Du D200 au D800 direct

Démarré par patoche, Juin 26, 2013, 10:55:51

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 09:05:55
Je suis totalement d'accord... mais on est plus dans le domaine du plaisir que de la nécessité absolue : par exemple, je n'ai pas "besoin" du D800(E), mais je finirai bien par l'acheter un de ces jours !

Si tu n'en a pas besoin ça fait cher le coup de cœur quand même.

Cela dit je te comprend, je n'en ai pas besoin non plus, il n'empêche pas que l'idée d'en acquérir un trotte dans ma tête, en compétition avec d'autres idées folles comme revendre tout mon bazar Nikon pour passer sur Fuji X... ;)

Gus

Citation de: ByFifi le Juin 29, 2013, 09:29:20
J'ai du m'adapter un peu quand je suis passé du D700 au D800 : plus de vitesse de sécurité, plus de pieds, plus de coup de flash pour déboucher. Sinon, je suis passé de 20 ans de mode A au mode M avec ajustement des isos auto (jusqu'à 2000). Mais ce n'est pas une contrainte, au contraire. De là à parler de changement d'habitudes... Je trouve que les hybrides font vraiment changer les habitudes avec des + et des - : visée à bout de bras, écran pivotant, impossibilité de voir ce que l'on photographie sous le soleil, encombrement, etc.

Flash intégré ! ???

jm_gw

Citation de: restoc le Juin 29, 2013, 06:23:12
Jean Louis pose le bon pour passer brutalement  du D200 au D800:

-D800+ 1ou2 optiques FF de bon niveau + l'ordinateur Core I7 récent 8 Giga ram et gros disques, bonne carte graphique. (Sauf si on ne fait que 20 photos par mois et encore le poids des photos  çà énerve vite  !)
- Il faut rajouter :un très bon écran sinon çà ne sert à rien et une sonde de calibration, des cartes mémoires rapides de préférence et au moins une batterie et un très bon logiciel de traitement capable.
Ne parlons pas de l'imprimante 12 couleurs ....

Bref le vrai ticket d'entrée du D800 c'est 5000 Euros ++ pour en profiter un peu et 8000 Euros++pour  vraiment l'exploiter.  
pas forcément vrai
certes l' histoire du PC mais le mien à 5 ans donc j' aurai upgradé sous peu de tte façon

pour les optiques je n' ai rien eu à changer car j' étais équipé de bonnes optiques argentiques afs et c' est plutôt depuis +sieurs années que j' étais 'bridé' sur l' usage des optiques avec ce 'crop' *1.5 des boitiers dx

je revis en FF en conservant le D300 pour certains usages (mais c' est vrai qu' à l' usage je vois que le D800 peut faire la même chose que le D300 (mieux même en prendant format DX)

Verso92

Citation de: GilD le Juin 29, 2013, 09:33:47
Si tu n'en a pas besoin ça fait cher le coup de cœur quand même.

Je m'étais dit, il y a un an : "et tiens, si je me faisais une p'tite folie pour mon 50e anniversaire" ?
(suis pas un fana de montres...)

;-)

Dekon

Oups ! la facture est salée en effet au bout du compte.

Jean-Louis a raison, je vais chercher un revendeur de D800 dans mon coin et tester les 200 et 800 avec mon objectif le plus récent (et le plus cher : 80-200 f2.8 AFs... non VR). Pas sûr que ce soit génial.

Car si je dois arriver à 8000 €, je ne suis plus sûr d'avoir envie (car ce n'est qu'une envie) de changer maintenant  ;D

Merci de vos infos et conseils
JP

Verso92

Citation de: Dekon le Juin 29, 2013, 09:35:50

Jean-Louis a raison, je vais chercher un revendeur de D800 dans mon coin et tester les 200 et 800 avec mon objectif le plus récent (et le plus cher : 80-200 f2.8 AFs... non VR). Pas sûr que ce soit génial.

