Comment alléger la taille du catalogue

Démarré par Gérard B., Juillet 11, 2013, 14:20:50

« précédent - suivant »

Gérard B.

voilà avec près de 135 000 photos, le catalogue fait presque 100Go, je ne parle pas du poids des photos elles mêmes. Je souhaite déplacer tout mon répertoire (C) vers un SSD mais il faut gagner de la place sans effacer les photos qui sont de toutes façon sur disques externes.
Existe t'il une solution ou doit on vivre avec?

Christophe Mely

Est-ce que tu parles du catalogue (fichier "lrcat") ou des aperçus (dossier "lrdata") ?

Parce que 100 Go pour un catalogue, contiendrait-il 135 000 photos, ça me parait énorme.

Gérard B.

Je parle de ce dossier: Lightroom 4 Catalog Previews.lrdata. Je voudrais savoir s'il y a un moyen de l'alléger.

Christophe Mely

Effectivement, il ne s'agit pas du catalogue, mais du fichier des aperçus. La taille est déjà plus compréhensible dans ce cas.

Pour alléger la charge des aperçus :
Menu 'édition' --> Paramètres  du catalogue, onglet 'gestion de fichiers', vérifier les paramètres "Qualité des aperçus" et les basculer si besoin à "moyenne" ou "faible".
De même dans les paramètres "Supprimer systématiquement les aperçus 1:1", choisir une des trois options de supression (tous les 1 jours, toutes les semaines, tous les mois).

:)

Nikojorj

Tu peux aussi ne pas les transférer, ils se recréeront au fur et à mesure. Par contre, avec les mêmes paramètres, ils finiront fatalement par prendre de la place...

Gérard B.

Merci pour vos conseils. Entre temps j'ai supprimé beaucoup de dossier BackUp de Lr. Apparemment ça a dégrossi le dossier Lightroom 4 Catalog Previews.lrdata de manière substantiel au moins 60% d'amaigrissement.

Christophe Mely

Citation de: Gérard B. le Juillet 11, 2013, 20:59:35
Merci pour vos conseils. Entre temps j'ai supprimé beaucoup de dossier BackUp de Lr. Apparemment ça a dégrossi le dossier Lightroom 4 Catalog Previews.lrdata de manière substantiel au moins 60% d'amaigrissement.

Ah oui ça, c'est important. Il faut effectivement le purger régulièrement le dossier backup : par défaut LR fait une sauvegarde par semaine...si on ne fait rien ça prend rapidement de la place !

Nikojorj

Pour la sauvegarde, faut quand même dire que l'emplacement par défaut est un poil stupide... Y mettre sur un autre disque c'est quand même plus adapté.
Et si on veut quand même garder qq backups pour pouvoir remonter dans le temps, il suffit de les zipper ils se compressent à 1:10.

THG

Citation de: Nikojorj le Juillet 11, 2013, 23:25:22
Pour la sauvegarde, faut quand même dire que l'emplacement par défaut est un poil stupide... Y mettre sur un autre disque c'est quand même plus adapté.
Et si on veut quand même garder qq backups pour pouvoir remonter dans le temps, il suffit de les zipper ils se compressent à 1:10.

l'emplacement par défaut est logique, Adobe ne peut pas deviner que untel ou untel utilise un DD externe donc, à la base, on propose une sauvegarde sur l'ordinateur de l'utilisateur.

THG

Citation de: Gérard B. le Juillet 11, 2013, 16:22:33
Je parle de ce dossier: Lightroom 4 Catalog Previews.lrdata. Je voudrais savoir s'il y a un moyen de l'alléger.

Le seul moyen de l'alléger, c'est de dire à Lightroom de supprimer les aperçus 1:1 après un jour, une semaine ou 30 jours (Paramètres du catalogue > Gestion des fichiers).

L'autre astuce est de n'importer qu'en standard et de créer des aperçus 1:1 au besoin.

Nikojorj

Citation de: THG le Juillet 12, 2013, 07:03:53
l'emplacement par défaut est logique, Adobe ne peut pas deviner que untel ou untel utilise un DD externe donc, à la base, on propose une sauvegarde sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Moi, je verrais bien un tout petit JDI où à la première sauvegarde, LR demande l'emplacement en précisant bien dans le dialogue que c'est bien plus logique de le mettre sur un autre disque.
Je persiste à penser qu'il est illogique de faire la sauvagarde juste à côté du fichier de travail (ou sur le même disque), c'est l'emplacement qui a le plus de chances de se faire ramasser en même temps que le catalogue de travail.

Tant qu'on y est, un 2e JDI (moins minuscule) pourrait être de zipper les sauvegardes?

THG

Citation de: Nikojorj le Juillet 12, 2013, 10:30:39
Moi, je verrais bien un tout petit JDI où à la première sauvegarde, LR demande l'emplacement en précisant bien dans le dialogue que c'est bien plus logique de le mettre sur un autre disque.
Je persiste à penser qu'il est illogique de faire la sauvagarde juste à côté du fichier de travail (ou sur le même disque), c'est l'emplacement qui a le plus de chances de se faire ramasser en même temps que le catalogue de travail.

Tant qu'on y est, un 2e JDI (moins minuscule) pourrait être de zipper les sauvegardes?

Je n'ai jamais dit que c'était logique de faire la sauvegarde sur le même disque que le catalogue en service, mais c'est le choix de base en partant du principe que l'utilisateur lambda va prendre l'initiative de changer l'emplacement.

Malheureusement la réalité est toute autre et je suis sidéré de voir comment une majorité d'utilisateurs gère cet aspect du problème - quand il y en a qui sauvegardent, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.

Gérard B.

Citation de: THG le Juillet 12, 2013, 07:07:14
Le seul moyen de l'alléger, c'est de dire à Lightroom de supprimer les aperçus 1:1 après un jour, une semaine ou 30 jours (Paramètres du catalogue > Gestion des fichiers).

