Panasonic Serie G - Quelques questions

Démarré par alafaille, Juillet 13, 2013, 15:28:16

« précédent - suivant »

alafaille

Bonjour,

Actuellement équipé avec un reflex Sony et quelques objos .... j'ai des envies de compacité tout en gardant de la qualité et un viseur.
Du coup, avec les soldes je lorgne du côté du Panasonic G3 ou G5 ... trouvables respectivement à 269 et 399 euros en ce moment ( mais ca ne va pas durer ..).

Maintenant je ne sais quasiment rien du système 4/3 et micro 4/3 alors j'aurais quelques questions  (j'ai lu pas mal de chose, mais j'ai un peu de mal à synthétiser) :

- quelles sont les différences marquantes entre le G3 et le G5 ?

- d'après mes tests (rapides en magasin sur un G5) et mes lectures : pas d'isos auto en mode M sur le G5 et le G3, mais le mode P décalable existe (on fait varier le couple ouverture/vitesse avec la molette tout en gardant une expo constante).

- quid de la compatiblité des objectifs entre Olympus et Panasonic. Je sais déjà qu'Olympus stabilise le boitier et Panasonic stabilise l'objectif (mais pas tous).. Peut'on monter un objectif Olympus sur un Panasonic

- quid de la compatiblité objectif entre 4/3 et micro 4/3 et le montage sur un panasonic série G ?

- montage d'anciens objectifs sur un boitier série G : possible ou pas ? on perd quel automatisme , mis à part évidemment l'autofocus ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Ps : je sais, chez Sony il y a la gamme Nex .... comme je souhaite garder un viseur c'est Nex6 minimum et Nex6 + 16-50 ... on double largement le budget.

Goblin

Citation de: alafaille le Juillet 13, 2013, 15:28:16
Bonjour,

Actuellement équipé avec un reflex Sony et quelques objos ....

Si tu as deja des objectifs, il y a des chances que tu sois mieux servi par un Nex avec adaptateur et viseur. Tu resteras en famille
Citation de: alafaille le Juillet 13, 2013, 15:28:16

- quelles sont les différences marquantes entre le G3 et le G5 ?

G5 <> G3:
   
- Capteur 16MP apparemment nouveau. Les avis divergent la dessus. Pana le présente comme complètement nouveau. Les différents essais parlent plutôt de "même capteur, avec meilleur traitement tout autour". En pratique, on devrait s'attendre a mieux tout partout en jpeg, peut être moins de différences en RAW.

- ISO maxi 12,800 (ctre 6400)

- 6 cadres par seconde (ctre 4)

- Vidéo: 1080/60p AVCHD et 1080/30p ctre 1080/60i. La non plus, faut voir si c'est vraiment impossible a obtenir sur le G3, vu les firmwares dispos sur Personnal View (le site de G. Kiselev) qui fournit des firmwares trafiqués qui ajoutent de nouvelles options video au G3.

- MP4 vidéo ctre AVCHD and 720p MJPG seulement. Idem plus haut. Voir les firmwares "custom".

- Écran 920,000 points ctre 460,000.

- Capteur d'œil pour le viseur électronique. Sur le G3, faut basculer manuellement, très agaçant.

- Levier Fn

- Panneau avant Alu (ctre plastique)

- Position du déclencheur

- Grip différent.

- Meilleure vie batterie

- 14 filtres "créatifs" ctre 5
Citation de: alafaille le Juillet 13, 2013, 15:28:16

- quid de la compatibilité des objectifs entre Olympus et Panasonic. Je sais déjà qu'Olympus stabilise le boitier et Panasonic stabilise l'objectif (mais pas tous).. Peut'on monter un objectif Olympus sur un Panasonic

Objos pleinement interchangeables. Les objectifs Pana comptent plus sur la correction électronique que les Zuiko.
Citation de: alafaille le Juillet 13, 2013, 15:28:16

- quid de la compatibilité objectif entre 4/3 et micro 4/3 et le montage sur un panasonic série G ?

Aussi "pire" que sur un boîtier Olympus m43, mais pas pire. En fait, mon G3 semble se débrouiller un chouia mieux que mon OM-D
Citation de: alafaille le Juillet 13, 2013, 15:28:16

- montage d'anciens objectifs sur un boîtier série G : possible ou pas ? on perd quel automatisme , mis à part évidemment l'autofocus ?

On garde juste l'expo, qui se fait a ouverture réelle. On ne garde rien d'autre. Des adaptateurs a levier mécanique existent pour les nikons sans bague de diaph. Des adaptateurs a commande de diaph électronique tres chers et volumineux existent pour les objectifs Canon.
Citation de: alafaille le Juillet 13, 2013, 15:28:16
Ps : je sais, chez Sony il y a la gamme Nex .... comme je souhaite garder un viseur c'est Nex6 minimum et Nex6 + 16-50 ... on double largement le budget.

Les objos m43 ne sont pas donnés non plus. Du moins - pas les bons. Je connais pas les prix nex.

alafaille

Citation de: Goblin le Juillet 13, 2013, 17:35:12
Si tu as deja des objectifs, il y a des chances que tu sois mieux servi par un Nex avec adaptateur et viseur. Tu resteras en famille
....
G5 <> G3:
...
Les objos m43 ne sont pas donnés non plus. Du moins - pas les bons. Je connais pas les prix nex.

Merci pour ces réponses.

Les nex sont à mon avis au dessus ... maintenant le budget de départ pour un Nex 6 + 16-50 .... c'est environ 820 euros .... Un G3  + 14-42 ca se trouve à moins de 300 euros ....

Pour les objectifs complémentaires .... j'ai l'impression que ca se tient en prix ....

Goblin

Mon Joe Pesci (mon G3, quoi, qui est un Joe Pesci car tres petit mais joue les durs avec des molettes dures, un click déclencheur dur, un tout dur quoi) est un excellent second boîtier. Pour son prix, il est imbattable ($249 boîtier nu, neuf). Si le G5 est plus raffiné, il vaut peut être son surcoût.

Quant aux objos - je ne sais comment comparer.

Le Sigma 30mm 2.8 par exemple est décrit sur le site Lensrentals (un site certes commercial mais avec d'excellentes analyses d'objos) comme "Le meilleur rapport qualité  -prix sur Nex, tous objos confondus. Nous avons beau être un site de location d'objos - ne louez pas celui la. Achetez le directement, il coûte trois fois rien et il est excellent"

Le même en monture m43 est certes très plaisant a utiliser, mais optiquement - juste bon a très bon.

Le plus grand capteur rend certes son travail plus facile sur le nex, mais si ce Sigma est "excellent a ne pas rater" comparé aux autres objos de la gamme nex - j'ai un ou deux doutes sur l'offre objo nex actuelle.