Car si je dois arriver à 8000 €, je ne suis plus sûr d'avoir envie (car ce n'est qu'une envie) de changer maintenant  ;D

JP

En fait, compter plutôt 15 000€ (il n'est pas concevable de faire des photos aujourd'hui sans la triplette f/2.8 et quelques autres bricoles genre 80-400 II, 105 micro, etc...).
Il y a un minimum de standing à tenir sur Chassimages (moi, je suis exempté : suis un rebelle !  ;-).
Plus sérieusement : bien sûr que le f/2.8 80-200 AF-S donnera d'excellents résultats sur le D800 !

jm_gw

Citation de: Dekon le Juin 29, 2013, 09:35:50

JP
bien sur que ton afs 80/200 sera bon avec le d800  

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Juin 29, 2013, 09:02:39
Bien sûr Verso j'ai commence avec le D800 d'occase(- de 1000 clics c'est neuf) et mon 18/200 du D200) et mes Leicas
Mais comme tu le dis on ne vit qu'une fois et tu comprendras mieux encore lorsque tu auras la cliche de la porte de l'enfer dans la main (comme moi)

diwall
Verso arrive aux 66 666  : el diablo ?    ;) :D

66 666 messages

Jinx

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 09:38:53
En fait, compter plutôt 15 000€ (il n'est pas concevable de faire des photos aujourd'hui sans la triplette f/2.8 et quelques autres bricoles genre 80-400, 105 micro, etc...).

15000€ auxquels il faut ajouter 1500€/mois pour payer l'assistant qui va porter tout ce matos en balade !

jm_gw

Citation de: GilD le Juin 29, 2013, 09:48:50
15000€ auxquels il faut ajouter 1500€/mois pour payer l'assistant qui va porter tout ce matos en balade !

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 08:38:53En fait, compter plutôt 15 000€ (il n'est pas concevable de faire des photos aujourd'hui sans la triplette f/2.8 et quelques autres bricoles genre 80-400, 105 micro, etc...).

et dire que mon ais f2.8 55 micro (comme neuf) j'ai payé 70€ !  pas assez chez ....

Tonton-Bruno

Citation de: GilD le Juin 29, 2013, 09:48:50

Sans compter les 64€ par mois pour Adobe CC...

Verso92

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 09:38:53

Il y a un minimum de standing à tenir sur Chassimages (moi, je suis exempté : suis un rebelle !  ;-).
Plus sérieusement : bien sûr que le f/2.8 80-200 AF-S donnera d'excellents résultats sur le D800 !

Erreur de maniclette

Moi aussi exempté de tout    ;D ;D ;D Ha où sont mes 50 balais (toute la famille s'était côtisé pour  un Leica  R) lemps de O-B  :D
bien faire et laisser dire

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2013, 09:54:21
Sans compter les 64€ par mois pour Adobe CC...

Surson a peut être un filon ?  ;D ;D ;D

ByFifi

Tonton-Bruno

S'il est impossible de prédire à quelqu'un qu'on ne connaît pas combien va lui coûter son passage au D800, on peut néanmoins l'inviter à faire lui même les calculs pour avoir une estimation.

Il faut penser aux accessoires annexes: une deuxième batterie et 2 ou 3 cartes mémoires de fortes capacité sont rarement évitables.

La plupart du temps, le passage au D800 va inciter à changer plus ou moins rapidement son PC.
La taille des fichiers va inciter à acheter d'autres disques de stockage.
Même si l'on est très économe, ce renouvellement du matériel informatique est l'occasion de revoir toute l'architecture de son système, y compris le ou les écrans, voire l'achat d'une sonde de calibration, qu'on avait peut-être négligé jusque là.

