24-70 et 24-85 sur D600

Démarré par Tonton-Bruno, Juillet 02, 2013, 10:43:53

« précédent - suivant »

Verso92

Bernard2

jfg21

Citation de: Bernard2 le Juillet 23, 2013, 22:06:50
Peut être dû au fait que la mesure se faisant à PO si le 24/85 a un peu plus de vignetage la matricielle en tient compte et décale l'expo légèrement.

Tiens, je me suis fait un peu "allumé" il y a quelques années pour une remarque de ce genre.
Par ces temps d'orage, tu devrais te méfier ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,56170.msg909011.html#msg909011

Bernard2

Citation de: jfg21 le Juillet 24, 2013, 18:19:50
Tiens, je me suis fait un peu "allumé" il y a quelques années pour une remarque de ce genre.
Par ces temps d'orage, tu devrais te méfier ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,56170.msg909011.html#msg909011
Je ne vois pas bien dans le lien une infirmation de l'hypothèse, que j'indiquais...qui n'est de toutes manières qu'une hypothèse comme une autre, comme par exemple que les diaphragmes ne se ferment pas exactement à la même valeur.

PS effectivement je m'aperçois que l'hypothèse de la mesure/vignetage ne tient pas puisque les parametres vitesse diaph sont identiques. Donc reste la possibilité d'une fermeture diaph légèrement décalée entre les différents objectifs qui me semble la seule possible si les appareils étaient en mode automatique. Sinon en mode manuel les deux cas sont possibles

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 24, 2013, 19:05:47
Je ne vois pas bien dans le lien une infirmation de l'hypothèse, que j'indiquais...qui n'est de toutes manières qu'une hypothèse comme une autre, comme par exemple que les diaphragmes ne se ferment pas exactement à la même valeur.

PS effectivement je m'aperçois que l'hypothèse de la mesure/vignetage ne tient pas puisque les parametres vitesse diaph sont identiques. Donc reste la possibilité d'une fermeture diaph légèrement décalée entre les différents objectifs qui me semble la seule possible si les appareils étaient en mode automatique. Sinon en mode manuel les deux cas sont possibles

AMHA, les diaphragmes ne se ferment pas toujours aux valeurs exactes. J'ai déjà remarqué ça sur mon 70-300VR à 300mm.
A noter que :

1 - la photo à f/16~1/5s est un peu plus claire que celle à f/11~1/10s,

2 - la photo à f/5.6 n'a pas été prise à 1/40s (valeur attendue ?), mais à 1/30s...

MiGo77

Citation de: Bernard2 le Juillet 23, 2013, 22:11:17
Nikon va bien finir par sortir un 24mm f/2 par ex.
Ce serait l'idéal effectivement mais nul ne sait ce que Nikon a dans les cartons (?). Et si ça fait comme le D400 que j'ai attendu longtemps avant finalement, de passer en FX ...
La solution 24-85 mm est celle qui répond le plus à mon cahier des charges et la moins couteuse en plus. Mais le 28 mm me faisait de l'oeil même si c'est quand même moins pratique à l'usage (les changements d'objectifs).

Bernard2

Citation de: MiGo77 le Juillet 24, 2013, 20:36:52
Ce serait l'idéal effectivement mais nul ne sait ce que Nikon a dans les cartons (?). Et si ça fait comme le D400 que j'ai attendu longtemps avant finalement, de passer en FX ...
La solution 24-85 mm est celle qui répond le plus à mon cahier des charges et la moins couteuse en plus. Mais le 28 mm me faisait de l'oeil même si c'est quand même moins pratique à l'usage (les changements d'objectifs).
Je me base sur le simple fait que depuis 1 an ou deux Nikon a largement commencé à renouveler cette gamme de fixes 1,4 24, 1,4 35, 1,4 85, 1,8 85, 1,8 28.. je ne vois pas pourquoi ils ne continueraient pas pour terminer le renouvellement avec un 35 et un 24 en 2 ou 2,8

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 10:09:23
Je me base sur le simple fait que depuis 1 an ou deux Nikon a largement commencé à renouveler cette gamme de fixes 1,4 24, 1,4 35, 1,4 85, 1,8 85, 1,8 28.. je ne vois pas pourquoi ils ne continueraient pas pour terminer le renouvellement avec un 35 et un 24 en 2 ou 2,8
J'ajoute a mon argument que maintenant que Sigma propose des fixes de haute qualité en 1,4 c'est le moment pour Nikon de bloquer les pertes de vente en sortant des 1,8 ou 2 plus abordables dans la gamme manquante.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 11:29:48
J'ajoute a mon argument que maintenant que Sigma propose des fixes de haute qualité en 1,4 c'est le moment pour Nikon de bloquer les pertes de vente en sortant des 1,8 ou 2 plus abordables dans la gamme manquante.

