Le point sur les problèmes de Lightroom 5

Démarré par THG, Juin 13, 2013, 08:57:39

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2013/06/lightroom-5-now-available.html
- Photos adjusted using Process Version 2003 incorrectly display a "Post Crop Vignette: Paint Overlay" History step. Selecting a subsequent History State can reset existing settings that follow that state in the History panel. This reset cannot be undone, effectively deleting any settings that have been applied after the selected History State. This only occurs with images adjusted in PV2003.
C'est pour toi Dub! Merci rico!

Eric01

Citation de: rico7578 le Juin 24, 2013, 10:05:58
- Images exported at less than 1/3 of their original size may not retain Output Sharpening and Noise Reduction settings.[/i]

Et ça, c'est pour ma pomme ! :(

Dub

THG

Citation de: rico7578 le Juin 24, 2013, 10:05:58
Je mets ça ici pour ne pas polluer l'autre fil qui parle des nouvelles features de Lightroom 5, dont la nouvelle gestion des mots clés.

Qu'est-ce que tu en sais ? Et la majorité silencieuse qui ne poste pas sur ce forum ? Elle a des soucis ou pas ?  ;D
J'ai plutôt un point de vue inversé après quelques années à fréquenter les forums photo : quand un produit n'a pas de soucis, il n'y a quasi pas de posts (cf Canon 5DmkIII, Nikon D3s, Lightroom 3... etc), alors quand il y a des posts c'est plutôt mauvais signe (poussières D800, pb AF 1DmkIII, bruit 7D sur les 1er exemplaires, pb courbes sur Lightroom 4... etc), ça cache souvent la partie immergée de l'iceberg qui reste silencieuse mais souffre en silence.
Pour que Sharad Mangalick, Product Manager de Lightroom, ait fait un post relatant les bugs déjà reconnus à peine le produit sorti (3 jours après), c'est plutôt mauvais signe je trouve perso, c'est que ces bugs sont réels et ne touchent pas qu'un nombre insignifiant de personnes j'ai l'impression.

Les problèmes de LR 5.0 connus à ce jour sont décrits en bas de ce post : http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2013/06/lightroom-5-now-available.html
Le post de Sharad Mangalick : http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2013/06/lightroom-5-hot-issues.html
Example d'un des bgs vu par les utilisateurs et ensuite confirmé par Adobe : http://forums.adobe.com/thread/1229132?start=0&tstart=0

C'est bien la positive attitude, "tout va pas si mal", "arrêtons de râler", mais bon ça manque un peu de pragmatisme je trouve (comme l'excès inverse de râler pour un oui ou pour un non je te l'accorde). Perso j'aime autant qu'on avoue les soucis clairement, sans les minimiser, comme l'a fait Adobe d'ailleurs ou comme tu l'as fait dans ton blog. Ou alors on décrit clairement qui sont les cas touchés et dans ce cas chacun peut se faire une idée de l'impact réel du bug.
Après il faut distinguer les bugs pas gênants (comme le 1er décrit ci-dessous), des bugs pénibles (comme le dernier décrit ci-dessous).

Known Issues of LR 5.0

- Fullscreen Mode does not show the next image in your selection. This occurs only when you have selected a series of images before entering Fullscreen mode.
- Video playback is not currently supported in Fullscreen mode.
- There is no error message informing that offline photos and videos are not exported to slideshows.
- The slide after a video clip is often not shown.  This only occurs when using the Manual Slideshow feature.
- Custom slideshow templates will default to 480×270 on export. This only impacts custom slideshow templates created in previous versions of Lightroom.
- The slideshow appears as a black screen occasionally.  This only occurs when a video file is chosen as the first slide.
- Star ratings cannot be applied while previewing or viewing a Slideshow.
- Deleting a book in the Book Module may occasionally cause another book to disappear.
- XMP metadata changes are not automatically written to file when the original file is offline.
- Canon cameras are not detected when using Tethered Capture in Windows 8.  This only occurs on Windows 8.
- Offline photos go missing from Lightroom when moving folder of images to a different volume.
- GPS metadata on videos created on an Apple iPhone is not imported.
- Basic metadata is not imported with video files.  This only occurs when imported directly from the camera.   As a workaround, please copy the files from camera to your harddrive and then import into Lightroom.
- When utilizing the "Merge to HDR" feature with Photoshop, the resulting HDR image contains metadata from the last selected photo.
- Photos adjusted using Process Version 2003 incorrectly display a "Post Crop Vignette: Paint Overlay" History step. Selecting a subsequent History State can reset existing settings that follow that state in the History panel. This reset cannot be undone, effectively deleting any settings that have been applied after the selected History State. This only occurs with images adjusted in PV2003.
- Images exported at less than 1/3 of their original size may not retain Output Sharpening and Noise Reduction settings.

