Du D200 au D800 direct

Démarré par patoche, Juin 26, 2013, 10:55:51

« précédent - suivant »

Beta Pictoris

Victor

Citation de: SurSon31 le Juin 27, 2013, 23:50:35
Même le D800 se comporte fort bien avec quelques antiquités.

Tout à fait exact, mon vieux 105mm f2,5 P modifié ai, quarantenaire en est la preuve...  ;D

geargies

.... ou bien le retour à l'argentique avec le fameuc kit: fabrique tes pelloches dans ta salle de bain toi même....

tiens je vais commencer à re-regarder vers le D700 (ouais je suis en vacances: retour aux questions existentielles..)

Dekon

Citation de: patoche le Juin 26, 2013, 10:55:51

.... c'est pour ceux la que j'ouvre ce post, si vous avez des questions D200 vers D800 j'essairai d'y répondre.

Amicalement
Patoche

Bonsoir et merci de ton témoignage.

je suis effectivement dans ce cas : possesseur d'un D200 et l'envie de revenir au 24x36.
Je lorgnais sur le D600 que j'exclue dorénavant.
Reste le D800 "presque abordable" (cher pour moi quand même) mais avant de me décider complètement, te serait-il possible de mettre à disposition une photo prise avec D200 et la même au D800 STP ? (en raw)

Ca a peut-être été fourni par ailleurs mais j'avoue ne pas avoir trouvé (mais je ne suis pt'êt pas assez doué)
Merci
JP

Jean Louis

Il n'y a aucun doute sur le boitier qui donnera les meilleurs résultats. Etant passé d'un D200 au D700 il y avait déjà une grande différence, alors avec un D800.... même pas besoin de comparer, enfin c'est mon avis.
La photo! retour vers le passé

Dekon

Certes, Jean-Louis, je ne doute pas non plus de cette différence mais 2 points essentiels pour moi :
1/ afficher cette différence m'aiderait à influencer "ma trésorière" qui voit d'un mauvais oeil mes recherches compte tenu du coût  :)
2/ tester ma config ordi achetée pour le D200 à l'époque. Je ne doute pas non plus que ça va ramer mais pour voir si c'est acceptable en attendant une config plus musclée.

Cordialement
JP

Jean Louis

C'est l'éternel dilemme En changeant de boitier il faut parfois remettre aussi ses optiques au goût du jour (APSC et FF c'est pas pareil ) ainsi que l'ordi pour que ça ne rame pas trop. Pour vraiment te faire une idée, le mieux serait de prendre ton D200 et faire  le test en boutique sur la même carte voire deux et la même optique et tu reviens chez toi analyser tout ça tranquillement.
La photo! retour vers le passé

restoc

Jean Louis pose le bon pour passer brutalement  du D200 au D800:

-D800+ 1ou2 optiques FF de bon niveau + l'ordinateur Core I7 récent 8 Giga ram et gros disques, bonne carte graphique. (Sauf si on ne fait que 20 photos par mois et encore le poids des photos  çà énerve vite  !)
- Il faut rajouter :un très bon écran sinon çà ne sert à rien et une sonde de calibration, des cartes mémoires rapides de préférence et au moins une batterie et un très bon logiciel de traitement capable.
Ne parlons pas de l'imprimante 12 couleurs ....

Bref le vrai ticket d'entrée du D800 c'est 5000 Euros ++ pour en profiter un peu et 8000 Euros++pour  vraiment l'exploiter.

Verso92

Citation de: restoc le Juin 29, 2013, 06:23:12
Jean Louis pose le bon pour passer brutalement  du D200 au D800:

-D800+ 1ou2 optiques FF de bon niveau + l'ordinateur Core I7 récent 8 Giga ram et gros disques, bonne carte graphique. (Sauf si on ne fait que 20 photos par mois et encore le poids des photos  çà énerve vite  !)
- Il faut rajouter :un très bon écran sinon çà ne sert à rien et une sonde de calibration, des cartes mémoires rapides de préférence et au moins une batterie et un très bon logiciel de traitement capable.
Ne parlons pas de l'imprimante 12 couleurs ....

Bref le vrai ticket d'entrée du D800 c'est 5000 Euros ++ pour en profiter un peu et 8000 Euros++pour  vraiment l'exploiter.

