Le nouveau Nokia PureView est annoncé, le Lumia 1020

Démarré par FredEspagne, Juillet 11, 2013, 18:39:54

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pour mon boulot j'ai depuis quelques mois un Lumia, celà fait de belles photos mais je n'arrivent pas à me servir de ce truc uniquement dirigé depuis l'écran tactile, faire la map, changer un réglage en tapotant sur l'écran de visée et après déclencher pareil, je trouve que c'est une horreur.

même pour téléphoner c'est une horreur, quand mon lobe d'oreille éffleure l'écran au mauvais endroit, le haut parleur se met en route en pleine conversation et toutes les têtes se tournent vers moi  :D

elpabar

Pour ça il existe un capteur de proximité, en général au dessus de l'écran. Il désactive l'écran à l'approche du visage et évite toute mauvaise manipulation.

Crinquet80

Incroyable la tête de gondole de chez Nokia est capable de prendre une photo d'une jeune femme qui mange une part de pizza en buvant un coup !  ;D

oups

J'espère qu'ils ont amélioré le temps de déclenchement qui à mon avis est le plus gros défaut du 808. Je ne m'amuse pas à comparer mon 808 avec un reflex et ne peux donc pas dire s'il fait aussi bien,etc... Par contre les photos sont nickel. Mais le temps nécessaire à la prise d'une photo rend impossible toute photo d'action ou d'enfants en mouvement. Ce qui est bien dommage pour les photos de famille qui représente probablement une grande partie des photos qui sont prises avec un téléphone. Enfin dans mon cas. Parce que pour les autres types de photos, si j'ai prévu de les faire, je prends mon reflex ;)

Et sinon il dépanne bien

Crinquet80

Citation de: oups le Juillet 13, 2013, 20:54:28
Par contre les photos sont nickel. Mais le temps nécessaire à la prise d'une photo rend impossible toute photo d'action ou d'enfants en mouvement.

Lorsque l'utilisateur lambda ( hors geek ou passionné )   se rendra compte qu'il est possible de le faire , ce sera la mort des compacts !  8)

Crinquet80

Ces exemples sont nettement plus vendeurs que les précédents !  8)

Graphie

Oui, ces clichés semblent flatteurs : je remarque tout de même qu'ils sont tous fait en extérieur sous temps découvert, donc avec suffisamment de lumière pour faire les photos à une sensibilité proche de la sensibilité nominale du capteur, sans grosse amplification.
Je pense que, au contraire, la majorité des clichés réalisés par la clientèle ciblée par ces photophone est réalisée en intérieur (réunions familiales, amis, enfants...), en éclairage souvent artificiel et trop faible pour se satisfaire de la sensibilité nominale du capteur, d'où amplification et dégradation du rapport signal/bruit. C'est vrai pour tous les appareils avec cette taille de capteur : c'est juste au cas où certains seraient tenté de penser que cet appareil pourrait faire mieux que des appareils avec capteur plus grand sous prétexte de "pureview".

elpabar

Merci pour cette leçon  :D
Mais attendons de voir ce qu'il va donner en version définitive d'une part, et avec des tests d'autres parts. Personne n'a dit qu'il était exempte de défaut d'une part, ou qu'il fera des miracles.
Cependant tu peux regarder les zones sombres et voir qu'il semble très honorable en terme de maintien de bruit.
Et je te rappelle que DPrevew a donné un GoldAward au 808, le seul smartphone à en avoir reçu un, et l'a qualifié de meilleur que certains reflex d'entrée de gamme.

Tu as peur que des gens l'achètent ou quoi?  ;D ;D ;D

Graphie

nobil

Citation de: Graphie le Juillet 15, 2013, 09:46:05
Oui, ces clichés semblent flatteurs : je remarque tout de même qu'ils sont tous fait en extérieur sous temps découvert, donc avec suffisamment de lumière pour faire les photos à une sensibilité proche de la sensibilité nominale du capteur, sans grosse amplification.
Je pense que, au contraire, la majorité des clichés réalisés par la clientèle ciblée par ces photophone est réalisée en intérieur (réunions familiales, amis, enfants...), en éclairage souvent artificiel et trop faible pour se satisfaire de la sensibilité nominale du capteur, d'où amplification et dégradation du rapport signal/bruit. C'est vrai pour tous les appareils avec cette taille de capteur : c'est juste au cas où certains seraient tenté de penser que cet appareil pourrait faire mieux que des appareils avec capteur plus grand sous prétexte de "pureview".

http://press.nokia.com/wp-content/uploads/mediaplugin/photo/nokia-lumia-1020-pro-lowlight.jpg

Guibil0380

iso 100 et 3,2 sec de temps de pause. Les gens sont en fait des mannequins de cire  ???

