Le nouveau Nokia PureView est annoncé, le Lumia 1020

Démarré par FredEspagne, Juillet 11, 2013, 18:39:54

« précédent - suivant »

FredEspagne

C'est maintenant officiel, Nokia annonce un smartphone sous windows 8, le Lumia 1020, comme le précédent vrai Pureview, il a un capteur de 41 MPx de 1/1.2" et une optique Zeiss. Les concurrents ont intérêt à affuter leurs armes au niveau photo tant le premier pureview dominait les autres très largement.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Graphie

Citation de: FredEspagne le Juillet 11, 2013, 18:39:54
C'est maintenant officiel, Nokia annonce un smartphone sous windows 8, le Lumia 1020, comme le précédent vrai Pureview, il a un capteur de 41 MPx de 1/1.2" et une optique Zeiss. Les concurrents ont intérêt à affuter leurs armes au niveau photo tant le premier pureview dominait les autres très largement.
Pour la taille du capteur, j'ai lu 1/1,5" et non 1/1.2", donc un capteur sensiblement plus petit que ce que tu indiques. Mais un capteur sensiblement plus grand que les compacts classiques (1/2,3"), voire experts (1/1,7" pour une bonne partie encore).
Il faut avoir envie de se mettre sous le joug de Windows phone alors qu'un Android libre est à disposition.

morvandiau

Mon d70 et ses 6 millions de pixels me suffisent pour mes 13/18 et un A4 tous les dix ans (je sais même pas si c'est la fréquence!)

morvandiau

Citation de: Graphie le Juillet 11, 2013, 18:54:40
Pour la taille du capteur, j'ai lu 1/1,5" et non 1/1.2",
si on arrive à remplir un capteur de 202*205 mm avec une telle densité, ça fera combien de milliards de pixels ? http://www.focus-numerique.com/gros-capteur-cmos-monde-service-news-2835.html

FredEspagne

Le nouveau Nokia reprend le même système photographique que le précédent Pureview qui avait largement montré sa supériorité par rapport aux autres smartphones et même à certains compacts. Cela montre que l'hyperpixellisation peut présenter des avantages si le processeur de traitement est suffisamment puissant. Apparemment, Nokia n'a toujours pas cédé sa technique à un vrai fabricant d'APN (et c'est bien dommmage!) et le fait de ne fabriquer que des smartphones sous OS Windows risque de limiter le volume de ses ventes.
Maintenant, on peut rêver un peu et imaginer qu'un APN avec un zoom 3x très ouvert (1.8) et un capteur hyperpixellisé verra le jour bientôt, un Panasonic LX10, un Sony RX 180, ...

Graphie

Avec ce Nokia, mais également le futur Sony i1 et dans une moindre mesure le Samsung S4 zoom, il y a une soit-disante frontière technologique qui est en train de tomber et cette frontière est peut-être l'une de celle qui intéressent le plus les amateurs de compacts.

