> INFO - Sony revisite son compact grand capteur avec le RX100 II

Démarré par LaRedac, Juin 27, 2013, 09:13:40

« précédent - suivant »

LaRedac

Tout comme il a accordé une mise à jour de son compact plein format, Sony accorde quelques modifications notables et pertinentes sur son compact haut de gamme RX100 à grand capteur qui se voit doté d'un écran inclinable, du Wi-Fi et d'une griffe porte-accessoire.

Présenté comme le plus expert des compacts Sony, il ne manque qu'un viseur au RX100 II, difficile à caser sans briser la compacité de cet écrin de technologie taillé pour tenir dans la poche. Équipé d'un capteur 1 pouce (8,8 x 13,2 mm), l'optique se montre particulièrement lumineuse à 28 mm (f/1,8 tout de même) sans prolonger l'effort sur un zoom d'à peine 3,5x pour pointer à f/4,9 à 100 mm. Les performances de ce nouveau modèle devraient toutefois se montrer aussi convaincantes que sur la première mouture, notamment en faible luminosité, grâce au nouveau capteur rétro-éclairé Exmor.
Un design qui reste épuré malgré l'apparition d'une griffe porte accessoire (pour y fixer un flash externe, un viseur ou un micro), avec un nombre de touches réduit au minimum comme sur la plupart des compacts Sony pour un accès direct aux principaux paramètres de l'appareil. On retrouve aussi la touche Fn paramétrable ainsi que la bague de réglages manuelle autour de l'objectif, très confortable.
Coté connectibilité, le Wi-Fi et la technologie NFC font maintenant partie du voyage, permettant ainsi de se connecter en un clic à un smartphone ou à une tablette afin de le commander à distance ou de partager ses photos.
Bref, un appareil ambitieux qui ne laissera pas indifférent.
Le Sony RX100 II sera disponible à la mi-juillet au prix annoncé de 750 €.
Optique Carl Zeiss Vario-Sonnar T
Ouverture: 1,8– 4,9
Focale : 10.4 – 37.1mm f (équivalent 35 mm) : 28 - 100mm
Distance de mise au point : de 5 cm (W) / 55 cm (T) à l'infini
Grand capteur rétroéclairé CMOS Exmor-R 1'' 20,2 millions de pixels. Taille du capteur : 13.2 mm x 8.8 mm au format 3:2
Stabilisateur optique Steadyshot (Active mode) Processeur BIONZ
Mise au point : Multi-points / pondérée centrale / Spot flexible (suivi) / Spot flexible (détection faciale)
Vitesse d'obturation : 4''-1/2000 en mode iAuto 1''-1/2000 en mode Programme Auto / 30''-1/2000 en mode manuel / 30''- 1/2000 en mode priorité vitesse / 8''- 1/2000 en mode priorité ouverture
Balance des blancs : 12 modes de réglage
Mesure d'exposition : Multizones / Spot / Pondérée centrale
Correction de l'exposition : +/- 3.0EV, palier +/- 1/3EV
ISO : Auto / ISO 160-12800
Modes de prise de vue : iAuto+, iAuto, Programme Auto, priorité ouverture, priorité vitesse, Film, Panorama, Exposition manuelle, Scène (13 scènes)
13 effets créatifs: toy camera, pop color, posterisation, photo retro, soft high key, couleur partielle, monochrome contraste élevé, soft focus, peinture HDR, monochrome riche, miniature, aquarelle, illustration. Flash automatique, forcé on/off, synchro lente, synchro arrière Flash ISO Auto : de 0.3 à 17.1 m (W), de 0.55 à 6,3m (T)
Retardateur : off / 10 sec / 2 sec / portrait 1 / portrait 2 Mode recadrage portait
Bague de réglages manuelle (Zoom, zoom incrémental ouverture, vitesse, exposition, ISO, balance des blancs, créativité et effets créatifs).
Touche FN (fonction) personnalisable (17 fonctions disponibles).
Mode MR : rappel des réglages 3 paramètres mémorisables
Ecran inclinable TFT LCD 3,0" (7.5cm 4:3) Xtra Fine 1 228 800 points.
Format JPEG, RAW (Sony ARW 2.3) Résolutions 3:2 : 20M / 5M Résolutions 4:3 : 18M / 10M / 5M / VGA Résolutions 16:9 : 17M / 7,5M Résolutions 1:1 : 13M / 6,5M / 3,7M Panorama par balayage : Standard / Large
Mode Rafale 10 i/s en pleine résolution (jusqu'à 10 images)
Enregistrement vidéo disponible en modes PASM
Zoom 3.6x actif en vidéo
AVCHD : 28M (1920x1080/50p) 24M (1920x1080/50i)
17M (1920x1080/50i)
MP4 : 12M (1440×1080/ 30 fps VGA 3M (640 × 480 / 30 fps)
Micro intégré (stéréo) / HP intégré (mono)
Prise Multi Terminal Griffe Porte accessoires Multi Interface Compatible MS Duo/Pro Duo, Pro HG Duo MS micro, Carte SD et SDHC SDHX Compatible cartes Eye-Fi Micro USB, Hi-Speed USB (USB2.0), micro HDMI
Dimension (LxHxP) : 101,6mm x 58,1mm x 35.9mm Poids (boîtier seul) : 240g (avec batterie et carte)

