comparaison qualité de fichiers D7000/D7100 ?

Démarré par Joseph31, Juin 30, 2013, 13:07:25

« précédent - suivant »

Joseph31

Bonjour,
Vous, qui avez utilisé ou utilisez les 2 boîtiers, avez-vous constaté un gain en netteté du D7100, par rapport au D7000, dû à l'absence de filtre AA ?
Joseph.

Greenforce

Non.

En tout cas pas encore dans l'usage que j'en ai, mais il est probable que d'autres verront une différence  ;)

barberaz

L'absence de filtre AA rend mieux le micro-contraste atténué par le filtre. Mais à savoir à quel point sur les D7000?... pas vu de comparatif, pas chercher non plus.

suliaçais

Globalement, je trouve les fichiers du 7100 meilleurs, mais tellement de paramètres jouent.....capteur....filtre etc....que c'est difficile de dire que c'est l'absence de filtre qui fait la différence...
En piqué pur, pour moi, la différence est très ténue ! Pour résumer, pour moi, la différence c'est le capteur....

..édit : et les progrès du firmware....

suliaçais

Je précise....quand je dis le capteur, je pense a la fois aux pixels et au filtre.....ou son absence....

Joseph31

Oliveeee

Bonjour,

En ce qui me concerne, ancien possesseur d'un D7000, et (très) récent possesseur d'un D7100, je ne vois pas une très grande différence de piqué. Rien de bien choquant.

En revanche, avec Lightroom les fichiers ne réagissent pas de la même manière l'accentuation !
Sur le D7100, On peut pousser plus loin les curseurs d'accentuation (gain et détails) avant de perdre en naturel.

suliaçais

je suis d'accord avec toi....comme mon ancien 7000 n'est pas loin, je vais peut-être faire un petit test comparatif rapide un de ces quatre....

fuji

Oui mais avez-vous par exemple fait des tests comparatifs sur un tirage style 40 x 60 ?
Une image vaut mille mots

vincent

Normalement, le D7100 devrait être supérieur en grand format à basses sensibilités.
Le D7000 devrait être meilleur en très hautes sensibilités.

Vous confirmez ?

Jean-Claude

Il ne faut pas non plus oublier l'évolution de l'Expeed du 7000 au 7100, et puis pour brouiller complètement les cartes il faudrait encore rajouter le Coolpix À fonctionnant avec une base de D7000 mais sans filtre AA et avec des micro lentilles de capteur dédiées à son objectif fixe  :D

Shepherd

Citation de: vincent le Juillet 01, 2013, 20:08:39
Normalement, le D7100 devrait être supérieur en grand format à basses sensibilités.

Vous confirmez ?

En gros, oui :).

Le rendu global du D7100 est plus équilibré (JPG ou RAW dans logiciels Nikon) que celui du D7000, il est aussi moins imprévisible.

Le D7100 est déjà un poil moins bon dès 1600 ISO (si les conditions de lumières ne sont pas terribles par ex), c'est net à 3200 ISO. La structure du bruit diffère également entre les deux boîtiers, cette différence étant plus flagrante en JPG natif.

Mon humble avis :).
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2013, 20:55:14
Il ne faut pas non plus oublier l'évolution de l'Expeed du 7000 au 7100 [...]

Ciel, JC... tu as aussi acheté le D7000 et le D7100 ?

;-P

vincent

Citation de: Shepherd le Juillet 01, 2013, 21:26:51
En gros, oui :).

Le rendu global du D7100 est plus équilibré (JPG ou RAW dans logiciels Nikon) que celui du D7000, il est aussi moins imprévisible.

Le D7100 est déjà un poil moins bon dès 1600 ISO (si les conditions de lumières ne sont pas terribles par ex), c'est net à 3200 ISO. La structure du bruit diffère également entre les deux boîtiers, cette différence étant plus flagrante en JPG natif.

Mon humble avis :).

J'avais fait mon analyse par moi même  ;)
J'ai dégagé le D7000 , écarté le D7100 et suis passé au D800.
Si vous saviez les bouchons que je monte dessus... P.Jammes pourrait vous dire, mais moi, j'ai honte... je peux vraiment pas, surtout avec les commentaires que je lis ici et là ...