Graphie

Citation de: Guibil0380 le Juillet 15, 2013, 12:18:44
iso 100 et 3,2 sec de temps de pause. Les gens sont en fait des mannequins de cire  ???
Au vu de l'énergie dépensée par certains défenseurs ici, je me suis un peu renseigné sur la technologie pureview...
Certaines idées sont excellentes mais pas neuves (capteur de 41 MP pour zoomer à l'intérieur une image de 8 MP), concaténation de pixels pour diminuer les pixels colorés du bruit numérique....
D'autres décrédibilisent tous les efforts des ingénieurs et c'est dommage. Parmi celles-ci, la plus grossière est le principe qui voudrait que 12 petits pixels (par exemple) délivrent un signal aussi fort qu'un seul gros pixel 12 fois plus gros. Tout ce qui découle de ce postulat erroné est à remettre en question. Un petit pixel est moins sensible qu'un gros et lorsque vous êtes en-dessous du signal 0, vous aurez beau additionner 12 signaux, cela fera toujours 0.
Je ne parle même pas d'une vidéo où l'on voit un nokia man comparer son appareil à un Samsung S3 et un Iphone : seule le Nokia parvient à faire une image de la scène sombre, mais seul le Nokia utilise son flash (aucun éclair de flash pour le Samsung et l'Apple) : là c'est clairement se moquer du monde et je dis méfiance (je dirais bien, fuyez, mais je pense que cela va en choquer ici).

Lorsque Nokia se sera débarrassé de ses démons qui veulent nous faire grossièrement prendre des vessies pour des lanternes, alors leurs bonnes idées pourront trouver une clientèle.
En attendant, les résultats DX0 du 808 sont bon, ceux du Lumnia 920 sont nettement en retrait et nettement en-dessous également des ténors du marché sans technologie pureview.

elpabar

Le nouveau pourfendeur de Nokia!!  :D :D :D

C'est toi qui est amusant.

Citationje me suis un peu renseigné sur la technologie pureview...
Il était temps... ::)
Tu admets que jusque là tu parlais dans le vide, sur des impressions? Parler d'un sujet dont on ne connait rien, ça s'appelle dire des conneries.

Toi je parie que tu es équipé en FF  ;D

Ah tiens, tant que j'y pense, hâte toi de démontrer à DPreview à quel point ils n'y connaissent rien et sont incompétent. Je suis sûr qu'il seront ravi de t'écouter déblatérer tes blabla  :-*, eux qui ont eu un 808 dans les mains contrairement à toi  ::)

PS : avant d'être taxé de fanatisme, je précise que je suis équipé sous Android et non en WP, que j'ai un Samsung et non un Nokia. Et ça, ça s'appelle de l'objectivité.

Graphie

Citation de: elpabar le Juillet 15, 2013, 14:22:23
Tu admets que jusque là tu parlais dans le vide, sur des impressions? Parler d'un sujet dont on ne connait rien, ça s'appelle dire des conneries.
Il n'y a aucune raison que cela devienne une querelle personnelle.
Non, je n'ai jamais parlé dans le vide.
Non, je ne pense pas avoir dis de "conneries", pour te citer.
Comme d'habitude, à chacun de se faire son opinion, sur le fond, et non pas avec celui qui crie le plus fort, qui pense qu'il suffit de jeter l'opprobe sur les autres pour passer pour quelqu'un de compétent.
Dans le cadre de ce forum, peu importe qui tu es ou qui je suis, encore plus quel est ton matériel : la seule chose qui compte est la pertinence de ton propros, et là, tu es loin d'avoir un propos pertinent.

