Canon 100D ou Fuji X100s ?

Démarré par caetana, Juillet 04, 2013, 10:17:57

« précédent - suivant »

caetana

Bonjour à tous,

Je suis actuellement l'heureuse propriétaire d'un canon 5D markII et pas l'intention de le changer avant longtemps. Cependant il est très encombrant et j'aimerai avoir un très bon second boitier pouvant faire "presque" aussi bien que lui en plus léger pour des photos de rue, des photos de nuit urbaines ou soirées entre amis.

J'hésite entre deux boitiers :
- Le Canon 100D avec le pancake 40mm. Avantages : pas très cher, pas lourd, permet d'utiliser mes autres objectifs Canon. Inconvénient : encore encombrant.

- Le Fuji X100S. Avantages : taille réduite, très bonne qualité d'image dit-on,   Inconvénient : très cher, une seule focale.

Je vais naturellement aller en boutique prendre les deux en main pour me faire une idée, mais à votre avis lequel est le plus intéressant en qualité d'image, maniabilité et discrétion pour une pratique de photos de rue. Merci de vos précieuses infos ou avis.

cbruno27

comme toi j'ai un 7d , 5d2 et 3 et je cherchai un compact expert donnant de bons resultats , j'ai hésité aussi avec le fuji x100s et l'eos m canon , ayant téléchargé des raw
du fuji x100s je me suis apercu que camera ou lightroom ne donnaient pas de bons resultats pour dematricer les raw en couleur , faible gamme colorimetrique et couleurs ternes,par contre excellent en nb et bonne netteté .
j'ai donc acheté l'eos m avec un 22mm f2 et le 18-55 et la le dematricage en couleur est excellent a un cout moindre

ValentinD

Déjà, le 100D + 40mm donnera un équivalent 64mm contre 35mm pour le X100(s).

Faut déjà savoir ce que tu veux ;).

L'avantage du 100D, c'est que tu pourras monter tes objos Canon :).

Cptain Flam

Le Canon est moins cher et permet de profiter du fourre-tout quand on est déjà Canon.

Le Fuji est sexy et différent.

Si tu es Canon et que tu doutes reste Canon, c'est moins cher et tu ne seras pas frustré.

Si quoi qu'il arrive tu trouves le Fuji sexy, prends le et si tu es déçu, je te le rachète.  ;D
Aimez qui vous résiste...

ValentinD

CitationSi quoi qu'il arrive tu trouves le Fuji sexy, prends le et si tu es déçu, je te le rachète ;D.

;D

lolounette

il est trop beau ce petit Fuji   ;D
je sais pas s'il prend des photos mais est-ce bien important quand on est si bo !
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

caetana

Merci de ces premières impressions. Je vais d'abord essayer le 100D avec le 35mm que j'ai déjà et jeter un oeil sur l'eos m.
Je trouve effectivement le Fuji séduisant surtout pour son côté discret en photo de rue, mais je serais plus convaincue par les photos.

Cptain Flam

Citation de: caetana le Juillet 04, 2013, 11:10:12
Merci de ces premières impressions. Je vais d'abord essayer le 100D avec le 35mm que j'ai déjà et jeter un oeil sur l'eos m.
Je trouve effectivement le Fuji séduisant surtout pour son côté discret en photo de rue, mais je serais plus convaincue par les photos.

ça ne cadrera pas comme le 23 du Fuji!

Si tu te prends le 100D, il y a un kit avec le 40mm, c'est quand même bien compact, mais on est encore plus loin du 23 du Fuji!

http://www.digitalrev.com/article/canon-100d-rebel-sl1-vs/MTA5NTcyMTQ1

http://www.digitalrev.com/article/digitalrev-tv-amsterdam-special-pt/MTAyMDIxODgy

http://www.digitalrev.com/article/digitalrev-tv-london-special-feat/MTAwMDQ2NDUy

Attention, Londres et Dam sont en plusieurs épisodes.

Là c'est vraiment Fuji:

http://www.digitalrev.com/article/fuji-x100s-vs-xe-1/OTE5MTQyMjY_A

http://www.digitalrev.com/article/fujifilm-x100s-hands-on-review/ODg1Mjg2Mzg_A

Ils ne sont pas sérieux, mais ils nous ressemblent! ;D

korbb

Citation de: caetana le Juillet 04, 2013, 10:17:57
- Le Fuji X100S. Inconvénient : très cher, une seule focale.
Et autonomie incroyablement faible... Quand on compare avec un reflex Canon c'en est même choquant!

Cptain Flam

Citation de: korbb le Juillet 04, 2013, 11:36:38
Et autonomie incroyablement faible... Quand on compare avec un reflex Canon c'en est même choquant!

Déjà que je trouve que le 650D est "court" sur ce point et que je l'ai pris avec deux batteries direct... (comme tous mes reflex, remarque)

ça doit pas être brillant alors.

ValentinD

Citation de: lolounette le Juillet 04, 2013, 11:06:37
il est trop beau ce petit Fuji   ;D
je sais pas s'il prend des photos mais est-ce bien important quand on est si bo !