Mais lorsque j'ai regardé ce que produisait le pro à côté avec son D4 + 200-400, je me suis pis... dessus (et j'ai ses fichiers...  ::) )

Juste par rapport à des commentaires où l'on affirme qu'il faut 8000€ pour prendre un D800, je dis que vous avez bien de la chance de ne pas compter, faites-vous plaisir, mais pour les autres, il y a moyen de S'ECLATER avec un budget très inférieur.
Et l'ordi ? Oui, il plante 2 fois sur 3, mais je le changerai quand le budget le permettra, et en attendant, je fais RAW + Jpeg en développant seulement ce qui en vaut la peine (pour moi  ;D  )

Bonnes photos à tous

suliaçais

tu montes des bouses ou des cailloux exceptionnels sur ton 800...Tu cites l'ami Patrick, alors on est en droit de se poser la question ! ;)

Johnny D

En comparaison avec le D5200, les images à hauts ISO (à partir de 1600 ISO), et à taille identique sont à l'avantage du D5200. Plus généralement il semble bien qu'il y ait davantage de détails sur les images, ce qui confirme l'avantage en définition du capteur et donc que les très grands tirages seront avantagés.
Pour le reste, dynamique, colorimétrie, pas remarqué de grosses différences malgré les chiffres de DxO qui place le 24 Mpix au dessus de tous les autres APSC.

Shepherd

Citation de: Johnny D le Juillet 02, 2013, 07:44:53
En comparaison avec le D5200, les images à hauts ISO (à partir de 1600 ISO), et à taille identique sont à l'avantage du D5200. Plus généralement il semble bien qu'il y ait davantage de détails sur les images, ce qui confirme l'avantage en définition du capteur et donc que les très grands tirages seront avantagés.
Pour le reste, dynamique, colorimétrie, pas remarqué de grosses différences malgré les chiffres de DxO qui place le 24 Mpix au dessus de tous les autres APSC.

Pardon, mais ce commentaire est pour le moins brouillon.

Quel appareil places-tu en comparaison avec le D5200 ? Le D7000 je suppose ?
Quand tu commentes la qualité d'image, est-ce en RAW (quel dématriceur ?), en JPG, les deux ?

En JPG et HS, le lissage est plus marqué sur D5200 que sur D7100, et la présence de filtre PB sur le premier n'arrange probablement pas la netteté des détails.

Enfin, la différence de rendu (par défaut, JPG ou RAW ouverts dans logiciels NIKON) entre D7000 et D5200/D7100 est plus que notable (capteur Sony vs Toshiba entre autres ?) : gestion du contraste, impact de la BdB, quantité et structure du bruit...

suliaçais

Citation de: vincent le Juillet 01, 2013, 20:08:39

Vous confirmez ?

Je ne confirme pas.....pour moi, a tirage égal, le 7100 est meilleur que le 7000....même en hauts isos...je vais faire d'ailleurs un ,test cet après-midi avec mon ancien 7000.... Et le même caillou (le 105vr) en intérieur....

JP31

Pardon du HS, mais d'un point de vue AF c'est bcp mieux que le D7000 ou pas vraiment?
Je précise que j'ai un D7000 dont l'AF se comporte bien, mais sur des sujets en mouvement j'ai souvent des ratées par contre et même parfois j'ai du mal à faire la MAP avec 300/4 + TCx1.4 au point que je ne déclenche pas.

vincent

Citation de: suliaçais le Juillet 01, 2013, 23:51:40
tu montes des bouses ou des cailloux exceptionnels sur ton 800...Tu cites l'ami Patrick, alors on est en droit de se poser la question ! ;)

Si je te dis qu'il s'agit d'un caillou qui provient de Patrick ?

suliaçais

Johnny D

Citation de: Shepherd le Juillet 02, 2013, 13:09:08
Quel appareil places-tu en comparaison avec le D5200 ? Le D7000 je suppose ?
Oui le D7000, j'ai eu un D7000 et  actuellement un D5200..
Pour le jpeg je ne peux pas juger de la différence éventuelle pour la bonne raison que je ne l'utilise pas. A partir du moment où j'utilise Capture NX2 et DxO, il est tout aussi rapide (et plus qualitatif) de traiter des RAW que des jpeg. Alors..

