Nikon D800 (e) et digital zone system

Démarré par Shahen, Juin 30, 2013, 22:55:00

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 03, 2013, 19:36:18
Juste pour info : l'Académie des beaux-arts n'est pas l'Académie Française ;-)

Même si les deux académie sont sous l'égide de l'Institut de France.

Moi, j'aime bien le pont des Arts...  ;-)
(photo garantie sans tone mapping !)

arno06

Citation de: SurSon31 le Juillet 03, 2013, 19:38:04
Ce type de technique est utilisé au sein même de bien des algorithmes que tu utilises sans même imaginer qu'il y fait appel et sans les contrôler directement  ;)

Je ne fais que du hand made au calque ;-)

Ps vieille ecole ....
Ps 2 je haie les plug ins !!! Ou pourquoi essayer de comprendre ce qu on fait alors que il y a du tout pret !
Ps3 par rapport au ps2 suffit de regarder les photos de ceux qui utilisent a profusion les nik plugins ;-)

arno06

Citation de: SurSon31 le Juillet 03, 2013, 19:43:06
Et tes fichiers sources sont produit par l'oeuvre du saint esprit  ???

Tout comme la génération des fichiers finaux  :D

Fichiers sources ?
Fichiers finaux comme je t ai dis je ne fais que du calque de contraste.....

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 03, 2013, 19:51:52
Dans la fabrication même de ton image source par l'APN, il y a des algorithmes de  mapping.  ;)

Arrête d'embêter Arno, SurSon !

;-)

arno06

Verso :-) tu vois quand tu veux tu arrive a comprendre le sudiste aussi ;-)

Blague a part Surson je n en sais rien de tout ca si tu le dis je te crois sur parole je n ai aucune competence dans ce domaine.....
Le fait est que lorsqu on on parle de tone mapping en post traitement on retombe assez souvent proche d un resultat qui pour moi s eloigne un peut d une image naturelle , apres c est surement parceque j ai essaye cette technique sans succes afin  d arriver a mes faims.....

arno06

Citation de: SurSon31 le Juillet 03, 2013, 20:08:35
Arno, c'est juste qu'on ne parle pas vraiment de la même chose  ;)

Excuses moi  8)

Pas de mal je suis ici pour apprendre donc ....

Ps et un peu pour rigoler aussi quand même parceque faut avouer que des fois c est gratiné ....

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2013, 19:28:08
Nous n'avons que 2 photographes à l'Académie; YAB et Lucien Clergue.

JC n'a pas raté l'occasion de nous dire que c'est Lucien Clergue en personne qui l'a initié à l'Oeuvre d'Ansel Adams.

Je ne sais pas si c'est Maurice Grévisse qui l'a initié à la grammaire française, mais il faut bien avouer que la notoriété du professeur ne peux pas tenir lieu de diplôme.

Un jour, en sortant de l'hôtel, Yéhudi Ménuhim a les oreilles déchirées par un mendiant qui fait la manche en écorchant un violon.
Il se bouche les oreilles et passe son chemin, de mauvaise humeur.
Le lendemain matin, même scène. Exaspéré, il s'arrête devant le mendiant, et lui dit "mais accordez au moins votre violon ! Et puis tenez l'archet comme ça, pas comme ça !"
Il s'en va furieux tout en lâchant un billet au malheureux, qui se confond en remerciements.
Le lendemain matin, le mendiant est toujours là, mais il a posé devant lui un écriteau sur lequel on peut lire: "Elève de Yéhudi Ménuhim".

C'est marrant, j'ai entendu raconter la même histoire à propos de Yehudi Menuhin.

Verso92

Citation de: madko le Juillet 03, 2013, 20:33:57
C'est marrant, j'ai entendu raconter la même histoire à propos de Yehudi Menuhin.

Oh le coup bas !

;-)

chris31

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2013, 12:25:41
Déjà, le simple fait d'exposer à droite, en veillant à ne pas "couper" les HL (utiles) de l'image, et 99% du boulot de la PdV est fait...
Le comportement dans les ombres des boitiers modernes permettra de les relever, le cas échéant.

J'obtiens un meilleur résultat en faisant l'inverse avec mon boitier qui est le S5 pro.

Mais ce que tu écris est pourtant tout à fait juste avec l'ensemble des appareils photos numérique.

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 03, 2013, 20:50:06
Surtout il y a de grande chance qu'elle soit apocryphe  ;)

Oh put... : va encore falloir que je sorte le dico !

;-)

chris31

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2013, 19:14:53
ce que je vois c'est que tonton en est resté aux bases, il y a du potentiel d'amélioration  :D

En attendant c'est un des rares que je comprenne et ses explications sont assez claires pour les mettre en applications sur le terrain en obtenant les résultats escomptés.

chris31

arno06

Citation de: SurSon31 le Juillet 03, 2013, 21:03:38
Tu es trop pragmatique, la mise en oeuvre c'est un truc vulgaire  ;D ;)

C est d ailleur un peu le principe ici...
Etaler tout un savoir faire qu on ne sait pas mettre en oeuvre :-)

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 21:07:05
C est d ailleur un peu le principe ici...
Etaler tout un savoir faire qu on ne sait pas mettre en oeuvre :-)

Il suffit de cliquer sur les globes sous les avatars pour se faire une idée...

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 21:11:07
Il suffit de cliquer sur les globes sous les avatars pour se faire une idée...

Souvent ca peut aider en effet ;-)
C est par principe quelque chose que je regarde (curiosite puis il y a des idee interessante a prendre chez les autres quelqu en soit le niveau ou le talent) par contre j evite de tenir compte de cela pour m exprimer....

