matos informatique optimal

Démarré par J'eYe, Juin 29, 2008, 14:43:11

« précédent - suivant »

J'eYe

Bonjour
Je pense à renouveler mon équipement informatique (ordi, écran, imprimante...) et je me demandais le "standard" actuel nécessaire pour être confort (mémoire, capa de stockage, puissance etc.).
Je me qualifierais d'amateur avancé, et pratique surtout le studio, beaucoup en lumière naturelle. Je vais acheter un éclairage de studio, commence le Hi Key...
Je pratique actuellement sur un Canon 400 D, viens de me mettre au RAW, vais m'initier à LightR, à CS2.
J'ai l'impression de passer un cap.
Voili.
Quels conseils me donneriez-vs (généraux, marques et modèles, tarifs -même approximatifs-...)
Merci les gens !  :)

nicox

Salut,
Pour quel budget?
Je pense que le mieu est d'aceter un ordi pièce par piece a faire monter ou a monter soit même

Cordialement

Lictor

Pour quel usage? Strictement photo? Et quel budget?

Pour un budget minimum / confort / luxe, je dirais un truc du genre :
CPU: petit Core 2 Duo type E2220 / Core 2 Duo type type E8400 ou Quad Q6600 / gros Core 2 Duo ou gros Quad
Ventirad: celui livré avec le CPU / Noctua NH-U9B / Noctua NH-U12F
RAM: 2 Go / 3 Go / 4 Go et plus avec Vista 64 - prendre *impérativement* une marque, type Corsair ou G.SKill, pas la peine de prendre du haut de gamme si on overclock pas.
Carte mère: chipset Intel P35 (récent et stable et pas trop cher), marque Asus ou Gigabyte (stables et sans soucis) et modèle en fonction du budget et des besoins
HD: Samsung F1 500 Go / Samsung F1 500 Go (OS) + Samsung F1 750 Go x 2 en RAID 1 (Données) / disque SSD (OS) + Samsung F1 1 To x 2 en RAID 1 ou x3 en RAID 5.
GPU: en usage photo, pas très importante. Eviter les cartes intégrées. On peut prendre une nVidia 8500, pas cher (50€), refroidie passivement et qui gère bien la HD si on veut utiliser le PC pour regarder des films...
Boitier: "petit" Antec, type NSK4480 / Antec P182 + alimentation Seasonic M12-500W (ou moins) / le même

Certaines des options "confort" visent le silence - le PC construit sur un P182 avec une Seasonic, l'OS sur SSD et un ventirad Noctua sera clairement plus silencieux...

Pour le moniteur et l'imprimante, ça dépend vraiment des besoins et c'est pas la partie que je maitrise le mieux...

J'eYe

Merci Lictor  :) Ce sont déjà des indications intéressantes  ;)
...même si j'ai 2 ou 3 détails à déchiffrer  ;D comme overclocker, RAID, etc.

As-tu une idée des budgets approx correspondants ?

Qqu'un a-t-il une idée pour un écran ? L'impression sera du A4.

Merci encore

nicox

Toi, donne nous un budget, ce sera beaucoup plus simple pour nous.

Cordialement

Lictor

Pour l'imprimante, il faut aussi voir ce que tu veux en faire...

A mon sens, une imprimante n'a de sens que :
- si tu es très pressé (tu veux le tirage maintenant tout de suite, pas dans 2 jours)
- si tu as besoin de faire des tirages de test
- si tu veux faire du tirage qualitatif : noir et blanc, papier Fine Art...
- si tu es riche
- si tu n'as pas Internet

Autrement, les bons tireurs Internet sont beaucoup moins chers et souvent de meilleure qualité qu'une imprimante "de base".

Donc, soit tu as besoin d'une imprimante bureautique et qui puisse dépanner en photo - et là, les Canon Pixma sont bien, tout comme la Canon MP-610 en multifonction - énorme avantage en bureautique, elle fait le recto-verso automatique.
Soit tu as besoin d'une imprimante photo, et là, il faut monter en haut de gamme et c'est plutôt du A3.
Les choix entre les deux ne sont pas vraiment pertinents à mon sens, parce que des prestataires comme Photoweb font mieux et moins cher.

