> INFO - Et voici le Canon EOS 70D !

Démarré par LaRedac, Juillet 02, 2013, 08:06:28

« précédent - suivant »

Olivier-P

Voici deux ICC, du Canon 5d3 (assez proches les uns des autres chez ce constructeur) et du Nikon 7000 (identique au séries 5000), faits par la société Phase One.

Canon en grille, Nikon en coloré. De façon à les déterminer et comparer.

Dans ce premier, dans l'axe Vert-Rouge, on voit le Nikon qui s'étale en bas de spectre dans le rouge.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Dans ce second graphique, nous voyons l'axe des pourpres, et donc le Rouge et le Bleu.

Le dématriceur de Capture One a étalé immensement les ICC du Nikon, pour pallier à une faible chromie dans le bas des spectres R et B. Inutile de dire que le constructeur Nikon, lorsque il a choisi de rabaisser la couleur en bas, n'a bien entendu pas du tout rattrapé cette volonté. Donc dans NX, les icc ne sont pas ainsi.

Par contre, le dématriceur externe est indicatif, car il recherche une vérité neutre. Et ainsi dévoile les couleurs tres faibles ( R et B seulement), en bas de spectre pour le Nikon. Ceci correspond aussi au spectre bleu, très peu étendu vu chez Dxo analyser.

La représentation graphique est ici en Luv, qui formule en primaires, mais avec un calcul de compensation perceptuel. C'est son intérêt supérieur sur xyY. Et si Lab est l'émanation encore plus sophistiqué d'espace perceptuel (ce qui est ressenti par l'humain), il n'a pas cette autre qualité des espaces avec les trois primaires. Donc Luv peut lire les trois filtres qui nous interessaient. Ainsi que leur répercussion et leur force vis à vis de l'oeil humain. Pour info, je vous mets ensuite la vision en xyY dans un troisieme graph à venir, de cette mm vue.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Voici la vision des mm primaires, mais dans un espace non perceptuel, xyY. Qui donc se rapproche plus d'une approche spectrale "brut".

On y voit la mm tendance, naturellement, mais bien moins accentuée.
Luv nous faisait comprendre l'importance de ces zones, plus étirée, vis à vis de l'entendement humain, de son oeil.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

On voit bien, pour résumer sans me faire houspiller (à juste titre) par le vieux Roro :) que le rouge, coupé brutalement et de façon étrange par Nikon dans les bas de spectre, est anormal. Il empèche la couleur d'etre définie dans l'axe des pourpres en BL. Avantage certain disais je, pour annuler le bruit. Anormalité spectrale, que Luv démontre par le travail spectral des ingés de Phase One, qui n'ont que faire des erreurs "voulues" par Nikon, pour virer toute couleur en BL.

Est ce plus court ? mieux appuyé par les espaces ? Je ne sais pas si cela vous démontre mieux la chose.
C'est simple, il faut juste ne pas être paralysé pour et par des docs commerciales dans 90% des temps. Le document est juste, il n'a juste pas d'interprétation. Et une petite paresse de rester en sRGB.
Le rouge du filtre Nikon en BL, dans ces Apsc, n'est pas normal en comportement. Et bien entendu, c'est logiciel (au moins en grande partie).

Une autre étude, démontrerait par contre, que les séries haut de gamme de Nikon (j'ai le D800*, le D3x, étudiés) ne sont pas avec ces valeurs "étranges" des boitiers Apsc si (trop) propres. Dans ces haut de gammes, mm si les filtres Nikon sont un peu différents, ils ne cassent pas autant le rouge en BL. C'est logique, le capteur n'est pas aussi bruité, naturellement cette fois, par ses gros photosites.

* Le bleu BL est un peu cassé dans celui ci.

/

Pour s'amuser et se détendre un peu, voici une photo très colorée en rouges, et Prophoto par dessus.
On voit, via les pointillés, le peu d'espace pris par une photographie avec dominante, et bcp de points malgré tout en bas du spectre. D'où son importance.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Juillet 16, 2013, 02:55:37

Ceci correspond aussi au spectre bleu, très peu étendu vu chez Dxo analyser.

Boulette ! error !

Lire "rouge" bien entendu.
Bien que les bleus sont aussi un peu courts dans cette série 5000 ( et 7000 ) Nikon. Mais pas autant que ces rouges, en BL toujours.

D'ailleurs on peut faire une remarque, pour les dématriceurs.
Si Capture One choisit de remonter, via un Icc surréaliste qui aurait un spectre dépassant allégrement Prophoto (immense espace de travail) et le Locus Spectrum (vue humaine possible) dans ces BL, cela donne une conséquence d'avoir plus de bruits colorés au tirage de ce dématriceur. Toujours pour les BL (basses lumières) uniquement.
Cependant, rattraper ces couleurs basses, sur ces Nikon, peut être interressant, sans passer par des potards musclés et visant uniquement les BL.
L'Icc de ce dématriceur externe, est calculé pour ça. Ainsi, on peut choisir.

