images en plein soleil au 180mm a f4. Amha la "robe" de ces animaux est magnifique...

-


M'en vais faire quelques retouches en suivant vos conseils. ;) MERCI. ;)

PS: Je précise aussi, que j'ai fait ces images car selon les dernières nouvelles publiées par la presse, les chevaux de la police et de l'armée vont disparaître avant la fin de l'année à cause de la crise. Bien dommage pour ces belles bestioles qui j'ose espérer ne seront pas abattues...  :'(
Un médiocre amateur.

Lorca

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2013, 07:10:56
Vous pouvez faire autant de mesures que vous voulez, celà ne change rien à la donne du sujet.

Le seul moyen d'intervenir de façon efficace et de modifier le contraste du sujet en jouant sur la lumière elle même. Ici celà aurait pu se faire avec un coups de flash ( en demandant bien sûr avant si celà ne cause pas de soucis aux chevaux)

Après, la pose doit obligatoirement se faire calant la zone la plus claire de la robe du cheval dans le soleil à droite.
On se fiche des visages à l'ombre qui seront noirs et qui se remontent sans soucis dans le traitement du RAW.

Pour la remontée des noirs le D800 est tout simplement imbattable et il fait mieux que tous ses concurrents et que la quasi totalité des dos moyen format.
Le D700 à néanmoins déjà pas mal de possibilités.

Ici je prendrais la vue à la pose la plus courte et dans NX2 je lui donnerais -1 en contraste  Pict Cont. Neutral, -1 IL en expo, +20 en récup des blancs, entre +40 et +60 en récup des ombres selon le résultat puis Pour terminer remontée du contraste dans réglage rapide pour remplir l'histo., éventuellement ajustement fin de l'expo en itération avec le contraste.

Vois voyez qu'avec de l'expérience on voit déjà les paramètres de post traitement RAW simplement en regardant l'image
+1
Sinon, je pense que le cavalier sur le cheval blanc se serait placé à droite (de la photo), à l'ombre sans problème. C'est le côté diplomatique du photographe !

hyago

Citation de: Lorca le Juin 26, 2013, 10:35:42
+1
Sinon, je pense que le cavalier sur le cheval blanc se serait placé à droite (de la photo), à l'ombre sans problème. C'est le côté diplomatique du photographe !

Ben oui Lorca, c'est ce que j'ai pensé aussi... Mais tu sais, discuter avec la police n'est pas mon point fort...  :D

J'avais quitté la manif avec quelques PdV, et j'allais placidement chercher ma bagnole à l'autre bout du parc, je les ai vus, j'ai dit bonjour (ils me connaissent), et j'ai passé mon chemin (comme d'habitude), ce sont eux qui m'ont appelé, et m'ont demandé de leur faire une photo.  ??? J'ai dit Ok, j'ai changé mon objo, mais je n'ai pas voulu pinailler. Généralement je parle avec les sujets, à fin d'avoir les meilleurs résultats possibles, mais là, franchement c'est la première fois de ma vie qu'une unité de police prête a entrer en action me demande des images, et je n'ai pas osé "orchestrer" la situation. Peut-être une erreur de ma part, mais tu sais, je préfère éviter une quelconque discussion avec eux quand ils sont en plein boulot...  :-\
Un médiocre amateur.

Lorca


barberaz

Hyago, hors le fait de placer les chevaux (simplement inverser les 2 premiers), ce qui restait la meilleure solution, il fallait poser pour le cavalier de gauche, 1 diaph de moins était suffisant. L'avantage du D800 aurait été de pouvoir récupérer plus proprement dans les ombres, mais le contrôle de la PDV reste essentiel.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Juin 26, 2013, 13:31:29
Hyago, hors le fait de placer les chevaux (simplement inverser les 2 premiers), ce qui restait la meilleure solution, il fallait poser pour le cavalier de gauche, 1 diaph de moins était suffisant. L'avantage du D800 aurait été de pouvoir récupérer plus proprement dans les ombres, mais le contrôle de la PDV reste essentiel.


C'est aussi mon avis.

Gérard JEAN

#21
Ben oui c'est ce que j'ai dit dès ce matin pour l'exposition. ;) Pour le reste c'est du reportage alors modifier la scène...
Tout est possible

É-B

Je ne suis pas d'accord !

Si on inverse la place des deux premiers chevaux, on casse la belle chaîne cheval couleur claire, cheval couleur foncée : quel désordre !
Ou alors il faut aussi inverser les deux suivants  :)

barberaz

Citation de: PapaChloé le Juin 26, 2013, 13:55:53
Pour le reste c'est du reportage alors modifier la scène...

Du reportage oui mais posé, cela n'est pas un problème et se pratique très fréquemment.