Pour traquer une différence éventuelle de qualité des images entre le D5200 (et non pas le D7000) et le D7100 qui n'a pas de filtre passe bas, la première précaution à prendre est d'utiliser un objectif performant!
Avec le transtandard 18-105 par exemple inutile de se casser la tête, on ne verra aucune différence! Par contre avec le 85mm f/1,8 utilisé par DPreview avec les deux boitiers, il semble qu'effectivement les images tests avec le D7100 sont un poil plus nettes, ce qui confirmerait l'intérêt de la suppression du filtre antimoiré.. Au moins dans ce cas précis.

Johnny D

En fait la question de départ est mal posée. Si on veut juger de l'efficacité de la suppression du filtre passe bas, ou au contraire son inconvénient, c'est bien le D5200 (et non pas le D7000) et le D7100 qu'il faut comparer!

Oliveeee

Citation de: suliaçais le Juillet 02, 2013, 14:17:51
Je ne confirme pas.....pour moi, a tirage égal, le 7100 est meilleur que le 7000....même en hauts isos...je vais faire d'ailleurs un ,test cet après-midi avec mon ancien 7000.... Et le même caillou (le 105vr) en intérieur....

Bonjour Suliaçais,

Alors ? As-tu pu faire des essais comparatifs avec ton 105vr à taille de tirage égale ?
Avec quel logiciel traite tu tes RAW ? LR, Cnx,... ?

En ce qui me concerne, j'ai l'impression que le D7100 sous LR désature moins en Hauts Isos. Le grain étant lui finalement vraiment très similaire.

En reprenant les Raws fournis par dpreview, je trouve un petit chouille de détails en plus sur le D7100 à 3200 isos. A 6400, le niveau de détail est le meme....

Greenforce

Un point que j'ai remarqué (mais je semble être le seul ?), c'est que la bdb en auto semble plus fidèle sur le D7100.
Ou en tout cas elle correspond mieux à ma perception. Je ne dois quasi jamais la retoucher en PT, ce qui était souvent le cas avec le D7000.

Mais c'est probablement personnel donc subjectif....  ;)

Shepherd

Citation de: Greenforce le Juillet 14, 2013, 17:19:09
Un point que j'ai remarqué (mais je semble être le seul ?), c'est que la bdb en auto semble plus fidèle sur le D7100.
Ou en tout cas elle correspond mieux à ma perception. Je ne dois quasi jamais la retoucher en PT, ce qui était souvent le cas avec le D7000.

Mais c'est probablement personnel donc subjectif....  ;)

Non, j'ai la même perception :).

JP31

suliaçais

Citation de: Oliveeee le Juillet 14, 2013, 16:26:45
Bonjour Suliaçais,

Alors ? As-tu pu faire des essais comparatifs avec ton 105vr à taille de tirage égale ?
Avec quel logiciel traite tu tes RAW ? LR, Cnx,... ?

En ce qui me concerne, j'ai l'impression que le D7100 sous LR désature moins en Hauts Isos. Le grain étant lui finalement vraiment très similaire.

En reprenant les Raws fournis par dpreview, je trouve un petit chouille de détails en plus sur le D7100 à 3200 isos. A 6400, le niveau de détail est le meme....
désolé, mon ami est bien venu avec le 7000, mais il n'avait pas le temps de faire des essais même rapides...dès que nous pourrons les faire, je posterai...
Je développe dans cnx2 et quelquefois DXO....je n'ai pas gardé LR car c'est dur de multiplier les logiciels et de maîtriser (j'ai aussi photoshop)...

Greenforce

Citation de: JP31 le Juillet 14, 2013, 17:36:37
Pour l'AF alors c'est bcp mieux ou pas?

Oui, nettement.

Pas tant grâce au nombre de collimateurs mais bien à la précision et la rapidité de l'AF.