Petite précision au cas où : l'écran de qualité étalonné et l'imprimante "capable", etc, sont aussi indispensables avec un D200 qu'avec un D700 ou un D800...

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 07:24:41
Petite précision au cas où : l'écran de qualité étalonné et l'imprimante "capable", etc, sont aussi indispensables avec un D200 qu'avec un D700 ou un D800...

Lurskedenn kaer kaer Verso

Jolie photo Verso (elle m'a fait craquer)

Jean Louis à raison le tiquet d'entrée c'est 8 000 € il n'y a pas que le boitier (déjà pas donné)

Dekon pour les nefs c'est possible faut voir

MAIS  ya pas photo  ;D le D800 est loin devant le D200 ça c'est sûr

Trugarez ,mersi Parkmar t'as raison

Kenavo

bien faire et laisser dire

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 07:24:41

je croyais que le sujet était passer du D200 au D800 ?

what else ? à part faire 'tourner le compteur en H24 ?

Je peux dire qu' hier encore mon D800 a super bien bossé en conditions de lumière pas extra (brise cotière à l' entrée de voiliers dans une rivière) mais ca l' a parfaitement fait alors qu' avec mon D200 j' aurais été plus 'à la peine' pour l' AF et les mesures de lumières

Verso92

Citation de: Unan kozh le Juin 29, 2013, 08:05:46
Jolie photo Verso (elle m'a fait craquer)

Merci !
Citation de: Unan kozh le Juin 29, 2013, 08:05:46
Jean Louis à raison le tiquet d'entrée c'est 8 000 € il n'y a pas que le boitier (déjà pas donné)

Tu ne confondrais pas avec Leica, par hasard ?

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Juin 29, 2013, 06:23:12
Jean Louis pose le bon pour passer brutalement  du D200 au D800:

l'ordinateur Core I7 récent 8 Giga ram et gros disques, bonne carte graphique.

Ni Capture NX2 ni Photoshop CS6 n'utilisent la carte graphique pour le traitement des photos.
CS6 l'utilise uniquement pour les objets 3D et pour la vidéo.

A cette nuance près, je suis d'accord avec Restoc.
Quand on passe du D200 au D800, il faut la plupart du temps changer d'ordinateur et acheter 2 ou 3 objectifs FX récents.

- D800: 3000€
- PC musclé: 1500€ (2000€ dans mon cas)
- Objectifs FX: 3000€

Le total de 8000€ annoncé par Unan Kozh me paraît donc réaliste, et c'est à mon avis celui auquel vont arriver en moins de 18 mois la plupart de ceux qui feront un tel bond.

Bien entendu, on peut déduire 1000€ de reprise de l'ancien matériel, mettre à jour un ordinateur récent pour 500€, et limiter ses achats d'objectifs à un simple 24-85 VR.

Dans ce cas, qui me paraît être un minimum à peine tenable sur 18 mois, on arrive quand même à 4000€.

Unan kozh

Citation de: Verso92 link=topic=187124.msg3989662#msg3989662 date=1372486481-----
Tu ne confondrais pas avec Leica, par hasard ?
/quote]

Que Nenni je confonds rien d'ailleur je te signale que les objectifs Leica R rendent super sur le D800 vraiment le boitier que j'attendais pour récupérer mes brocantes (Super Angulon, Apo-macro Elmarit.....) moins bon que mes Angenieux

Depuis l'achat de mon D800 d'occase j'ai

Modifié mon PC.....acheté des cartes..... des DD externes

Acheté en neuf un 70/120 et un 70/200 F:4 neuf oeuf corse

Une télé-commande   Le reste récup du D200

Ben fais le compte   ;D

Salut dit Yann

Laouenn emaon evit ach'anout

Tu peux m'envoyer la photo du château de La Breteche ? Tapout e oa bet D800 ganit evel just ?

Ken bremañ

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2013, 08:40:29
Ni Capture NX2 ni Photoshop CS6 n'utilisent la carte graphique pour le traitement des photos.
CS6 l'utilise uniquement pour les objets 3D et pour la vidéo.

Oui : ça fait partie des idées fausses qui circulent souvent sur les forums : une carte graphique à 500€ n'apportera rien (ou si peu) par rapport à un modèle "standard" (à la louche l'affichage en 3 x 10 bits avec un écran qui le permet).
(ce qui n'empêche que c'est ce genre de carte graphique que j'ai fait monter dans la nouvelle UC commandée pour le club photo...)
Le total de 8000€ annoncé par Unan Kozh me paraît donc réaliste, et c'est à mon avis celui auquel vont arriver en moins de 18 mois la plupart de ceux qui feront un tel bond.

