Mon premier pass presse!!!!

Démarré par fio40, Juillet 03, 2013, 18:46:28

« précédent - suivant »

fio40

Bonsoir tout le monde,

Voilà après avoir écumé les pages web sur le sujet, je me tourne maintenant vers mes petits forumers!

J'ai obtenu un pass presse ( contre toute attente) pour la première édition d'un festival près de chez moi avec quelques belle tête d'affiche!Je suis amatrice, n'ai jamais fait de la photo de concert en plein air ( les organisateurs sont au courant) et j'ai pas envie de tout foiré!  :-\  J'ai en ma possession un Nikon D7000  et son objo standard 18-105...

Avez vous quelques conseils à me donner avant que je me jette dans la gueule du loup?
Merci D'avance

Fiona
Sur Facebook---> FioTOS

Etienne74

rien que de la lumière ;)

fio40

...Merci sympa, c'est le genre de remarque qui fait fuir le forum.....
Sur Facebook---> FioTOS

Verso92

Citation de: fio40 le Juillet 03, 2013, 18:56:16

En même temps, ta question est tellement vague qu'elle décourage les bonnes volontés...
La photo de concert en plein air n'a pas de spécificités particulières (enfin, il me semble). Tout va dépendre aussi de la latitude de placement que tu auras : pourras-tu monter ou scène ou pas, etc.

Un conseil au moins : opère en RAW. Tu pourras le cas échéant modifier plus facilement certains aspect en P/T (BdB, notamment, en fonction du rendu que tu souhaites donner à tes images).
Et enfin, méfie toi des conditions d'exploitation des photos (mais là, je laisse les "pros" te conseiller !)...

fio40

Oui c 'est vrai que je suis un peu vague mais je suis totalement novice alors je m'attendais pas à une réponse aussi sèche..
Oui je pensais bien shooter en raw, ce que je fais tout le tps..
Sur Facebook---> FioTOS

fski

Oui tu devrais fuir ce Forum c'est un conseil que je te fais, ca sera beaucoup mieux pour toi crois moi...

Va voir les pixelistes ils sont largement plus sympa...
Sinon pour un festival musical, le soucis c'est mix entre photo de jour et de nuit (quoi qu'on sait pas trop pour ton festival)

Je sais pas quand c'est, mais si c'est apres le 14 juillet tu peux utiliser cet evenement pour t'entrainer dans des conditions de foule etc...
L'entrainement c'est le mieux dans tout ca...

PS: si c'est de nuit le 18-105 risque d'etre juste...

Bon courage a toi...

fio40

Merci! le concert c'est vendredi et samedi, de 18h pour le premier à 23h30 heure de début du dernier concert
Sur Facebook---> FioTOS

stratojs

Citation de: fio40 le Juillet 03, 2013, 19:23:56
Oui c 'est vrai que je suis un peu vague mais je suis totalement novice alors je m'attendais pas à une réponse aussi sèche..
Oui je pensais bien shooter en raw, ce que je fais tout le tps..
Etienne a fait de l'humour !!!  ;) :D

Jamais de flash
Grande ouverture pour isoler les artistes
cadre serré, avec toutefois quelques plans plus larges
contre-plongée (mais c'est pratiquement systématique vu les emplacements), si possibilité quelques plans en plongée.
Utiliser les lumières de scène comme élément de décor.
Enfin bref, de l'éclectisme.  ;)

fski

Citation de: fio40 le Juillet 03, 2013, 19:30:14
Merci! le concert c'est vendredi et samedi, de 18h pour le premier à 23h30 heure de début du dernier concert

aie c'est juste  :-\ :-\
Alors avec un D7000 en RAW, tu peux mettre iso auto 6400, les fichier seront a traiter apres, mais il les supporte.

Ensuite evite les vitesses en dessous de 1/100-1/200 si tu veux pas avoir des flous avec les chanteurs et etre sur de les avoir correctement (bien que ca dependra des chanteurs evidement)
Je te deconseille le flash, autant c'est penible pour les chanteurs et pas evident a maitriser

Je serais a ta place je me mettrais en mode S, et en iso auto...

