Nikon... quand les chassimiens se prennent pour des marketeux...

Démarré par Staff NCI, Juillet 15, 2013, 15:02:43

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check

La réponse classique c'est de faire gentiment le mort, Non ?

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 19:55:41
Un des grands maux de l'époque  ;)

Avec un besoin de justice en prime, le fauteur doit payer et au moins nous devons nous convaincre qu'il paiera 8)

En l'occurrence, c'est le client qui paie...
Citation de: check le Juillet 17, 2013, 19:57:07
La réponse classique c'est de faire gentiment le mort, Non ?

Il fut une époque où Nikon assumait ses responsabilités (diode verte du D70, composants défectueux sur le D2h, etc). Époque aujourd'hui révolue, fort heureusement* !

*pour les actionnaires.

check


Bernard2

#153
Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 17, 2013, 19:25:18
.

Au plus tard en février, Nikon aurait dû annoncer que c'était la peinture de la cage reflex qui était en cause, et que les appareils touchés seraient réparés par le SAV, et que le pb n'existait plus sur les chaînes de montage.

Présenter cette solution comme ce qu'aurait dû faire Nikon c'est pré-supposer qu'elle était envisageable dans la pratique.
Pour ma part je pense que si elle l'avait été c'est aussi ce qu'ils auraient fait...

Mais si tu te souviens bien la technique en question a été présentée lors de l'article de CI sur le SAV.
C'est une procédure longue délicate et au final moyennement efficace et sans garantie absolue qu'elle soit définitive.
Comme je l'ai déja dit la seule solution définitive consisterait en l'échange de la cage reflex. Mais ceci demande un démontage quasi complet de l'appareil donc d'un temps d'intervention considérable et donc complètement incompatible avec une annonce officielle comme celle que tu présentes.

Donc pour ma part je pense que Nikon n'a que la solution de réparer les appareils au coup par coup, corriger le pb à la fabrication, et jouer sur le fait que au fur et à mesure des nettoyages et prise de vues le phénomène se résorbe, quitte à remplacer au coup par coup quelques appareils trop récidivistes .

Sauf si entre temps ils ont pu élaborer une méthode plus efficace et rapide de réparation en SAV, auquel cas ils pourront alors toujours faire un rappel.


Verso92


check


Bernard2

#156
Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 19:57:37
En l'occurrence, c'est le client qui paie...
Il fut une époque où Nikon assumait ses responsabilités (diode verte du D70, composants défectueux sur le D2h, etc). Époque aujourd'hui révolue, fort heureusement* !

*pour les actionnaires.
Ohhhh Verso tu ne vas pas faire semblant de confondre une réparation courante (échange d'un composant facilement accessible)et un problème d'échange de la cage reflex ou de l'appareil!
PS dans le premier cas 1H de MO dans le second deux jours...avec un taux de pb important démonter et remonter entièrement un appareil est forcément source de pb.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 17, 2013, 20:04:10
Ohhhh Verso tu ne vas pas faire semblant de confondre une réparation courante (échange d'un composant facilement accessible)et un problème d'échange de la cage reflex ou de l'appareil!

Tu sais, Bernard, je ne suis plus trop quoi penser : à une certaine époque, Nikon était réputé comme étant un boite d'ingénieurs, qui sortait du matériel d'exception mais qui avait du mal à coller aux réalités du marché.
Aujourd'hui, j'ai quand même l'impression qu'ils ont un peu perdu une partie de leur âme, même si les résultats financiers sont (pour l'instant) plutôt flatteurs...

Vivre sur sa réputation, c'est bien... mais est-ce que ça peut durer éternellement ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 20:11:14
Tu sais, Bernard, je ne suis plus trop quoi penser : à l'époque, Nikon était réputé comme étant un boite d'ingénieurs, qui sortait des appareils d'exception mais qui avait du mal à coller aux réalités du marché.
Aujourd'hui, j'ai quand même l'impression qu'ils ont un peu perdu une partie de leur âme, même si les résultats financiers sont (pour l'instant) plutôt flatteurs...

