Bascule Win vers Mac

Démarré par STB, Juillet 14, 2013, 12:30:43

« précédent - suivant »

STB

Je vais basculer Win vers Mac. C'est décidé.
Mon utilisation sera exclusivement prod photo et concept graphique.
Du fait de l'indisponibilité de Mac pro jusqu'en fin 2013, je compte partir sur un MBpro que j'utiliserais dans un premier temps comme station fixe (son écran en secondaire et un Eizo en écran de travail + tablette graph).
Cette config me permettra d'installer et de valider tous les outils OS Mac de prod  en parallèle de mon Install Win déjà en place évitant ainsi un risque de perte de temps dû à des prob de softs.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
StB

STB

j'oubliais...
Outils de prod: LR5 et Creative Cloud‎ (PS, Illustrator, Indesign,)
et autres softs comme APPro,etc...
StB

Pascal Méheut

Avec un SSD, un MacBook Pro est une machine très rapide et agréable. Ce que tu te proposes de faire est donc une bonne solution.
Si tu veux du stockage, ca vaut la peine de regarder du coté des solutions Thunderbolt que tu pourras réutiliser sur un futur MacPro ou tout autre machine encore que l'USB3 peut suffire en fonction de ton usage.

Tu penses prendre un 15" ?

Pour les softs Adobe, ca marche naturellement bien sur Mac et pour le reste, on trouve en général. En cas de besoin, tu peux même dupliquer entièrement ton PC actuel dans une machine virtuelle et t'en servir comme ca depuis ton Mac sans avoir à rebooter. J'avais fait ca lors de ma migration mais très vite, je suis passé en 100% Mac.

LSCC

Très bonne idée que de quitter le "côté obscur de la Force" ;D ;D ;D

En plus, sur le Refurb, il y a du choix en ce moment.

STB

Citation de: LSCC le Juillet 14, 2013, 14:23:40
Très bonne idée que de quitter le "côté obscur de la Force" ;D ;D ;D

En plus, sur le Refurb, il y a du choix en ce moment.

:D

Pour le refurb, oui ce sera là...
StB

STB

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 14, 2013, 13:44:12
Avec un SSD, un MacBook Pro est une machine très rapide et agréable. Ce que tu te proposes de faire est donc une bonne solution.
Si tu veux du stockage, ca vaut la peine de regarder du coté des solutions Thunderbolt que tu pourras réutiliser sur un futur MacPro ou tout autre machine encore que l'USB3 peut suffire en fonction de ton usage.

Tu penses prendre un 15" ?

Pour les softs Adobe, ca marche naturellement bien sur Mac et pour le reste, on trouve en général. En cas de besoin, tu peux même dupliquer entièrement ton PC actuel dans une machine virtuelle et t'en servir comme ca depuis ton Mac sans avoir à rebooter. J'avais fait ca lors de ma migration mais très vite, je suis passé en 100% Mac.

oui, je vais devoir m'intéresser de près au stockage.
Actuellement (Pc):
Disques de sauvegardes NTFS en esata (Icydock)
et disques interne de travail

A prévoir:
disques externes de sauvegarde
disques externes de travail (boitier ext Thunderbolt + usb3) qui seront communs au Pc (période de transition) et au mac

N'hésitez pas pour vos conseils ;)
Merci
StB

LSCC

Pour ce qui est des pb de stockage externe : va faire un tour sur le site de Macway.

STB

Citation de: LSCC le Juillet 14, 2013, 15:20:55
Pour ce qui est des pb de stockage externe : va faire un tour sur le site de Macway.

merki

(certainement un Drobo)
StB

LSCC

Pour les NAS : Synology a une bonne côte.

Par contre, concernant Drobo (pour un DD de plusieurs volumes) : système attractif par sa souplesse (pas obligé d'avoir des DD de même volume. Mais : c'est un format propriétaire (pas de récup en cas de crash) et les avis sont plutôt partagés sur le Net : ne laisse pas indifférent. Décrié pour sa lenteur.
Il y a peut-être du mieux avec les FS USB3. Mais la version TB avec SSD ou DD s'est fait ouvrir sur le Net. 