J'ai eu un D300s et à ce niveau le D7100 me semble encore un cran au-dessus.  ;)

Oliveeee

Citation de: suliaçais le Juillet 14, 2013, 17:38:41
désolé, mon ami est bien venu avec le 7000, mais il n'avait pas le temps de faire des essais même rapides...dès que nous pourrons les faire, je posterai...
Je développe dans cnx2 et quelquefois DXO....je n'ai pas gardé LR car c'est dur de multiplier les logiciels et de maîtriser (j'ai aussi photoshop)...

Aucun soucis. Ce sera pour une autre fois  ;)

Par contre pour les hauts Isos, Capture NX, en comparaison avec LR ou DXO, n'est vraiment pas tip top.
J'ai comparé LR et DXO, et, personnellement, je préfère LR. Le résultat est très similaires en détails "sauvés", mais LR garde une texture qui ressemble à du grain qui me semble vraiment plus agréable à l'oeil.

JP31

Citation de: Greenforce le Juillet 14, 2013, 21:00:18
Oui, nettement.

Pas tant grâce au nombre de collimateurs mais bien à la précision et la rapidité de l'AF.

J'ai eu un D300s et à ce niveau le D7100 me semble encore un cran au-dessus.  ;)

Ok merci. Pour bien faire faudrait que je le teste.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

pepew

Salut JP31. Qd enlèves-tu cette signature ?
Tapatalk>options>signature

Jean-Claude

Citation de: Oliveeee le Juillet 14, 2013, 21:12:34
Aucun soucis. Ce sera pour une autre fois  ;)

Par contre pour les hauts Isos, Capture NX, en comparaison avec LR ou DXO, n'est vraiment pas tip top.
J'ai comparé LR et DXO, et, personnellement, je préfère LR. Le résultat est très similaires en détails "sauvés", mais LR garde une texture qui ressemble à du grain qui me semble vraiment plus agréable à l'oeil.

Faudrait déjà connaître un peu un logiciel avant de donner un avis aussi tranché sur un logiciel comme NX2
en ouvrant un NEF dans NX2 ce dernier ne fait rien d'autre en débruitage que le même travail que le boîtier, c'est la philosophie du post traitement Nikon.

D'autres logiciels ouvrent par défaut avec un traitement du bruit fort différent et plus qualitatif que le traitement boîtier Nikon.

Si l'on veut une ouverture par défaut NX2 plus qualitative en débruitage d'un NEf il faut lors du déchargement de carte opérer un remplacement du débruitage boîtier par une des nombreuses possibilités de dèbruitages plus qualitatives de NX2

Yann.M

Je déterre un peu ce fil pour ceux qui se posent encore la question : d7000 ou d7100.
J'ai essayé le d7100 toute une journée en parallèle de mon D7000 familial.
Dans les conditions de mes essais (extérieur - mêmes réglages et fichiers RAW développés sous Capture ONE) :

- La balance des blancs a été plus fidèle avec le d7100
- La dynamique est meilleure avec le D7100
- Le bruit : non testé en hautes sensibilité (une prochaine fois ;-) )
- J'ai eu moins de flou de bougé avec le D7100 en basse vitesse !!!!  :o
- La netteté ressentie est quand même meilleur lors d'une visualisation écran à (et au-delà) de 50%
  mais la différence chute pour un tirage A3 (à presque en devenir à peine perceptible à une distance de visualisation normale).
  En revanche à 100% sur l'écran la netteté à l'air d'être surtout dû à un fort contraste, pas très agréable, rien à voir avec
  fichier sortant d'un M9 où la netteté est précise et naturelle sans sentiment d'avoir une netteté optimisée par des artifices de contraste ou autre...
- Une sensation de profondeur de champs un peu plus importante (surement apportée par une netteté plus accrue)

Bref, plutôt très content de ce test et malgré ses 24 MPX le 18-105 n'a vraiment pas à rougir.
Mon D7000 va se transformer en D7100 dès que j'irai sur Paris...
Et si la question est : est-ce que la différence vaut les euros de différence : non
Alors pourquoi vais-je abandonner mon D7000 pour un D7100 parce que j'aime regarder mes images sur un 27 pouces, les croper, les recadrer...et que la différence là est visible ;-)

Bonne journée à tous  ;)

Lorca

Bonjour Yann.M,
Pourrais-tu illustrer cette différence de dynamique à l'avantage du D7100 ? Comment procèdes-tu pour exploiter cette dynamique malgré les artefacts ("banding") qui apparaissent dès 100 ISO avec le D7100 alors qu'à contrario les fichiers du D7000 sont nickels ?
Cordialement.