JMT

J'ai acheté récemment un Imac 24 pouces aluminium 2,8 Go avec 4 Go de RAM et CS3 de Photoshop. JAMAIS plus je ne retournerai vers l'univers PC. J'ouvre Photoshop en 2 secondes pile ! Voici deux liens pour découvrir la bête ensuite c'est à toi de switcher ou non mais ATTENTION, une fois chez APPLE, tu seras ensorcelé et à ton tour, tu ne voudras plus revenir vers l'univers PC. Tu n'imagines ce que j'ai pu entendre des Pceistes quand j'ai dit basta à Vista. J'ai tenu bon et suis resté étanche aux désapprobations diverses. Mon Imac s'allume en 10 secondes, s'éteint en 5 secondes, se met à jour en un rien de temps. Léopard est un logiciel d'exploitation formidable. Tout ce que fait PC, L'Imac le fait mais en mieux, plus vite, plus stable, plus facilement. Bref, je l'ai depuis quelques mois et la fièvre est toujours là. C'est tout simplement FORMIDABLE. Je m'en veux d'avoir attendu aussi longtemps pour franchir le pas...

http://www.blogeek.ch/index.php?2007/08/29/2564-test-nouvel-apple-imac-24-alu-28ghz

http://www.digitlife.fr/2007/08/imac-haut-de-ga.html

Pour l'imprimante, j'ai pris une tout en un Canon Pixma 610. La qualité d'impression est superbe. Le scanner est rapide et permet en haute résolution de grimper jusqu'à des fichiers de 400 Mo ! La machine est rapide, silencieuse et économique. Elle est super bien noté sur les différents tests que nous pouvons trouver sur le Web. Perso, j'en suis ravi et si c'était à refaire, sans aucune hésitation, je reprendrai la même.

Zaphod

Citation de: JMT le Juillet 01, 2008, 19:21:55Tout ce que fait PC, L'Imac le fait mais en mieux, plus vite, plus stable, plus facilement. Bref, je l'ai depuis quelques mois et la fièvre est toujours là. C'est tout simplement FORMIDABLE. Je m'en veux d'avoir attendu aussi longtemps pour franchir le pas...
Perso, je n'ai jamais testé MacOS, d'après ce que j'en ai vu ça a l'air très bien. (après, j'ai un peu peur quand même, car quand je vois iTunes, ça ne me donne pas foi en la boite qui est capable de pondre ça... m'enfin tous les éditeurs font du bon et du moins bon)

Par contre la grosse limite pour moi, c'est le matos.
Perso, je voulais un boitier avec plusieurs disques (j'ai aussi des disques externes mais uniquement pour le backup), et j'avais déja un bon écran mat IPS dont j'étais parfaitement satisfait. (perso je ne supporte de regarder un écran qu'avec beaucoup de lumière dans la pièce, donc écran brillant = injouable).
La grosse limite aussi c'est que l'écran et l'unité centrale ne font qu'un, ce que je trouve du gachis parce qu'en général un écran me dure 2 configs... (3-4 ans de moyenne par config).

Bref, vu le prix de la bête... ça fait produit de luxe, auquel il faut rajouter pas mal de choses (disques externes à foison) et sans le choix de l'écran.
Si on veut choisir son écran, on a le choix entre Mac mini et les intouchables Mac Pro.

Donc... je n'ai pas fait le switch..
Récemment changement de portable, budget de 800-900 euros, aucun choix réaliste chez les mac (en plus, pas de 17" avec clavier numérique...)

Bref, perso, je suis très tenté par MacOS, mais je trouve que le choix de matos offert par apple n'est pas très diversifié.
Certainement c'est volontaire, le créneau minoritaire mais haut de gamme doit leur plaire.
Perso, je préfererais qu'Apple essaie vraiment de concurrencer MS et face des OS pour PC.

Car actuellement... MS ne craint rien, il ont juste Linux en concurrent.