STB

Citation de: LSCC le Juillet 14, 2013, 17:38:38
Pour les NAS : Synology a une bonne côte.

Par contre, concernant Drobo (pour un DD de plusieurs volumes) : système attractif par sa souplesse (pas obligé d'avoir des DD de même volume. Mais : c'est un format propriétaire (pas de récup en cas de crash) et les avis sont plutôt partagés sur le Net : ne laisse pas indifférent. Décrié pour sa lenteur.
Il y a peut-être du mieux avec les FS USB3. Mais la version TB avec SSD ou DD s'est fait ouvrir sur le Net. 

ok merci. je vais approfondir ;)
StB

rico7578

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 13:32:58
un detail mais prends un max de ram au début (16) car après c'est plus embêtant à ajouter dans un portable, sur un mac pro par contre c'est tres facile à changer

et malheureusement apple vend sa ram bcp plus cher que quand on la change soit-même
bienvenu dans le monde des gens aisés... !

STB

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 13:32:58
un detail mais prends un max de ram au début (16) car après c'est plus embêtant à ajouter dans un portable, sur un mac pro par contre c'est tres facile à changer

Embêtant mais pas infaisable...
StB

STB

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 15:14:58
mais tellement mieux d'y penser au debut

sauf que sur refurb, je n'en ais pas la possibilité  :(
StB

J.F.M.

On trouve régulièrement des MBP avec 16go de RAM sur le Refurb. J'en ai pris un il y a un mois.

LSCC

Citation de: STB le Juillet 15, 2013, 16:53:30
sauf que sur refurb, je n'en ais pas la possibilité  :(
Si tu prends un MBP (Refurb ou autres) tu peux rajouter ta RAM ap. Sauf si c'est un MBP Rétina. Car ce n'est pas possible de l'ouvrir.
Donc, 16 au départ et de toutes façons, tu ne peux pas en mettre plus (sur le store). Donc c'est 16 et rien d'autres.  ;) :D

Donc, si tu ne prends pas un Rétina : la RAM chez MacWay.

Ci-joint le lien des 15 " : http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/macbook_pro/15
et une copie d'écran.

Inka

Citation de: STB le Juillet 14, 2013, 12:30:43
Je vais basculer Win vers Mac. C'est décidé.

Ici on fait la même chose mais dans l'autre sens ;-))

Les égouts et les couleuvres...
Carolorégien

LSCC

Citation de: Inka le Juillet 15, 2013, 20:09:42
Ici on fait la même chose mais dans l'autre sens ;-))

Les égouts et les couleuvres...

Errare humanum est ;D ;D ;D

Inka

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 21:18:07
par curiosité : pour quelle raison ?

Il y a des activités scientifiques qui ne tournent qu'avec Win...
Carolorégien

LSCC

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 21:28:34
ok en ce cas c'est pas une affaire de gouts et de couleuvres
Oui, il suffit d'installer Windows (CP, Seven,...) sur un DD externe et de booter dessus depuis sonMac (BootCamp). ;)

Inka

Citation de: LSCC le Juillet 15, 2013, 21:49:28
Oui, il suffit d'installer Windows (CP, Seven,...) sur un DD externe et de booter dessus depuis sonMac (BootCamp). ;)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Carolorégien

LSCC

Citation de: Inka le Juillet 15, 2013, 21:56:32
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Et bien, disons que, qd tu as déjà tout d'installé sur un Mac, tu ne vas pas le balancer afin de tout prendre en Pc Windows. Ça fait cher la bascule pour un logiciel qu'on peut faire tourner sur son Mac pour le simple prix d'un DD externe. Non ? ::)

STB

Bon... Vais pas tarder à lancer le processus de bascule... :-\
(dans un premier temps sur MacBook Pro avec écran Retina 15,4 p , proc quadricœur Intel i7 à 2,7 GHz)

Petite question concernant Ligthroom ...
pas de soucis pour transférer la licence que j'utilise actuellement sur mon pc vers sur le Mac ?
je vais me poser la même question pour:
- PhotomatixPro
- Autopanopro
- NikCollection
StB

Simon Gay

Non pas de soucis pour lightroom qui est multi plateforme, ce qui n'est pas le cas de Photoshop. En principe lightroom est livre pour 2 postes .