C'est pour cela que je parlais du manque de couleurs BL du test du Nikon D3 (lui avait ce mm genre de spectre que les 5000/7000), qui était presque atone dans NX, et relevait enfin qq couleurs (!) dans d'autres dématriceurs. Néanmoins, il faut se rendre compte du genre d'icc fou qu'il faut combiner, pour voir ces couleurs. Le soucis est que cela touche aussi un spectre possiblement sans bruit, dans les iso de grande qualité. Le Canon 1d3, dans ce test, lui arrivait parfaitement à définir les couleurs du spectre bas. Et sans Icc gigantesque, de rattrapage. Donc précision rélle plus satisfaisante, si pas trop de bruit. On ne peut pas avoir les deux qualités à la fois, comme je le disais.

Amitiés 
Olivier

silver_dot

Citation de: vianet le Juillet 16, 2013, 01:20:29
A part ça, a l'air assez bien né ce 70D.

Comment peut-on, rien qu'à le lecture des spécifs d'un  produit sur papier, ou, pire de prétendus tests sur le net, en déduire qu'il est bien ou mal né?

Je suppose que tu aurais affirmé le même chose, parlant du produit qui m'a été vendu, si bien né, qu'il présente des traces de projections de lubrifiant importantes sur son capteur. Il est si bien né qu'il a emporte avec lui un peu de liquide amniotique peut-être? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Joel007

Citation de: vianet le Juillet 16, 2013, 01:20:29
A part ça, a l'air assez bien né ce 70D.
La question qui va vite se poser sera 70D versus 7D c'est certain.
Ce serait bien que CI y réponde pour éclairer un peu notre lanterne.
A+.

Ca serait d'abord bien que le boîtier soit disponible  ;)

Jusque là, nous en sommes réduits à lire les beaux graphiques d'Olivier-P auxquels je ne comprends rien, et les textes tout aussi nébuleux de ses petits camarades.

Ronan

Olivier, on ne parle pas de la colorimétrie, mais bel et bien du rapport signal/bruit et de la profondeur de couleur: Canon fait appel à une astuce lourde de conséquences pour améliorer artificiellement le résultat de son capteur en élargissant la bande passante de ses filtres RVB de la matrice de Bayer, ce qui oblige à de fortes corrections en amont et induit du bruit chromatique basse fréquence, qui n'est pas mis en avant par la mesure classique du RSB, mais que trahit l'écart entre le RSB et la mesure de la profondeur de couleur (et que CI a bien montré avec sa mesure du bruit chromatique... relis mes analyses des résultats de différents boîtiers de la marque).

L'article de DxO montre tout cela sans ambiguité: une occasion pour ceux qui "ne comprennent rien à la technique" de se cultiver, à condition de faire un petit effort...

J'ajoute une dernière chose: les mesures de DxO sont faites sur les trois couches du fichier Raw brut, AVANT dématriçage. Elles indiquent les résultats bruts du capteur. CI fait des mesures sur le Jpeg, ce qui montre parfois le talent des ingénieurs pour cacher la poussière sous le tapis...

J'ajoute que j'utilise des Canon et que je m'en porte fort bien: simplement, que l'on me permette de râler contre un point et un seul, celui dont traite l'article, qui est la limitation de la dynamique à une dizaine d'IL utiles en raison du bruit intrinsèque du capteur (contre une douzaine pour les Sony-Nikon). Dans bien des cas, cette limitation m'oblige à faire du HDR (invisible sur le résultat: je hais le "rendu HDR" 8)), là où j'aurais pu m'en passer. Et dans certains, c'est juste impossible (sans pied et avec des sujets comportant des parties mobiles).

Bonne journée à tous. Je vous laisse, je vais bosser (si si...).
Onc' Ronan

Ronan

Pour la dynamique, j'ai parlé "d'IL utiles".

En effet, seul DxO indique la dynamique réelle des capteurs sur le fichier Raw brut. Mais ils le font selon une norme qui ne tient pas compte des exigences photographiques (limite dans les ombres pour un rapport signal/bruit de 0dB).

Il faut un RSB de 10 à 20 dB (selon le niveau d'exigence) pour des ombres "propres". Il faut donc enlever aux chiffres publiés sur DxO Mark environ 2IL (à la louche) pour avoir une idée réaliste de la plage dynamique utile en photo.

