Nikon D800 (e) et digital zone system

Démarré par Shahen, Juin 30, 2013, 22:55:00

« précédent - suivant »

Shahen

il faut bien que les petits jeunes d'aujourd'hui vérifient qu'avec leur micro-jouet qui fait du A0 natif ça marche aussi bien qu'avec les plaques de Papy et son mulet ...  ;)

C'est intéressant tout de même les retours, dès qu'on parle de ZS

Nikojorj

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 01, 2013, 15:43:17
Et c'est logique: le ZS est conçu pour ne pas avoir à masquer grâce à une expo puis un développement adapté, qui ne peut se concevoir que sujet par sujet.
Je me permettrai de respectueusement disconvenir : oui le ZS suppose un déveolppement vue par vue, épitoutefasson les appareils avec du film en bobine c'est des jouets de gamins! Mais par contre ca n'empêche aucunement de masquer quand on est arrivé à la limite du développement poussé (et ça vient quand même un peu vite). Le père Ansel ne s'en privait d'ailleurs pas!

Jean-Claude

Le zone System est décrit de façon pratico pratique pas à pas par Anel Adams lui-même, ce n'est pas une religion ou une théorie fumeuse ou un simple outil de développement des films argentiques noir et blanc comment beaucoup de ceux qui ne l'ont pas pratiqué peuvent le croire.

Ansel décrit son Système dans 3 livres techniques qui s'appellent
The Camera
The Negative
The Print

à celà s'ajoute un 4ème volume dédiés au Zone System en Pola qui s'appelle The Polaroid

Ces ouvrage ont aussi existé en français aux éditions "Fanal"

La méthode d'Adams a été reprise de façon simplifiée pour les films en bobines et la couleur par "Carson Graves" professeur à "Ohio University" et "Arizona State University" dont le livre est également sur l'image jonte

Celui qui n'a pas étudié et mis en pratique la méthode contenue dans ces 3 volumes ne peut pas comprendre que le ZS argentique d'Adams est une méthode qui prend simplement en compte toutes les variables existantes de la chaine image
le sujet
l'éclairage du sujet
le rendu de l'objectif de prise de vue (plus doux ou plus sec)
le filtre utilisé
la pellicule utilisée (sensibilité spectrale, courbe sensito dans le révélateur retenu)
développement de la pellicule
type d'agrandisseur utilisé (lumière diffuse, dirigée)
rendu de l'objectif d'agrandissement
type de papier utilisé et son grade
le masquage à l'agrandissement
mode de développement du papier
l'affaiblissement du tirage après développement

La méthode marche idéalement avec des développement vue par vue, mais elle est aussi applicable avec peu de restrictions aux films en divisant les sujet en 3 classes par ex. (utilisation de 3 dos MF ou 3 boitiers 24X36)

Même en n'utilisant pas la possibiité de contrôle de contraste au développement du film avec un seul boitier 24X36, rien que le calibrage complet de la chaine image réalisé avec la méthode ZS et l'utilisation des autres outils au niveau du contrôle de l'action des filtres, et du contrôle des interventions sur le positif apportent énormément au résultat final.

Jean-Claude

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 01, 2013, 15:43:17
Pas "Moyen", Grand seulement. Et même très grand: le père Ansel ne s'embarrassait pas de ces chambres petit format 4x5 inches pour débutants. Lui, c'était du matos d'homme qu'il utilisait, du vrai avec du poil aux pattes et la queue en trompette: plans films 20x25, minimum!

Et c'est logique: le ZS est conçu pour ne pas avoir à masquer grâce à une expo puis un développement adapté, qui ne peut se concevoir que sujet par sujet. Incompatible donc avec toute notion de "bobine" (beurk!) moyen ou, pire encore (re-beurk!!) petit format... Les jeunes d'aujourd'hui, faut tout leur dire! 8) ::)

Le père Ansel travaillait avec des chambres 20X25 avant guerre, les 25 dernières années de sa vie il ne travaillait plus qu'au Blad et avec la bobine 120. Il décrit complètement sa méthode de travail avec le Blad et le ZS  ;)

Jean-Claude

oups j'avais oublié l'image deux post plus haut

Jean-Claude

Mais revenons au numérique

Le numérique nous permet de traiter individuellement chaque image comme en grand format

Le numérique nous donne des outils dans la puissance permet de remapper à souhait des valeurs d'un fichier mieux qu'en argentique en changeant de type de film, de révélateur, de dilution, de temps de développement

Le numérique nous met à disposition un histogramme permettant de contrôler à la perfection nos remappages assis dans un fauteil en sirotant une mousse. Que les valeurs soient divisées en 256 niveaux ou en 11 zones d'Adams ne change fondamentalement rien

Et enfin le numérique nous donne en couleur la même puissance de travail sur l'image qu'en noir et blanc, ceci n'a jamais été le cas en argenique couleur bien moins flexible.