Nicolas Meunier

Citation de: STB le Août 07, 2013, 15:02:48

Petite question concernant Ligthroom ...
pas de soucis pour transférer la licence que j'utilise actuellement sur mon pc vers sur le Mac ?

aucun

Joël Pierre

Citation de: STB le Juillet 14, 2013, 12:30:43Du fait de l'indisponibilité de Mac pro jusqu'en fin 2013...

On doit pouvoir trouver des Mac Pro d'occasion...

STB

Citation de: Joël Pierre le Août 08, 2013, 23:12:56
On doit pouvoir trouver des Mac Pro d'occasion...

Oui mais comme il me faut un poste portable de ttes façon ds... en attendant le macpro sera parfait.
StB

STB

Allez... C'est fait...    commandé  :)
MacBook Pro avec écran Retina 15,4 pouces reconditionné avec processeur quadricœur Intel i7 à 2,7 GHz
StB

STB

Que conseillez vous pour connecter mon Eizo CG243 sur mon MBP ?
Merci
StB

LSCC

Citation de: STB le Août 16, 2013, 13:31:56
Que conseillez vous pour connecter mon Eizo CG243 sur mon MBP ?
Merci
Un câble ;D ;D ;D

STB

Citation de: LSCC le Août 16, 2013, 14:56:19
Un câble ;D ;D ;D

merki !  ;D

effectivement, je pensais pouvoir m'en passer :-\

en fait je vais utiliser un adaptateur Adaptateur Mini-DisplayPort sur HDMI ou un câble du type
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/accessoires-pour-ecrans/cables-adaptateurs-pour-ecrans/cab-nec.html#.Ug4YBpJM-Sq
StB

LSCC

Citation de: STB le Août 16, 2013, 15:04:36
merki !  ;D

effectivement, je pensais pouvoir m'en passer :-\

en fait je vais utiliser un adaptateur Adaptateur Mini-DisplayPort sur HDMI ou un câble du type
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/accessoires-pour-ecrans/cables-adaptateurs-pour-ecrans/cab-nec.html#.Ug4YBpJM-Sq
Je ne peux plus t'orienter.
L'adaptateur te permet d'avoir le TB de dispo et d'y connecter un DD externe TB, si nécessaire.
Mais, d'un autre côté il est possible de chaîner du TB.
Donc...

STB

ok,

par contre sur un tout autre sujet je galère grave pour intégrer mon MBP dans mon réseau Win.
je ne trouve pas un bon tuto pour le débutant en Mac que je suis... :-\
StB

LSCC

Citation de: STB le Août 16, 2013, 16:54:11
ok,

par contre sur un tout autre sujet je galère grave pour intégrer mon MBP dans mon réseau Win.
je ne trouve pas un bon tuto pour le débutant en Mac que je suis... :-\
Va jeter un œil ici :
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/Reseaumacpc.html

STB

Citation de: LSCC le Août 16, 2013, 18:32:02
Va jeter un œil ici :
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/Reseaumacpc.html

ouai merci. J'avais déjà parcouru cette page.

Mais c'est là que je coince:
"a) Du mac:

Cliquer sur l'icône "Réseau" du finder, sélectionner l'icône du PC, cliquer sur "connecter". Si un disque a été mis en partage, il apparaît dans les choix. Et voilà!"

Cette icone "réseau" du finder...  ???

Pour info j'ai bien validé l'option SMB dans "Partages"...

je cherche  ::)
StB

LSCC

Je ne suis pas sur le même OS, mais tu dois pouvoir trouver la réponse à ta question via l'aide de l'OS Xou dur le site d'Apple.
Réseau se trouve dans Pomme/Préf. Système.

STB

toujours pas réussi...
J'ai parcouru un tas de pages web...et pas trouvé ce qui cloche.
C'est le caca ;D
StB

LSCC

Citation de: STB le Août 17, 2013, 09:03:04
toujours pas réussi...
J'ai parcouru un tas de pages web...et pas trouvé ce qui cloche.
C'est le caca ;D
Même en tapant dans l'aide du Finder ? "Réseau Windows".