Les amateurs de compacts sont amateur de compacité.
La compacité d'un APN est principalement donnée par sa capacité à entrer dans une poche (de veste, de baggy, de pantalon, de chemise...).
La capacité d'un APN à entrer dans une poche est principalement liée à son épaisseur.
Jusqu'à présent des personnes inspirées nous expliquaient que les lois de l'optique rendaient impossible dans la pratique la réduction drastique de l'épaisseur des APN à cause du tirage optique. Je passe le cas des reflexes dont le miroir peut justifier l'épaisseur. Mais la catégorie des COI n'a pas cette contrainte et cette impossibilité de réduire le tirage des optique nous à été servie pour justifier l'horrible paradoxe que représente la plupart des COI : des boîtiers minuscules et des optiques tromblon rendant l'ensemble incohérent en terme de compacité. Les compacts experts à objectifs fixes parviennent à une certaine compacité grace à leur objectif non interchangeable et rentrant (au repos), mais nous restont toujours autour de 35 à 40 mm, voire plus.
Avec les smartphones, nous sommes en présence d'appareils qui font parfois moins de 10 mm d'épaisseur. Certes, jusqu'à présent, les capteurs n'étaient pas les même (1/3" sur Samsung Glaxy) et autorisaient des tirages optiques plus faible donc une plus grande finesse.
Mais avec les 3 nouveaux smartphones cités ci-dessus, l'épaisseur reste contenue : de l'ordre de 15 mm (estimation, je n'ai pas lu leur épaisseur) et ce qui change tout c'est que cette fois cette épaisseur est obtenue avec des capteurs de 1/1,5", soit des capteurs plus grands que la plupart des compacts experts actuels (Panasonic LX 7, Olympus Xz-2, Canon S110...). Nokia nous promet la signature d'un opticien prestigieux pour son objectif, des techologies de pointe, du vrai verre : il faudra vérifier la qualité, mais cette fois plus personne ne pourra parler d'impossibilité de faire des optiques à petit tirages, même pour des capteurs "grands".
En conclusion, en terme de "pocketable", autant il est envisageable d'avoir toujours sur soi un appareil de 15 mm d'épaisseur (que nous avons de toute façon déjà sur nous à cause de la fonction téléphone, ou GPS, ou walkman, ou camescope, ou console de jeu, ou terminal courriel ou...), autant c'est plus difficile pour un appareil de 35 mm d'épaisseur, surtout si, de fait, je suis aussi obligé d'avoir l'appareil de 15 mm d'épaisseur sur moi, uniquement pour la fonction téléphone.
Le marché de la photo est vraiment en train d'évoluer sur le fond et le je crains que le concept d'appareil photo est en train de simplement mourir...

Crinquet80

Citation de: Graphie le Juillet 12, 2013, 09:29:50
Le marché de la photo est vraiment en train d'évoluer sur le fond et le je crains que le concept d'appareil photo est en train de simplement mourir...

Si en plus ces nouveaux portables permettent de prendre en photo correctement les scènes de la vie courante ( petits enfants jouant au ballon ) la messe est dite !

Fukuda

Citation de: Crinquet80 le Juillet 12, 2013, 09:37:15
Si en plus ces nouveaux portables permettent de prendre en photo...

J'attends avec impatience THE appareil qui pourra servir de douche (chaude) ET saura faire le cassoulet. Je sens qu'alors je dégainerai la carte bleue.

MGI

Comme morvandiau, j'ai encore 2 réflex 6 et 8 MP (CCD et CMOS) bien suffisants et 2 téléphones 2 MP que j'utilise rarement en photo, avec des menus particulièrement alambiqués.
J'avais commencé la photo numérique avec un téléphone 300 000 pixels, alors passer à 41 MP !
Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de cette sur pixellisation sachant que les anciennes générations (non smartphones) de 5 et 8 MP donnaient déjà de bonnes photos.
Outre la fonction téléphonie, la grosse différence des téléphones récents est de pouvoir écouter France Musique tout en photographiant, ce que ne permettent pas les réflex: scandaleux quand même  :D
Quant je vois que je me mélange déjà les neurones dans les menus d'un Sony Xpéria, je doute que le système Nokia soit resté aussi simple qu'à l'époque des vénérables et indestructibles 3310 et 3510 (quel écran alors ;D).

morvandiau

Citation de: Fukuda le Juillet 12, 2013, 11:25:02
J'attends avec impatience THE appareil qui pourra servir de douche (chaude) ET saura faire le cassoulet.
et dont la puissance informatique permettra de faire une recette de cassoulet qui ne fait pas péter !  :D

dioptre

CitationJusqu'à présent des personnes inspirées nous expliquaient que les lois de l'optique rendaient impossible dans la pratique la réduction drastique de l'épaisseur des APN à cause du tirage optique. ..... et cette impossibilité de réduire le tirage des optique nous à été servie pour justifier l'horrible paradoxe que représente la plupart des COI : des boîtiers minuscules et des optiques tromblon rendant l'ensemble incohérent en terme de compacité

Et tu nous expliques comment outrepasser les lois de l'optique, évidemment.