Côté objectifs, il est bien rare que quelqu'un équipé en DX ait déjà tous les objectifs FX nécessaires pour sa pratique.
1) Les objectifs DX ne sont pas adaptés au FX et on ne reste pas longtemps avec un 18-200 DX sur un D800 !  ;D ;D ;D
2) Les objectifs AIS d'exception doivent être assez rares dans les fourre-tout de ceux qui ont encore un D200 comme boîtier principal en 2013.
3) Des objectifs AFD satisfaisants sur D200 ne le sont plus sur un D800, comme le 24mm f/2,8 qui fait un excellent 35mm (pour l'angle de champ) sur le D200 et qui devient un très médiocre 24mm sur D800.
4) un objectif macro comme le 60mm, qui donne une distance de travail très correcte en APS pour photographier les insectes, devient beaucoup plus inconfortable avec un boîtier FX, car pour obtenir la même taille de la bestiole dans le viseur, il faut que la lentille frontale soit 2 fois plus près !
5) A partir du 50mm, tous les objectifs qu'on utilisait sur le D200 vont soudainement paraître bien courts sur un D800 !
Ceci n'est certainement pas vrai pour tout le monde, et autant de photographes, autant de cas particuliers, mais chacun doit évaluer soigneusement sa situation, pour établir un budget "optimiste", et un budget "réaliste".

ByFifi

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 09:33:00
Quand tu dis "plus", comment faut-il le comprendre ?
(j'aurais tendance à lire "+" pour les deux premiers points, et "-" pour le troisième...)
C'est bien d'avantage de flash pour figer. Dans certains cas seulement pas systématiquement.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2013, 10:27:46
Il faut penser aux accessoires annexes: une deuxième batterie et 2 ou 3 cartes mémoires de fortes capacité sont rarement évitables.

Oui. C'est le cas pour beaucoup d'APN...
La taille des fichiers va inciter à acheter d'autres disques de stockage.

Oui.
(considérer, quand même, le prix du To aujourd'hui...)
Même si l'on est très économe, ce renouvellement du matériel informatique est l'occasion de revoir toute l'architecture de son système, y compris le ou les écrans, voire l'achat d'une sonde de calibration, qu'on avait peut-être négligé jusque là.

Comme déjà évoqué, je ne vois pas de lien direct entre le fait de passer au D800 et celui d'étalonner un écran...
(de mémoire, je travaillais déjà mes photos faites au D200 sur un écran étalonné)
Côté objectifs, il est bien rare que quelqu'un équipé en DX ait déjà tous les objectifs FX nécessaires pour sa pratique.

Tout dépend du "profil" du photographe, si c'est un nouveau venu à la photo, qui a débuté avec le numérique, ou un adepte "historique" du 24x36... voir le cas de Dekon, qui se pose la question quelques messages plus haut dans ce fil, et qui possède déjà, entre autre, un f/2.8 80-200 AF-S.

jm_gw

S'il est impossible de prédire à quelqu'un qu'on ne connaît pas combien va lui coûter son passage au D800, on peut néanmoins l'inviter à faire lui même les calculs pour avoir une estimation.

comme si vous n' achetiez pas de pelloches dans le temps .... ca devait bien me coûter le prix d' un D800 par an en 'consommables' (pelloches + devlpt) !

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Juin 29, 2013, 09:49:57
et dire que mon ais f2.8 55 micro (comme neuf) j'ai payé 70€ !  pas assez chez ....

Yann t'es un cas à part d'abord t'es pas "amateur" en suite tu as un équipement pro pour finir t'es Breton ...

Bon là je viens de "taper" (tapout e BZH) un pic vert et puis j'ai plus le temps ce soir j'incarne un Bazhvalan (sorte d'entremetteur de mariage, vagabond et bambocheur heu j'expique pour ceux qui connaissent pas) faut que j'astique mes sabots et mes jambes ya d'la gavotte dans l'air ce soir 5 h à danser  ;D le D800 va encore chauffer !!