Le truc pour 18h30 ca devrais le faire mais pour celui de 23h, un 85mm f1.8 aurait ete le bien venu.....

Oublie pas les photos de la foule...et bon courage surtout...
Mais ca va bien ce passer...

On apprend de ses erreurs, et comme c'est vendredi et samedi, vendredi apres le concert directos ordi pour essayer de comprendre ce qui aller mal et le samedi ca ira mieux....

Etienne74

des photos que tu vas bien sur offrir à l'organisateur du concert pour le remercier .....
rien que de la lumière ;)

fio40

Et etienne, ici je demande des conseils, pas de remarques qui ne servent strictement à rien....
Sur Facebook---> FioTOS

Verso92

Citation de: fio40 le Juillet 03, 2013, 20:03:46
Et etienne, ici je demande des conseils, pas de remarques qui ne servent strictement à rien....

La remarque d'Etienne n'est pas si anodine qu'elle en a l'air...

fio40

Merci fski pour tes conseils!!

Vous allez me sortir le blabla pour les photographes pro ect ect!! mais je suis la seule à avoir fait cette requête auprès des organisateurs! et il n'y aura que la presse du genre sud ouest....
Sur Facebook---> FioTOS

É-B

Citation de: fio40 le Juillet 03, 2013, 18:46:28

Avez vous quelques conseils à me donner avant que je me jette dans la gueule du loup?
Merci D'avance

Fiona

On appelle ça plutôt la fosse.

De rien.

fski

Citation de: fio40 le Juillet 03, 2013, 20:06:07
Merci fski pour tes conseils!!

Vous allez me sortir le blabla pour les photographes pro ect ect!! mais je suis la seule à avoir fait cette requête auprès des organisateurs! et il n'y aura que la presse du genre sud ouest....

Souviens toi des bases: ouvertures, vitesses, iso...

Pense a verifier que les parametres changent pas trop...et joue sur la vitesse suivant les situations...
Un D7000 avec une batterie bien charger te fera 300 photos faciles...

Je dirai que ton boitier fera 1/3 du boulot, ta capcite artistique et ton oeil 1/3, et 1/3 la technique  ;)

Bonne chance, mais ne stresse pas trop, fait toi confiance...

Verso92

Citation de: fski le Juillet 03, 2013, 21:20:07
Souviens toi des bases: ouvertures, vitesses, iso...

Pense a verifier que les parametres changent pas trop...et joue sur la vitesse suivant les situations...
Un D7000 avec une batterie bien charger te fera 300 photos faciles...

Je dirai que ton boitier fera 1/3 du boulot, ta capcite artistique et ton oeil 1/3, et 1/3 la technique  ;)

Bonne chance, mais ne stresse pas trop, fait toi confiance...

Aller, fski, ne te fais pas prier : une p'tite photo pour illustrer ?

;-)

ValentinD

CitationJe dirai que ton boitier fera 1/3 du boulot, ta capcite artistique et ton oeil 1/3, et 1/3 la technique 

Heu mouais :D...

J'ai beau connaître les techniques et avoir un boîtier et des objos corrects, je fais beaucoup, beaucoup de photos de merde ;D!

Le seul truc qui peut ne pas être indispensable, c'est un super boîtier: tu donnes un Zenit avec un objo tout pourri a un pro, il fera des chefs d'oeuvres!
Si t'as pas l'œil et si tu shoot en tout auto avec le flash intégré en intérieur, en portrait, en coupant tout, même avec un 1Dx et 85 1.2, c'est dégueulasse :D!

fski

Citation de: valoo21 le Juillet 03, 2013, 22:29:20
Heu mouais :D...

J'ai beau connaître les techniques et avoir un boîtier et des objos corrects, je fais beaucoup, beaucoup de photos de merde ;D!

