Concerts filmés par des téléphones portables: Des artistes en colère!

Démarré par É-B, Juin 26, 2013, 14:54:11

« précédent - suivant »

É-B


Filmés ou photographiés !

Il y a un certain nombre de salles où je ne vais plus en raison de cela. Je suis en général plutôt au fond de la salle étant donné que je refuse de mettre des trucs dans les oreilles à un concert (hérésie ! et autre problème) et comme je ne suis pas bien grand...
"

Des forêts de téléphones brandis par des spectateurs pour filmer leur idole, qui bouchent la vue et gâchent le plaisir: la scène est devenue ordinaire dans les salles de concert.

Devant cette tendance grandissante, certains artistes commencent à réagir.

"Les gens qui préfèrent enregistrer un concert plutôt que de le regarder de leurs propres yeux" remettent en cause "l'essence même d'une expérience +live+", estime Glenn Max, un producteur qui a travaillé avec Massive Attack, John Cale et Patti Smith.

"Les artistes ont clairement l'impression que le public vit de moins en moins la musique en direct et préfère la vivre à travers son téléphone", juge Glenn Max, directeur artistique du projet culturel alternatif londonien Village Underground.

Le chanteur britannique Tim Burgess, du groupe de rock The Charlatans, souligne que des "images tremblotantes filmées à la main ne peuvent pas retranscrire l'émotion d'un concert". Encore moins une vidéo "tournée à un kilomètre de distance par un +réalisateur+ entouré de potes qui chantent à pleins poumons", ironise-t-il, interrogé par email par l'AFP.

"N'a-t-on pas tous un appareil enregistreur dans nos cerveaux? On peut se repasser les souvenirs et ils produisent un bien meilleur effet que ceux que vous pouvez obtenir d'un téléphone", dit-il.

Glenn Max estime que cette pratique, en plus de gâcher le plaisir de l'audience, dérange ceux qui sont sur scène.

"Cela affecte terriblement l'expérience de l'artiste, à plein de points de vue", dit-il. "Les artistes travaillent dur et font très attention à leur image et à celle de leur travail. Imaginez-vous en train de tout donner sur scène, à une audience qui vous enlève votre dignité!", s'insurge-t-il.

En prévention, le groupe américain Yeah Yeah Yeahs avait en avril dernier placardé des affiches sur les murs du Webster Hall à New York, appelant les fans à ne pas "regarder le concert à travers l'écran de (leur) portable", "par politesse pour la personne derrière" et pour les membres du groupe.

Les chanteurs Ian Brown (The Stone Roses) et Jarvis Cocker (Pulp) ont eux aussi critiqué la tendance, qui n'est toutefois pas confinée au monde de la pop et du rock.

Récemment, le pianiste polonais Krystian Zimerman a précipitamment quitté la scène d'un festival de piano en Allemagne après avoir aperçu un membre du public en train de le filmer. Il est revenu quelques instants après, pour fustiger le site de vidéos en ligne YouTube et son "énorme action destructrice sur la musique".

D'un autre côté, ces vidéos amateur permettent aux fans qui vivent dans des pays situés hors du parcours habituel des grandes tournées musicales d'avoir un aperçu de l'événement. Elles ont aussi l'avantage de pouvoir toucher des adolescents qui sont trop jeunes ou n'ont pas l'argent pour aller à un concert, souligne Tim Burgess.

L'industrie du disque détient les droits exclusifs d'enregistrer la musique des artistes qu'elle produit, ce qui signifie que les promoteurs doivent faire "ce qu'ils peuvent" pour empêcher l'enregistrement illégal, explique Chris Cooke, expert juridique et cofondateur du site spécialisé Complete Music Update.

Même si ce n'est pas "spécifiquement illégal", les promoteurs pourraient poursuivre en justice les cameramen pirates pour violation de contrat si les billets prévoient dans leurs conditions de vente l'interdiction de filmer le concert, dit-il.

Mais si certains redoutent que ces enregistrements amateurs ne nuisent aux DVD de concerts, d'autres essaient de combiner les deux: des labels "caressent l'idée" de créer des sites internet qui rassembleraient ces vidéos de fans avec "une prise de son décente, directement de la console".

Ces vidéos amateurs ne semblent en tous cas pas représenter une grosse menace sur les revenus des concerts, qui ont augmenté dans le monde chaque année depuis 2006, pour atteindre 23,5 milliards de dollars en 2011 (18 milliards d'euros), selon des chiffres de GrabStats.com.