Ceci peut-il t'aider ? http://www.youtube.com/watch?v=EcZ5DF4uTjI

STB

Merci LSCC pour ton aide
(dans la dernière vidéo, j'ai pas le son ?)

Mais bref...
J'ai réussi quand même avec la connexion serveur.
Je peux maintenant monter mes volumes partagés... Oufff (plus pratiques pour transférer mes données...)

De plus, je n'ais pas encore reçu mon adaptateur USB-Ethermet et je pense que je dois avoir quelques coupures wifi dans mon bureau ou je faisais mes tests :-\

J'vais donc pouvoir enfin commencer réellement mes installes d'app sur le MBP ;)

Petite question...
pour les sauvegardes des DD de travail, Time Machine suffit ? Ou une autre app est conseillée par les experts Mac que vous êtes ? Merki !
StB

LSCC

Citation de: STB le Août 17, 2013, 11:21:17
Merci LSCC pour ton aide
(dans la dernière vidéo, j'ai pas le son ?)

Mais bref...
J'ai réussi quand même avec la connexion serveur.
Je peux maintenant monter mes volumes partagés... Oufff (plus pratiques pour transférer mes données...)

De plus, je n'ais pas encore reçu mon adaptateur USB-Ethermet et je pense que je dois avoir quelques coupures wifi dans mon bureau ou je faisais mes tests :-\

J'vais donc pouvoir enfin commencer réellement mes installes d'app sur le MBP ;)

Petite question...
pour les sauvegardes des DD de travail, Time Machine suffit ? Ou une autre app est conseillée par les experts Mac que vous êtes ? Merki !

Time Machine est un logiciel de sauvegarde incrémentale.
Avec, tu peux "remonter dans le temps" et retrouver un documents (ou autre) effacé par erreur. A condition, que tu aies fait une sauvegarde TM avant (bien évidemment  ;) ).
Tu peux éventuellement réinstaller ton Mac à partir de TM et l'OS X d'origine (jadis sur DVD).

Mais TM n'est pas un clone (double parfait de ton Mac) sur lequel tu peux booter.
Pour faire cela, il te faut un autre DD et un logiciel pour réaliser ce clone.
Ici, certains sont adepte de CCC (gratuit jadis et payant depuis peu). Je suis plus adepte de Tri-Backup (certains autres aussi).
Un article : http://www.osxfacile.com/clone.html

Le site de Tri-Backup :http://www.tri-edre.fr/fr/tribackup.html

Attends un peu avant d'acheter. Tri-Edre (l'éditeur) fait plusieurs fois par an des promos (époque du Black Friday - novembre, vers Pâques et en été).
Nota : avec TM, j'utilise Back-in-Time (toujours de chez Tri-Edre) qui est un bon complément de TM et permet de plus rapidement retrouver toutes les versions d'un même document dans une interface sensiblement identique.
La v3 vient de sortir (http://www.tri-edre.fr/fr/backintime.html & son comparatif avec TM : http://www.tri-edre.fr/fr/products/backintime_tm.html)

STB

ouahh ! merci pour tout çà...

Avant j'utilisais Syncback et c'était vraiment bien... Mais çà, c'était avant  :)
StB

romu22

Citation de: LSCC le Juillet 15, 2013, 21:49:28

je croyais que ce n'était pas possible sur DD externe ???

baséli

Citation de: LSCC le Août 17, 2013, 13:21:46

Nota : avec TM, j'utilise Back-in-Time (toujours de chez Tri-Edre) qui est un bon complément de TM et permet de plus rapidement retrouver toutes les versions d'un même document dans une interface sensiblement identique.
La v3 vient de sortir (http://www.tri-edre.fr/fr/backintime.html & son comparatif avec TM : http://www.tri-edre.fr/fr/products/backintime_tm.html)

On peut aussi utiliser directement le finder dans le disque Time Machine. C'est ce que j'ai fait le jour (plusieurs jours en fait  ;D) où j'en ai eu besoin. L'ergonomie est nulle (enfin, c'est celle du finder), mais on voit exactement ce qu'on fait, et c'est rapide. Bon d'accord, je suis un utilisateur un peu spécial à ne pas vouloir utiliser les outils faits pour, c'est juste pour dire qu'on n'a pas forcément besoin de tout ça quand on a un problème à régler.

