24/120 f 4 nikon pour nikon D4 et d800 c est bien?

Démarré par cos1, Juin 30, 2013, 10:46:03

« précédent - suivant »

dydom

Citation de: philz77 le Juin 30, 2013, 19:02:34
J'ai eu un 24/70,faisant du mariage,la focale maxi étant trop courte,j'ai acheté le 24/120,en conscience de perdre l'ouverture de 2.8 et n'étant pas sur de retrouver la qualité du 24/70 . eh bien je ne regrette absolument pas le changement,bien au contraire,meme définition,et j'y ai gagné la stabilisation !! ;D
phil
+1  ;) En plus du poids et du prix moindres, du supplément de range, j'avais omis le VR du 24-120, qui n'est pas vraiment un détail et enterre définitivement (amha  ;D ) le 24-70 ACTUEL  ::)

Verso92

Citation de: dydom le Juin 30, 2013, 19:43:52
+1  ;) En plus du poids et du prix moindre, du supplément de range, j'avais omis le VR, qui n'est pas vraiment un détail et enterre définitivement (amha  ;D ) le 24-70 ACTUEL ::)

Surtout sur les sujets en mouvement et en terme de faibles PdC, cela va sans dire !
(un enterrement de première classe ? même pas reçu de faire-part...)

dydom

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 19:45:03
Surtout sur les sujets en mouvement et en terme de faibles PdC, cela va sans dire !
(un enterrement de première classe ? même pas reçu de faire-part...)
Non, verso, ça n'est pas un enterrement de 1ère classe mais une simple comparaison de "bon sens" si on exclue le "plaisir du bel objet"  ;) Plus sérieusement, je pense qu'il est temps que Nikon propose un nouveau 24-70, du même niveau que le dernier né Canon 24-70 f/2.8, et là les cartes seront très certainement redistribuées, au moins au niveau du piqué (et de la pdc bien sûr)  ::)

Aria

Surtout ne pas oublier le prix du dit nouveau 24-70mm...qui devra être aussi equivalent au Canon...histoire d'en dégouter qques uns  ;)

Verso92

Citation de: dydom le Juin 30, 2013, 20:04:34
Non, verso, ça n'est pas un enterrement de 1ère classe mais une simple comparaison de "bon sens" si on exclue le "plaisir du bel objet"  ;)

Donc, tu es le détenteur officiel du "bon sens"... toutes mes sincères félicitations, dydom !
Plus sérieusement, je pense qu'il est temps que Nikon propose un nouveau 24-70, du même niveau que le dernier né Canon 24-70 f/2.8, et là les cartes seront très certainement redistribuées, au moins au niveau du piqué (et de la pdc bien sûr)  ::)

En abandonnant au passage, comme Canon, ce qui fait la force de la formule optique actuelle ?
(je ne te remercie pas...)

Citation de: Aria le Juin 30, 2013, 20:13:09
Surtout ne pas oublier le prix du dit nouveau 24-70mm...qui devra être aussi equivalent au Canon...histoire d'en dégouter qques uns  ;)

Ça leur fera les pieds !

Jinx

Non, verso, ça n'est pas un enterrement de 1ère classe mais une simple comparaison de "bon sens" si on exclue le "plaisir du bel objet"  ;)

Tous les pros de bon sens ont un 24-120 f/4 et se sont séparés de leur 24-70, c'est bien connu !

Et puis comme le disait Verso, le VR c'est formidable pour les sujets en mouvement en faible lumière :)

Verso92

Citation de: GilD le Juin 30, 2013, 20:34:56
Tous les pros de bon sens ont un 24-120 f/4 et se sont séparés de leur 24-70, c'est bien connu !

Oui.
(ce qu'ils apprécient le plus, c'est la bague de MaP toute rikiki, reportée à l'arrière... les "pros", c'est plus ce que c'était !)

Jinx

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 20:35:34
les "pros", c'est plus ce que c'était !

S'ils lisaient ce forum ils seraient plus au fait du bon sens :)

Verso92

Nioky

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 11:04:20
Sur le terrain, ce n'est pas tout à fait aussi évident : la conception optique du 24-70 fait que le pare-soleil a une efficacité très élevée, particulièrement de 24 à 50mm. Celui du 24-120 était disposé à l'avant de l'objectif sera, par construction, beaucoup moins efficace*.

Question à 2€ de la journée, vu que ces 2 optiques ont un diamètre de 77, est-ce que l'achat d'un pare-soleil de 24-70 vendu à 32€ chez DP ne suffit pas à régler ce problème ?

24-120 :

24-70 :

cos1

merci a tous.

je ne suis pas embêté par l' ouverture d autant qu il y a le vr et de toute facon avec le d4 ......

dydom

Citation de: GilD le Juin 30, 2013, 20:34:56
Et puis comme le disait Verso, le VR c'est formidable pour les sujets en mouvement en faible lumière :)
GilD, je ne suis pas in "Pro" mais un simple amateur pour qui la photo est un passe-temps   8) Je n'ai pas les besoins d'un Pro et ne photographie pas en milieu hostile  ;D Ayant la chance d'avoir un D800, je ne donnerai pas le VR pour un diaph  :o Et si je veux de la photo hyper qualitative je prends mon 50 ou mon 85 et pas un zoom ;D
Maintenant, je ne conteste pas le choix de chacun et ne recherche pas la polémique stérile qui est trop souvent la spécialité de ce forum. J'exprime juste la préférence d'un modeste amateur  :)

Aria

Citation de: dydom le Juin 30, 2013, 23:43:08
Maintenant, je ne conteste pas le choix de chacun et ne recherche pas la polémique stérile
Il n'y a rien de stérile dans la polémique ou autre....juste des avis et opinions auxquels on adhère ou pas, après chacun fait ce qu'il veut  ;)
Personne n'est obligé de demander un avis comme personne n'est obligé de le donner ====> c'est juste un forum.