Nikojorj

Citation de: Graphie le Juillet 12, 2013, 09:29:50
Mais avec les 3 nouveaux smartphones cités ci-dessus, l'épaisseur reste contenue : de l'ordre de 15 mm (estimation, je n'ai pas lu leur épaisseur) et ce qui change tout c'est que cette fois cette épaisseur est obtenue avec des capteurs de 1/1,5", soit des capteurs plus grands que la plupart des compacts experts actuels (Panasonic LX 7, Olympus Xz-2, Canon S110...).
Avec quand même une différence sensible, un objectif fixe vs un zoom.

Graphie

Citation de: dioptre le Juillet 12, 2013, 11:56:38
Et tu nous expliques comment outrepasser les lois de l'optique, évidemment.

Aucune loi de l'optique n'interdis de faire des objectifs à faible tirages : certaines personnes sont très mal inspirées.

Graphie

Citation de: Nikojorj le Juillet 12, 2013, 11:58:47
Avec quand même une différence sensible, un objectif fixe vs un zoom.
Oui.
Personnellement, une focale fixe ne me gène pas pour la photo : un compact expert a focale fixe aurait pu me satisfaire (et les focales fixes conviennent à d'autre, cf. le segment des compacts APS à focale fixe qui est en train de naître).

MGI

Comme le remarquait il y a peu JMS avec humour, voir un quidam et/ou touriste tenter une photo avec une tablette et le soleil dans le dos (pile sur l'écran) relève de l'exploit et nécessite d'avoir son kangourou en laisse!
Ce Nokia est petit et maniable au moins sans nécessiter 3 mains ?
Et il a la stabilisation optique en plus  ;)
Pour la taille, 10,4 mm d'épaisseur pour le Lumia 1020 contre 15,4 mm sur le Galaxy S4 Zoom en position fermée !
De plus et tant mieux, Nokia lance également un grip pour son Lumia 1020 qui assure une meilleure prise en main en photo.
On retrouve un vrai déclencheur physique, une batterie supplémentaire et un pas de vis pour trépied.

Nikojorj

Citation de: Graphie le Juillet 12, 2013, 12:10:38
Personnellement, une focale fixe ne me gène pas pour la photo
Moi non plus, mais ça influe beaucoup sur la compacité.

Citation de: MGI le Juillet 12, 2013, 12:12:56
De plus et tant mieux, Nokia lance également un grip pour son Lumia 1020 qui assure une meilleure prise en main en photo.
On retrouve un vrai déclencheur physique, une batterie supplémentaire et un pas de vis pour trépied.
L'épaisseur passe à 27mm, on s'éloigne du domaine initial...
http://nokians.fr/2013/07/accessoire-le-grip-camera-pour-nokia-lumia-1020/

Nikojorj

Sinon un article intéressant : http://www.anandtech.com/show/7142/some-thoughts-about-the-lumia-1020-camera-system
On y apprend notamment que la petite réduction de taille par rapport au 808 est compensée par le passage au capteur rétroéclairé.

Mistral75

L'objectif a changé lui aussi, on est passé d'un f/2,4 à 5 lentilles sur le 808 à un f/2,2 à 6 lentilles sur le 1020.

La prise en mains par Digital Photography Review :

http://connect.dpreview.com/post/6384275680/nokia-lumia-1020-preview

NewInTown

Me hate de le tester celui là,
il va faire mal si la qualité d'image et la reactivité suivent vraiment ! 8)
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Graphie

Citation de: Nikojorj le Juillet 12, 2013, 14:31:07
Sinon un article intéressant : http://www.anandtech.com/show/7142/some-thoughts-about-the-lumia-1020-camera-system
On y apprend notamment que la petite réduction de taille par rapport au 808 est compensée par le passage au capteur rétroéclairé.
Oui, intéressant et effectivement la réduction du capteur de /1,2" à 1/1,5" peut être compensée par l'arrivée de la technologie BSI dont on a vu sur le RX100 II qu'elle peut permettre un gain de 1/3 d'IL sur un capteur de 1 pouce, donc sur ce capteur plus petit de 1/1,5", le gain peut même être un peu supérieur (de l'ordre de 1/2 IL). Raisonnement tout à fait approximatif pour donner un ordre d'idée :-).