En soi, ce n'est pas grave: l'important est que toutes les mesures soient effectuées de manière comparatives, selon une norme admise par tous. Et comme DxO publie aussi l'intégralité des courbes de bruit pour tous les niveaux de densité, on peut même regarder la manière, plus ou moins linéaire, dont ces courbes varient jusqu'à leur limite basse... Relisez avec curiosité et non suspicion l'article dont j'ai mi les lien plus haut: tout y est, faut juste être attentif!

ours77

Heu,
j'ai rien compris.

Et si nous en revenions au 70D ?

ours77

Après avoir lu les articles qui précèdent (ceux avec des tableau, des graph, de belles images colorées..), je comprends soudainement ce qui tentaient, en vain jusqu'à présent, de me dire mon rédacteur en chef : "Ours, arrète de jargonner, simplifie, simplifie, n'oublie jamais que tu écris pour des lecteurs qui n'ont pas tous ton niveau de connaissances..."
Merci à Olivier P, et tous les autres de m'avoir enfin fait comprendre mon rédac chef.
Parce que, franchement, je n'ai rien compris à tout ce qui précède, et je continurai donc à déclancher idiot. Mais je me soigne.

silver_dot

Citation de: ours77 le Juillet 16, 2013, 09:23:46
Parce que, franchement, je n'ai rien compris à tout ce qui précède, et je continurai donc à déclancher idiot. Mais je me soigne.

Soigne surtout tes yeux, qui sont, en finale seuls juges de ce que tu vois dans tes photos. Tout le reste n'étant que de la métaphysique indigeste. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

dideos

Pour completer ce que dit Ronan, le gros manque de DXO est de ne pas prendre en compte le bruit fixe dans les mesures de dynamique
Et pour parler concretement a ceux qui sont fachés avec la technique, vla une illustration du bruit BF de chroma sur une image de 70D a 400 iso.
L'image est jpeg et tres comprimée, mais ça ne joue pas sur ce critere particulier (ou alors la moulinette jpeg est severement bugguée)
http://www.letsgodigital.org/images/producten/3397/test/canon.jpg

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

kalmos

Citation de: silver_dot le Juillet 16, 2013, 09:41:12
Tout le reste n'étant que de la métaphysique indigeste. ;D

Moi je dis que c'est une forme de diarrhée ..... Cousine de la diarrhée verbale.
C'est d'un goût  ;) :D ;D désolé ;)

Ceci dit je comprends que l'on soit passionné de technique parce qu'ils obtiennent aussi de belles images colorées d'après ce que l'on peut voir ....
Vivement les tests 70D qu'ils aient une nouvelle crise  ;D :D ;)

Lagann

INFO pour ceux qui veulent faire une utilisation "avancée/pro" de la vidéo sur le 70D:

PAS DE SORTIE CLEAN HDMI confirmé par Canon France.

C'est d'autant plus dommage que leur nouvelle technologie AF aurait pu faire du 70D une nouvelle référence...

microtom

Citation de: Lagann le Juillet 16, 2013, 12:10:42
INFO pour ceux qui veulent faire une utilisation "avancée/pro" de la vidéo sur le 70D:

PAS DE SORTIE CLEAN HDMI confirmé par Canon France.

C'est d'autant plus dommage que leur nouvelle technologie AF aurait pu faire du 70D une nouvelle référence...

Ce sera pour le 7D mk2  ;D
Mangez des cacahuètes!

Lagann

Ca confirme un 7D 2 effectivement...

Seul le 5DIII a eu sa MAJ pour le clean HDMI, qui lui permet de rivaliser avec pas mal de matos pro niveau qualité d'image pure.

Aucun caméscope grand capteur Canon n'a de sortie clean HDMI et un AF vidéo. Il manque quelque chose dans la gamme. Soit un 7DII orienté vidéo, soit un nouveau caméscope.

geo444

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 16, 2013, 02:12:56
J'en vois qui confondent tout en évoquant les IR !
N'importenawak !...

Merci Ronan et Salut !...  ;)

oui mais... les IR ont un p'tit coté " MAGIQUE "... qui permet à chacun d'expliquer à sa façon ?  :D
les IR ont été remis Avec Conviction 8 Fois sur la table = Olivier-P, Vianet et Powerdoc !
pourtant IR ne figure en aucun cas sur la page DxoMark... lue par personne ?
http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Insights/Canon-500D-T1i-vs.-Nikon-D5000/Color-blindness-sensor-quality
Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 16, 2013, 08:28:39
... on ne parle pas de la Colorimétrie, mais bel et bien du Rapport Signal/Bruit et de la Profondeur de Couleur...