stringway

Quand on regarde le fil du RX100 dans le "éphémères", on s'aperçoit qu'entre de bonnes mains, il y a déjà de quoi se faire plaisir.

Le RX100 II devrait combler ceux qui en ont fait le tour et qui attendaient ces améliorations.

Même si je reconnais que le Wi-Fi puisse apporter un plus; pour mon usage, j'aurai préféré une puce GPS.

Il reste à mon sens une lacune qui en 2013 est comblée chez plusieurs concurrents à savoir un filtre gris intégré permettant par exemple des effets sympathiques sur les cours d'eau ou cascade.

Il n'en reste pas moins vrai que les améliorations apportées ne sont pas "cosmétiques" et devraient agrémenter de façon significative le champs d'application de ce compact bien né et parvenant à maturité.

L'écran orientable n'est pas un luxe et devrait permettre de travailler dans des conditions nettement plus confortable ne serait-ce que pour des proxi-photos au ras du sol.

Bien que l'écran d'origine ne m'ait jamais posé de problème en plein soleil (luminosité réglée au max), je conçois qu'un EVF puisse attirer ceux qui sont réfractaires à la visée sur écran. Il ne faut pas oublier que dans cette configuration, la compacité qui est un point fort du produit en prend un coup. ;)

Le prix officiel du petit nouveau + EVF devraient avoisiner, voire dépasser les 1000€; ce qui n'est pas rien, à moins qu'un kit de cet ensemble soit proposé à prix modéré.

Le capteur de la première version était déjà très bon et si le nouveau apporte réellement 1 IL dans les basses lumières; on devrait cotoyer d'un peu plus près les performances des réflexes (ou SLT) d'entrée de gamme.

Beaucoup en ont rêvé, S... :D :D :D


alpseb


Manus_45

Manu

vulcandesign

Bon ca ressemble parfaitement à ce dont j'ai besoin ca !!!!

Reste le prix.... Déjà je trouvais les 650€ du RX100 un peu abusé... alors là 750 !!!

Ça reste à réfléchir du coup ... Si canon pouvait sortir un remplacent à son S110 avec un capteur taille RX100 ca serait top !
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Phil03

C'est une belle maj du RX100 en tout cas
J'attends de voir les perf du nouveau capteur, si c'est vraiment supérieur au premier du nom, parce que celui là était déjà remarquable.

Fab35

Ouais, le prix restera son principal défaut, les nouvelles caractéristiques étant de bonnes avancées...
C'est le prix d'un bon reflex moyenne gamme quand même... Sony abuse clairement pour un compact à capteur encore loin de la taille APSC, et surfe sur la mode des compacts luxueux.
Mais bon, s'ils en vendent assez par rapport à leurs prévisions, c'est l'essentiel !
Le calcul économique semble douteux, mais il y a une clientèle relativement aisée qui peut encore s'offrir de beaux apn et même des compacts de luxe, alors bon, ça se tente...

Aux consommateurs de ne pas cautionner, s'ils le veulent, une telle politique tarifaire, un peu comme pour Canon et son EOS M, dont le prix a chuté par nécessité de moitié et même de -62% en soldes aujourd'hui (VS le prix de départ), moins d'1 an après sa sortie...

Beau produit au demeurant.

Phil03

Le RX100 s'est bien vendu, contrairement au M de Canon, qui là en est à sa phase de bradage. Donc logique de le trouver aussi bas, il faut vider les stocks (en vu du M2 ? ) .
Le prix du RX100, que pas mal de monde espérait voir baisser, n'a quasiment pas bougé depuis sa mise en vente il y'a un an. Pourquoi brader un APN qui se vend bien ?
Avec ce nouveau modèle, ça devrait baisser enfin, et surtout, on devrait pouvoir le toucher en occasion.
En tout cas, je suis persuadé que ce RX100 II se vendra très bien, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement vu la belle carrière du RX100.

livre

L'écran inclinable est un plus, mais le prix c'est cher.

arlequin

Citation de: vulcandesign le Juin 27, 2013, 14:03:16
Bon ca ressemble parfaitement à ce dont j'ai besoin ca !!!!