Verso92

Citation de: ripley350z le Juin 30, 2013, 21:20:33
Question à 2€ de la journée, vu que ces 2 optiques ont un diamètre de 77, est-ce que l'achat d'un pare-soleil de 24-70 vendu à 32€ chez DP ne suffit pas à régler ce problème ?

24-120 :

24-70 :

Non.
Le PS du 24-70, contrairement à celui du 24-120, ne se monte pas au bout de le partie mobile, mais sur la partie fixe du fût (protection maximale en cas de choc) :

Verso92

A 24mm, le zoom est en extension maxi. Le PS a une efficacité maximale :

Verso92

A 50mm, le zoom est en extension mini. A nouveau, le PS a une efficacité maximale :
(à 70mm, le zoom se "déplie" de nouveau, et l'efficacité baisse un peu)

Unan kozh

Citation de: Aria le Juin 30, 2013, 23:54:53
Il n'y a rien de stérile dans la polémique ou autre....juste des avis et opinions auxquels on adhère ou pas, après chacun fait ce qu'il veut  ;)
Personne n'est obligé de demander un avis comme personne n'est obligé de le donner ====> c'est juste un forum.
+1

Voilà une réponse qu'elle est sage
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Comme promis, je suis sorti hier après-midi avec le D600, le 24-70 et le 24-85.

En visu écran 100%, le 24-70 est presque toujours très légèrement meilleur dans les coins, mais pas de beaucoup.

Je me suis démené pour trouver des situations de flare extrême avec le soleil de 3/4 face sur le côté, là où les pétales du pare-soleil protègent le moins, mais les deux zooms n'ont pas bronché.

Pour certaines situations avec le soleil de face, le 24-70 s'en sort mieux.

Je vais peut-être éditer les photos, et vous présenter quelques résultats, au moins sur la base d'une sortie écran de 2000 pixels de large, mais ça représente au moins 2 heures de boulot...

Tonton-Bruno

Je n'ai pas encore édité les photos, mais pour le comportement face au soleil, il me semble que les planches contacts suffisent.

La première vue a été faite pour montrer le soleil.

Sur les autres, on constate que le 24-85 a tendance à beaucoup plus baver que le 24-70.

J'ai failli m'aveugler pour prendre ces photos !

Tonton-Bruno

Deuxième série avec le soleil de 3/4 pile sur l'axe horizontal de l'image, car l'appareil est incliné à plus de 45°.

J'ai fermé le diaphragme au maximum pour accentuer les éventuelles faiblesses, mais en vain.

Vous remarquez que les photos au 24-70 sont plus sombres et ne présentent pas la même dominante, alors que je suis en mode A et BdB Auto.

A part cela, aucun des 2 objectifs ne bronche.

jm_gw

Citation de: raoul34 le Juin 30, 2013, 18:34:45
  Moi, je préfère attendre le nouveau 24/70 .
  Mon ancien étant toujours neuf (après renouv de la bague caoutchouc zoom), achat à sa sortie .
  Excellent compagnon de voyage, plus de 90% des photos

Raoul 8)

mon 28/70 afs 2.8 a le même souci de bague caoutchouc décollée et j' aurais aimé en changer : ca se trouve sur la toile ?

Merci d' avance

raoul34

Certains ont fourni des liens pour l'achat de ces bagues (très avantageux, simple à faire) .
  Je suis passé par un magasin .
  Quelqu'un aura bien ça pour toi .

Raoul 8) 

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2013, 13:17:00
Deuxième série avec le soleil de 3/4 pile sur l'axe horizontal de l'image, car l'appareil est incliné à plus de 45°.

J'ai fermé le diaphragme au maximum pour accentuer les éventuelles faiblesses, mais en vain.

Vous remarquez que les photos au 24-70 sont plus sombres et ne présentent pas la même dominante, alors que je suis en mode A et BdB Auto.

A part cela, aucun des 2 objectifs ne bronche.

Tonton j'apprécie tes démonstrations périlleuses

Mais je croyais qu'il s'agissait du 24/120 ?

La photo jointe n'est là que pour sourire     ;D ;D ;D
bien faire et laisser dire

Sebmansoros

Comme l'a démontré Verso, et mis à part la bague caoutchouc de zooming qui se barre facilement, la conception de ce 24-70 est vraiment géniale. J'éspère que Nikon conservera cette conception s'il lui vient l'idée d'un nouveau modèle mieux adapté aux 36MP le tout à un prix "raisonnable".

frazap

J'ai essayé hier de discriminer le 24-120 et le 24-70 sur D800 avant de me décider pour l'un ou l'autre.
Mes conclusions étaient qu'ils sont effectivement très proches sur la qualité d'image avec sans doute des micros différences (dans un sens ou dans l'autre) mais
rien qui ne m'ait sauté aux yeux. Reste à déterminer si je privilégie l'ouverture 2.8 ou le range 70-120 (pour le portrait entre autre..) + le VR, et sachant que le 70-200 VR2 que je vais prendre est plus complémentaire avec le 24-70..C'est dur la vie  ::) Feriez quoi vous ?