Comme Jem Finer, de The Pogues, le souligne auprès de l'AFP, "on ne peut pas vivre l'expérience d'un +live+ sans y être".

"

J'ai même eu droit dernièrement à UN smarphone levé toutes les deux minutes dans un théâtre à l'Italienne.

Il est urgent d'agir.

Je suggère un avertissement, un second, et ensuite la tronçonneuse.


madko

Citation de: É-B le Juin 26, 2013, 14:54:11


J'ai même eu droit dernièrement à UN smarphone levé toutes les deux minutes dans un théâtre à l'Italienne.

Il est urgent d'agir.

Je suggère un avertissement, un second, et ensuite la tronçonneuse.

La même chose m'est arrivée il y a un mois. Ma voisine au premier rang de l'orchestre
a sorti un reflex et a pris, sans mentir, une photo toutes les minutes que la pièce a duré.
Comme elle n'avait coupé ni l'éclairage du point AF, ni le signal sonore de mise au point,
avec le bruit du déclencheur, ça devenait vite ... gênant.

C'était une vieille dame, tout à fait charmante à part ça, et je me vois mal la passer à la
tronçonnause  ;) D'autant qu'elle m'a fourni un dérivatif pour me désennuyer de la pièce,
fort médiocre et de surcroît massacrée par les comédiens. Elle ne savait pas qu'elle
pouvait couper les signaux sonores et lumineux de son appareil, ni qu'avec son zoom
elle n'obtiendrait pas grand chose. Ce que j'ai pu constater, sadique in petto, en
zyeutant sur son écran arrière la bouillie qu'elle obtenait à chaque clic, sans se décourager.
Un comique un peu répétitif, mais qui valait son pesant de ce que vous voudrez !

barberaz

J'écoute beaucoup de musique mais ne vais plus aux concerts (hors classique même si ça fait un moment aussi), le son arrache les tympans et comme toi EB, je ne suis pas très amateur de BAB; à cela s'ajoute souvent un son médiocre et l'hystérie des smartphones voire des tablettes m'encourage encore un peu plus à laisser tomber le live.

Bref, si cela affecte l'expérience des artistes il en est de même pour le spectateur. Le concert doit être un moment de partage avec les musiciens, filmer les bras en l'air ne semble donc pas très cohérent en plus de casser les nouilles des autres; d'ailleurs il y a parfois des frictions, un de ces jour je ne serais pas étonner que ça se transforme en un fait divers, les mouvements de foules sont dangereux.

dioptre

Citation"Les gens qui préfèrent enregistrer un concert plutôt que de le regarder de leurs propres yeux" remettent en cause "l'essence même d'une expérience +live+", estime Glenn Max, un producteur qui a travaillé avec Massive Attack, John Cale et Patti Smith.

HS : tu retrouves le même problème dans les expositions, les musées...  où certains ne regardent pas les oeuvres mais les photographient
FIN DU HS

É-B

Citation de: dioptre le Juin 26, 2013, 18:33:02
HS : tu retrouves le même problème dans les expositions, les musées...  où certains ne regardent pas les œuvres mais les photographient
FIN DU HS

Pas hors sujet du tout !  ;)

Verso92

D'ailleurs, quand on regarde bien, l'appareil photo est un contre-sens absolu, même hors des concerts.
A part s'il s'agit de conserver des souvenirs de famille, il est plus intéressant de mémoriser les scènes que de chercher à les photographier...

É-B

Il faut aussi se mettre à la place des musiciens qui APRÈS le concert retrouvent soit-disant leur prestation scénique sur Youtube, etc.

Faut être chargé pour tenir plus de dix secondes...
Citation de: Verso92 le Juin 26, 2013, 20:25:54
D'ailleurs, quand on regarde bien, l'appareil photo est un contre-sens absolu, même hors des concerts.
A part s'il s'agit de conserver des souvenirs de famille, il est plus intéressant de mémoriser les scènes que de chercher à les photographier...

C'est pour cette raison que je n'achète jamais des Dvd de spectacles ni plus de Cd live.
Quitte à gérer mon budget, autant soutenir la création.

Merci pour ce nouveau message "inutile" (si tu vois l'allusion)  ;)

Verso92

Citation de: É-B le Juin 26, 2013, 20:32:39
Merci pour ce nouveau message "inutile" (si tu vois l'allusion)  ;)

Si "inutile" est sur Chassimages synonyme de divergent de l'opinion générale sacralisante et débilisante, je prends ça pour un compliment !