Reste le prix.... Déjà je trouvais les 650€ du RX100 un peu abusé... alors là 750 !!!

Ça reste à réfléchir du coup ... Si canon pouvait sortir un remplacent à son S110 avec un capteur taille RX100 ca serait top !
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

On devrait être fixé rapidement sur l'orientation technologique que va donner Canon à son prochain compact série S . Rien d'impossible pour un capteur plus grand vu la montée en taille récente du G1X.

vulcandesign

Je viens de voir la première prise en mains de DP review...

Comment dire... les résultats en haut et très haut isos (3.200 à 12.800) sont juste bluffant.... Pourtant je viens d'un 5D3 à la base  :o

12.800 Isos par exemple:

Captured:   Jun 26, 2013
Uploaded:   Jun 27, 2013 (UTC)
Focal length:   10.4 mm
Shutter speed:   1/320 sec
Aperture:   F2.8
ISO:   12800
Exposure comp.:   ±0.00


http://www.dpreview.com/previews/sony-cybershot-dsc-rx100-m2/4

Alors oui quand on regardes à 100 % sur le site c'est très lissé, mais on parles d'un compact à capteur 1" de 20mp quand même...

Une autre à 3200 isos ( je ne met que le lien car c'est la version pleinne def
http://masters.galleries.dpreview.com.s3.amazonaws.com/2605899.jpg?AWSAccessKeyId=14Y3MT0G2J4Y72K3ZXR2&Expires=1372348601&Signature=%2b17AdTSiq7cD4ae%2f%2fj4Tuw5uMr4%3d

_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

Citation de: arlequin le Juin 27, 2013, 17:28:42
On devrait être fixé rapidement sur l'orientation technologique que va donner Canon à son prochain compact série S . Rien d'impossible pour un capteur plus grand vu la montée en taille récente du G1X.

Yep mais reste à savoir quand le rapidement va arriver...

Je vais investir dans un compact pour partir leger en vacances et pour l'instant entre le S110 à 300 € mais avec un petit capteur et un RX100II au top mais à 750 € on se pose la question
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

efmlz

le marketting Sony doit aussi jouer finement pour que ses compacts haut de gamme et peu volumineux n'attaquent pas trop les Nex même si ces derniers ont un capteur aps-c, car le RX propose un zoom avec un range focale très intéressant pour l'avoir en permanence sur soi, mieux que le PZE 16-50 des Nex par exemple,

Mame Irma ne sait pas non plus si elle va pouvoir prédire une série RX à 2 chiffres, car la place va être étroite  ;D
pas beaucoup de gros défauts ce RX100 II  8)
i am a simple man (g. nash)

Phil03

Citation de: efmlz le Juin 27, 2013, 17:48:12
le marketting Sony doit aussi jouer finement pour que ses compacts haut de gamme et peu volumineux n'attaquent pas trop les Nex même si ces derniers ont un capteur aps-c, car le RX propose un zoom avec un range focale très intéressant pour l'avoir en permanence sur soi, mieux que le PZE 16-50 des Nex par exemple,

Mame Irma ne sait pas non plus si elle va pouvoir prédire une série RX à 2 chiffres, car la place va être étroite  ;D
pas beaucoup de gros défauts ce RX100 II  8)
C'est clair, le RX100 a carrément éclipsé mon Nex 5N ll'année dernière en vacances. Sur un temps ensoleillé, a bas iso, pour voir la différence ... Et surtout l'AF, avec des gosses qui courent dans l'eau etc... Pas photo entre le RX et le Nex 5N dans ce cas de figure. Par contre, les intérieurs d'église, pas photo , en faveur du Nex.
J'attends encore d'autres retours, le 1600 isos ne posait déjà aucun problème sur le RX100, ça couvre déjà pas mal de chose
Mais autres tests par ici
http://www.sonyalpharumors.com/closer-look-on-the-rx1r-and-rx100r-image-quality-and-full-us-canada-uk-and-europe-pricing-and-preorder-list/

Sony enfonce carrément le clou à priori sur la concurrence encore. Le nouveau capteur a l'air assez épatant.
Et Sony devrait sortir sous peu un nouveau traitement jpeg supérieur, le tout combiné avec une maj devrait détonner.