JMT

Il est vrai que ton cas, l'offre Mac ne correspond pas à ton attente. La solution Imac n'est pas adaptée. En effet, il faut voir l'Imac comme un gros portable fixe lol. Une formule tout en un non évolutive. Il est possible de brancher un DD externe pour le back up "Time capsule" qui va de pair avec "Time Machine". L'Imac se charge de faire le back up dès que tu ajoutes un fichier. C'est génial mais c'est pas donné. Time capsule coûte 300 euros pour un DD de 500 Mo et plus pour le tetra. L'imac n'est pas hors de prix. Il m'a coûté 1500 euros avec la carte adhérent Fnac. Je n'ai pas pris pour le moment Time capsule car je n'ai pas beaucoup à stoker mais il est vrai que je suis tenté...

Le Mac pro est hors de prix. Cela ne cadrait pas avec mon budget quant au Mac mini, il me semblait pas suffisamment puissant. Je ne voulais plus d'usine à gaz avec une tour et des fils partout. La formule Imac est séduisante et correspond à mon attente donc pour moi c'est parfait. Si en revanche, tu as d'autres attentes, ne touches pas à Apple car c'est très dur de retourner vers un univers PC. Je dois le faire de temps en temps avec le portable de mon fils et aussi d'autres portables, ami et famille, et n'étant plus habitué à attendre, cela m'agace très vite au point de me rendre irascible... Pas très cool pour mon entourage lol.

Pour ce qui est de concurrencer MS, j'ose espérer que cela ne sera jamais le cas car au final, ils se ressembleraient et ce serait la mort d'Apple. J'exècre le système MS. Exemple : tu désires acheter leur logiciel d'exploitation. Tu vas sur le site et tu te retrouves avec une flopée de Vista avec toutes sortes de déclinaisons possibles. Ce qui est dégueulasse, c'est de vendre un Vista 32 bits sachant que celui-ci ne gère que 3 Go de RAM. L'utilisateur Lambda ignore cela et booste sa machine avec 4 Go voir + pour rien. Si tu veux leur version vraiment stable et gérant toute la RAM, il faut débourser 300 euros pour la 64 bits.
Avec Apple, c'est simple, une seule version Léopard en 64 bits pour presque un tiers du prix...

Zaphod

Citation de: JMT le Juillet 01, 2008, 20:58:27
Il est vrai que ton cas, l'offre Mac ne correspond pas à ton attente. La solution Imac n'est pas adaptée. En effet, il faut voir l'Imac comme un gros portable fixe lol. Une formule tout en un non évolutive.
Que ce soit clair, dans l'absolu c'est une formule intéressante.
Moi souvent je le conseille... mais généralement je me fais jeter à cause du prix.
J'essaie de travailler mes parents, en plus ça me permettrait de tester ;)

Citation de: JMT le Juillet 01, 2008, 20:58:27Le Mac pro est hors de prix. Cela ne cadrait pas avec mon budget quant au Mac mini, il me semblait pas suffisamment puissant. Je ne voulais plus d'usine à gaz avec une tour et des fils partout.
Ceci dit, dès que tu ne te contentes pas du seul disque interne par ex, tu recommence à mettre des fils et des transfos pour les HD externes...
Et ça te fait plein de trucs à couper à chaque fois que tu éteinds...

Citation de: JMT le Juillet 01, 2008, 20:58:27La formule Imac est séduisante et correspond à mon attente donc pour moi c'est parfait. Si en revanche, tu as d'autres attentes, ne touches pas à Apple car c'est très dur de retourner vers un univers PC.
Je trouve juste ça dommage que la gamme Apple ne couvre pas d'autres crénaux...
C'est du tout ou rien, soit tu t'adaptes à ce qu'ils proposent, soit tu passes ton chemin.
Moi j'aime bien tout maitriser...

Citation de: JMT le Juillet 01, 2008, 20:58:27Pour ce qui est de concurrencer MS, j'ose espérer que cela ne sera jamais le cas car au final, ils se ressembleraient et ce serait la mort d'Apple. J'exècre le système MS. Exemple : tu désires acheter leur logiciel d'exploitation. Tu vas sur le site et tu te retrouves avec une flopée de Vista avec toutes sortes de déclinaisons possibles.
C'est un choix effectivement très discutable... mais je ne vois pas pourquoi Apple serait obligé de faire le même.
MS a un problème sur l'accessibilité de leurs produits, alors qu'Apple a généralement une bonne vision de ce qui est simple pour l'utilisateur.