Salutation à ta cavaliére préférée on l'aime bien

Kenavo
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Citation de: jm_gw le Juin 29, 2013, 10:34:21
comme si vous n' achetiez pas de pelloches dans le temps .... ca devait bien me coûter le prix d' un D800 par an en 'consommables' (pelloches + devlpt) !

La question n'est pas là.

Aujourd'hui quand on a un D200, on a les cartes qui vont bien avec.
Si on change de boîtier, il faut penser à changer ses cartes, surtout si on passe de 10MPx à un 36MPx.

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Juin 29, 2013, 10:36:43
Yann t'es un cas à part d'abord t'es pas "amateur" en suite tu as un équipement pro pour finir t'es Breton ...

Bon là je viens de "taper" (tapout e BZH) un pic vert et puis j'ai plus le temps ce soir j'incarne un Bazhvalan (sorte d'entremetteur de mariage, vagabond et bambocheur heu j'expique pour ceux qui connaissent pas) faut que j'astique mes sabots et mes jambes ya d'la gavotte dans l'air ce soir 5 h à danser  ;D le D800 va encore chauffer !!

Salutation à ta cavaliére préférée on l'aime bien

Kenavo

Amateur y' a qu' à penser à celui qui Aime au départ

devez mad (bon temps pour 'développer' ses tophs hein ! même si j' ai plus grand chose à faire avec le D800  ;)  --> quand même les iptc

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2013, 10:50:12
La question n'est pas là.

Aujourd'hui quand on a un D200, on a les cartes qui vont bien avec.
Si on change de boîtier, il faut penser à changer ses cartes, surtout si on passe de 10MPx à un 36MPx.

Ne pas perdre de vue que le budget "cartes" est beaucoup moins lourd aujourd'hui qu'à l'époque du D200 : pour le prix d'une 1 Go en 2006, tu achètes une 32 Go aujourd'hui. Et le poids des fichiers est loin d'avoir augmenté du même rapport...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 10:31:04
Comme déjà évoqué, je ne vois pas de lien direct entre le fait de passer au D800 et celui d'étalonner un écran...

Il n'y a pas de lien direct, mais quand on envisage de changer d'ordinateur, on commence généralement par penser qu'on peut garder son ancien écran, puis il n'est pas rare qu'au bout de quelque temps on change aussi l'écran.
Pour la sonde, c'est le même raisonnement. Plutôt que de se contenter d'emprunter celle du Comité d'Etablissement qui commence à se faire vieille, on se dit qu'en rajouter cent ou deux cent Euros on peut avoir la sienne...

C'est pour cela que je parlais d'hypothèse optimiste et d'hypothèse réaliste.

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2013, 10:31:04
cas de Dekon, qui se pose la question quelques messages plus haut dans ce fil, et qui possède déjà, entre autre, un f/2.8 80-200 AF-S.

Je suppose que Dekon n'a pas que ce seul objectif.
Il est rare en effet que tout soit à changer.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2013, 10:57:01
Il n'y a pas de lien direct, mais quand on envisage de changer d'ordinateur, on commence généralement par penser qu'on peut garder son ancien écran, puis il n'est pas rare qu'au bout de quelque temps on change aussi l'écran.

Je sais d'ores et déjà que je garderai mon Nec PA241w quand je mettrai à jour mon UC.
(j'ai toujours considéré que l'écran était une des pièces maitresses dans la chaine numérique, et c'est un des postes sur lequel il ne me viendrait pas à l'idée de mégoter...)
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2013, 10:57:01
Pour la sonde, c'est le même raisonnement. Plutôt que de se contenter d'emprunter celle du Comité d'Etablissement qui commence à se faire vieille, on se dit qu'en rajouter cent ou deux cent Euros on peut avoir la sienne...

La X-Rite i1 Display Pro du club photo est tout sauf vieille et obsolète (dans les budgets raisonnables, c'est un des meilleurs choix, d'après ma petite expérience. Je la recommande sans réserve !).