Certes, mais mets toi aussi à la place de ceux qui débarquent dans un forum et qui ne lisent que des choses négatives... alors qu'il n'y a pas que des choses négatives, effectivement.

Je sais qu'il y a des bugs, bien sûr (au passage merci d'avoir mis le doigt sur le problème de Dub, ça m'avait complètement échappé), et je suis également très circonspect sur certains outils (le pinceau de suppression des défauts qui ne m'a pas convaincu, ou des outils à mon sens pas très utiles par rapport à d'autres fonctions que j'aimerais avoir dans Lightroom). Mais il faut aussi relativiser et essayer d'avancer.

rico7578

Citation de: THG le Juin 24, 2013, 11:23:23
Mais il faut aussi relativiser et essayer d'avancer.

En effet il n'y a pas de méga bug empêchant de vraiment utiliser le logiciel, c'est clair, on est dans des pbs sur des cas particuliers bien précis.
Oui il faut avancer, et j'ai bien l'impression que ce que c'est Adobe a l'intention de faire, ce qui est top. (car tous les logiciels ne bénéficient pas d'un support aussi pointu et transparent, loin de là !).

Effepé

Quand j'importe depuis une carte, LR5 met un temps très long (+ d'1min pour 30 photos) à afficher les vignettes dans le module d'importation. Avec LR4.4, sans être immédiat c'est beaucoup plus rapide (moins de 10s).
Si je copie les fichiers sur le DD et importe depuis le DD, l'affichage des vignettes est immédiat.

Aurais-je loupé un paramètre ?

nicolas-p

Citation de: Effepé le Juillet 08, 2013, 12:05:59
Quand j'importe depuis une carte, LR5 met un temps très long (+ d'1min pour 30 photos) à afficher les vignettes dans le module d'importation. Avec LR4.4, sans être immédiat c'est beaucoup plus rapide (moins de 10s).
Si je copie les fichiers sur le DD et importe depuis le DD, l'affichage des vignettes est immédiat.

pareil pour moi avec les mêmes paramètres d'importation que LR 4.4.
j'attends la 5.1 et en attendant je bois le café ;D

Inka

Citation de: nicolas-p le Juillet 08, 2013, 12:25:01

Conclusion : Lightroom 5 provoque des tremblements à la prise de vue ;-))
Carolorégien

Effepé

Citation de: nicolas-p le Juillet 08, 2013, 12:25:01

C'est vrai qu'un p'tit café c'est pas mal...

dominos

Perso, j'ai toujours préféré « historiquement » l'importation avec Canon EOS Utility puis ensuite avec LR

Sous LR5 = idem

(Je me suis fait souvent avoir avec les versions précédentes quand j'ai voulu le faire direct sur LR : fiabilité du transfert, des aperçus dans les versions précédentes, etc.)

Avez-vous essayé de choisir lors de l'importation une qualité minimum de l'aperçu ?
puis ensuite demander l'aperçu avec la qualité souhaitée ? Histoire de prendre un café + tard  ;D

Bien cordialement.

Nikojorj

Citation de: dominos le Juillet 08, 2013, 19:30:08
Perso, j'ai toujours préféré « historiquement » l'importation avec Canon EOS Utility puis ensuite avec LR
J'ai eu utilisé PhotoMechanic pour ça à une époque, mais ça m'a finalement paru clair qu'on gagne du temps à tout faire dans LR, malgré qq limitations (pour l'import, surtout la 2e sauvegarde qui se fait en vrac aussi loin que je suis concerné).

THG

Citation de: dominos le Juillet 08, 2013, 19:30:08

Sous LR5 = idem

(Je me suis fait souvent avoir avec les versions précédentes quand j'ai voulu le faire direct sur LR : fiabilité du transfert, des aperçus dans les versions précédentes, etc.)

Avez-vous essayé de choisir lors de l'importation une qualité minimum de l'aperçu ?
puis ensuite demander l'aperçu avec la qualité souhaitée ? Histoire de prendre un café + tard  ;D

Bien cordialement.

La qualité d'aperçu "minimum" ou "incorporé" est faite pour les photographes pressés et permet de travailler aussi vite que dans PhotoMechanic Pro, qu'on a un peu trop tendance à considérer comme la panacée dans ce domaine, et qui n'est qu'illusion.

dominos

Tout à fait d'accord pour le côté illusion !