elpabar

Citation de: Graphie le Juillet 15, 2013, 14:53:21
...
Dans le cadre de ce forum, peu importe qui tu es ou qui je suis, encore plus quel est ton matériel : la seule chose qui compte est la pertinence de ton propros, et là, tu es loin d'avoir un propos pertinent.
Parce que tu crois qu'essayer de le démonter à peine annoncé alors qu'on a rien vu pour l'instant c'est pertinent peut-être??? Tu te rends compte au moins de la teneur de tes propos?? Et tu te gardes bien de répondre à mes propos, notamment sur le choix de DPreview et leur expertise.
Alors en terme de pertinence, tu n'as aucune leçon à donner.
C'est ridicule et puérile.

Tu n'as pas répondu, tu as un FF?

mgo

Pour le moment, personne ne l'a réellement testé ; Dpreview l'a pris en mains dans un salon et réserve son avis à un essai complet, et Nokia a fourni des photos dont on ne sait dans quelles conditions elles ont été prises.
Alors on peut peut-être attendre un peu (un test CI par ex.) avant de s'étriper, non ?

FredEspagne

Le Pureview d'il y a plus d'un an était au niveau des réflex d'entrée de gamme en qualité d'image, on peut supposer que le nouveau fera au moins aussi bien.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

elpabar

Citation de: mgo le Juillet 15, 2013, 15:28:11
Pour le moment, personne ne l'a réellement testé ; Dpreview l'a pris en mains dans un salon et réserve son avis à un essai complet, et Nokia a fourni des photos dont on ne sait dans quelles conditions elles ont été prises.
Alors on peut peut-être attendre un peu (un test CI par ex.) avant de s'étriper, non ?
Tu veux dire attendre avant de le descendre?...
Le Pureview dont je parle c'est le 808, à qui DPreview a mis un Golden Award. Et celui là, ils l'ont testé en long en large et en travers.

Et comme le dit très justement FredEspagne, on est en droit d'attendre au moins aussi bien pour le 1020. ;)

mgo

Citation de: elpabar le Juillet 15, 2013, 15:56:24
Tu veux dire attendre avant de le descendre?...
Le Pureview dont je parle c'est le 808, à qui DPreview a mis un Golden Award. Et celui là, ils l'ont testé en long en large et en travers.

Et comme le dit très justement FredEspagne, on est en droit d'attendre au moins aussi bien pour le 1020. ;)

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai aucun apriori et le concept m'intéresse.
Mais entre "le descendre" et "être en droit d'attendre au moins aussi bien", il y a peut-être de la place pour se faire un avis objectif à partir d'éléments rationnels.
Sinon ça sert à quoi les tests ?
On peut supposer que le 1020 est "mieux" que le 808, encore faut-il l'essayer sur le terrain et faire des mesures précises pour déterminer si il est réellement meilleur, en quoi il est meilleur, son ergonomie, etc... ; j'aime pas les préjugés.

elpabar

Visiblement tu ne comprends pas l'expression "être en droit d'attendre mieux". Ca ne signifie pas qu'on dise qu'il est mieux. Ca veut dire qu'on attend de lui qu'il soit mieux. Et avant que tu ne viennes t'emporter, je disais plus haut, si tu prends la peine de lire, qu'il faut attendre les tests avant de le descendre, ce que certains ont tendance à faire, et je ne te visais pas en le disant.

mgo

Citation de: elpabar le Juillet 15, 2013, 17:20:00
Visiblement tu ne comprends pas l'expression "être en droit d'attendre mieux". Ca ne signifie pas qu'on dise qu'il est mieux. Ca veut dire qu'on attend de lui qu'il soit mieux. Et avant que tu ne viennes t'emporter, je disais plus haut, si tu prends la peine de lire, qu'il faut attendre les tests avant de le descendre, ce que certains ont tendance à faire, et je ne te visais pas en le disant.

Je pense comprendre le français, et je ne m'emporte pas pour un motif si futile.
L'essentiel est qu'on soit d'accord sur le fait que pour encenser ou descendre quoi que ce soit, il est préférable d'avoir des éléments fiables qui permettent de se forger un jugement, pas des préjugés !
Alors maintenant on attend des vrais tests, hein ! Et on en reparlera à ce moment là.