Yann.M

Bonjour Lorca,
Promis je posterai des exemples. En revanche aucune sensation de Banding ?

arno06

Citation de: Lorca le Octobre 03, 2013, 08:40:29
Bonjour Yann.M,
Pourrais-tu illustrer cette différence de dynamique à l'avantage du D7100 ? Comment procèdes-tu pour exploiter cette dynamique malgré les artefacts ("banding") qui apparaissent dès 100 ISO avec le D7100 alors qu'à contrario les fichiers du D7000 sont nickels ?
Cordialement.

Si tu as des pb de Banding dans le ciel a 100 isos c est surement que tu ne prends pas suffisamment de précaution lors du post traitement...

Lorca

Citation de: arno06 le Octobre 03, 2013, 08:48:52
Si tu as des pb de Banding dans le ciel a 100 isos c est surement que tu ne prends pas suffisamment de précaution lors du post traitement...
Pas de banding dans le ciel, mais celui-ci apparaît en voulant exploiter la dynamique du capteur sur des sujets contrastés avec des sélections par zone dans les parties sombres.
Heureusement que le banding n'apparaît dans les hautes lumières, comme le ciel !

Yann.M

Citation de: Lorca le Octobre 03, 2013, 08:58:15
Pas de banding dans le ciel, mais celui-ci apparaît en voulant exploiter la dynamique du capteur sur des sujets contrastés avec des sélections par zone dans les parties sombres.
Heureusement que le banding n'apparaît dans les hautes lumières, comme le ciel !

Tu travailles en RAW, JPEG ? sur quel logiciel ?
Je n'ai fait que des photos à l'extérieur et débouchant de façon violente les ombres pas de banding ? !

Lorca

LightRoom. Certains logiciels pourraient-ils être responsables du banding ?
Exploiter la dynamique d'un capteur je ne sais le faire qu'en RAW, en JPG j'en suis incapable.

Johnny D

Citation de: Lorca le Octobre 03, 2013, 08:58:15
J'utilise fréquemment la technique du "pseudo HDR" dans Photomatix.

Qu'est ce que le "pseudo HDR"? Eh bien un DLighting (ou quel que soit le nom que vous lui donnerez..) amélioré dans un logiciel aujourd'hui fort complet qui s'appelle Photomatix.
Comment procède-t-on?

Hyper simple: On fait mouliner par Photomatix trois images jpeg ou tiff issues d'un seul fichier RAW, images dont on a décalé la luminosité d'un ou plusieurs IL (vaut mieux rester raisonnable, 1 ou 1 1/2 IL entre chaque vue, c'est déjà bien).
Eh bien, après plusieurs centaines d'essais avec 4 ou 5 appareils différents (dont un D5200), j'attend toujours de voir du "banding"! :D  

arno06

Citation de: Lorca le Octobre 03, 2013, 09:10:03
LightRoom. Certains logiciels pourraient-ils être responsables du banding ?
Exploiter la dynamique d'un capteur je ne sais le faire qu'en RAW, en JPG j'en suis incapable.
Ecoute j ai eu un boitier il y a quelques annees avec un probleme similaire meme a 100 isos gros probleme de banding ou de stries carement sur le capteur sur un d3s , je te suggere de te rapproche de ton sav ...

Yann.M

Une piste : le seul banding que j'ai eu, c'est avec mon D700 avec des photos au-delà de 3200 iso et le D-lighting sur normal. Cette solution m'avait été apportée ici sur ce forum. Maintenant à haute sensibilité je désactive le D-lighting et je n'ai plus ce pb.