;-)

carpat

Hancor' pire ! comme dirait gogol 1er :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186928.msg3977450.html#msg3977450

Selon les mouvements de foule, j'ai eu ça quasi en permanence devant mon nez, pendant la prestation de Europe. Autant regarder la télé...

É-B

Citation de: SurSon31 le Juin 26, 2013, 21:17:20
Laches Verso, l'inutile c'est moi  ;D

vanitas vanitatum omnia vanitas

Tu n'as manifestement pas saisi l'allusion ou pas encore  :)

jdm

Citation de: SurSon31 le Juin 26, 2013, 21:17:20
Laches Verso, l'inutile c'est moi  ;D

vanitas vanitatum omnia vanitas

Visiblement tu es redevenu fréquentable  :D

Sinon tout le public avec des Google Glass, ça va être terrible aussi ::)
dX-Man

P!erre

Citation de: É-B le Juin 26, 2013, 14:54:11
Filmés ou photographiés !

Il y a un certain nombre de salles où je ne vais plus en raison de cela. Je suis en général plutôt au fond de la salle étant donné que je refuse de mettre des trucs dans les oreilles à un concert (hérésie ! et autre problème) et comme je ne suis pas bien grand…
"

Des forêts de téléphones brandis par des spectateurs pour filmer leur idole, qui bouchent la vue et gâchent le plaisir: la scène est devenue ordinaire dans les salles de concert.

Devant cette tendance grandissante, certains artistes commencent à réagir.

"Les gens qui préfèrent enregistrer un concert plutôt que de le regarder de leurs propres yeux" remettent en cause "l'essence même d'une expérience +live+", estime Glenn Max, un producteur qui a travaillé avec Massive Attack, John Cale et Patti Smith.

"Les artistes ont clairement l'impression que le public vit de moins en moins la musique en direct et préfère la vivre à travers son téléphone", juge Glenn Max, directeur artistique du projet culturel alternatif londonien Village Underground.

Le chanteur britannique Tim Burgess, du groupe de rock The Charlatans, souligne que des "images tremblotantes filmées à la main ne peuvent pas retranscrire l'émotion d'un concert". Encore moins une vidéo "tournée à un kilomètre de distance par un +réalisateur+ entouré de potes qui chantent à pleins poumons", ironise-t-il, interrogé par email par l'AFP.

"N'a-t-on pas tous un appareil enregistreur dans nos cerveaux? On peut se repasser les souvenirs et ils produisent un bien meilleur effet que ceux que vous pouvez obtenir d'un téléphone", dit-il.

Glenn Max estime que cette pratique, en plus de gâcher le plaisir de l'audience, dérange ceux qui sont sur scène.

"Cela affecte terriblement l'expérience de l'artiste, à plein de points de vue", dit-il. "Les artistes travaillent dur et font très attention à leur image et à celle de leur travail. Imaginez-vous en train de tout donner sur scène, à une audience qui vous enlève votre dignité!", s'insurge-t-il.

En prévention, le groupe américain Yeah Yeah Yeahs avait en avril dernier placardé des affiches sur les murs du Webster Hall à New York, appelant les fans à ne pas "regarder le concert à travers l'écran de (leur) portable", "par politesse pour la personne derrière" et pour les membres du groupe.

Les chanteurs Ian Brown (The Stone Roses) et Jarvis Cocker (Pulp) ont eux aussi critiqué la tendance, qui n'est toutefois pas confinée au monde de la pop et du rock.

Récemment, le pianiste polonais Krystian Zimerman a précipitamment quitté la scène d'un festival de piano en Allemagne après avoir aperçu un membre du public en train de le filmer. Il est revenu quelques instants après, pour fustiger le site de vidéos en ligne YouTube et son "énorme action destructrice sur la musique".

D'un autre côté, ces vidéos amateur permettent aux fans qui vivent dans des pays situés hors du parcours habituel des grandes tournées musicales d'avoir un aperçu de l'événement. Elles ont aussi l'avantage de pouvoir toucher des adolescents qui sont trop jeunes ou n'ont pas l'argent pour aller à un concert, souligne Tim Burgess.

L'industrie du disque détient les droits exclusifs d'enregistrer la musique des artistes qu'elle produit, ce qui signifie que les promoteurs doivent faire "ce qu'ils peuvent" pour empêcher l'enregistrement illégal, explique Chris Cooke, expert juridique et cofondateur du site spécialisé Complete Music Update.