Graphie

750 €, c'est tout de même le prix du très talentueux nouveau Ricoh Gr à capteur APS...
Il est donc très cher ce Sony : plein de promesses, mais très cher. Voilà ce qui arrive dans un marché où l'un des acteurs prends un avantage décisif sur la concurrence : celui-ci est tenté d'en profiter et il est bien difficile de le lui reprocher. Par contre, ce que je reproche, c'est aux autres acteurs de rester endormis et de laisser ainsi Sony leur mettre la pâtée ! Rare auront été dans l'histoire industrielle un tel désiquilibre, mais surtout un tel immobilisme de ceux qui sont largués : Canon, Nikon,... pour ne citer que les 2 principaux.

Il faut vraiment que j'aie besoin des fonctions video afin de remplacer mon camescope pour que j'envisage acheter ce RX au prix du Ricog GR...
A propos de video, les rumeurs avant l'annonce parlaient d'un mode video 1080P, 24 images et 24 MBPS ; les spécifications que je vois après l'annonce n'en font pas mention. Ce mode est-il implémenté ou pas (pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est un mode très qualitatif que peu d'appareils propose) ?

Je pense que je vais retarder l'achat en fin d'année : d'une part j'aurais toute la visibilité sur la qualité de cet appareil au travers des tests et retours utilisateurs, d'autre part, j'ai l'espoir que d'ici là il aura baissé ou au moins que des opérations type Noël permettrons de l'acquerrir à prix plus bas.

vianet

Le RX 100 est un très bon appareil et je l'apprécie beaucoup et ce nouveau venu ne peut qu'être meilleur encore. ;)
Déclenchite en rafale!

Phil03

Ce n'est pas une vérité gravée dans le marbré l'effet nouveauté jouant toujours, mais en tout cas, sur le site Amazon US, les pré commandes de ce nouveau RX100 ont l'air de bien partir !
A noter que le RX1R a déjà quelques adeptes aussi... 5 Sony dans les 8 premiers,  Et le M de Canon se vend bien un petit peu quand même, sûrement plus qu'on ne l'imagine .


FredEspagne

Une remarque sur le nouveau RX100 II: il comporte un nouveau capteur BSI qui améliore nettement ses performances à hauts ISOs et on nous serinait que les capteurs BSI n'avaient des avantage que pour les petits capteurs de compacts, encore une théorie à mettre à la poubelle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

On veut des tests comparatifs RX100/RX100II faits par des gens sérieux tels DxO, CI, LMDLP,etc... ;D
Et + vite que ça :D

Mistral75


Couscousdelight

Citation de: FredEspagne le Juin 28, 2013, 07:38:13
on nous serinait que les capteurs BSI n'avaient des avantage que pour les petits capteurs de compacts, encore une théorie à mettre à la poubelle.

Personne n'a dit que le BSI avantageait seulement les petits capteurs...  ::)
Cette technologie est plus difficile à mettre en oeuvre sur des grands capteurs, c'est un challenge technique de la part de Sony.

raph2000

Citation de: Couscousdelight le Juin 28, 2013, 08:55:04
Personne n'a dit que le BSI avantageait seulement les petits capteurs...  ::)
Cette technologie est plus difficile à mettre en oeuvre sur des grands capteurs, c'est un challenge technique de la part de Sony.

Nous avons plusieurs fois posé la question et les différents constructeurs sont, pour une fois, unanimes : plus le capteur est grand, moins la technologie BSI est intéressante. C'est, entre autres, pourquoi aucun constructeur ne propose un capteur APS-C avec cette technologie.

source FocNum

ddi

Citation de: raph2000 le Juin 28, 2013, 09:59:16
Nous avons plusieurs fois posé la question et les différents constructeurs sont, pour une fois, unanimes : plus le capteur est grand, moins la technologie BSI est intéressante. C'est, entre autres, pourquoi aucun constructeur ne propose un capteur APS-C avec cette technologie.

source FocNum

peut-être unanimes chez ceux qui ne savent pas la mettre en oeuvre ou en tirer parti sur un grand capteur ...pour le moment !  ;D

raph2000

Citation de: ddi le Juin 28, 2013, 10:47:53
peut-être unanimes chez ceux qui ne savent pas la mettre en oeuvre ou en tirer parti sur un grand capteur ...pour le moment !  ;D

La vérité scientifique est toujours temporaire..  ;)

Pipo2A

Citation de: Graphie le Juin 27, 2013, 19:37:19
750 €, c'est tout de même le prix du très talentueux nouveau Ricoh Gr à capteur APS...
Il est donc très cher ce Sony : plein de promesses, mais très cher.


Tu peux l'avoir dès la sortie à 675 euros.

;)