Greenforce

Citation de: Yann.M le Octobre 03, 2013, 08:21:31

- J'ai eu moins de flou de bougé avec le D7100 en basse vitesse !!!!  :o

Certains D7000 semblent avoir rencontré un problème de vibration du miroir (plus notable à basse vitesse).

Lorca

Merci pour avoir répondu à mes interrogations.

canteau

Citation de: Lorca le Octobre 03, 2013, 10:01:33
Merci pour avoir répondu à mes interrogations.
Tu pourrais nous poster des exemples ici STP ?
Website : www.auplusnet.com

jla46

...En revanche, avec Lightroom les fichiers ne réagissent pas de la même manière l'accentuation !
Sur le D7100, On peut pousser plus loin les curseurs d'accentuation (gain et détails) avant de perdre en naturel.
[/quote]

Probablement parce qu'il y a plus de micro-détails...

Johnny D

Citation de: jla46 le Octobre 03, 2013, 14:36:50
...En revanche, avec Lightroom les fichiers ne réagissent pas de la même manière l'accentuation !
Probablement parce qu'il y a plus de micro-détails...
Sur CNX2 je n'utilise que le passe-haut en accentuation.
Et pour avoir une netteté équivalente (et même avec un peu plus de finesse) je pousse au contraire le curseur moins loin avec les images du D5200 qu'avec le D7000, tout en conservant les réglages de base par défaut. Environ 80% opacité incrustation avec le D5200 contre 100% (par défaut) avec le D7000.

Et il me semble (faudrait que je recherche) que c'est le même topo avec DxO: on a moins besoin d'accentuer. 

Oliveeee

Vi on est bien d'accord. Ce n'est pas en contradiction.

Je dis justement qu'il y a plus de matière pour accentuer sur le D7100, et que l'on peut pousser les curseurs plus loin qu'avec un D7000, qui, lui, fera sortir des artefatcs plus tôt.

Pour le banding, il semble apparaitre sur les zones qui sont proches de 0 en valeurs captées semble t-il. Il m'est arrivé de retrouver ce défaut de quelques fois sur des couleurs sombres / noires et qui sont très faiblement exposées.
Ce défaut, après quelques mois d'utilisation (normale) ne s'est présenté que sur un seul et unique cliché, mais n'est pas visible au final puisque c'est une zone qui est restée dans les valeurs basses de l'image.

Les personnes qui font de la photo de nuit sont (semble-il) plus gênés par ce défaut...

En matière de monteée en ISO, je n'ai pas pu faire de comparaison avec mon ex D7000, étant donné que je ne les ai pas eu en même temps ; mais, a priori, je ne vois pas de différence, sachant qu'on ne compare pas des images à 100%. On compare des images à taille équivalente !!!!
Un D7100 à et 254 dpi, c'est un A2 ; un D7000 à 254 dpi, c'est un A3+. Le grain est peut etre un peu plus visible sur le D7100, mais il sera bien plus visible sur un D7000 que l'on agrandit en A2 !
Allez faire un tour sur la nouvelle scène (et sur l'ancienne aussi) de dpreview ! Vous verrez que malgré le grain plus gros, on récupère toujours plus de détails sur le D7100 que sur les APS-C Canon et que sur le D7000.

Nouvelle scène en basse lumière (pas de D7000 sur la nouvelle scène) : http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=Lowlight&attr13_0=canon_eos70d&attr13_1=canon_eos700d&attr13_2=fujifilm_xpro1&attr13_3=nikon_d7100&attr15_0=Jpeg&attr15_1=Jpeg&attr15_2=Jpeg&attr15_3=Jpeg&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=full&widget=10&x=-0.214662313&y=-0.61552304

En terme de dynamique à hauts ISOS, il semble (dixit mesures DXO) que la dynamique du D7100 soit supérieure à tous les autres APS-C, ce qui veut dire qu'il y a plus d'infos à récupérer. Donc plus de détails sauvés (malgré le gros grain) et plus d'infos dans les ombres => APN meilleur que le D7000 en Hauts ISOS

Maintenant, en ce qui me concerne, et sans avoir de quoi mettre 2 photos persos identiques à mettre face à face, je n'ai pas remarqué différences

Au final, je suis vraiment très satisfait de cet APN !