encore une fois : les Graphes représentant 1 Espace Couleur en Pseudo 3d... c'est " MAGIQUE " ?  ;D
... d'autres exposent leurs maladies : comprenette, vision, indigestion, colon...   :D
Citation de: geo444 le Juillet 12, 2013, 11:45:35
le Mode-Print de DxoMark fait 1 Part beaucoup Trop Belle... à la seule Augmentation des MégaPixels !
le Mode-Print est une Pondération des Mesures du Mode-Screen... par les MégaPixels :
http://dxomark.com/index.php/eng/DxOMark-Sensor/Data-normalization

en fait, le Mode-Print c'est le Bonus du Down-Sampling = tirer en A4 avec un D800 36 MPix !  ;)
... mais si on tire en Poster (sinon pourquoi 1 D800 ?) -> le Mode-Screen fait Loi !

l'Evolution Techno = comment Canon améliore ses CMos = hors Augmentation MégaPixels...
... c'est au Niveau-Pixel = en Mode-Screen qu'on la voit !... ou pas ?
et en APSc : on recule depuis 20d/350d...
= Pixels + Petits !...
Evolution CMos Canon : des Eos 20d/350d au 60d/7d - Graphe Tonal_Range ~similaire~ au SNR_18%
... en JPEG Direct, les 60d/7d ont un p'tit avantage... sauf en BL sous Sodium, Tungstène !!
.

dideos

Le mode screen fait loi aussi en couleur, car la loi +/- arbitraire qui fait passer de screen -> print et qui marche bien en luminance ne marche pas bien pour du bruit de chroma tres basse frequence pour lequel la normalisation ne change rien.
Le mode print ne marche pas non plus pour le bruit de structure, mais comme DXO n'en tient pas compte ça n'est pas bin grave.

Joel007

Et sinon, il sera quand même possible de faire des photos avec un 70D, ou bien il faut le mettre directement à la poubelle ?

Powerdoc

Citation de: Joel007 le Juillet 16, 2013, 18:15:14
Et sinon, il sera quand même possible de faire des photos avec un 70D, ou bien il faut le mettre directement à la poubelle ?

Pour se torcher le derrière, il n'est pas très pratique, mais bon les gouts et les couleurs ...  ;D

kalmos

Certains font le choix d'un boîtier à partir de tout ça et d'autres seulement si le bouton de profondeur de champ est à droite, mais pas trop bas quand même.  ;) :D ;D

Joel007

Citation de: Powerdoc le Juillet 16, 2013, 18:18:04
Pour se torcher le derrière, il n'est pas très pratique, mais bon les gouts et les couleurs ...  ;D

Pour ça, j'ai déjà les trois coquillages  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=s9U9Hm5Mn6U

dideos

Citation de: Joel007 le Juillet 16, 2013, 18:15:14
A priori ya toujours le bouton pour prendre des photos, pour ceux qui font autre chose que de la video. On peut raisonnablement esperer que oui.

vianet

Merci Ronan. ;) :D
Je connais certains ingénieurs de DXO et je pense effectivement qu'ils savent un tout petit peu de quoi ils parlent. Et je connais leurs positions en Imagerie, elles sont solides et on ne les fera pas changer d'avis facilement.L'article est limpide, on ne peut lui reprocher aucun biais dans le protocole de test. Ce sont des scientifiques purs et durs, certes, mais qui connaissent bien mieux la photographie que beaucoup le clament sur le forum.;)

Géo 444: J'ai expliqué qu'un capteur d'imagerie classique CMOS sur wafer silicium ne différenciait pas l'IR proche du spectre visible. Faut forcément le filtrer car quand tu  défiltres un boitier, la balance des blancs en prend un coup.En astro, tu sais ça mieux que moi.

Autre chose, en imagerie de détection, les IR peuvent être utilisés en vision nocturnes et il y a eu des recherches pour exploiter leur potentiel en réduction du bruit. Je n'ai pas bien suivi où ça en était mais je ne pense pas que ça soit allé loin à cause de la dérive colorimétrique inévitable. C'est pourquoi j'ai insisté sur le fait que c'est la techno de capteur qui compte et surtout le type de substrat utilisé, ce dernier point est capital. En effet selon le substrat utilisé, on peut gagner 5 à 10 fois la sensibilité des meilleurs capteurs actuels en passant sous silence certaines études relatant des sensibilités records de l'ordre du sensationnel et qui doivent être vérifiées. Si ces sensibilités records s'avéraient, nous pourrions photographier dans une église sans flash à 200 000 isos au 1/500 s ou plus avec une qualité équivalente à un FF actuel à moins de 800 isos. Il est évident que ça fait rêver et laisse bien loin derrière les petites magouilles de filtres... ;) :D

Mais on n'en est pas encore la. ;D
Déclenchite en rafale!