Bien sûr, c'est pour copier des données de time machine vers le disque du mac, pas pour touiller le disque time machine!

Dymep

Citation de: romu22 le Août 17, 2013, 15:47:03

J'avais aussi cette notion, en tout cas peut-être pas impossible, mais très difficile...

LSCC

Citation de: romu22 le Août 17, 2013, 15:47:03
Cela semblait possible jusqu'à SL inclus.
N'étant pas passé sous les suivants..

Dymep

En fait, cette limitation est due à Windows et non pas à OS X (eh oui, un système Windows pour un seul ordinateur, alors un Windows sur un disque externe, cela entraîne une portabilité "dangereuse" du système).
Mais peut-être qu'après tout Bootcamp permet de le faire...

STB

Citation de: LSCC le Août 17, 2013, 13:21:46
Time Machine est un logiciel de sauvegarde incrémentale.
Avec, tu peux "remonter dans le temps" et retrouver un documents (ou autre) effacé par erreur. A condition, que tu aies fait une sauvegarde TM avant (bien évidemment  ;) ).
Tu peux éventuellement réinstaller ton Mac à partir de TM et l'OS X d'origine (jadis sur DVD).

Mais TM n'est pas un clone (double parfait de ton Mac) sur lequel tu peux booter.
Pour faire cela, il te faut un autre DD et un logiciel pour réaliser ce clone.
Ici, certains sont adepte de CCC (gratuit jadis et payant depuis peu). Je suis plus adepte de Tri-Backup (certains autres aussi).
Un article : http://www.osxfacile.com/clone.html

Le site de Tri-Backup :http://www.tri-edre.fr/fr/tribackup.html

Attends un peu avant d'acheter. Tri-Edre (l'éditeur) fait plusieurs fois par an des promos (époque du Black Friday - novembre, vers Pâques et en été).

En fait ce que je cherche c'est simplement un équivalent de Syncback  pour mes sauvegardes de photothèques.
J'ai bien trouvé sur le web mais avoir quelques avis d'utilisateurs, c'est mieux...
StB

LSCC

Si tu veux faire de la sauvegarde et de la synchro entre deux dossiers : Tri-Backup sait parfaitement faire ceci.

STB

Citation de: LSCC le Août 24, 2013, 10:05:22
Si tu veux faire de la sauvegarde et de la synchro entre deux dossiers : Tri-Backup sait parfaitement faire ceci.

Merci...
StB

LSCC

Citation de: STB le Août 24, 2013, 13:50:14
Merci...
De rien.
Es-tu allé voir la page de Tri-Backup ?

Tu peux même récupérer le manuel (en PDF), afin de mieux te familiariser avec le logiciel. Ou tout simplement te faire une idée : http://www.tri-edre.fr/download/download/downloadtbu.html

STB

Citation de: LSCC le Août 24, 2013, 14:19:16
De rien.

Tu peux même récupérer le manuel (en PDF), afin de mieux te familiariser avec le logiciel. Ou tout simplement te faire une idée : http://www.tri-edre.fr/download/download/downloadtbu.html

chui dans ma compta... ::)

mais je vais y faire un saut dans le wk :)
StB

tenmangu81

Citation de: STB le Août 24, 2013, 08:07:46
En fait ce que je cherche c'est simplement un équivalent de Syncback  pour mes sauvegardes de photothèques.
J'ai bien trouvé sur le web mais avoir quelques avis d'utilisateurs, c'est mieux...

Pour ma part, j'utilise Carbon Copy Cloner. Ca marche aussi pas mal. Il fut un temps où il était gratuit......

christ 88

Citation de: tenmangu81 le Août 24, 2013, 18:39:02
Pour ma part, j'utilise Carbon Copy Cloner. Ca marche aussi pas mal. Il fut un temps où il était gratuit......

La version gratuite continue de fonctionner (même sous ML)  ;)

tenmangu81

Citation de: christ 88 le Août 25, 2013, 10:27:44
La version gratuite continue de fonctionner (même sous ML)  ;)

Bien sûr, mais il fallait la télécharger (gratuitement) au bon moment  ;)

STB

Citation de: LSCC le Août 24, 2013, 14:19:16
De rien.