Sur Chassimages, c'est fort possible. De là à affirmer que c'est un passage obligé, il y a un pas que je ne franchirai pas.

seba

Citation de: jm_gw le Juin 29, 2013, 08:08:02
Je peux dire qu' hier encore mon D800 a super bien bossé en conditions de lumière pas extra (brise cotière à l' entrée de voiliers dans une rivière) mais ca l' a parfaitement fait alors qu' avec mon D200 j' aurais été plus 'à la peine' pour l' AF et les mesures de lumières

Pour le posemètre, les capacités de la cellule des deux appareils sont pourtant les mêmes.

Tonton-Bruno

En revanche, Photoshop, à partir de Windows 7 64 bits, est capable d'utiliser toute la mémoire disponible sur le PC.

J'ai choisi d'avoir 16 Go de mémoire vive, et pour certains gros assemblages panoramiques, CS6 les utilise complètement.

Je regrette vraiment de ne pas avoir pris 32 Go de mémoire vive, mais je ne vais pas claquer 300€ de plus pour changer au bout de 9 mois !

Le plus important c'est le SSD.

J'ai pris un SSD de 500 Go et je ne le regrette vraiment pas.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2013, 08:55:05
En revanche, Photoshop, à partir de Windows 7 64 bits, est capable d'utiliser toute la mémoire disponible sur le PC.

J'ai choisi d'avoir 16 Go de mémoire vive, et pour certains gros assemblages panoramiques, CS6 les utilise complètement.

Je regrette vraiment de ne pas avoir pris 32 Go de mémoire vive, mais je ne vais pas claquer 300€ de plus pour changer au bout de 9 mois !

Le plus important c'est le SSD.

J'ai pris un SSD de 500 Go et je ne le regrette vraiment pas.

Il est toujours délicat de partir de ses propres habitudes et "besoins" et de les généraliser. Ou alors, on arrive vite au constat surréaliste suivant : pour 10 000€, en photo, de nos jours, t'as plus rien !

;-)
Citation de: seba le Juin 29, 2013, 08:54:55
Pour le posemètre, les capacités de la cellule des deux appareils sont pourtant les mêmes.

Pas tout à fait. Mais les différences, que ce soit en terme de mesure de la lumière ou de l'auto-focus, sont à la marge, dans la plupart des cas...

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 08:46:52
Oui : ça fait partie des idées fausses qui circulent souvent sur les forums : une carte graphique à 500€ n'apportera rien (ou si peu) par rapport à un modèle "standard" (à la louche l'affichage en 3 x 10 bits avec un écran qui le permet).
(ce qui n'empêche que c'est ce genre de carte graphique que j'ai fait monter dans la nouvelle UC commandée pour le club photo...)
Sur Chassimages, c'est fort possible. De là à affirmer que c'est un passage obligé, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Bien sûr Verso j'ai commence avec le D800 d'occase(- de 1000 clics c'est neuf) et mon 18/200 du D200) et mes Leicas

Mais au fur et à mesure du temps tu t'aperçois que pour tirer la moelle du D800 il faut autre chose

Et les petits ruisseaux faisant les grandes rivières....en fin de compte à la louche c'est ça

Je ne compte pas les portes ouvertes sur des sujets inaccessibles avant qui t'amènent gentiment à des dépenses supérieures

Mais comme tu le dis on ne vit qu'une fois et tu comprendras mieux encore lorsque tu auras la cliche de la porte de l'enfer dans la main (comme moi)

ByFifi

Quand on passe du D200 au D800, il faut la plupart du temps changer d'ordinateur et acheter 2 ou 3 objectifs FX récents.

- D800: 3000€
- PC musclé: 1500€ (2000€ dans mon cas)
- Objectifs FX: 3000€

Dans ce cas, qui me paraît être un minimum à peine tenable sur 18 mois, on arrive quand même à 4000€.