Même si ce n'est pas "spécifiquement illégal", les promoteurs pourraient poursuivre en justice les cameramen pirates pour violation de contrat si les billets prévoient dans leurs conditions de vente l'interdiction de filmer le concert, dit-il.

Mais si certains redoutent que ces enregistrements amateurs ne nuisent aux DVD de concerts, d'autres essaient de combiner les deux: des labels "caressent l'idée" de créer des sites internet qui rassembleraient ces vidéos de fans avec "une prise de son décente, directement de la console".

Ces vidéos amateurs ne semblent en tous cas pas représenter une grosse menace sur les revenus des concerts, qui ont augmenté dans le monde chaque année depuis 2006, pour atteindre 23,5 milliards de dollars en 2011 (18 milliards d'euros), selon des chiffres de GrabStats.com.

Comme Jem Finer, de The Pogues, le souligne auprès de l'AFP, "on ne peut pas vivre l'expérience d'un +live+ sans y être".

"

J'ai même eu droit dernièrement à UN smarphone levé toutes les deux minutes dans un théâtre à l'Italienne.

Il est urgent d'agir.

Je suggère un avertissement, un second, et ensuite la tronçonneuse.

Ce serait sympa de citer la source d'une partie du texte : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/095a353c-de36-11e2-8eb6-9f732553d368/Rangez_les_t%C3%A9l%C3%A9phones_certains_artistes_ne_veulent_plus_%C3%AAtre_film%C3%A9s_en_concert#.UctB4JwkQih    puis rechercher "concerts filmés" en haut à droite.

À part cela, je doute de l'intérêt de déposer ces films souvent inregardables et inécoutables par milliers sur YouTube ou autres, en commentaire de la phrase "ces vidéos amateur permettent aux fans qui vivent dans des pays situés hors du parcours habituel des grandes tournées musicales d'avoir un aperçu de l'événement. Elles ont aussi l'avantage de pouvoir toucher des adolescents qui sont trop jeunes ou n'ont pas l'argent pour aller à un concert".

Tiens, un vidéo des Pogues : http://www.youtube.com/watch?v=pZVfMYCF6zA  Qui l'a regardée en entier, sur les 8'000 connexions? Perso, dix secondes et je quitte. Je pense que ces appareils gênent plus le public que les artistes, qui en général, montent en scène... pour être vus ! Alors, je peine à comprendre Glenn Max qui dit que filmer enlève sa dignité à l'artiste...

C'est aussi intéressant de constater que les artiste (et les managers) entreprenaient de nombreuses démarches pour éviter les prises de vues photographiques et les prises de son "pirates", comme ils les appelaient, sur les spectacles il y a dix ans, et qu'on en est là maintenant... 
Au bon endroit, au bon moment.

É-B

Citation de: P!erre le Juin 26, 2013, 21:46:21
Ce serait sympa de citer la source d'une partie du texte

Ma source n'est pas la tienne  :)
J'ai eu l'info chez celui qui utilise des stagiaires pour copier coller des articles et pour se faire des testicules en or  ;D
Citation de: P!erre le Juin 26, 2013, 21:46:21
Je pense que ces appareils gênent plus le public que les artistes, qui en général, montent en scène... pour être vus ! Alors, je peine à comprendre Glenn Max qui dit que filmer enlève sa dignité à l'artiste...

Une fois le manager du groupe Deportivo m'avait demandé de ne pas rester trop longtemps au premier rang car ils n'aimaient pas particulièrement voir des objectifs vers eux.
Selon les caractères, ça peut être "violent".

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

É-B

Citation de: P!erre le Juin 26, 2013, 22:01:21
En général, trois titres et tu files...

Mais quand on te laisse tout le concert, la moindre des choses est de savoir entendre qu'on aimerait bien que tu ne traînes pas trop longtemps devant  :)

C'était en 2007. On pouvait encore faire des photos du fond de la salle sans une forêt de smarphone...

carpat

Citation de: P!erre le Juin 26, 2013, 22:01:21
En général, trois titres et tu files...

Des fois moins ou pas du tout, pour les accréd'. Dans le public, si tu as fait entrer ton matos (autorisé ou pas). Sans flash, of course...

É-B

Citation de: carpat le Juin 26, 2013, 22:06:53
Sans flash, of course...