Je ense toujours que si la personne souhaitait une critique il aurai mis les photos ici plutot que sur son site par ex.

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 03, 2013, 19:12:38
Bien entendu, tu t'appuies sur ton expérience passée, mais c'est le cas de tout le monde.

Il n'est pas du tout certain que la lecture studieuse des écrits d'Ansel Adams soit d'une grande utilité pratique pour les nouvelles générations.
Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, mon expérience ne me sert que très peu tant que je ne peux pas la formaliser et y rattacher des concepts ou des raisonnements. Et pour ça, le Zone System est nettement plus robuste que ce que j'ai vu d'autre en photographie (qui ne soit pas basé directement dessus).
Et de toutes façons, les opérations de la plupart des traitements sont très élémentaires! Mais on fait celle là plutôt qu'une autre, tel curseur plutôt comme ça, et pour choisir, les bouquins de Papy Ansel m'ont vraiment beaucoup aidé - par exemple pour bien réaliser le fait que tel élément de l'image se mettait plutôt dans telle gamme de tons en sortie (une des bases du ZS).

arno06

Citation de: SurSon31 le Juillet 03, 2013, 21:26:04
Conceptualiser et théoriser est un péché mortel pour certains  ;D

Ils veulent des recettes, pas des concepts ou des théories  :-\

Toi qui aime la bouffe: La Physiologie du goût de Brillat-Savarin ou Ma Gastronomie de Fernand Point sont bien plus fondamentaux, brillamment intelligent et gourmand que la plus grande part des livre de recettes, quand bien même leur vision ne sont plus en ligne avec les pratiques de l'époque.

En effet lorsque alonso s entraine en f1 pour gagner des grand prix il s entraine sur un voiture d il y a 30 pour bien s impregner des techniques fondamentales ;-)
Ps vous n avez pas remarque que la photo a un peu évolué en 50 ans ?

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 21:32:40
En effet lorsque alonso s entraine en f1 pour gagner des grand prix il s entraine sur un voiture d il y a 30 pour bien s impregner des techniques fondamentales ;-)
Ps vous n avez pas remarque que la photo a un peu évolué en 50 ans ?

La F1, c'est certain !

arno06

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 21:38:53
La F1, c'est certain !

Ca s applique a toutes les choses qui ont evolue avec l evolution des technologies....
Je vois mal le yab aller s entrainer au deltaplane pour faire son shoot vue du ciel....
Faut vivre avec la technologie ;-)

La princesse de cleve, oui tres bien pour celui qui veut apprendre a lire et se cultiver, pas pour celui qui veut communiquer, aujourd hui la communication c est face de book et compagnie ;-)

C est triste mais c est comme ca malheureusement !

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 21:42:48
La princesse de cleve, oui tres bien pour celui qui veut apprendre a lire et se cultiver, pas pour celui qui veut communiquer, aujourd hui la communication c est face de book et compagnie ;-)

C est triste mais c est comme ca malheureusement !

D'où le niveau de certains échanges comme ceux qui lit souvent ici...

Nikojorj

Citation de: SurSon31 le Juillet 03, 2013, 21:26:04
La Physiologie du goût de Brillat-Savarin ou Ma Gastronomie de Fernand Point sont bien plus fondamentaux, brillamment intelligent et gourmand que la plus grande part des livre de recettes, quand bien même leur vision ne sont plus en ligne avec les pratiques de l'époque.
Ah ben ces temps ci je suis dans le Hervé This, un poil plus fast-food et pas toujours très rigoureux mais il cite beaucoup Jean-Anthelme. Merci pour la ref de Fernand Point que je ne connaissais pas!
Sinon si vous voulez rigoler un peu, lisez l'Art d'Aimer d'Ovide, c'est d'une actualité quasi brûlante. Y'a quand même des invariants dans l'histoire...

madko

Citation de: SurSon31 le Juillet 03, 2013, 21:40:15
Et la lecture de La Princesse de Clèves ne ser plus à rien aujourd'hui, je sais  8)

Dommage, parce que Mme de Lafayette avait un sacré coup d'oeil.
Comme la Sévigné, d'ailleurs. Et le don pour l'instant décisif.
Si elles avaient disposé d'un appareil ...  ;)

arno06

Citation de: SurSon31 le Juillet 03, 2013, 21:44:24
Evolué sans aucun doute mais les fondamentaux sont eux les mêmes depuis bien longtemps.

parcours ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.0.html

et tu découvriras des images de 50 ans bien plus modernes que tout ce que tu trouveras sur le forum  ;D

Faut pas confondre contenu et contenant ....
Fais les meme photos aujourd hui avec des personne vetu comme elles le sont aujourd hui et on reparle ;-)
Les photos anciennes nous parraissent plus belle du fait de la tenue vestimentaire , l attitude, les vehicules qui apportent quelque chose de different de ce qu on voit aujourd hui.
En remplacant ces contenue en concervant lumiere et traiteent mais avec le contexte d aujourd hui tu les trouvera quelconque....
Apres tu preche un convaincu je suis fan a titre perso de photo "ancienne"

madko

Citation de: Nikojorj le Juillet 03, 2013, 21:45:16
Ah ben ces temps ci je suis dans le Hervé This, un poil plus fast-food et pas toujours très rigoureux mais il cite beaucoup Jean-Anthelme. Merci pour la ref de Fernand Point que je ne connaissais pas!
Sinon si vous voulez rigoler un peu, lisez l'Art d'Aimer d'Ovide, c'est d'une actualité quasi brûlante. Y'a quand même des invariants dans l'histoire...

J'ai lu ça quand j'étais jeune. Je préfère aujourd'hui les recettes qu'on attribue à Apicius ...