Doc téléchargée et en lecture... ;)
StB

STB

Bien bien ce Tri-backup...
Dans la formule d'achat, on peut avoir Back-in-time (complément de restauration Time Machine) ou Clone X4 pour 10 roros de plus.
Est-ce vraiment utile ?
StB

LSCC

Citation de: STB le Août 26, 2013, 10:46:02
Bien bien ce Tri-backup...
Dans la formule d'achat, on peut avoir Back-in-time (complément de restauration Time Machine) ou Clone X4 pour 10 roros de plus.
Est-ce vraiment utile ?
Si tu prends Tri-Backup, Clone X4 te sert à rien (doublon) : car Clone X4 ne sert qu'à faire des copies conformes, clones bootables. Ce que Tri-Backup sait très bien faire.

Back-in-Time t'est utile comme complément de Time Machine :
Si tu modifies souvent des documents (PS, Word, Excel,...) et que tu penses à faire un Backup TM ap chaque travail, Back in Time te permet de retrouver plus rapidement toutes les évolutions successives.
Va voir la page Web le concernant.
En plus, il vient de passer en V3.

christ 88

Citation de: tenmangu81 le Août 25, 2013, 12:11:25
Bien sûr, mais il fallait la télécharger (gratuitement) au bon moment  ;)

Une petite recherche de 15s et on la trouve toujours ...

http://mac.filehorse.com/download-carbon-copy-cloner/2736/

:)

tenmangu81

christ 88

Citation de: tenmangu81 le Août 26, 2013, 19:08:22
Bravo, et merci pour les futurs utilisateurs !!

Surtout que l'ancienne version gratuite est 100% opérationnelle sous ML (chez moi  en tout cas)

Apres pour Mavericks a venir .... ??

STB

Alors...
Tri-Backup ou Carbon Copy  ???
StB

LSCC

Citation de: STB le Août 26, 2013, 21:33:25
Alors...
Tri-Backup ou Carbon Copy  ???
Alors, Nikon ou Canon ? ;D
Tu trouveras ici (sur ce forum Mac) des partisans des 2 logiciels.

Lis l'article OSX facile sur les clones (cf lien plus haut), où il est fait état des 2.
Puis essaies-les.
Meilleure façon de se faire une idée.

THG

Utilisateur habituel de solutions US (CCC ou ChronoSync), je me tourne maintenant vers Tri-Backup, qui m'a convaincu, aidé en cela par les essais et l'avis de mon pote Patrick Moll d'Alpha Numérique et Compétence Photo  :-*

STB

J'ai un vieux catalogue créé avec Expression Media datant de l'époque avant LR créé sous Win...

Est il possible d'installer EM sur mon MBP ?
J'ai bien sûr le cd d'instal qui date...

J'ai tenté et réussi à installer Expression Média à partir du web (version 1.0.2) et ouvrir mon vieux catalogue mais çà déraille grave. Il perd les aperçus et ne reconnait pas les nef "erreur inconnue(0)" lorsque l'on tente de les afficher... :-\

(Ce n'est pas très grave car c'est un vieux catalogue et je peux facilement le reconstruire sous LR...)
StB

STB

a la limite, j'aurais pu me dépanner avec Boot Camp mais je bloque car sur les MBP Retina, y'a pas de lecteur CD  :-\
Et créer une image Iso de l'instal Win, c'est une peu la galère à priori...
StB

STB

Citation de: STB le Août 27, 2013, 23:40:43
a la limite, j'aurais pu me dépanner avec Boot Camp mais je bloque car sur les MBP Retina, y'a pas de lecteur CD  :-\
Et créer une image Iso de l'instal Win, c'est une peu la galère à priori...

personne n'a installé Win avec Boot Camp sur un MBP ?
StB

Dymep

Euh si, pourquoi ?

Quant à l'absence de lecteur CD, un externe USB (et graveur de DVD de surcroît) coûte dans les 30€...
Je l'ai d'ailleurs supprimé de mon MBP 2011, au profit d'un SSD.