Vivre sur sa réputation, c'est bien... mais est-ce que ça peut durer éternellement ?
Il y a peu de boites aujourd'hui qui vivent réellement sur leur réputation. Bien sûr qu'il ne faut pas accumuler les gros problèmes, mais en dehors de cela c'est plus la performance des produit qui fait qu'ils se vendent en masse ou pas. Car il s'agit bien d'un marché de masse...
Les gens passent facilement d'une marque à l'autre au gré des sorties attirantes, ou des manques ou des fautes de l'un ou de l'autre.

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 20:22:09
Il faut au passage se poser la question de savoir si cette réputation est vraiment en ligne avec les attentes de l'époque.

Quel sont les valeurs qui excitent aujourd'hui le publique ?

Nous sommes bien plus sur des enjeux d'image que de réputation, ce qui est différent  ;)

Pour l'utilisateur d'un système reflex à plusieurs milliers d'euros, j'imagine que c'est la possibilité de réaliser des images techniquement de haut vol ?

fski

Citation de: Bernard2 le Juillet 17, 2013, 20:20:28
Les gens passent facilement d'une marque à l'autre au gré des sorties attirantes, ou des manques ou des fautes de l'un ou de l'autre.

ca oui ca switch vite....

Et moi je suis pour !...on va la ou on trouve ce qui nous va le mieux...ca evite apres de venir sur les forums que la marque fait pas ce qu'on voudrait qu'elle fasse  ;)
;D

muadib

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 20:25:20
La réputation est quelques choses d'assez rationnel elle ne suscite pas le désire, c'est l'image qui elle déclenche une frustration/désire conduisant à l'acte d'achat pour satisfaire cette frustration/désire.

La réputation ce n'est pas sexy.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. la réputation, c'est l'image. La qualité des automobiles allemandes, le design des meubles italiens, la french touch etc.
La réputation construit l'image et inversement.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 19:57:37
En l'occurrence, c'est le client qui paie...
Il fut une époque où Nikon assumait ses responsabilités (diode verte du D70, composants défectueux sur le D2h, etc). Époque aujourd'hui révolue, fort heureusement* !

*pour les actionnaires.

Verso, tu oublies qu'avant que ces problémes soient reconnus, il y avait des échanges sur les forums sur ces pannes.
Quand le D600 a commencé à parler de lui, je me souviens avoir dit ici sur le forum que le délai de réaction était +/- de 6 mois.
La comm a été faite en Fevrier.

Pour memo, avant qu'une comm soit faite, Nikon regroupe des infos, et en Novembre et Décembre, outre les retours SAV D600, il y avait déjà des prises de renseignements auprés de certains professionnels. Bien qu'il n'y a aucune communication dessus, c'est une prise de conscience et certains savaient déjà que ça bougeait!
Bien entendu, nul pouvait prédire à cette époque quelle aurait été la comm de Nikon. On pouvait la supposer.... car en toile de fond, il y a le fait que la boite est nippone avec ses coutumes et d'autres filiales ont argumenté le fait de faire une comm. qui est dans nos habitudes.

Si ça trouve la comm qu'a faite sur le boitier est la 1ere type sino-occidentale! ;)
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muadib

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 20:35:14
Image est réputation sont deux chose différente :
- La réputation est la part rationnelle et relativement objective.
- L'image est la part irrationnelle, sensible, fantasmatique, désirable.

Tes adjectifs ont l'air d'être sortis de slogans publicitaires: rationnel, objectif, sensible, fantasmatique, désirable. J'adore la pub, mais il ne faut pas la regarder au premier degré. Elle ne nous parle pas de ce qu'elle nous montre.