Pour celles et ceux qui savent désactiver cette fonction sur leur appareil ou smarphone...

Nioky

Citation de: É-B le Juin 26, 2013, 14:54:11
Filmés ou photographiés !

C'est d'un égoïsme une telle attitude, on voit plus rien à part des bras et des écrans, ça dénature complètement le concert. C'est comme aller au cinéma avec des gens qui arrêtent pas de parler juste à côté.

Par contre il y a aussi une part de responsabilité des organisateurs de concert, je serai eux, je filmerai le concert et je le proposerai sur Youtube. Pas mal de gens qui font ça (outre que cela soit égoïste), c'est pour garder des souvenirs et e montrer à ses amis. Si on pouvait retrouver le concert sur le net, il n'y aurait plus besoin de filmer soi-même. Certes, il y aurait toujours quelques égoïstes, mais ils n'auraient plus d'excuses.

Quoiqu'il en soit, c'est clair que c'est devenu n'importe quoi.


É-B

Citation de: ripley350z le Juin 27, 2013, 12:35:13
Pas mal de gens qui font ça (outre que cela soit égoïste), c'est pour garder des souvenirs et e montrer à ses amis. Si on pouvait retrouver le concert sur le net, il n'y aurait plus besoin de filmer soi-même. Certes, il y aurait toujours quelques égoïstes, mais ils n'auraient plus d'excuses.

Je me demande si la majorité ne le font pas pour frimer égoïstement sur les réseaux sociaux...

Les gens ne savent plus apprécier l'instant présent, ils ne pensent qu'à celui où ils partageront leurs trucs moches ou inaudibles.

Anicet

Citation de: É-B le Juin 27, 2013, 12:42:43
[...] ils ne pensent qu'à celui où ils partageront [...]
J'irai même plus loin, je ne pense pas qu'il y ai notion de partage. Ils ne pensent qu'au moment où ils montreront surtout. Et ce dans le but (inconscient peut-être?) de faire grimper le compteur de vues histoire de montrer leur importance (peut-être toujours inconsciemment d'ailleurs). La société du paraître....

Ne me dites pas que je vois le mal partout, je le sais déjà. ;D

É-B

Citation de: Anicet le Juin 27, 2013, 15:10:34
J'irai même plus loin, je ne pense pas qu'il y ai notion de partage. Ils ne pensent qu'au moment où ils montreront surtout. Et ce dans le but (inconscient peut-être?) de faire grimper le compteur de vues histoire de montrer leur importance (peut-être toujours inconsciemment d'ailleurs). La société du paraître....

Ne me dites pas que je vois le mal partout, je le sais déjà. ;D

C'était ce que mes propos sous-entendaient.

Tous des névrosés  :( :)


Nioky

Citation de: É-B le Juin 27, 2013, 12:42:43
Je me demande si la majorité ne le font pas pour frimer égoïstement sur les réseaux sociaux...

Les gens ne savent plus apprécier l'instant présent, ils ne pensent qu'à celui où ils partageront leurs trucs moches ou inaudibles.

Il y a longtemps que j'ai baissé les bras avec la nouvelle génération. Si il n'y avait que cette histoire de téléphone en concert qui gache tout ...

J'aime bien la phrase qu'Akhenaton du groupe IAM a sorti à Laurent Ruquier "Je déplore le fait que de se comporter comme un enc*** avec les autres soit désormais considéré comme une valeur" ...


vernhet

y'a un groupe en ce moment qui outre un numerus clausus assez strict, fixe aux photographes un ensemble de conditions résolument pittoresques:
Les voici; je cite, sans dénoncer le groupe ... dont le nom évoque un film de Cyril Collard
"  Aucun visage ne doit être reconnaissable, ce qui induit les 2 points suivants :
·         Les vues d'ensemble doivent être privilégiées, les visages doivent être suffisamment dans la pénombre ou floutés pour qu'ils ne soient pas reconnaissables.
·         Les gros plans sont autorisés à conditions que les membres du groupe ne soient pas identifiables (ex : gros plans sur instruments, mains, lumières).
Les gros plans sur visage peuvent être possibles à la condition la photo soit cadrée au-dessus du nez ou en-dessous du nez.

-  Chaque photo / vidéo devra systématiquement être validée par le groupe avant sa publication.


Rigolo, non?

Canito

Ouais, j'imagine que pour les photographes, ce doit être tordant.  ;D