Question de lattitude sur D700.

Démarré par hyago, Juin 26, 2013, 04:29:08

« précédent - suivant »

fk studio

Bonsoir à tous,

La "moralité" in fine :
- investir dans un bon derawtiseur (ça coûte moins cher que de changer de matos tous les 6 mois :-) )
- shooter en raw voir raw + jpeg pour ceux qui ont besoin des jpeg de suite
- développer le raw dans son logiciel fétiche pour déboucher les ombres, récupérer les HL et ajuster le contraste + exposition

Ce type d'opération me prend quelques secondes dans LR4 (ce serait idem dans NX2 ou autre j'imagine) et je fais cela tranquillement à la maison...
Sur place je ne perds pas de temps et suis dans 90% des cas en matricielle que ce soit avec mon d300 ou RX100.

barberaz

Citation de: fk studio le Juin 26, 2013, 22:55:41
Bonsoir à tous,

La "moralité" in fine :
- investir dans un bon derawtiseur (ça coûte moins cher que de changer de matos tous les 6 mois :-) )
- shooter en raw voir raw + jpeg pour ceux qui ont besoin des jpeg de suite
- développer le raw dans son logiciel fétiche pour déboucher les ombres, récupérer les HL et ajuster le contraste + exposition

Ce type d'opération me prend quelques secondes dans LR4 (ce serait idem dans NX2 ou autre j'imagine) et je fais cela tranquillement à la maison...
Sur place je ne perds pas de temps et suis dans 90% des cas en matricielle que ce soit avec mon d300 ou RX100.

La moralité (si il y en a une) est plutôt de préparer un minimum la scène si possible (assez faisable ici) et surtout exposer correctement.

Ici la mesure spot du la robe grise dans l'ombre était couru d'avance si je puis dire, Hyago pouvait rester en matriciel, un petit coup de molette pour sous-exposé de 2/3 voire 1 diaph, pour avoir un meilleurs résultat.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Juin 26, 2013, 23:04:00
Ici la mesure spot du la robe grise dans l'ombre était couru d'avance si je puis dire, Hyago pouvait rester en matriciel, un petit coup de molette pour sous-exposé de 2/3 voire 1 diaph, pour avoir un meilleurs résultat.

100% d'accord.
C'est ce que je voulais montrer avec la photo que j'ai postée.
J'étais quasiment en mode "carré vert": mesure matricielle sans correction, mode P, AF tout auto.
L'appareil a calculé de lui-même la bonne expo pour ne pas cramer la robe blance en satin au soleil andalou de midi, tout en permettant la récupération des détails pour les sujets complètement à l'ombre.
En DLA-Auto le boîtier s'en sort déjà correctement, et sous Photoshop l'équilibrage de la luminosité est un jeu d'enfant.

Hyago a un très bon oeil, bien meilleur que le mien,  et il fait beaucoup d'excellentes photos, mais il n'a que rarement l'exposition optimale parce qu'il joue trop avec la mesure spot, et aussi parce qu'il utilise The Gimp pour développer ses RAW, avec des résultats souvent très discutables.

Quand il prend son Fuji et qu'il fait du JPG en mesure matricielle, ses résultats sont bien meilleurs

hyago

Merci à tous de votre aide... ;) je prends note pour la prochaine... ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 27, 2013, 09:00:11
100% d'accord.
C'est ce que je voulais montrer avec la photo que j'ai postée.
J'étais quasiment en mode "carré vert": mesure matricielle sans correction, mode P, AF tout auto.
L'appareil a calculé de lui-même la bonne expo pour ne pas cramer la robe blance en satin au soleil andalou de midi, tout en permettant la récupération des détails pour les sujets complètement à l'ombre.
En DLA-Auto le boîtier s'en sort déjà correctement, et sous Photoshop l'équilibrage de la luminosité est un jeu d'enfant.

Hyago a un très bon oeil, bien meilleur que le mien,  et il fait beaucoup d'excellentes photos, mais il n'a que rarement l'exposition optimale parce qu'il joue trop avec la mesure spot, et aussi parce qu'il utilise The Gimp pour développer ses RAW, avec des résultats souvent très discutables.

Quand il prend son Fuji et qu'il fait du JPG en mesure matricielle, ses résultats sont bien meilleurs

Ben tu sais Tonton, je suis a 99% des cas en matricielle, car finalement Nikon s'en tire très bien... Il y a deux ans, je faisais du Spot très souvent, car le spot par forte lumière en été m'a sauvé pas mal d'images, bien que maintenant j'expose en matricielle la plus part du temps tel que je viens de te dire...