J'ai trouvé ça qui me semble plus convaincant :
CitationL'image de marque est avec l'image d'entreprise, l'image du produit et l'image du point de
vente un type d'image en marketing (Ratier, 2002).
Elle peut être définie comme l'ensemble des représentations mentales, tant affectives que
cognitives qu'un individu ou un groupe d'individus associent à une marque ou à une
organisation (Kapferer et Thoening, 1994).
Citation1.2. LA REPUTATION
La réputation est une notion largement employée dans le langage courant et notamment
lorsque l'on parle en termes de marketing. En effet, il n'est pas rare d'entendre parler ou
d'employer soi-même le terme de réputation à propos d'une entreprise, d'un produit ou d'une
marque.
Mais, malgré son emploi courant dans le domaine du marketing, force est de constater que
cette matière ne définit pas clairement le terme de réputation et n'y consacre que très peu de
recherches. Il est donc nécessaire, de manière à apporter un éclairage à la notion, d'aller
explorer d'autres disciplines que le marketing.
La réputation est l'opinion, bonne ou mauvaise, que les gens ont de quelqu'un ou de quelque
chose (encyclopédie Bordas p 1729).
Elle est en fait ce que l'on dit ou croit généralement du caractère ou de l'état d'une personne
ou d'une chose (Oxford English Dictionary, p.1227).

http://graphisme.aneth.free.fr/BTS/COM2/V-TypesCommunication/annexes/LimagedeMarque.pdf

Bon j'ai quand même l'impression que la réputation d'une marque c'est une autre façon de parler de l'image d'une marque.

A moins que l'on ne parle de la même chose mais que le vocabulaire permette de différentier les contextes.
J'ai le sentiment que pour tout ce qui touche au web (l'image d'une entreprise ou d'un produit sur le web), on utilise de plus en plus le mot réputation (ou e-reputation). Comme si l'image pouvait être différente dans le monde réel et sur le web, et que de ce fait il était nécessaire d'utiliser deux mots différents.

Shepherd

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 20:25:20
La réputation est quelques choses d'assez rationnel elle ne suscite pas le désire, c'est l'image qui elle déclenche une frustration/désire conduisant à l'acte d'achat pour satisfaire cette frustration/désire.

La réputation ce n'est pas sexy.

Toutefois, si elle est bonne, elle rassure. Ce point était capital de mon temps mon bon Monsieur ;), surtout auprès de la gent féminine, dont le besoin d'être rassurée est généralement supérieur à celui des mâles, des vrais, des durs 8).
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Tu marques le point ! :D J'aurais dû écrire "femmes ayant atteint une certaine maturité et n'étant pas totalement décérébrées".

Et le premier qui ose demander "ça existe ça ?", je lui en colle une, c'est clair ? ;D ;) ;) ;)
Woman is the future of man ;-)

fski

Citation de: Shepherd le Juillet 17, 2013, 23:54:55
Toutefois, si elle est bonne, elle rassure. Ce point était capital de mon temps mon bon Monsieur ;), surtout auprès de la gent féminine, dont le besoin d'être rassurée est généralement supérieur à celui des mâles, des vrais, des durs 8).

Les hommes aussi ont besoin d'etre rassure... ;)

Mais peut etre est ce aussi une question de generation...mais ton avatar, montre a quel point la com et la pub, peuvent jouer un role plus important.....

Sans oublier que les reflex...ca fait vieux quand meme... :D...ou pro...
Autour de moi (puisqu'il est bon de parler de son entourage...et remarquez a la difference de certains je donne mes sources  ;)) et bien, les hybrides sont tres apprecies...et c'est rigolo comme le V1 a de l'effet, plus que mon D600 que les gens trouvent trop gros... :-\

La reputation...ouais...ca fait pas tout...un produit attractif peut faire plus... ;)
Mais bon c'est mon avis...i'm just a nikon  ;)


Verso92

Citation de: Shepherd le Juillet 18, 2013, 00:07:20
Tu marques le point ! :D J'aurais dû écrire "femmes ayant atteint une certaine maturité et n'étant pas totalement décérébrées".

Et le premier qui ose demander "ça existe ça ?", je lui en colle une, c'est clair ? ;D ;) ;) ;)

Ça existe, ça ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2013, 19:57:37
Il fut une époque où Nikon assumait ses responsabilités (diode verte du D70, composants défectueux sur le D2h, etc).

Même pas sûr.

