TC-16A

Démarré par 4mpx, Juillet 08, 2013, 12:58:36

« précédent - suivant »

4mpx

Aujourd'hui, j'ai pu mettre la main pour la première fois sur le TC-16A, une version équipée d'une puce permettant de travailler normalement avec tous mes boitiers (D2 séries, D7000 et D800).
Je l'ai monté sur mon AI-S 300/2.8 N IF-ED pour travailler avec le D800, puis le D2Hs.
Voici ce que j'ai remarqué à la pdv :

1- La focale est automatiquement calée sur 145mm dans les Exifs,
2- L'objectif est systématiquement le 70-210/4 dans les Exifs,
3- L'ouverture résultante maxi doit être reportée manuellement dans le menu, mais pas la focale (elle ne sera pas prise en compte),
4- Tous les modes AF du boitier sont utilisables comme avec un objectif autofocus normal,
5- L'AF commence à être opérationnel sur le collimateur sélectionné lorsque l'on appuie à mi-course sur le déclencheur une fois la bague de MAP grossièrement tournée pour faire apparaître le sujet à photographier,
6- L'AF-C fonctionne comme sur un objectif AF dans la mesure où le sujet reste dans la plage de MAP offerte par le TC-16A,
7- Il est possible d'effectuer le micro-réglage dans le boitier sur chaque objectif utilisé.

J'ai passé la journée à shooter des surfeurs et quelques piafs avec ce combo : j'ai été agréablement surpris par la facilité d'utilisation et l'efficacité de ce TC-16A, transformant ainsi le 300/2.8 manuel à un 480mm f/4.5 semi-AF !!

Quelques images :

#1 : D800 (Mode Crop DX), AI-S 300/2.8+TC-16A, à pleine ouverture, à main levée. AF-C & Dynamique 51-Points.

Cadrage d'origine

Recadrage à 6mpix (une équivalente à 1000mm de focale !!!)
Exposer a droite...

4mpx

#2 : D800 (Mode Crop DX), AI-S 300/2.8+TC-16A, f/5, à main levée. AF-C & Dynamique 9-Points.

Recadrage à 6mpix
Exposer a droite...

4mpx

#3 : D800 (Mode Crop DX), AI-S 300/2.8+TC-16A, f/5, à main levée. AF-C & Dynamique 9-Points.

Recadrage à 6mpix
Exposer a droite...

4mpx

#3 : D800 (Mode Crop DX), AI-S 300/2.8+TC-16A, f/5, à main levée. AF-C & Dynamique 9-Points.

Recadrage à 6mpix
Exposer a droite...

4mpx

#4 : D800 (Mode Crop DX), AI-S 300/2.8+TC-16A, f/5, à main levée. AF-C & Dynamique 9-Points.

Recadrage à 6mpix
Exposer a droite...

4mpx

#5 : D800 (Mode Crop DX), AI-S 300/2.8+TC-16A, f/5, à main levée. AF-C & Dynamique 9-Points.

Recadrage à 6mpix
Exposer a droite...

4mpx

#6 : D800, AI-S 300/2.8+TC-16A, à pleine ouverture, à main levée. AF-C & Dynamique 9-Points.

Crop DX
Exposer a droite...

4mpx

Un sujet beaucoup moins facile que le surf : l'AF du TC-16A s'en sort vraiment bien !
#7 : D800 (Mode Crop DX), AI-S 300/2.8+TC-16A, à pleine ouverture, à main levée. AF-C & Dynamique 9-Points.

Crop DX
Exposer a droite...

Sebmansoros

Moi qui croyait que ça ne marchait pas sur le D800.
Pour mon 500 AIP se serait pas mal.

Buzzz

Ton TC-16A a probablement été modifié, car la compatibilité avec les boîtiers récents est limitée aux modèles pros à un chiffre et a pris fin avec les D2 inclus...
J'avais testé le TC-16A avec le 400/3.5 Ais monté sur mon F5 et j'ai été surpris par la relative rapidité et la précision de l'ensemble.

Buzzz

4mpx

Citation de: Buzzz le Juillet 08, 2013, 14:20:38
Ton TC-16A a probablement été modifié, car la compatibilité avec les boîtiers récents est limitée aux modèles pros à un chiffre et a pris fin avec les D2 inclus...
J'avais testé le TC-16A avec le 400/3.5 Ais monté sur mon F5 et j'ai été surpris par la relative rapidité et la précision de l'ensemble.

Buzzz
Comme j'ai précisé au début du fil, mon TC-16A est une version modifiée avec un CPU et des contacts électriques à l'arrière comme les TCs les plus récents. La commande du diaphragme ne peut se faire que depuis le boitier, par valeurs intermédiaires en plus (ce n'est pas plus mal !).

Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Sebmansoros le Juillet 08, 2013, 14:14:53
Moi qui croyait que ça ne marchait pas sur le D800.
Pour mon 500 AIP se serait pas mal.
Ça marche avec tous les boitiers ayant une commande motorisée par vis.
Exposer a droite...

Buzzz

Citation de: 4mpx le Juillet 08, 2013, 14:34:35
Comme j'ai précisé au début du fil, mon TC-16A est une version modifiée avec un CPU et des contacts électriques à l'arrière comme les TCs les plus récents. La commande du diaphragme ne peut se faire que depuis le boitier, par valeurs intermédiaires en plus (ce n'est pas plus mal !).
Je me suis mal exprimé : la présence d'une puce et de contacts est parfaitement normale sur le TC-16A (c'est d'origine). Ce qui l'est moins, c'est que tu aies pu utiliser ce TC autrement qu'en manuel sur les D800 et D7000, car il de mémoire Nikon a cessé d'assurer la compatibilité de cet accessoire aux boîtiers de la série D2...
Cependant, moyennant un bidouillage au niveau des contacts (fil à souder de façon différente de celle d'origine), certains sont parvenus à faire sauter l'incompatibilité moyennant quelques limitations.