Lors du même évennement, je me suis à nouveau cassé un peu le bol avec une autre PdV difficile, et celle ci en plein soleil.

Jamais de la vie je n'ai vu un homme âgé avec un visage aussi buriné par les rides... de plus, disposé à se faire prendre en photo.

La c'est de la matricielle, D700 + 180mm AF (Pas AF-D) f2,8 à f4. Evidemment Mode A comme d'habitude (en moi), ISO auto a 200ISO, l'obtu s'est calé sur 1/1600s. Oui, j'ai pensé au flash intégré, mais a 1/1600s ??? le flash est possible ?

De plus le soleil lui crame sa belle chevelure blanche, j'avais donc ses yeux complètement invisibles... j'ai mis un petit masque sur le visage que j'ai traité localement... Pas cassé le bol, je suis assez nul en retouches locales que je n'aime pas, bien que là, bien obligé de retoucher sinon poubelle... Qu'aurais tu fait dans ma situation ?

Merci... ;)
Un médiocre amateur.

pyerrot

J'achète pas les excuses pour le flash... impardonnable. :D

barberaz

Citation de: hyago le Juin 28, 2013, 14:22:19
Merci à tous de votre aide... ;) je prends note pour la prochaine... ;)
Ben tu sais Tonton, je suis a 99% des cas en matricielle, car finalement Nikon s'en tire très bien... Il y a deux ans, je faisais du Spot très souvent, car le spot par forte lumière en été m'a sauvé pas mal d'images, bien que maintenant j'expose en matricielle la plus part du temps tel que je viens de te dire...
Lors du même évennement, je me suis à nouveau cassé un peu le bol avec une autre PdV difficile, et celle ci en plein soleil.
Jamais de la vie je n'ai vu un homme âgé avec un visage aussi buriné par les rides... de plus, disposé à se faire prendre en photo.
La c'est de la matricielle, D700 + 180mm AF (Pas AF-D) f2,8 à f4. Evidemment Mode A comme d'habitude (en moi), ISO auto a 200ISO, l'obtu s'est calé sur 1/1600s. Oui, j'ai pensé au flash intégré, mais a 1/1600s ??? le flash est possible ?
De plus le soleil lui crame sa belle chevelure blanche, j'avais donc ses yeux complètement invisibles... j'ai mis un petit masque sur le visage que j'ai traité localement... Pas cassé le bol, je suis assez nul en retouches locales que je n'aime pas, bien que là, bien obligé de retoucher sinon poubelle... Qu'aurais tu fait dans ma situation ?
Merci... ;)

Hyago, c'est un beau portrait mais par respect pour les rides du vieux refais le traitement local du visage, le bas du visage est horrible ainsi que le front sous la mèche de cheveux, comme s'ils étaient souillés. Aussi au niveau du cadrage la tête un peu plus haute équilibre souvent mieux l'image et tasse moins le personnage.

Pour en revenir à la mesure, je suis aussi 95% du temps en matricielle, tu peux via une molette joindre la correction d'expo avec remise à 0 auto, très pratique.

É-B

Citation de: hyago le Juin 28, 2013, 14:22:19
j'ai mis un petit masque sur le visage que j'ai traité localement...

On te croit sur parole... Mais tu aurais pu l'enlever après le traitement.  :) ;)

Franciscus Corvinus

Hyago, quel que soit ton materiel, quelle que soit la maniere dont tu réarranges la scene, tu auras des contrastes trop fort un jour ou l'autre. Autant apprendre a les gérer plutot que d'essayer de se poser des question sur le boitier, sur le flash etc.

Pour moi le probleme est tres simple:
- soit tu fais une mesure spot + 2IL sur la partie le chanfrein --- ce qui suppose que tu as du temps pour analyser l'image, corriger l'expo, mesurer, recadrer
- soit tu fais confiance a l'histogramme apres prise de vue, et surtout au clignotement des parties brulees. C'est ce que je fais, et ca prend aussi du temps

Je suis d'accord pour ne pas utiliser le flash, mais pas pour les raisons que tu crois: je soupconne que les chevaux n'auraient aucun probleme. S'ils sont utilisé pour les manifs, ils ont une confiance absolue dans leur cavalier et ne bougeront pas tant qu'ils ne le leur demandent pas. Non, c'est simplement que le petit flash du D700 n'est pas assez puissant ici.