(C'était juste une solution pour dépanner un utilisateur LRx qui visiblement n'avait pas de problèmes avant)

Et côté LR5 illusions, j'ai passé plus de temps sur les petits bugs ici et là que sur les nouvelles fonctions.

D'ailleurs j'ai du le réinstaller (pas par la procédure standard) pour retrouver un comportement proche de la fiabilité de production LR4.

Pour le reste, comme à l' instant où la touche Plein Ecran me donne une image baveuse à souhait suite réglage netteté, je redémarre LR5 et c'est bon.

Mais bon, comme vous l'avez dit ailleurs, je dois être le seul à avoir des problèmes.

Dans la réalité, si dans la pratique, la migration LR5 était « transparente », ce serait bien,

Ce fil n'existerait même pas et tout le monde parlerait des nouvelles fonctions.

Bien cordialement.

THG

Citation de: dominos le Juillet 08, 2013, 22:27:32
Et côté LR5 illusions, j'ai passé plus de temps sur les petits bugs ici et là que sur les nouvelles fonctions.

Et moi je connais tout un tas d'utilisateurs qui, malgré les bugs ou agaceries de la version 5.0, continuent à travailler avec sans réel handicap par rapport à la version précédente.

À titre personnel, j'ai basculé mon flux de production dans Lr5 très très tôt (genre janvier ou février 2013), avant même le feu vert du team de développement, et malgré des manques, des bugs tout aussi importants, des fonctions pas encore implantées, etc... Et j'ai fait de même depuis toutes ces années... ça ne m'a jamais empêché de travailler et d'être efficace avec le logiciel.

Donc, au-delà de la gêne causée à certains utilisateurs et que je regrette profondément, d'autant que je suis toujours en première ligne, dire en public qu'on passe plus de temps sur les bugs que sur les fonctionnalités, je trouve cela assez présomptueux et, à moins de le faire exprès, c'est certainement très éloigné de la réalité des utilisateurs plus pragmatiques.

THG

Quant à PhotoMechanic Pro, quand je parle d'illusion, bien évidemment je ne remets pas en cause l'extrême efficacité de ce logiciel qui est probablement le top en solutions professionnelles.

Mais sa rapidité n'est due qu'au fait qu'il lit les aperçus JPEG dans les Raw... ce que Lightroom fait aussi bien t aussi vite avec le mode "aperçus incorporés", tout en affichant les corrections que vous y faites, ce qui est un avantage non négligeable.

dominos

Citation de: THG le Juillet 09, 2013, 09:28:06
Et moi je connais tout un tas d'utilisateurs qui, malgré les bugs ou agaceries de la version 5.0, continuent à travailler avec sans réel handicap par rapport à la version précédente.

À titre personnel, j'ai basculé mon flux de production dans Lr5 très très tôt (genre janvier ou février 2013), avant même le feu vert du team de développement, et malgré des manques, des bugs tout aussi importants, des fonctions pas encore implantées, etc... Et j'ai fait de même depuis toutes ces années... ça ne m'a jamais empêché de travailler et d'être efficace avec le logiciel.

Donc, au-delà de la gêne causée à certains utilisateurs et que je regrette profondément, d'autant que je suis toujours en première ligne, dire en public qu'on passe plus de temps sur les bugs que sur les fonctionnalités, je trouve cela assez présomptueux et, à moins de le faire exprès, c'est certainement très éloigné de la réalité des utilisateurs plus pragmatiques.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188009.0.html

LR5 dans la pratique :

1.   Nouvelle installation

a. OS
           •  Windows 7 = nouvelle installation et hors problèmes de bugs non corrigés ou nouveaux, c'est déjà éviter les problèmes de stabilité
           •  Mac (je ne sais pas)
        b. Pour les nouvelles fonctions
           •  Vous commandez une voiture C5 ; vous avez la doc de la C4 ! = LR5 renvoi sur l'aide de LR4
           •  Effectivement, il faudra attendre quelques semaines pour avoir une version PDF en langue anglaise
           •  Dans la pratique, vos articles ont été utiles pour les nouvelles fonctions non documentées dans la nouvelle mouture (C'est normal, ce sera pour + tard)

Bref : nouvelle installation, c'est possible !