Je rappelle que cet appareil, à titre personnel, ne m'intéresse absolument pas car il est sous Windows : ce qui m'intéresse c'est l'évolution de ces smartphones, dont je pourrais devenir adepte (aujourd'hui, je n'en ai pas : j'y suis réfractaire, même pour téléphoner).

Nikojorj

Citation de: Graphie le Juillet 12, 2013, 15:10:19
Je rappelle que cet appareil, à titre personnel, ne m'intéresse absolument pas car il est sous Windows
Un peu pareil pour moi : même si WP me semble un peu moins pire que Symbian, je n'envisage de toutes façons pas de mettre si cher dans un téléphone même s'il se double d'un compact (ordre de prix perso maxi : 100€ pour le smartphone, 150€ pour un compact qui fait du raw).
Ces évolutions me semblent néanmoins importantes et susceptibles de remettre profondément en question le marché des compacts supposés-experts-mais-qui-n'ont-pas-de-viseur-hahaha-la-bonne-blague.

elpabar

Citation de: morvandiau le Juillet 11, 2013, 21:06:55
Mon d70 et ses 6 millions de pixels me suffisent pour mes 13/18 et un A4 tous les dix ans (je sais même pas si c'est la fréquence!)

Citation de: MGI le Juillet 12, 2013, 11:49:51
Comme morvandiau, j'ai encore 2 réflex 6 et 8 MP (CCD et CMOS) bien suffisants et 2 téléphones 2 MP que j'utilise rarement en photo, avec des menus particulièrement alambiqués.
J'avais commencé la photo numérique avec un téléphone 300 000 pixels, alors passer à 41 MP !
Mais je ne vois toujours pas l'intérêt de cette sur pixellisation sachant que les anciennes générations (non smartphones) de 5 et 8 MP donnaient déjà de bonnes photos.
Outre la fonction téléphonie, la grosse différence des téléphones récents est de pouvoir écouter France Musique tout en photographiant, ce que ne permettent pas les réflex: scandaleux quand même  :D
Quant je vois que je me mélange déjà les neurones dans les menus d'un Sony Xpéria, je doute que le système Nokia soit resté aussi simple qu'à l'époque des vénérables et indestructibles 3310 et 3510 (quel écran alors ;D).

Ca, ça sent les gars qui n'ont rien compris à la technologie Pureview de nokia. Dommage de pas essayer de se renseigner.
Sinon j'avais lu quelque part hier ou avant hier qu'il proposerait peut-être le raw. Quant est-il de cet info?

FredEspagne

Quand la technique Pureview sera licenciée à Samsung, vous utiliserez les Google glasses comme viseur. Je ne sais pas si Microsoft a bloqué Nokia pour la licence de Pureview, ce serait dommage.

MGI

Citation de: elpabar le Juillet 12, 2013, 17:02:51
Ca, ça sent les gars qui n'ont rien compris à la technologie Pureview de nokia. Dommage de pas essayer de se renseigner.

Sinon j'avais lu quelque part hier ou avant hier qu'il proposerait peut-être le raw. Quant est-il de cet info?

J'ai une excuse M'sieur: suis ringard et n'ai acheté le Sony Xpéria mini (quasi neuf) que pour son prix (50 €) et sa fonction musique car il capte très mal, se décharge vite !
Pour 30 €, j'ai pris en neuf un Samsung classique (slider) qui passe même au 2ème sous sol car, curieusement, je m'en sers pour téléphoner et uniquement pour ça, curieux non ?
Mais pas question de sortir 600 € voire plus pour la dernière merveille Nokia surtout avec Windows  >:(