Le seul truc qui peut ne pas être indispensable, c'est un super boîtier: tu donnes un Zenit avec un objo tout pourri a un pro, il fera des chefs d'oeuvres!
Si t'as pas l'œil et si tu shoot en tout auto avec le flash intégré en intérieur, en portrait, en coupant tout, même avec un 1Dx et 85 1.2, c'est dégueulasse :D!

C'est pour ca que c'est qu'1/3  ;D

ValentinD

elacour

Surtout, n'hésites pas à monter en ISO, dans ce genre de conditions (et avec ton matériel = boitier qui monte assez bien en iso et obj. qui n'ouvre pas beaucoup), il vaut mieux une photo bruitée (qui ne sera sûrement pas utilisée en très grand tirage) que flou à cause d'une vitesse trop lente!

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2013, 21:43:35
Aller, fski, ne te fais pas prier : une p'tite photo pour illustrer ?

;-)

Soit cool !

;-)

iceman93

personne ne va oser lui dire ... que c'est vraiment mais alors vraiment pas gagné avec un 18-105
pour les conseils pas trop la peine de se fendre vu le matos tu pourrais pas les suivre
ha oui au fait le : y aura que la presse genre Sud Ouest ca fait blasée ce qui devrait ne pas etre ton cas
hybride ma créativité

VentdeSable

Moi ça m'a fait sourire...

Mais comme vous allez devoir être une battante, vous n'allez pas vous rebuter pour une petite pichenette. Pensez-vous que vous serez ménagée si vous gênez un musicien ou un technicien pendant le concert ? Ce n'est pas un forum que vous allez fuir !

Si je peux vous donner un conseil c'est de tenter de comprendre qu'exposer c'est choisir. Vous aurez des zones de lumière et des zones d'ombre. Mais il n'est pas certain que vous n'ayez que de la lumière. Oubliez ces conneries de HDR et soyez simple et naturelle. Faites aussi attention à vos cadrages ou vous n'y verrez goute !

Connaissez le programme par cœur. Concentrez-vous et appliquez-vous. Prenez le temps de faire vos images. Ne bâclez pas ça ne sert à rien.

Et là, vous pourrez profiter du moment et de votre accréditation.

Bonne chance.

J

É-B

Citation de: iceman93 le Juillet 04, 2013, 07:31:58
personne ne va oser lui dire ... que c'est vraiment mais alors vraiment pas gagné avec un 18-105

Qu'elle ne sache ou ne veuille pas lire et comprendre, soit, mais toi...  ???
Citation de: fski le Juillet 03, 2013, 19:28:24
PS: si c'est de nuit le 18-105 risque d'etre juste...
Citation de: stratojs le Juillet 03, 2013, 19:33:32
Grande ouverture pour isoler les artistes
Très facile avec son cul de bouteille à partir de 20 heures...
Citation de: fski le Juillet 03, 2013, 19:38:59
Le truc pour 18h30 ca devrais le faire mais pour celui de 23h, un 85mm f1.8 aurait ete le bien venu.....

:) ;)

dioptre

Que d'importance donnée au matériel !
Une remarque parmi d'autres :
CitationJe dirai que ton boitier fera 1/3 du boulot, ta capcite artistique et ton oeil 1/3, et 1/3 la technique

L'oeil : c'est du 95 %.

J'ai fait en argentique avec un simple 6x6 télémètrique le suivi d'un festival de rue avec expo et bouquin à la clé.
Dans toutes les conditions : pluie, grand soleil, jour et nuit !
Comme objectifs l'équivalent d'un 30, d'un 50, d'un 100.
Films : de 100 à 3200 iso.

Je n'ai pas fait ce que j'aurais fait avec un super appareil avec super rafales et super zooms super ouverts.
Mais j'ai fait ce que d'autres on jugé être de bonnes photos.

J'aurais eu un seul objectif : idem.
Il y a tellement de possibilités de faire de bonnes photos avec trois fois rien comme matériel !

Evidemment on ne va pas aller chercher un visage plein cadre d'un comédien situé à 10 m avec ( très à la mode ) un flou d'arrière plan à cause d'ouverture à 1,2. Et alors ??