24-70 et 24-85 sur D600

Démarré par Tonton-Bruno, Juillet 02, 2013, 10:43:53

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Suite à une discussion à propos du 24-120 comparé au 24-70, j'ai effectué une comparaison entre le 24-85 VR et le 24-70 sur D600.

Voici une première photo photo prise en contre-jour latéral comme le montrent les ombres.

Le même traitement a été appliqué sur les photos des deux objectifs, en particulier pour le débouchage des ombres.

Je me suis intéressé au groupe de statues du coin inférieur gauche.

Voici ce que ça donne en visu 100% pour les deux objectifs.

La différence est très faible; et non-significative à mon avis, et si le 24-85 s'en sort un peu mieux, comme il s'agit de photos faites à main levée, on ne peut rien en conclure..

Tonton-Bruno

Deuxième comparaison.

Photo prise à 24mm à pleine ouverture pour le 24-85.

Je me suis arrangé pour que les bords de l'image soient dans le plan de mise au point, avec un côté fortement à l'ombre et fortement débouché (plus de 2 IL) pour voir si le vignetage d'un des 2 objectifs pouvait constituer un handicap.

Comparaison de la correction de distorsion:

Le 24-85:

Le 24-70:

La distorsion est un peu plus prononcée sur le 24-70, mais ça se vaut.

Comparaisons des photos en taille 100%.
Le centre, sur la zone de MaP:

Je ne note pas de différence significative.

Le bord droit :

Le 24-85 est un peu meilleur, comme tout à l'heure.

Néanmoins, quand je ramène les 2 fichiers à 1920 pixels de large pour voir les photos en entier sur mon écran, la différence me paraît très peu significative.

Tonton-Bruno

Pour vérifier le comportement face au soleil, il me semble que les planches contacts suffisent.

La première vue a été faite pour montrer le soleil.

Sur les autres, on constate que le 24-85 a tendance à beaucoup plus baver que le 24-70.

J'ai failli m'aveugler pour prendre ces photos !

Deuxième série avec le soleil de 3/4 pile sur l'axe horizontal de l'image, car l'appareil est incliné à plus de 45°.

J'ai fermé le diaphragme au maximum pour accentuer les éventuelles faiblesses, mais en vain.

Vous remarquez que les photos au 24-70 sont plus sombres et ne présentent pas la même dominante, alors que je suis en mode A et BdB Auto.

A part cela, aucun des 2 objectifs ne bronche.

Cervelo45

Intéressant ...
En regardant les 2 photos de feuillage concernant les bords de l'image, la différence est flagrante et pourtant que tu la qualifie de peu significative ?
J'ai bien compris que sur un tirage cette différence ne se verrait pas forcement, mais quand même ...

Tonton-Bruno

Citation de: Cervelo45 le Juillet 02, 2013, 11:49:01
Intéressant ...
En regardant les 2 photos de feuillage concernant les bords de l'image, la différence est flagrante et pourtant que tu la qualifie de peu significative ?
J'ai bien compris que sur un tirage cette différence ne se verrait pas forcement, mais quand même ...

Elle est peu significative pour une visu plein écran HD.
Elle commencera à se faire sentir pour une visu plein écran UHD.

Néanmoins, sur une photo au 24mm, on ne met que très rarement le sujet principal juste dans un coin ou au bord de l'image.
Le 24-70 est faible sur les bords. C'est parfois gênant, mais très rarement.
Le 24-85 a l'air de faire un peu mieux, mais ce n'est pas la nuit et le jour, et ça reste assez loin du 24mm f/1,4.

J'ai fait ce test en pensant que le 24-70 serait un peu meilleur.
Sur toutes les photos, il est un peu moins bon que le 24-85.

Je me dis que j'ai vraiment bien fait d'acheter ce 24-85 et de partir en vacances avec, car il est beaucoup plus léger, et manifestement, il fait aussi bien.

patrick.acces

Merci Tonton Bruno ,
Comme toujours , explications écrites et pratiques toujours qu Top.... plaisir à vous lire où vous intervenez...