Citation de: JMT le Juillet 01, 2008, 20:58:27Si tu veux leur version vraiment stable et gérant toute la RAM, il faut débourser 300 euros pour la 64 bits.
Un Vista 64 bit en version familiale premium oem, c'est 110 euros.
Sinon, la version 32 bits est tout à fait stable....

La licence n'est valable que pour une machine... mais bon, c'est équivalent à Apple, puisqu'Apple vend forcément ses machines avec des licences MacOS.
(un vista boite, tu changes de PC, tu peux garder ta licence - pas un vista oem)

JMT

Arg ! Stable n'est pas le mot sur la machine de mon fils. A tel point que j'ai voulu le virer pour installer XP mais ce dernier ne reconnaissant le DD sata de son portable, j'ai abandonné. Il m'aurait fallu aller à la pêche au drivers et maintenant que j'ai enfin la paix avec mon Mac, ce serait le comble de devoir à nouveau me taper ça avec une machine qui n'est pas la mienne. Quand il en aura marre, il n'aura qu'à switcher...

"Je trouve juste ça dommage que la gamme Apple ne couvre pas d'autres crénaux...
C'est du tout ou rien, soit tu t'adaptes à ce qu'ils proposent, soit tu passes ton chemin.
Moi j'aime bien tout maitriser..."

Clair qu'avec Apple, c'est fini la bidouille. A l'époque, j'étais comme toi, j'adorai up grader, over cloker, optimiser, essayer, changer, comparer, paramétrer...
Aujourd'hui, le seul truc que j'aime, c'est que ça s'allume vite, que les log s'ouvrent vite et qu'il s'éteigne vite et aussi qu'il télécharge et installe vite. Le reste, je ne veux pas en entendre parler lol.
Pour la petite histoire, quand j'ai reçu mon Imac, je l'allume, rentre mes identifiants, branche la livebox, installe les mises à jours. Top chrono : 15 minutes.
Je reçois le portable de mon fils, idem. Top chrono : 3 H ! Dépité que j'étais. Aux nombres de noms d'oiseaux que j'ai dû citer (hurler) à l'égard de Vista, il aurait été possible d'ouvrir une volière !

"Un Vista 64 bit en version familiale premium oem, c'est 110 euros." Autant pour moi, j'ignorai... Mais pourquoi version familiale, version premium, version pro, version truc much ? 36 versions, c'est saoulant d'autant plus que si tu achètes une machine déjà assemblée, tu ne choisis pas toujours... Et pourtant, le logiciel d'exploitation, c'est essentiel.

Zaphod

Citation de: JMT le Juillet 01, 2008, 21:53:07Mais pourquoi version familiale, version premium, version pro, version truc much ? 36 versions, c'est saoulant
Là on est d'accord. C'est inutilement compliqué.
En plus, une version de l'OS serait plus simple à maintenir pour eux...

Zaphod

Petite question pour JMT... ça commence à dériver un peu du sujet du post, mais je n'arrive pas à envoyer de message privé...
Tu as l'iMac 24" apparamment, qui a un bon écran, mais brillant.
Comme dit plus haut, j'essaie de pousser mes parents à en acheter un, parce que je pense que ça leur conviendrait très bien... mais leur ordinateur sera installé très près d'une fenêtre, et il y aura une ampoule, souvent allumée, pas loin... est-ce que ça peut être génant oui ou non ?
Il me semble avoir lu que les révêtements brillants des iMac n'étaient pas si génants que ça... (celui de mon PC portable est une vraie plaie).