Pour toutes ces raisons la philosophie du ZS est encore plus vraie et plus actuelle un numérique qu'en argentique.
Il faudrait juste reécrire la méthode pratique pour le numérique en introduisant les outils numériques de développement des RAW et leur combinaisons de réglages.
Avec des outils comme : expo RAW, contraste, éclaircissement des ombres, récupération des hautes lumière, on remappe une image à souhait et on fait correspondre l'image finale à sa prévisu perso du sujet au moment de la prise de vue et là on est à nouveau au précepte de départ d'Ansel Adams  ;)

Jean-Claude

Citation de: asak le Juillet 01, 2013, 09:48:06
On parle bien de la même chose ?  :)

Ceci montre les équivalences de différentes unités utilisées pour qualifier un niveau de gris, c'est une notion utile, ce n'est pas un système  :)

restoc

+1 +1 à JC 

mais 256 pourquoi jouer petit ?
En numérique on fait au minimum du tone-mapping avec 12 ou 14 bits par voie quand on manie bien ses outils.
Et que dire du HDR !!! Ansel avait il une recette pour çà ??? :D

roidestrolls

C'est vrai que j'utilisais des plans-films 20X25 dans ma chambre 30X40 (négatifs trop chers dans ce format).
La chambre était vissée sur la galerie de ma 4 chevaux, et c'était parti pour des photos d'architecture... ;D
Toute une époque ! Mais vive le numérique quand même ! :D

Jean-Claude

Citation de: restoc le Juillet 01, 2013, 18:46:12
+1 +1 à JC 

mais 256 pourquoi jouer petit ?
En numérique on fait au minimum du tone-mapping avec 12 ou 14 bits par voie quand on manie bien ses outils.
Et que dire du HDR !!! Ansel avait il une recette pour çà ??? :D

En numérique on remappe en 16 bit mais l'affichage de l'histo correspond se fait en 8bit mais c'est bien suffisant.
Le HDR c'est du 32bit virgule flottante. La virgule flottante explose carrément le nombre de valeurs possible par rapport à du 32 bit nombre entiers conventionnel.
Comme le 32 bit virgule flottante est totalement inutilisable tel que, on en fait un Tone mapping qui consiste à piquer dans le pot des morceaux choisis que l'on arrange à sa sauce perso et que l'on resert en 16 bit conventionnel.
Toite la créativité du HDR réside dans la manière d'utiliser la phase de Tone mapping

dioptre

Citationexpo RAW, contraste, éclaircissement des ombres, récupération des hautes lumière, on remappe une image à souhait et on fait correspondre l'image finale à sa prévisu perso du sujet au moment de la prise de vue

Mais ce n'est pas du ZS !

Tous les bons et sérieux photographes font ce que tu dis mais cela n'a strictement rien à voir avec le ZS

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juillet 01, 2013, 19:09:27
Et cela reste des ouvrage profondément intelligents qui donnent beaucoup à comprendre et qui même sans vouloir mettre en oeuvres la démarche qu'ils illustrent restent des monuments.

Tout comme l'on gagne beaucoup à lire le Traité d'Harmonie d'Arnold Schoenberg même pour faire de la musique tonale, la trilogie d'Adams donne beaucoup même sans faire du ZS.

Dans le même ordre d'idée, le Bescherelle, c'est pas mal non plus.

Manu_14

Citation de: SurSon31 le Juillet 01, 2013, 19:16:50
Intellectuellement c'est à chier, des recettes de cuisines, rien de conceptuel, un truc mécanique à la porté des petits QI  ;D ::)

Les femmes savantes alors ? (en plus SurSon31 rime avec Trissotin...)  ;D

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Juillet 01, 2013, 19:01:28
Mais ce n'est pas du ZS !