Rouquet

Merci TTB,
je ne comprends pas , au vu de cette démonstration , pourquoi le 24-85 n'est pas plus  recommandé pour D800. S'il donne des résultats équivalents ou supérieurs au 24-70 sur D600, le passage au D800 ne devrait pas changer grand chose.
De plus, j'ai cru comprendre que le 24-120 n'étant pas franchement meilleur que le 24-70, tout cela conforte a posteriori  le choix  de TTB de s'équiper avec le  24-85.

Un des  inconvénients du 24-85 est le diamètre de filtre qui n'est pas en 77mm, du coup, il faut se ré-équiper une fois de plus. C'est pénible mais c'est gérable.

Jean Yves

Ca reflète exactement ce que je constate sur D800...le 24-70 est à la ramasse  [at] 24mm  :(

photo entière  [at] 24mm f8

crop centre

crop haut gauche

crop bas droit

et on ne regarde pas complètement dans les angles là...

Fanzizou

Citation de: Rouquet le Juillet 02, 2013, 21:11:48
Merci TTB,
je ne comprends pas , au vu de cette démonstration , pourquoi le 24-85 n'est pas plus  recommandé pour D800. S'il donne des résultats équivalents ou supérieurs au 24-70 sur D600, le passage au D800 ne devrait pas changer grand chose.
De plus, j'ai cru comprendre que le 24-120 n'étant pas franchement meilleur que le 24-70, tout cela conforte a posteriori  le choix  de TTB de s'équiper avec le  24-85.

Un des  inconvénients du 24-85 est le diamètre de filtre qui n'est pas en 77mm, du coup, il faut se ré-équiper une fois de plus. C'est pénible mais c'est gérable.

Tsss tsss, le 24-120, coté piqué, entre 24 et 85, il est aussi bon que le 24-85, sauf erreur de ma part (je n'ai pas pu comparer moi même, je n'ai pas le 24-85)

Tonton-Bruno

Citation de: Rouquet le Juillet 02, 2013, 21:11:48

C'est aussi mon sentiment, et quand je regarde en détail les courbes DXO pour cet objectif, je constate les même résultats sur D600 et sur D800.

Si un jour je peux comparer moi-même sur les 2 boîtiers, je le ferai.

Tonton-Bruno

Une autre chose dont je me suis aperçu, c 'est qu'à réglages identiques, le 24-85 me faisait des photos beaucoup plus claires que le 24-70.

Il me fallait mettre une correction d'exposition de -0,7 IL avec le 24-85 pour retrouver la même densité qu'avec le 24-70.

Vous voyez que malgré l'écart de 1/3 de vitesse, la photo au 24-85 est plus claire, alors que la lumière n'a pas changé.

J'en ai conclu que le coefficient de transmission des 2 objectifs n'était pas le même, et j'ai vérifié la chose ce matin sur les courbes DXO.

Cela confirme ce que j'avais constaté.
Dans la réalité, le 24mm f/2,8 est à peine plus lumineux que le 24mm f/3,5 et seulement 1/3 de IL les séparent.
Celui qui choisirait le zoom 24-70 en pensant qu'il est plus adapté pour les sujets en mouvement en ambiance sombre ne ferait pas un très bon calcul, car ce n'est qu'à 70mm qu'il y a un diaphragme d'écart réel entre les deux objectifs.

Vous constatez aussi que sur cet exemple comme sur le précédent, le 24-85 à 24mm offre un angle de champ plus grand.

jac70

Citation de: Jean Yves le Juillet 02, 2013, 21:58:09
Ca reflète exactement ce que je constate sur D800...le 24-70 est à la ramasse  [at] 24mm  :(

Eh ben dis donc ! Moi qui me faisais un peu de souci dans les angles avec le couple D600 + 24-85 f/3,5-4,5 AFS (l'ancien, pas VR !), me voilà pleinement rassuré !
Finalement, il n'est pas si mauvais que cela, ce vieux machin (sauf à PO, où il est certainement dépassé).