Tout à fait d'accord. Le D800 donne un coup de vieux à certains objectifs. Il suffit de voir le potentiel de cet appareil avec un simple 50 1,8 AFS pour s'en rendre compte, et donc donner envie de lorgner sur les dernières générations d'objectifs. C'est très habile de la part de Nikon. Pour ma part, le D800 m'a fait craquer pour le triplette 1,8 et le 70 200 F4. Je ne le regrette pas, mais ça calme, même si je n'arrive pas à 3000€ de plus plour les objectifs

Verso92

Citation de: Unan kozh le Juin 29, 2013, 09:02:39
Bien sûr Verso j'ai commence avec le D800 d'occase(- de 1000 clics c'est neuf) et mon 18/200 du D200) et mes Leicas

Mais au fur et à mesure du temps tu t'aperçois que pour tirer la moelle du D800 il faut autre chose

Et les petits ruisseaux faisant les grandes rivières....en fin de compte à la louche c'est ça

Je ne compte pas les portes ouvertes sur des sujets inaccessibles avant qui t'amènent gentiment à des dépenses supérieures

Mais comme tu le dis on ne vit qu'une fois et tu comprendras mieux encore lorsque tu auras la cliche de la porte de l'enfer dans la main (comme moi)

Je suis totalement d'accord... mais on est plus dans le domaine du plaisir que de la nécessité absolue : par exemple, je n'ai pas "besoin" du D800(E), mais je finirai bien par l'acheter un de ces jours !
En ce qui concerne l'obligation de changer d'objectif pour tirer la quintessence du D800, il ne faut quand même pas perdre de vue que Nikon peine, encore aujourd'hui, à sortir des objectifs modernes aussi performants que certaines vieilles gloires...

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 09:05:55
Je suis totalement d'accord... mais on est plus dans le domaine du plaisir que de la nécessité absolue : par exemple, en ce qui me concerne, je n'ai pas "besoin" d'un D800(E), mais je finirai bien par l'acheter un de ces jours !
Pour ce qui est de changer d'objectif pour tirer la quintessence du D800, il ne faut quand même pas perdre de vue que Nikon peine, encore aujourd'hui, à sortir des objectifs modernes aussi performants que certaines vieilles gloires...

Oui pour un amateur il n'est pas vital d'avoir ce D800 surtout qu'il ne se mène pas comme une Karrikette bien des habitudes sont à revoir et se remettre en cause

J'ai pourtant des millions de Km au compteur mais je ne me vois pas au volant d'une formule 1

Pour les objos là aussi faut moduler il ne s'agit pas de discourir des centaines de pages sur l'autofocus du D800 sans savoir le tir précis et régulier d'un D800 et70/200 et comparer avec de vielles gloires mes leicas manuels sus- nommés je ne les changerai pas demain....mais voila chacun a ses domaines d'application.

Verso92

Citation de: Unan kozh le Juin 29, 2013, 09:17:21
Oui pour un amateur il n'est pas vital d'avoir ce D800 surtout qu'il ne se mène pas comme une Karrikette bien des habitudes sont à revoir et se remettre en cause

C'est là que je ne suis pas d'accord... quelles habitudes faudrait-il que je remette en cause quand je passerai au D800 ?
(sachant que pour moi, la visualisation 100% écran n'est qu'un aspect "technique" de réglage en P/T ou en éditing...)

ByFifi

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 09:20:04
C'est là que je ne suis pas d'accord... quelles habitudes faudrait-il que je remette en cause quand je passerai au D800 ?
(sachant que pour moi, la visualisation 100% écran n'est qu'un aspect "technique" de réglage en P/T...)

J'ai du m'adapter un peu quand je suis passé du D700 au D800 : plus de vitesse de sécurité, plus de pieds, plus de coup de flash pour déboucher. Sinon, je suis passé de 20 ans de mode A au mode M avec ajustement des isos auto (jusqu'à 2000). Mais ce n'est pas une contrainte, au contraire. De là à parler de changement d'habitudes... Je trouve que les hybrides font vraiment changer les habitudes avec des + et des - : visée à bout de bras, écran pivotant, impossibilité de voir ce que l'on photographie sous le soleil, encombrement, etc.

Verso92

Citation de: ByFifi le Juin 29, 2013, 09:29:20
J'ai du m'adapter un peu quand je suis passé du D700 au D800 : plus de vitesse de sécurité, plus de pieds, plus de coup de flash pour déboucher.

Quand tu dis "plus", comment faut-il le comprendre ?
(j'aurais tendance à lire "+" pour les deux premiers points, et "-" pour le troisième...)