L'autre astuce est de n'importer qu'en standard et de créer des aperçus 1:1 au besoin.
C'est de cette façon que je procède. Je demande les aperçus 1:1 à l'import et gardés une semaine.
Avec la suppression des backups, cela l'ai libéré beaucoup de place. Il serait peut être bon de supprimer le plus vieux dossier backup après chaque optimisation du catalogue. J'en avais de 2011 depuis la première installation de lr3.

Gérard B.

Je sauvegarde mes raws + xmp sur deux HD externes.
Pour la petite histoire, hier j'ai fait ce ménage pour installer un ssd 840 Samsung dans ma tour de trois ans. Le gain en rapidité est très grand.

Nikojorj

Tu confirmes que le gain n'est pas seulement dans l'OS (boot, ouverture des programmes) mais aussi dans le fonctionnement de LR (défilement des aperçus notamment)?

C'est mon sentiment mais je n'ai pas pu faire de comparaison aussi directe.

Gérard B.

Oui, le fonctionnement est beaucoup + rapide. Les aperçus 1:1 sont affichés en direct après avoir été créés contre 3 à 5 secondes par avant.
Après le défilement rapide d'une photo à l'autre sur quelques unes, il y a un petit laps de temps dans la suite de l'affichage, 2-3 secondes. Je n'ai que 4Go de mémoire. W7 en 32bits dons pas possible d'en augmenter la capacité. Les photos sont sur un disque externe de 1.5To qui n'est pas des plus véloce, ce qui freine l'affichage.
Mes dernières prises de vue, je les ai traité sur mon laptop avec I5 et 8 Go et photos sur le disque interne car c'était devenu invivable sur le PC tour.
Le moi prochain, j'installerais aussi un SSD sur le laptop.

rico7578

Pour supprimer automatiquement les backups du catalogue fait par LR à chaque fermeture de l'appli dans mon cas, j'utilise un plugin très simple et qui marche très bien (depuis LR2, 3 et 4, j'ai pas encore testé LR 5) : Backup Cleaner
Le site : http://www.lightroom-plugins.com/RemBackup.php
La doc : http://www.lightroom-plugins.com/downloads/Backup%20Cleaner%20Manual.pdf
Il coute seulement 5 Livres Sterling (normal vu sa simplicité).

On le configure pour lui dire combien de backups garder (suivant le nb de jours d'ancienneté ou bien en nombre de backups), quand il doit se lancer et où se trouve le dossier où on met ses backups (perso je les stocke sur un disque externe) et hop le tour est joué !

Ca serait bien si Adobe intégrait directement ce genre de fonctionnalité à LR.

Nikojorj

Supprimer automatiquement les backups, par contre, ça ne fait pas forcément partie des bonnes pratiques... Les zipper aurait le même effet de gain de place (compression 1/10 environ) et serait bien plus protecteur.

rico7578

Citation de: Nikojorj le Juillet 12, 2013, 15:24:38
Supprimer automatiquement les backups, par contre, ça ne fait pas forcément partie des bonnes pratiques... Les zipper aurait le même effet de gain de place (compression 1/10 environ) et serait bien plus protecteur.

Ben non, pas de soucis, vu qu'on garde toujours les X (X = nb de jours ou nb de backups) derniers backups complets du catalogue avec ce plugin.
Je vois pas où est le problème... vu que chaque backup contient le catalogue en entier, donc seul le dernier est réellement utile en fait (= contient tous les derniers paramètres qu'on a appliqué à nos photos dans LR).
Zipper les backups ça ne fait que repousser le problème.

Nikojorj

Non.
Si tu te rends inopinément compte d'une merde qui s'est passée il y a quelque temps, tu dois pouvoir remonter à qq temps + epsilon pour la corriger.

Perso je fais une sauvegarde de catalogue par jour, je les garde toutes sur un ou deux mois, puis une par mois sur l'année précédente, puis une par an des fois que.

rico7578

Citation de: Nikojorj le Juillet 12, 2013, 15:28:18
Non.
Si tu te rends inopinément compte d'une merde qui s'est passée il y a quelque temps, tu dois pouvoir remonter à qq temps + epsilon pour la corriger.

Perso je fais une sauvegarde de catalogue par jour, je les garde toutes sur un ou deux mois, puis une par mois sur l'année précédente, puis une par an des fois que.

Ca c'est parce que t'es un grand malade :) (anxieux si tu préfères)
En 1 an tellement de modifs ont été faites (+ nouvelles photos arrivées) que cela ne sert absolument à rien de repartir d'un aussi ancien catalogue je trouve.

Et avec ce plugin, tu peux très bien garder les 1000 derniers backups ou ceux des 6 derniers mois si ça te rassure :)

Nikojorj

Disons que c'est un fonctionnement qui n'est guère plus coûteux (à part qu'il n'est pas implémenté par le plugin OK ;D ) et qui me semble sensiblement plus protecteur et puis j'ai le droit de psychoter d'abord parce que de toutes façons c'est un peu psychoteur de faire des sauvegardes hein!
Et tant qu'à en faire autant qu'elles offrent la meilleure protection. ;)

THG

Le plugin LR Backup permet de programmer les sauvegardes, d'y inclure les presets et même de zipper le catalogue.

rico7578

Citation de: THG le Juillet 12, 2013, 15:42:23
Le plugin LR Backup permet de programmer les sauvegardes, d'y inclure les presets et même de zipper le catalogue.

En effet, en plus c'est un "donationware" :
http://www.photographers-toolbox.com/products/mdawson/tpglrbackup/

Nikojorj

Oui je l'avais oublié celui-là (confondu avec celui de LRplugins), meeeerci!