Zaphod

Citation de: JMT le Juillet 01, 2008, 21:53:07
Arg ! Stable n'est pas le mot sur la machine de mon fils. A tel point que j'ai voulu le virer pour installer XP mais ce dernier ne reconnaissant le DD sata de son portable, j'ai abandonné. Il m'aurait fallu aller à la pêche au drivers et maintenant que j'ai enfin la paix avec mon Mac, ce serait le comble de devoir à nouveau me taper ça avec une machine qui n'est pas la mienne. Quand il en aura marre, il n'aura qu'à switcher...
Il y a aussi un truc, c'est que souvent, les instabilités des systèmes MS sont liées à du mauvais matos et/ou à des mauvais drivers fournis par les constructeurs...
Moi mes seuls plantages XP étaient dus à du matos mourant, et pour Vista, pour l'instant, tout roule...

JMT

Pour le MP, pas étonnant, j'ai changé d'Email hier car j'étais victime de spam et chaque jour, je recevais 10 à 15 messages. Il faut que je trouve une nouvelle adresse à mettre pour le site dès que j'ai une minute.
En effet, c'est un reproche qui est fait à l'Imac. Il s'avère que je n'ai aucune lumière placée face à l'écran. En revanche, j'ai une porte fenêtre sur le côté mais vu que je baisse le volet roulant lol... Je suppose qu'avec une lumière face à l'écran, cela doit probablement se refléter sur la vitre d'autant plus que le 24 pouces est du genre plutôt envahissant. Pour palier la gêne éventuelle, il convient de choisir avec perspicacité son emplacement.

"Il y a aussi un truc, c'est que souvent, les instabilités des systèmes MS sont liées à du mauvais matos et/ou à des mauvais drivers fournis par les constructeurs..." Le Sony Vaio de mon fils est très récent.

"Moi mes seuls plantages XP étaient dus à du matos mourant, et pour Vista, pour l'instant, tout roule..."
Il faut un PC costaud pour gérer Vista. Un ami a un PC ayant un indice de performance de 10 partout. J'ai donc testé avec lui la machine pour voir qui était plus rapide soit sa machine sur vitaminée ou mon Imac. Verdict : pour lui, 4 secondes pour ouvrir la seconde fois CS3 de photoshop et le mien, 2 secondes pile. Et pourtant, sa machine est bien plus puissante...

J'eYe

pour Zaphod et JMT : ben, allez-y les gars, installez-vous !  ;D Non, je déc... Merci pour ce dialogue très intéressant  ;)
Ne me laissez pas ignare : overclocker ? upgrader ?

JMT

Désolé pour l'anglais mais à force de voir ces termes toujours en Anglais, je ne fais plus l'effort de traduction. Overclocker revient à sur cadencer le processeur autrement dit, tu changes la fréquence et un pentium de 3 GHz se retrouve ainsi à 3,3 GHz. La température augmentant, il convient d'assurer une ventilation adaptée pour éviter de cramer la carte mère.
Quant à Upgrader, c'est juste l'action de changer un élément par un autre plus performant (remplacer de la mémoire vive pour mettre de la RAM plus performante en fréquence ou en quantité) ou simplement de mettre à jour un logiciel.

Zaphod

Citation de: JMT le Juillet 01, 2008, 22:23:54J'ai donc testé avec lui la machine pour voir qui était plus rapide soit sa machine sur vitaminée ou mon Imac. Verdict : pour lui, 4 secondes pour ouvrir la seconde fois CS3 de photoshop et le mien, 2 secondes pile. Et pourtant, sa machine est bien plus puissante...
Le temps d'ouverture ne signifie pas grand chose, je trouve.
Ce qui compte c'est surtout le temps de traitement des photos, le temps pour faire une opération etc...
Ca serait intéressant de voir une comparaison entre un Mac et un PC équivalent, et un PC "boosté".

Pour moi, ce qui importe, ce sont l'utilisation des logiciels... et le confort d'utilisation.
Perso, je lance Lightroom, que ça prenne deux ou quatre ou huit secondes... c'est pareil, parce qu'il reste en marche des heures... par contre, si à l'utilisation telle machine se révèle plus agréable... alors là ça peut être un gros plus.
Mais aucun des tests que j'ai vu n'était fait de manière intéressante, je trouve...
Et de toutes façons, c'est plus un ressenti à l'utilisation qu'un chronométrage précis.