Reste le problème que le marché des fixes n'intéresse quasiment plus personne aujourd'hui, sauf ultra-lumineux...
Dis moi, Bernard, ils le sortent quand, le f/2.8 135 AF-S (c'est une de mes focales préférées) ?

foutografe

Les différences d'exposition peuvent venir de l'écart de répétabilité de la commande de diaphragme évoqué par Verso, ou d'un décalage progressif de son réglage, tout ceci si le diaphragme est en cause.

En effet les différences peuvent aussi résulter d'un décalage progressif des vitesses d'obturation et il pourrait être intéressant de comparer des photos prises au même diaphragme à différentes vitesses en compensant avec le réglage de sensibilité pour rester à exposition théoriquement constante.

D'où éventuellement des interrogations sur le réglage de sensibilité.

Personnellement je ne travaille pas en mode M avec des objectifs à diaphragme automatique et il serait aussi utile de savoir si la mesure d'exposition tient compte de ces fluctuations ou si elle ajoute les siennes ...

En prenant les photos en mode A, en conditions de lumière égales, l'obturateur adopte le réglage exact indiqué par la mesure d'exposition en admettant que la lumière parasite entrant par l'oculaire est constante ...

Alain

Verso92

Citation de: foutografe le Juillet 25, 2013, 11:54:46
Les différences d'exposition peuvent venir de l'écart de répétabilité de la commande de diaphragme évoqué par Verso [...]

Attention : il ne s'agit pas à proprement parler d'un problème de répétabilité... je suis quasiment certain que, si je faisais dix fois de suite le test, j'obtiendrais à chaque fois les mêmes écarts.
Je pencherais plutôt pour des problèmes de géométrie du diaphragme en fonction de la focale et de l'ouverture utilisée (à 200mm, par exemple, je n'ai pas relevé ce genre d'écart sur ce zoom).

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 11:34:33
Reste le problème que le marché des fixes n'intéresse quasiment plus personne aujourd'hui, sauf ultra-lumineux...

C'est la raison pour laquelle même ces 1,4 ont mis du temps à arriver, ils n'étaient pas la priorité d'un point de vue directement commercial. Les 1,8 sont arrivés après pour ne pas trop perturber la mise en place des 1,4. Et je répète puisque le 1,8 28 et le 1,8 85 sont sortis il n'y a à priori aucune raison que les 20 ,24 et 35 1,8 ou 2 ne sortent pas.(de toutes manières arrivé à un moment ou beaucoup de focales zoom ont été renouvelées il faut bien qu'ils sortent quelquechose...)

CitationDis moi, Bernard, ils le sortent quand, le f/2.8 135 AF-S (c'est une de mes focales préférées) ?
Pour les séances de voyance je te communiquerai mes tarifs :)
Je fais aussi les tarots, les lignes de la main et le marc de café. je fais aussi les viscères de poulet (bio bien sûr sinon ce n'est pas fiable).

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 12:31:11
Pour les séances de voyance je te communiquerai mes tarifs :)
Je fais aussi les tarots, les lignes de la main et le marc de café. je fais aussi les viscères de poulet (bio bien sûr sinon ce n'est pas fiable).

Tu me feras un prix, dis...  ;-)

Bernard2

John Lloyd

Je remonte ce topic car j'hésite à franchir le cap pour acheter cet objo (24-85). Actuellement, j'ai monté un 28-300 sur un D800 et j'avoue que la qualité est au rendez-vous. Problème : Le grand-angle un peu limite... Qu'en est-il avec le couple 24-85 monté sur D800. D'après DXO Mark, le 24-85 s'en tire aussi bien qu'avec le 24-120. Mais dans la pratique de tous les jours, quelles sont vos expériences ?

Merci pour vos retours  ;)