Schneider APO Digitar XL 5.6/60

Démarré par airV, Juillet 03, 2013, 00:05:55

« précédent - suivant »

airV

Est-ce que quelqu'un a un avis ou des infos sur les qualités de cette optique ?

airV

Ça fait un petit moment que je n'ai pas vu Mistral sur le forum  ;)

Vacances ?

Mistral75

airV

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2013, 08:15:00
Cherche mieux ! ;)

;D

ben au moins j'ai peut-être posé une question sur un objectif que tu ne connais pas  ;)

airV

Mistral75

C'est un objectif pour chambre technique, à utiliser comme focale normale avec un dos MF numérique mais avec un cercle image de 120 mm de diamètre donc capable de bascules et décentrements importants.

Plus de détails sur le site de Schneider : http://www.schneiderkreuznach.com/en/photo-imaging/product-field/photo-lenses/products/large-format-lenses/digital-lenses/apo-digitar-xl/db-apo-digitar-xl/?tx_curoproduktdb_pi1[4_id]=53&no_cache=1

airV

et donc possible avec un dos film sur une arca R ?
je n'ai trouvé aucun prix de cette optique dans sa version XL

Mistral75

Avec un dos film, tu couvres jusqu'au 6x9 (101 à 105 mm de diagonale selon le dos) mais dans ce cas sans mouvement et l'objectif se comporte comme un ultra grand angle.

Si le dos est 6x6 (79 mm de diagonale), tu auras un grand angle (angle de champ proche de celui d'un 35 mm sur 24x36) avec une certaine capacité de mouvements.

Avec un dos (numérique) 36 x 48, tu as une focale standard avec une grande latitude de mouvements. C'est pour ce type de dos que cet objectif a été conçu.

airV

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2013, 13:00:26

Avec un dos (numérique) 36 x 48, tu as une focale standard avec une grande latitude de mouvements. C'est pour ce type de dos que cet objectif a été conçu.

oui je sais. Mais si j'achète une arcaR dans un premier temps je ne pourrai pas m'offrir de dos numérique et je l'utiliserai avec un dos film vraisemblablement 6x9.

Il n'y a pas beaucoup d'optiques prévues pour le numérique qui couvre aussi le format film et les optiques chambre film n'ont pas une très bonne réputation sur dos numérique.

Cette optique, d'une focale qui me va bien, permettrait de ne pas doubler les optiques. reste à savoir si elle est vraiment top pour le numérique par rapport à ses concurrente avec un CI plus petit et son prix

Mistral75

Avec un dos 6x9, tu auras un grand angle, à peu près le même angle de champ qu'avec un 24 mm monté sur un 24x36. Et pas de latitude de mouvement, ce qui est quand même dommage avec une chambre technique.

Deux dos, deux cadrages, deux usages.

airV

Si je te suis bien avec cette optique en dos film il vaut mieux se contenter d'un format 6x6 éventuellement 6x7 ou alors avoir des optiques pour film et d'autres pour dos numérique

Mistral75

Oui : à surfaces sensibles de technologies et de dimensions différentes, objectifs différents.

airV

donc même pas cette optique à grand CI pour faire du 6x6 ?

dioptre

Citation de: airV le Juillet 09, 2013, 17:59:16
donc même pas cette optique à grand CI pour faire du 6x6 ?
Ben si !
Du moment que le CI couvre ton format et plus ( c'est à toi de voir ce que le CI permet comme décentrements suivant tes besoins ) Il n'y a aucune restriction à l'utilisation d'une optique !

Jean-Claude Gelbard

Je crois que l'importateur des optiques Schneider-Kreuznach pour la France est la boutique du Moyen Format, 50 Bd Beaumarchais (Paris 11è), tout près de la station de métro Chemin vert (ligne 8). Tu peux leur poser la question, mais je crois me souvenir qu'ils prennent une marge plutôt confortable (très, même...)