Botticelli

Tonton, si tu es obligé d'utiliser une correction d'exposition pour obtenir le même résultat, ce n'est pas juste qu'il y a une différence de transmittance, il y a autre chose, non ? (la mesure de lumière se faisant en TTL) Comme sur le 16-85 où tu mettais une correction systématique de -0,5 IL ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Juillet 03, 2013, 08:13:14
Tonton, si tu es obligé d'utiliser une correction d'exposition pour obtenir le même résultat, ce n'est pas juste qu'il y a une différence de transmittance, il y a autre chose, non ? (la mesure de lumière se faisant en TTL) Comme sur le 16-85 où tu mettais une correction systématique de -0,5 IL ?

La différence de transmittance est bien évidemment intégrée par la mesure de l'appareil qui est effectuée, comme tu le soulignes, through the lens...

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Juillet 03, 2013, 08:13:14

Oui, c'est la même chose que pour le 16-85 sur le D90.

Je ne m'explique pas bien le phénomène que je constate

Pourquoi la photo au 1/320s f/8 est-elle plus claire que celle au 1/200s f/8 ?

Pourquoi est-ce ainsi sur toutes mes photos de test, à tous les diaphragmes ?

Tonton-Bruno

Je viens de photographier mon écran sur trépied en mode Manuel avec les 2 appareils.

Outre l'énorme différence d'angle de champ à une distance de 35cm, on constate bien la différence de luminosité des 2 images.

Lorca

Tonton-Bruno, je te remercie pour ce comparatif.

Sebmansoros

photo entière  [at] 24mm f8

crop centre

crop haut gauche

crop bas droit

Pour avoir une idée exacte de la qualité d'un objectif, ne faudrait-il pas que le plan du capteur soit parfaitement parallèle au sujet photographier, ce qui est loin d'être le cas ici?
Simple question.

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Juillet 03, 2013, 10:05:26
Pour avoir une idée exacte de la qualité d'un objectif, ne faudrait-il pas que le plan du capteur soit parfaitement parallèle au sujet photographier, ce qui est loin d'être le cas ici?
Simple question.

A 24mm f/8 et une MaP sur l'infini, je ne crois pas que ça puisse beaucoup jouer, même si l'objectif souffrait d'une forte courbure de champ..

Sebmansoros

A f8 c'est ce que je pensais. A pleine ouverture ça ne doit pas être le cas je pense.

Jinx

Ca reflète exactement ce que je constate sur D800...le 24-70 est à la ramasse  [at] 24mm  :(

Sur ta première image postée (celle non croppée) tu es capable de voir à l'oeil nu une quelconque différence de piqué entre le centre et les bords ?
Et sur un tirage A3 ça donne quoi ?

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Juillet 03, 2013, 10:19:00
A f8 c'est ce que je pensais. A pleine ouverture ça ne doit pas être le cas je pense.

Même pas. L'hyperfocale à f/2,8 est à 7m, et on est net de 3,50 à l'infini.

La photo postée a été prise à f/8.

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 03, 2013, 10:25:49
Sur ta première image postée (celle non croppée) tu es capable de voir à l'oeil nu une quelconque différence de piqué entre le centre et les bords ? Et sur un tirage A3 ça donne quoi ?

J'ai bien peur que tu ne parles chinois, là...

Tonton-Bruno

Sur ta première image postée (celle non croppée) tu es capable de voir à l'oeil nu une quelconque différence de piqué entre le centre et les bords ?

Gild, c'est toi qui m'avait fait tout un fromage sur le redressement qui dégradait l'image, et là, maintenant, sur exemple aussi flagrant, tu vas chercher à minimiser ?

Tiens voilà le lien vers la discussion dans laquelle tu joues ton petit Cervelo...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166842.msg3416888.html#msg3416888

Jean Yves

Sur du A3, on décèle une légère mollesse dans les angles, c'est pas rédhibitoire mais ça commence à se voir

à partir de 30/35mm il n'y a plus aucun problème même à PO