Perso, je fais toujours plein de trucs à la fois sur mon PC, donc la façon de gérer les taches parallèles est plus importante que la performance pure.

J'eYe

Merci pour les "exponations"  ;)

Je commence à me poser une sacrée question, en vs entendant ts parler de tirages Web (Photoweb et autres) : vs préférez faire tirer sur le Web, et vs dites que c'est moins cher...voire meilleur !?  ???
et chez qui aller, comment, etc... (oui je pose bcp de questions ;-)

D'autre part vs disiez faire développer sur le Web !? C'est mieux que par LR ou autre ? mais vs maîtrisez plus rien, si ? et c'est quoi les tarifs ?

JMT

Je fais essentiellement les trois tâches suivantes en permanence.
Bridge (pour mes RAW) avec CS3 + ITunes pour écouter du Jazz + Internet.
J'ai évidemment tenté de planter Leopard pour voir par curiosité lol. Pour cela, j'ai plusieurs Giga de video au format AVI, petits films souvenirs réalisés avec mon coolpix 5000. J'ai tout sélectionné et tout ouvert en même temps... Il a tout ouvert et tout fermé sans broncher. Les 4 Go de RAM apporte pas mal de confort et de réactivité. Ce sont les accès DD qui sont à l'origine du ralentissement des ordinateurs. C'est la raison pour laquelle il est judicieux de booster sa RAM. Je dois être honnête, avant d'upgrader la RAM, CS3 fonctionnait à merveille et s'ouvrait également en deux secondes. L'apport de 2 Go supplémentaire peut s'avérer utile pour gérer une quantité d'images importantes ou effectuer une retouche importante avec une multitude de calques. Il faut savoir également que CS3 n'étant qu'en 32 bits, il ne gère que 3 Go de RAM. J'ai donc paramétré sa performance à 3 Go, et le reste me sert pour faire tourner Léopard et les autres applications en parallèle.

Tgd

Citation de: Zaphod le Juillet 01, 2008, 23:01:21
Perso, je fais toujours plein de trucs à la fois sur mon PC, donc la façon de gérer les taches parallèles est plus importante que la performance pure.
A ce jeux là, OSX - comme tous les Unix - est bien meilleur que Windows (XP au moins).

Lictor

Citation de: Zaphod le Juillet 01, 2008, 21:31:05
Que ce soit clair, dans l'absolu c'est une formule intéressante.
Moi souvent je le conseille... mais généralement je me fais jeter à cause du prix.

Fait comme moi, conseille le à des riches... Dernière tentatives, à 8000€ par mois, l'Imac 20" passe sans problèmes...
Par contre, même tentative sur une famille de deux intermittents, ben finalement ça a été un Dell...

CitationCeci dit, dès que tu ne te contentes pas du seul disque interne par ex, tu recommence à mettre des fils et des transfos pour les HD externes...

Le problème, c'est que tu es assez limité en connexions, non? En dehors de l'USB2, qui est pas terrible, tu as quoi sur l'Imac? Il n'y a pas de connecteur eSata il me semble... Ou peut-être du Firewire, mais c'est plus cher et de plus en plus confidentiel...

CitationUn Vista 64 bit en version familiale premium oem, c'est 110 euros.
Sinon, la version 32 bits est tout à fait stable....

Tout à fait, la version boite est pour les gogo qui achètent leur OS à la Fnac... Microsoft est le premier surpris que ça se vende - vraiment, le but de la version boite normale est de prendre de l'espace dans les linéaires et de créer de la visibilité, pas de vendre!
Mais effectivement, si on a 3 Go de RAM ou moins, comme la majorité des gens, la version 32 bits est très bien et préférable...