Ah si, non seulement il prend des photos, il est très beau, discret, a un système de visée incroyablement bien, une optique super, et en plus il prend des photos d'une très très grande qualité! Il n'y a qu'à aller faire un tour en section Fuji. 99.9% des utilisateurs se disent ultra satisfaits :).

Citation de: Cptain Flam le Juillet 04, 2013, 11:39:59
Déjà que je trouve que le 650D est "court" sur ce point et que je l'ai pris avec deux batteries direct... (comme tous mes reflex, remarque)

ça doit pas être brillant alors.

Bof... Perso, j'ai jamais réussi a décharger une batterie entièrement dans une journée chargée entierement... Alors qu'en plus, j'ai que des batteries chinoises a 50 centimes ;D...

Faut pas que vous essayez un compact :D... Mon Pentax Q tient a peine une journée pour moi. Alors si vous faites 1000 tofs par jours ;D...!

Cptain Flam

T'as raison, j'avais oublié le S95... :D

Elcha

Une autre piste: visse le 40mm 2.8 stm sur ton 5d et tu verras que c'est plus compact que le 100d avec un zoom. De plus le 40 est super sur FF, mais sur APS-C c'est quand même pas terrible comme focale (je veux dire si tu ne prends que cette focale...)

Le X100 est quand même encore relativement encombrant, si tu veux du vraiment compact, pourquoi ne pas t'intéresser au Ricoh GR?

Julien-supertux

Si je devais ne prendre qu' un objectif avec un aps-c (que ce soit le 100d ou un autre) ça ne serait pas le 40mm même si il est ultra compact.
Je verrais mieux un plus grand angle genre le 28mm f1,8 qui cadrera à peu près comme un 43mm sur FF.
Sinon, le fuji ne se choisi pas par raison mais par passion, même si il fait bien mieux que se défendre...

caetana

Je suis surtout passionnée de belles images, si le Fuji me promet ça c'est OK si c'est juste un bel appareil, c'est moins mon truc. Ce qui me plait dans le Fuji, c'est la possibilité de shooter en basse lumières et le viseur.
L'absence de viseur du Ricoh Gr fait que je l'élimine d'emblée. J'ai un petit Canon S100 qui me sert de bloc note, mais l'absence de viseur est insupportable pour moi.
[at]  Elcha, j'ai bien retenu ton idée de mettre le 40mm sur le 5DII, je vais faire ça quelque soit mon choix de petit boitier.

lolounette

perso quand je veux partir léger je mets un 28mm f/2.8 manuel sur mon 6D (et avant ca sur le 20D), il est epais de 3cm et pèse 170g ce qui me permet de glisser le tout dans un sac à main sans problème...

mais bien sur ensuite la mise au point est manuelle ;)

Cptain Flam

Citation de: lolounette le Juillet 04, 2013, 15:56:39
perso quand je veux partir léger je mets un 28mm f/2.8 manuel sur mon 6D (et avant ca sur le 20D), il est epais de 3cm et pèse 170g ce qui me permet de glisser le tout dans un sac à main sans problème...

mais bien sur ensuite la mise au point est manuelle ;)

Oui, enfin, un sac de fille, c'est un peu comme la soute d'un gros porteur... On y rentrerait un MF et ses trois ou quatre fixes...

C'est pour les retrouver que ça se corse! :P ;D ;)

lolounette

pffff je m'appelle pas Mary Poppins quand même  ;D
pis vous etes bien contents de les trouver nos sacs quand vous voulez y mettre vos petites affaires hein ??  :)
(moi en raison d'un manque de place évident je n'accepte de porter que les cartes American Express platine sans limite de plafond et dont je connais le code :P :D)

Cptain Flam

Citation de: lolounette le Juillet 04, 2013, 19:45:16
pffff je m'appelle pas Mary Poppins quand même  ;D
pis vous etes bien contents de les trouver nos sacs quand vous voulez y mettre vos petites affaires hein ??  :)
(moi en raison d'un manque de place évident je n'accepte de porter que les cartes American Express platine sans limite de plafond et dont je connais le code :P :D)

Taratata, ma chérie arrive à squatter mes sacs...

Et l'été dernier, j'ai retrouvé des chaussures cachées dans les affaires du chien, en mode clandestin... :D

lolounette

héhé, elle est trop forte ta douce !  ;D
ou alors le chien sort en boite le soir quand vous êtes couchés et porte des escarpins pour l'occasion  :D

caetana

Bon, je suis pas tellement plus avancée et même un peu découragée après incursion sur le terrain. Le 100D ne me séduit pas trop, le eos m est super lent et pour les photos de rue, c'est un handicap. Le Fuji est absent des rayons alors je n'ai pas pu le tester... Quant au 40mm, le vendeur de la fnac m'a découragé, m'a dit que je serai déçue....  ::)
Théoriquement, je me dirige vers le X100s et s'il se révèle un gadget pour frimeur, je le revends au Cptain qui sera sûrement ravi d'une telle acquisition.... ;)
Encore merci à tous ceux qui ont participé à ce petit fil.  8)

ValentinD

Déçue du 40mm?! L'as t'il au moins testé?! Tous ceux qui l'on en sont satisfait, il est excellent, dès la PO! Incompétents ces vendeurs ::)...