2.   Migration

• OS Windows 7 : pour une mise à jour, ce n'est pas en claquant des doigts.
            o   Avec 2 collègues (Ingénieurs depuis 20 ans « sans prétention et sans faire express » sur l'intégration end user) nous avons exporté nos photos sur deux PC neufs différents
                 et réinstallé une version LR5 (Stabilité = OK) !
            o  De là, nous avons pensé qu'il serait bien de faire la même chose sur les postes mis à jour avec le même OS
            o  Cela fonctionne aussi! question temps perdu et toutes les précautions à prendre, c'est franchement possible (End User (non))
          • MAC : Je ne sais pas (Vous devez l'être aussi sous MAC)

Bref, c'est aussi possible de repartir à 0 comme une nouvelle installation mais ce n'était pas le but initial (Windows 7).

Maintenant, si pour vous tout fonctionne et que cela doit fonctionner comme vous l'écrivez, OK, c'est comme vous voulez, si vous le dites, je vous crois.

Je ne suis pas certain que ce soit le but d'un Forum, mais si vous le dites, ce n'est pas un souci.

Pour le reste encore une fois, je vous remercie sur les éclaircissements apportés sur les nouvelles fonctions non documentées dans l'aide LR5 et qui vont l'être plus tard dans la 5.1 comme sur LR4.

Bonne soirée.

softchris

Windows 8 pro, migration Lightroom 4 -> 5, nickel, pas de problèmes... Et oui un utilisateur heureux ! D'un autre côté je pratique pas la chasse aux bugs de manière intensive.
Bonne chance à ce qui n'en ont pas (de la chance)
Amicalement,
Christian

fastous

Citation de: Effepé le Juillet 08, 2013, 12:05:59

J'ai le même problème et c'est agaçant (je précise sur le même ordi avec la même carte et photos). Espérons que le problème soit connu d'Adobe et résolu avec LR 5.1

rico7578

Citation de: dominos le Juillet 09, 2013, 23:02:19
(Ingénieurs depuis 20 ans « sans prétention et sans faire express » sur l'intégration end user)

ahah, j'adore ce genre de phrase, comme si c'était un gage de quoi que ce soit  ;D
si j'étais taquin j'aurais même tendance à dire au contraire...

Nicolas Meunier

moi la migration LR4.4 vers LR5 a été un peu longue (mon catalogue doit contenir entre 300 000 et 500 000 images) mais tout fonctionne parfaitement en restant "endUser"... c'est con j'ai po pu utiliser le super power d'ingénieur en informatique  ;D

lolo2

j'ai decouvert un petit bug que je tiens à signaler: c'est bien le but de ce fil, non?
Il s'agit de la fonction visualisation avant/aprés en mode developpement. Losqu'on a effectué un redressement de perpective avec recadrage automatique, la fenetre avant ne correspond plus à la premiere ligne de l'historique (en général: importation) mais à la ligne d'intervention sur la perpective.
L'avant/apres ne correspond plus au debut/fin de developpement.

dominos

Citation de: SurSon31 le Juillet 10, 2013, 09:39:14
20 ans à faire de l'intégration "end-user" le pauvre homme  :-\

Quel profil de carrière frustrant  ;D

C'est ce que c'est que disait mon frère à mon père quand il le voyait passer du temps à faire de la photo avec un Polaroïd et qu'il laissait vieillir ces photos
alors qu'il avait du bon matos comme dirait l'autre.  ;)

Quand mon Frère plus tard, m'a dit qu'il prenait LR, j'ai même pas osé lui dire qu'il trouverait l'effet Polaroïd vieilli  ;D

Maintenant sur le fonds, quand certains disent qu'ils n'ont pas de problèmes, sur LR5, c'est vrai,

D'ailleurs chez Adobe, dans des remontées de bugs, ils répondent pas sous MAC par exemple, nous allons le tester sur Windows.

Ici, lorsqu'on remonte des problèmes de stabilité constatés, ceux qui n'en n'ont pas mettent votre parole en doute (alors que nous précisons l'environnement)

Mais toujours sur le fonds, ce n'est pas un problème, tout a une solution pour faire bien  8), d'ailleurs, subitement, tout va bien, tous les problèmes se sont envolés  ;D

Elle est pas belle la vie ?  ;D

Bien cordialement.

rico7578

Citation de: dominos le Juillet 11, 2013, 22:11:46
D'ailleurs chez Adobe, dans des remontées de bugs, ils répondent pas sous MAC par exemple, nous allons le tester sur Windows.

Tu veux dire que en fait LR5 a une seul bug et il s'appelle Windows ?  ;D

dominos

Citation de: rico7578 le Juillet 12, 2013, 10:20:44
Tu veux dire que en fait LR5 a une seul bug et il s'appelle Windows ?  ;D

"Tu veux dire que en fait LR5"  est vendu pour fonctionner sur Windows 7 ou non ?  ;D