Citation de: É-B le Juin 26, 2013, 13:59:11
Je ne suis pas d'accord !
Si on inverse la place des deux premiers chevaux, on casse la belle chaîne cheval couleur claire, cheval couleur foncée : quel désordre !
Ou alors il faut aussi inverser les deux suivants  :)

2 robes claires encadrés par 2 foncés est une autres harmonies, sinon il fallait passé le premier en dernier et tous auraient été à l'ombre ;)

É-B

Citation de: barberaz le Juin 26, 2013, 15:09:08
2 robes claires encadrés par 2 foncés est une autres harmonies, sinon il fallait passé le premier en dernier et tous auraient été à l'ombre ;)

Tout ça pour dire (au choix) :

Quand on veut, on peut.
Y avait qu'à.

;D

fk studio

Bonsoir à tous,

La "moralité" in fine :
- investir dans un bon derawtiseur (ça coûte moins cher que de changer de matos tous les 6 mois :-) )
- shooter en raw voir raw + jpeg pour ceux qui ont besoin des jpeg de suite
- développer le raw dans son logiciel fétiche pour déboucher les ombres, récupérer les HL et ajuster le contraste + exposition

Ce type d'opération me prend quelques secondes dans LR4 (ce serait idem dans NX2 ou autre j'imagine) et je fais cela tranquillement à la maison...
Sur place je ne perds pas de temps et suis dans 90% des cas en matricielle que ce soit avec mon d300 ou RX100.


barberaz

#26
Citation de: fk studio le Juin 26, 2013, 22:55:41
Bonsoir à tous,

La "moralité" in fine :
- investir dans un bon derawtiseur (ça coûte moins cher que de changer de matos tous les 6 mois :-) )
- shooter en raw voir raw + jpeg pour ceux qui ont besoin des jpeg de suite
- développer le raw dans son logiciel fétiche pour déboucher les ombres, récupérer les HL et ajuster le contraste + exposition

Ce type d'opération me prend quelques secondes dans LR4 (ce serait idem dans NX2 ou autre j'imagine) et je fais cela tranquillement à la maison...
Sur place je ne perds pas de temps et suis dans 90% des cas en matricielle que ce soit avec mon d300 ou RX100.

La moralité (si il y en a une) est plutôt de préparer un minimum la scène si possible (assez faisable ici) et surtout exposer correctement.

Ici la mesure spot du la robe grise dans l'ombre était couru d'avance si je puis dire, Hyago pouvait rester en matriciel, un petit coup de molette pour sous-exposé de 2/3 voire 1 diaph, pour avoir un meilleurs résultat.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Juin 26, 2013, 23:04:00
Ici la mesure spot du la robe grise dans l'ombre était couru d'avance si je puis dire, Hyago pouvait rester en matriciel, un petit coup de molette pour sous-exposé de 2/3 voire 1 diaph, pour avoir un meilleurs résultat.

100% d'accord.
C'est ce que je voulais montrer avec la photo que j'ai postée.
J'étais quasiment en mode "carré vert": mesure matricielle sans correction, mode P, AF tout auto.
L'appareil a calculé de lui-même la bonne expo pour ne pas cramer la robe blance en satin au soleil andalou de midi, tout en permettant la récupération des détails pour les sujets complètement à l'ombre.
En DLA-Auto le boîtier s'en sort déjà correctement, et sous Photoshop l'équilibrage de la luminosité est un jeu d'enfant.

Hyago a un très bon oeil, bien meilleur que le mien,  et il fait beaucoup d'excellentes photos, mais il n'a que rarement l'exposition optimale parce qu'il joue trop avec la mesure spot, et aussi parce qu'il utilise The Gimp pour développer ses RAW, avec des résultats souvent très discutables.

Quand il prend son Fuji et qu'il fait du JPG en mesure matricielle, ses résultats sont bien meilleurs

hyago

Merci à tous de votre aide... ;) je prends note pour la prochaine... ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 27, 2013, 09:00:11
100% d'accord.
C'est ce que je voulais montrer avec la photo que j'ai postée.
J'étais quasiment en mode "carré vert": mesure matricielle sans correction, mode P, AF tout auto.
L'appareil a calculé de lui-même la bonne expo pour ne pas cramer la robe blance en satin au soleil andalou de midi, tout en permettant la récupération des détails pour les sujets complètement à l'ombre.
En DLA-Auto le boîtier s'en sort déjà correctement, et sous Photoshop l'équilibrage de la luminosité est un jeu d'enfant.

Hyago a un très bon oeil, bien meilleur que le mien,  et il fait beaucoup d'excellentes photos, mais il n'a que rarement l'exposition optimale parce qu'il joue trop avec la mesure spot, et aussi parce qu'il utilise The Gimp pour développer ses RAW, avec des résultats souvent très discutables.

