Génial : L'art de pipeauter un sondage selon Nikon !

Démarré par pion, Juillet 11, 2013, 22:53:14

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: SurSon31 le Juillet 14, 2013, 01:19:56

Il y a heureusement des techniques de manipulation de l'opinion un peu plus sophistiquer qu'une enquête d'une telle banalité.

En mettant 3 réponses obligatoires dans un questionnaire fermé, il y a tout de même matière à se poser la question sur la méthodologie du sondage.
Comment interpréter les résultats?
Si tu veux continuer à participer au sondage et que tu ne trouves pas de proposition qui corresponde à ton opinion (ou un nombre insuffisant), tu vas répondre au hasard.

muadib

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 15:51:33
Tu trouveras cela dans quasiment toutes les études de ce type.

C'est bien le problème. Mon commentaire ne renvoyait pas à l'idée d'une démarche consciente pour pipeauter le sondage, mais juste à un sondage mal fait.

Comme beaucoup d'autres.

Si tu peux m'expliquer comment le niveau d'abandon leur permettra de distinguer ceux des internautes qui ont répondu aux 3 questions parce qu'ils pensent que ce sont les valeurs qui caractérisent Nikon, et ceux qui ont coché 3 questions pour pouvoir passer à la page suivante, je suis tout ouïe  :)

Pour les sondages politiques, l'intention est le plus souvent évidente, et le sondage n'est pas mal fait, juste fait pour obtenir les réponses que l'on souhaite. (Pipeauté quoi :-) )

En marketing, c'est différent. Ils vont bosser sur ces chiffres, s'appuyer dessus pour définir la prochaine campagne ou pour tirer un bilan des précédentes. Et bon, leurs chiffres ne seront pas significatifs.

muadib

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 19:39:39
Toujours cette tendance à croire que les marketeux sont des clowns qui ne savent pas ce qu'ils font.

Je suppose qu'ils savent ce qu'ils font, mais je serais curieux de savoir comment ils le légitiment.

muadib

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 19:39:39
Mais les but ne sont effectivement ni ceux d'une enquête d'opinion politique, ni ceux d'une étude socio  8)

Le marketing, surtout en ce qui concerne les sondages, c'est de la socio appliquée.  :)

muadib

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 19:51:08

Je m'étais coltiné un bouquin consacré aux règles de construction de ces études et aux focus-group.

C'est assez chiadé en fait.

Je n'en doute pas.

Mais maintenant la relation entre la société qui commande le sondage et l'institut qui le développe n'est pas faite que d'usages et de raisons.

Il a peut-être déjà été fait des questionnaires avec une réponse genre "aucun de ses attributs ne me semble pouvoir être associé à la marque Nikon", mais du coup les résultats ne correspondaient pas aux attentes de Nikon ou du service communication de Nikon qui avait commandité et payé le sondage.

En photo j'ai déjà eu des commandes pour des diffusions sur des supports qui ne correspondaient pas à la cible visée par le marketing, mais étaient perçus comme gratifiants par le PDG. En résumé, la télé (à 23h30 parce que c'était moins cher), plutôt qu'Usine Nouvelle  :D