Buzzz

Buzzz

Citation de: 4mpx le Juillet 08, 2013, 14:37:25
Ça marche avec tous les boitiers ayant une commande motorisée par vis.
Normalement non, sauf si le TC a été bricolé : http://www.foolography.com/free-stuff/modify-tc-16a/

Buzzz

4mpx

Citation de: Buzzz le Juillet 08, 2013, 17:10:26
Normalement non, sauf si le TC a été bricolé : http://www.foolography.com/free-stuff/modify-tc-16a/

Buzzz
Ce n'est plus un bricolage puisqu'un grand nombre de TC-16A ont été ainsi modifiés au Japon dans les règles de l'art pour pouvoir utiliser avec tous les boitiers équipés de moteur de MAP. Ma copie en fait partie.
Donc pour ceux qui veulent en acquérir un, il vaudra mieux prendre un modèle ainsi modifié.
Exposer a droite...

cgleroy

Citation de: 4mpx le Juillet 09, 2013, 05:46:23
Ce n'est plus un bricolage puisqu'un grand nombre de TC-16A ont été ainsi modifiés au Japon dans les règles de l'art pour pouvoir utiliser avec tous les boitiers équipés de moteur de MAP. Ma copie en fait partie.
Donc pour ceux qui veulent en acquérir un, il vaudra mieux prendre un modèle ainsi modifié.

Les TC-16A modifiés sont à la vente en Ebay de façon habituel, j´ai été tenté de craquer por acheter un, mais je n´ai pas de objectifs manuels "pata negra" comme disons en espagnol (bons de la mort qui tue  ;) )

Buzzz

Ok, mais nous sommes d'accord, nous parlons bien d'un TC-16A modifié... Il faudra que je voie pour faire modifier mon exemplaire ;)

Buzzz

remi56

Et à ton avis, quelle est la meilleure façon de l'utiliser? Faire une sorte de pre-mise au point puis finir avec l'AF en pressant légèrement le outon de déclenchement, ou laisser le système faire la mise au point seul?
J'ai un D800 et un 500 Ai-P.
Merci
instagram: abilisprod

4mpx

Je l'ai expliqué plus haut.
Exposer a droite...

Sebmansoros

Malheureusement difficile d'en trouver modifié.
Ca m'intéresserait bien pour mon 500 AIP, car en MAP manuelle beaucoup de déchets.

Thevv

Bonjour,

Intéressant ce TC, je ne savais pas qu'il en existait des modifiés...
Voilà qui relance l'éventuelle acquisition d'un 500 AI-P (en 2030 j'aurai peut-être fini de trancher parmi mes diverses options !) !

As-tu noté des différences entre D7000 et D800 (autres qu'habituelles) ?

Merci pour ce test très complet et instructif !

Hervé

JP31

4mpx

Citation de: Sebmansoros le Juillet 15, 2013, 14:16:35
Malheureusement difficile d'en trouver modifié.
Ca m'intéresserait bien pour mon 500 AIP, car en MAP manuelle beaucoup de déchets.

J'en vois plein dans e-bay.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Thevv le Juillet 15, 2013, 15:22:24
Bonjour,

As-tu noté des différences entre D7000 et D800 (autres qu'habituelles) ?

Merci pour ce test très complet et instructif !

Hervé

J'utilise ce TC-16A sur mes D2Hs, D2X, D7000 et D800 et ne remarque aucune différence d'un boitier à un autre.
Ce qui vraiment bluffant c'est la vitesse d'accroche sur le sujet et la précision de la MAP : par exemple avec le boitier réglé sur Priorité de MAP, le déclenchement est impossible lorsque la MAP n'est pas terminée. Par conséquent, le taux de déchets lié à l'imprécision de MAP est très très faible (de l'ordre de 1% !!!  :o). Je parle biensûr avec le 300/2.8 AI-S, le seul objectif de ce test pour l'instant.

Un autre grand avantage de ce TC est la possibilité de conserver les modes Auto et 3D-Tracking sur les combos objectif+TC-16A ayant une ouverture résultante inférieure à f/5.6. Avec les objectifs AF traditionnels, ces modes Auto et 3D-Tracking ne sont plus utilisables avec le f/stop maxi plus faible que 5.6.

La seule contrainte est la plage de MAP AF, assez restreinte. Pour des sujets à déplacement rapide, il faut souvent tourner légèrement la bague de MAP pour aider le TC à garder son suivi en continue. Mais pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser un téléobjectif manuel, ce ne sera pas un problème.

NB : Lors de l'empilage de TCs, le TC-16A assure toujours l'autofocus (avec tous les modes AF du boitier !); alors qu'avec les TCs AF-S, la MAP manuelle est obligatoire.
Encore quelques images du test : ce rapace crécerelle se battait avec des corbeaux pour défendre son territoire (un exemple de sujet en mouvement erratique et en déplacement rapide). Le TC-16A n'a eu aucun problème à suivre le sujet, en mode 3D-Tracking svp !!!  :)
D800 (Crop DX), AI-S 300/2.8N+TC-16A, f/5.6, 6400 ISO, à main levée. AF-C & 3D-Tracking.
Exposer a droite...

4mpx

D800 (Crop DX), AI-S 300/2.8N+TC-16A, f/5.6, 8000 ISO, à main levée. AF-C & 3D-Tracking.
Exposer a droite...