CitationLa licence n'est valable que pour une machine... mais bon, c'est équivalent à Apple, puisqu'Apple vend forcément ses machines avec des licences MacOS.
(un vista boite, tu changes de PC, tu peux garder ta licence - pas un vista oem)

Ça, c'est la théorie...
En pratique, j'ai changé carte mère (avec passage AMD+nVidia -> Intel) + CPU + GPU. Je n'ai gardé que le disque dur, mais je l'ai reformaté. Donc, un changement de PC à 80%... Pourtant, aucun problème à l'enregistrement de Vista Ultimate OEM, j'ai juste entré le numéro de saisie, il s'est enregistré tout seul et basta.
Et même en cas de changement complet de PC, on arrive assez facilement à réinstaller sa version OEM - il faut juste négocier un peu au téléphone avec Microsoft en passant par un enregistrement téléphonique quand l'enregistrement automatique échoue...

JMT

Fire wire 800 + 400 sur l'Imac.

Lictor

Citation de: J'eYe le Juillet 01, 2008, 23:14:40
Je commence à me poser une sacrée question, en vs entendant ts parler de tirages Web (Photoweb et autres) : vs préférez faire tirer sur le Web, et vs dites que c'est moins cher...voire meilleur !?  ???
et chez qui aller, comment, etc... (oui je pose bcp de questions ;-)

D'autre part vs disiez faire développer sur le Web !? C'est mieux que par LR ou autre ? mais vs maîtrisez plus rien, si ? et c'est quoi les tarifs ?

Non, je parle uniquement de tirage sur le web: tu envoies ton fichier, il le tire et t'envoient les tirages par la poste. Tout le traitement, je le fais chez moi sur mon PC. Il faut voir que les bons tireurs te fournissent un profil ICC, donc tu fais toutes tes retouches, tu converties dans l'espace de leur tireuse (pour Photoweb, on trouve des tutoriaux expliquant comment faire) et tu leur transmet tes fichiers en cochant la case pour qu'ils ne fassent aucun traitement.

Le problème des imprimantes jet d'encre, c'est que le consommables sont *très* chers. A tel point que pas mal de modèles en entrée de gamme sont vendus à perte. C'est comme les rasoirs à lames interchangeables ou les consoles de jeu: le modèle de revenue est basé sur la vente des consommables.
La plupart des tireurs, eux, utilisent des machines qui font du tirage photographique, comme les Fuji Frontier. Donc, pas de consommable jet d'encre, juste de la bonne vieille technologie photo. Ces machines sont très chères, mais vu leur débit et le coût à la photo, ils peuvent pratiquer des prix très bas.
Un bon tireur "amateur" est Photoweb.

Il y a aussi des tireurs, comme Negatif+, qui font des tirages "pro" sur des imprimantes jet d'encre (très) grand format et haut de gamme... Mais là, c'est beaucoup plus cher. Pour ce genre d'usage, l'achat d'une A3 photo (compter 800€ ou plus) est effectivement intéressant - il faut par contre rajouter au prix la calibration.

Zaphod

Citation de: Lictor le Juillet 02, 2008, 14:19:18
Le problème, c'est que tu es assez limité en connexions, non? En dehors de l'USB2, qui est pas terrible, tu as quoi sur l'Imac? Il n'y a pas de connecteur eSata il me semble... Ou peut-être du Firewire, mais c'est plus cher et de plus en plus confidentiel...
L'e-sata, j'étais fan (ça te permet d'avoir les perfos d'un disque interne en externe) mais c'est plus pénible pour déconnecter par ex.
Au final je ne suis pas sur que ça apporte grand chose par rapport au FW800, à ceci près que les boitiers e-sata sont moins chers.

De toutes façons, je suis contre le fait d'avoir des disques de travail en externe.
Un disque externe, pour moi, c'est pour du backup, et ça doit être déconnecté du courant quand on ne s'en sert pas.

Citation de: Lictor le Juillet 02, 2008, 14:19:18En pratique, j'ai changé carte mère (avec passage AMD+nVidia -> Intel) + CPU + GPU. Je n'ai gardé que le disque dur, mais je l'ai reformaté. Donc, un changement de PC à 80%... Pourtant, aucun problème à l'enregistrement de Vista Ultimate OEM, j'ai juste entré le numéro de saisie, il s'est enregistré tout seul et basta.
L'enregistrement marche, mais a priori, ça ne respecte pas le contrat de licence...