Tous les bons et sérieux photographes font ce que tu dis mais cela n'a strictement rien à voir avec le ZS

dioptre je ne suis pas du tout convaincu de celà.
combien de photographes voient à la prise de vue comment l'image devrait être une fois finalisée en connaissance de cause des possibilités des outils de développement RAW à leur disposition?

combien de photographes, même sérieux, ne font que cliquer sur un sujet intéressant et essayent tant bien que mal à en sortir quelque chose de bien au développement RAW ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2013, 19:00:17
Toite la créativité du HDR réside dans la manière d'utiliser la phase de Tone mapping

Il faut dans ce cas caractériser très précisément le filtre passe-bas de ton appareil : en effet, le temps de propagation de groupe (ou son équivalent en spatial) n'étant pas forcément constant, cela peut entrainer des approximations préjudiciables à la linéarité du rendu des couleurs (rotation de phase).

Jean-Claude

Mais pour en revenir au D800 E ou non, c'est appareil n'a absolument rien de magique par rapport à un D3x qui existait depuis fort longtemps avant lui.

En dynamique c'est environ 1/2 IL de mieux, en Piqué c'est tout juste visible à condition de faire vraiment gaffe au comment on utilise quel matos,
il y a juste au niveau du bruit haut ISO que la D800 fait vraiment le trou, aussi par rapport au D700. Ce qui m'impressionne n'est pas trop le niveau de bruit, mais surtout la robustesse du D800 par rapport aux lumières pourries.

Pour moi le d800 à été une progression marginale par rapport au D3x,
il est évident qu'en venant du D700, le 800 est un autre monde !

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2013, 19:32:21
Il faut de ce cas caractériser très précisément le filtre passe-bas de ton appareil : en effet, le temps de propagation de groupe (ou son équivalent en spatial) n'étant pas forcément constant, cela peut entrainer des approximations préjudiciables à la linéarité du rendu des couleurs.

Je vois que la linéarité de bagout à Verso tient fort bien son rôle spatial  ;D

Aria

Tout comme l'on gagne beaucoup à lire le Traité d'Harmonie d'Arnold Schoenberg même pour faire de la musique tonale
Et modale...mais à partir d'un moment il faut s' accocher sévère  :P c'est du costaud  ;)

Jean-Claude

Et cela reste des ouvrage profondément intelligents qui donnent beaucoup à comprendre et qui même sans vouloir mettre en oeuvres la démarche qu'ils illustrent restent des monuments.

Tout comme l'on gagne beaucoup à lire le Traité d'Harmonie d'Arnold Schoenberg même pour faire de la musique tonale, la trilogie d'Adams donne beaucoup même sans faire du ZS.

Au moins un qui semble avoir étudié les ouvrages à Adams  ;)

Verso92

Citation de: Aria le Juillet 01, 2013, 19:35:03
Et modale...mais à partir d'un moment il faut s' accocher sévère  :P c'est du costaud  ;)

Le traité* existe (disponible chez tous les bons disquaires) :

*attention : la version ADD, contrairement aux idées reçues, n'est pas à préférer forcément à l'AAD.

Aria

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2013, 19:36:51
Au moins un qui semble avoir étudié les ouvrages à Adams  ;)
Je m'y suis un peu interresse...c'est très interresant, j'utilise les bases que j-ai pigé  ;)

Aria

Il y a aussi...les cles pour l'harmonie  :P balaise

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 01, 2013, 19:40:35
Oui mais pas dans le sud  ;D

Si : ça tourne juste dans l'autre sens.
Citation de: SurSon31 le Juillet 01, 2013, 19:42:25
Les choses que je préfère  ;) ;D

Oui : doucement, comme un lever de soleil le matin.

Aria

Shahen

Je remercie Jean Claude pour les efforts déployés : démontrer qu'une théorie et  les pratiques qui en découlent même si elle a été élaborée dans et pour un environnement de travail déterminé peut toujours être utile n'est assurément pas facile.

Et en plus, j'ai un début de réponse à ma question concernant la plage dynamique du D800 ajoutée à celle de Ronan (cf dpreview) ça commence à prendre forme  ;)

Tout ça parce que je suis en train de lire The new zone system manual de White, Zakia et Lorenz qui n'ont rien compris au système d'Adams (mode 2nd degré ON)