Quand il prend son Fuji et qu'il fait du JPG en mesure matricielle, ses résultats sont bien meilleurs

Ben tu sais Tonton, je suis a 99% des cas en matricielle, car finalement Nikon s'en tire très bien... Il y a deux ans, je faisais du Spot très souvent, car le spot par forte lumière en été m'a sauvé pas mal d'images, bien que maintenant j'expose en matricielle la plus part du temps tel que je viens de te dire...

Lors du même évennement, je me suis à nouveau cassé un peu le bol avec une autre PdV difficile, et celle ci en plein soleil.

Jamais de la vie je n'ai vu un homme âgé avec un visage aussi buriné par les rides... de plus, disposé à se faire prendre en photo.


La c'est de la matricielle, D700 + 180mm AF (Pas AF-D) f2,8 à f4. Evidemment Mode A comme d'habitude (en moi), ISO auto a 200ISO, l'obtu s'est calé sur 1/1600s. Oui, j'ai pensé au flash intégré, mais a 1/1600s ??? le flash est possible ?

De plus le soleil lui crame sa belle chevelure blanche, j'avais donc ses yeux complètement invisibles... j'ai mis un petit masque sur le visage que j'ai traité localement... Pas cassé le bol, je suis assez nul en retouches locales que je n'aime pas, bien que là, bien obligé de retoucher sinon poubelle... Qu'aurais tu fait dans ma situation ?

Merci... ;)
Un médiocre amateur.

pyerrot

J'achète pas les excuses pour le flash... impardonnable. :D

barberaz

Citation de: hyago le Juin 28, 2013, 14:22:19
Merci à tous de votre aide... ;) je prends note pour la prochaine... ;)
Ben tu sais Tonton, je suis a 99% des cas en matricielle, car finalement Nikon s'en tire très bien... Il y a deux ans, je faisais du Spot très souvent, car le spot par forte lumière en été m'a sauvé pas mal d'images, bien que maintenant j'expose en matricielle la plus part du temps tel que je viens de te dire...
Lors du même évennement, je me suis à nouveau cassé un peu le bol avec une autre PdV difficile, et celle ci en plein soleil.
Jamais de la vie je n'ai vu un homme âgé avec un visage aussi buriné par les rides... de plus, disposé à se faire prendre en photo.
La c'est de la matricielle, D700 + 180mm AF (Pas AF-D) f2,8 à f4. Evidemment Mode A comme d'habitude (en moi), ISO auto a 200ISO, l'obtu s'est calé sur 1/1600s. Oui, j'ai pensé au flash intégré, mais a 1/1600s ??? le flash est possible ?
De plus le soleil lui crame sa belle chevelure blanche, j'avais donc ses yeux complètement invisibles... j'ai mis un petit masque sur le visage que j'ai traité localement... Pas cassé le bol, je suis assez nul en retouches locales que je n'aime pas, bien que là, bien obligé de retoucher sinon poubelle... Qu'aurais tu fait dans ma situation ?
Merci... ;)

Hyago, c'est un beau portrait mais par respect pour les rides du vieux refais le traitement local du visage, le bas du visage est horrible ainsi que le front sous la mèche de cheveux, comme s'ils étaient souillés. Aussi au niveau du cadrage la tête un peu plus haute équilibre souvent mieux l'image et tasse moins le personnage.

Pour en revenir à la mesure, je suis aussi 95% du temps en matricielle, tu peux via une molette joindre la correction d'expo avec remise à 0 auto, très pratique.

É-B

Citation de: hyago le Juin 28, 2013, 14:22:19
j'ai mis un petit masque sur le visage que j'ai traité localement...


On te croit sur parole... Mais tu aurais pu l'enlever après le traitement.  :) ;)

Franciscus Corvinus

Hyago, quel que soit ton materiel, quelle que soit la maniere dont tu réarranges la scene, tu auras des contrastes trop fort un jour ou l'autre. Autant apprendre a les gérer plutot que d'essayer de se poser des question sur le boitier, sur le flash etc.

Pour moi le probleme est tres simple:
- soit tu fais une mesure spot + 2IL sur la partie le chanfrein --- ce qui suppose que tu as du temps pour analyser l'image, corriger l'expo, mesurer, recadrer
- soit tu fais confiance a l'histogramme apres prise de vue, et surtout au clignotement des parties brulees. C'est ce que je fais, et ca prend aussi du temps

Je suis d'accord pour ne pas utiliser le flash, mais pas pour les raisons que tu crois: je soupconne que les chevaux n'auraient aucun probleme. S'ils sont utilisé pour les manifs, ils ont une confiance absolue dans leur cavalier et ne bougeront pas tant qu'ils ne le leur demandent pas. Non, c'est simplement que le petit flash du D700 n'est pas assez puissant ici.