Le X100s sera plus qu'un gadget! En tout cas, super choix et bon amusement ;)!

Cptain Flam

Citation de: caetana le Juillet 04, 2013, 23:48:16
Bon, je suis pas tellement plus avancée et même un peu découragée après incursion sur le terrain. Le 100D ne me séduit pas trop, le eos m est super lent et pour les photos de rue, c'est un handicap. Le Fuji est absent des rayons alors je n'ai pas pu le tester... Quant au 40mm, le vendeur de la fnac m'a découragé, m'a dit que je serai déçue....  ::)
Théoriquement, je me dirige vers le X100s et s'il se révèle un gadget pour frimeur, je le revends au Cptain qui sera sûrement ravi d'une telle acquisition.... ;)
Encore merci à tous ceux qui ont participé à ce petit fil.  8)

Le 40mm est très bon, là je comprends pas...

Bon, si le 100D te plaît pas, c'est mort.

Perso, j'ai pris un 650D pour les balades de feignant furtif et je suis gaga du machin...

Le Fuji, pour la photo de rue, cherche les photos de Hyago, ça donne une idée, il a le X100 tout court, mais le S est plus récent, donc...

J'avais testé le XE-1, ça vaut pas un OM-D niveau mise au point, mais c'est utilisable.

Si tu veux petit, mignon et réactif, l'OM-D avec le 12 ou le 17... Par contre, les menus, laisse tomber...

Fuji ou Oly, quand on vient d'un eos, c'est pas la joie. J'ai un Pen, heureusement qu'on passe pas sa vie dans les menus, mais quand faut y aller... Qué misère!!!

Sebas_

Hello.
Pense d'abord a ta/tes focales favorites, puis recherche les objos puis le boitier.
Comme toi, avec un FF (5d mk1), j'ai aussi un APS-C (450D), mais je cherchais un boitier plus petit pour pouvoir le mettre dans ma poche.
Je me suis pris un compact expert d'occas (Pana LX5), mais je ne l'embarque presque jamais, les resultats au dessus de 400ISO sont vraiment mauvais, et c'est justement generalement en photos de nuit dont j'en ai besoin (sorties, diners, concerts, soirées..., bref, lorsqu'on n'a pas forcement envie de s'encombrer et de se responsabiliser du reflex) -> tu aura le meme resultat quel que soit le compact.
J'ai un pancake Voigtlander de 20mm ultra compact, qui siet parfaitement au 450D, et qui me donne un exelent 35mm eq., mais lorsque je le prends, les photos n'ont pas le meme cachet que celles du FF. Ca passe mieux avec le 50mm, mais du coup, ca fait 2 objo, 1 reflex, donc assez imposant aussi..
Du coup je prends le 5D dans 95% des cas.. A la base juste avec le 35/2 (le "vieux", tres compact et tres bon), mais je me rends compte que le 85 me manque. Donc 85 aussi Et puis le 20 Voigt ne pese absolment rien.. Donc 3 objos (et Dieux que le flash integre me manque...).

Quelque soit  la solution que tu envisage, ton FF va te manquer. Niveau qualite d'image ou polyvalance.

Mon conseil? Prends une focale entre le 35/2 non IS, le 40/2.8 (tres bon, je confirme pour l'avoir essaye) et le 50/1.4 sur ton 5DII et essaye.

Je n'utilise presque plus les zooms (bien qu'en en ayant en f/2.8 et f/4), je les trouve trop gros, surtout sur FF

Powerdoc

Citation de: caetana le Juillet 04, 2013, 15:45:42
Je suis surtout passionnée de belles images, si le Fuji me promet ça c'est OK si c'est juste un bel appareil, c'est moins mon truc. Ce qui me plait dans le Fuji, c'est la possibilité de shooter en basse lumières et le viseur.
L'absence de viseur du Ricoh Gr fait que je l'élimine d'emblée. J'ai un petit Canon S100 qui me sert de bloc note, mais l'absence de viseur est insupportable pour moi.
[at]  Elcha, j'ai bien retenu ton idée de mettre le 40mm sur le 5DII, je vais faire ça quelque soit mon choix de petit boitier.

J'ai un X100 et un x pro 1 (même qualité d'image)
Le X100s aura une meilleure qualité d'image que le canon 100 D (qui a le même capteur  que mon 7D), et l'absence de filtre passe bas, est un vrai plus. Pour se rapprocher ou avoir une meilleure qualité d'image que le fuji il faut se tourner sur les derniers canons FF (le fuji X100S est meilleur que le canon 5Dmk2 ... )
Le 100 D est un excellent appareil qui permet d'accéder a toute la gamme optique Canon .