Les problèmes liés au capteur ou à la batterie devaient être renvoyés au sous-traitant, Sony pour les capteurs, qui payait la note.

Pour le D600, il ne doit pas être possible de rejeter la faute sur un sous-traitant, et comme Nikon doit assumer tous les coûts, Nikon essaie de régler le problème aux moindres frais, pour ne pas plomber sa trésorerie.

Un grand classique dans l'industrie.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Shepherd le Juillet 18, 2013, 00:07:20
Tu marques le point ! :D J'aurais dû écrire "femmes ayant atteint une certaine maturité et n'étant pas totalement décérébrées".

Et le premier qui ose demander "ça existe ça ?", je lui en colle une, c'est clair ? ;D ;) ;) ;)

J'en ai vu une, une fois dans un musée à Stockholm, si ça peut te faire plaisir. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

muadib

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 23:19:45
Cialdini, R. B. (2001). The science of persuasion
Buyology - Truth and Lies About Why We Buy (Doubleday Business, division of Random House).

Merci pour le lien. Je n'ai rien trouvé sur la réputation, mais il y avait longtemps que je n'avais pas été voir comment évoluait le vocabulaire du milieu du marketing.
A la base le problème de l'industrie du marketing est le même que celui des photographes professionnels: se vendre. Mais eux, c'est leur métier et ils le font bien. Et pour cette industrie, ça passe par le vocabulaire qui doit légitimer le caractère scientifique de leur approche.

Maintenant, sur le fond, je ne vois pas de nouvelles avancées.
Derrière un discours tel que:
"In time, our practice also expanded into strategic positioning and values-based personality modelling. Brands, we also discovered, lived in the land of values and beliefs and as neuroscience went into marketing, we filled in more of the dots to understanding and harnessing that elusive quality of 'brand loyalty' by using value sets." , on retrouve toujours le propos introductif de Baudrillard à son livre Pour une économie politique du signe: "Une véritable théorie des objets et de la consommation se fondera non sur une théorie des besoins et de leur satisfaction, mais sur une théorie de la prestation sociale et de la signification."

Mais là où dans ma jeunesse le marketing et la pub utilisaient un terme tel que la psychosociologie (deux notions contradictoires en réalité) parce que la psycho était à l'époque à son zénith, on va aujourd'hui se référer en permanence aux sciences dures.  
Le Neuromarketing ou la Buyologie, ça a de la gueule.
Mais ce nouveau vocabulaire traduit me semble-t-il plus la victoire par KO de la médecine sur la psychologie avec notre nouvelle compréhension de l'origine physiologique des maladies mentales que sur une application au marketing de nos nouvelles connaissances sur la chimie du cerveau .

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 18, 2013, 09:38:48
Même pas sûr.

Les problèmes liés au capteur ou à la batterie devaient être renvoyés au sous-traitant, Sony pour les capteurs, qui payait la note.

Il ne s'agissait pas en l'occurrence des capteurs. Sinon, pas sûr du tout que le fabricant d'un lot de composants défectueux assume le coût de toute la logistique du remplacement (tout dépend comment les contracts sont négociés...).

Sevgin, last viking of Sweden

Il y a eu aussi d'autre rappel comme le D5000, boitier qui ne correspond pas trop aux profils des Photimiens.
Encore un élement pour ceux qui font des analyses entre influence forum/vie réel / profil des utilisateurs.....
... et pour les autres, ils verront une recherche par n° de serie, également.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/44577/~/information-pour-les-utilisateurs-du-nikon-d5000-(mise-%E3%A0-jour-au-12-ao%E3%BBt)
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fski

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 18, 2013, 10:26:35
Il y a eu aussi d'autre rappel comme le D5000, boitier qui ne correspond pas trop aux profils des Photimiens.
Encore un élement pour ceux qui font des analyses entre influence forum/vie réel / profil des utilisateurs.....
... et pour les autres, ils verront une recherche par n° de serie, également.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/44577/~/information-pour-les-utilisateurs-du-nikon-d5000-(mise-%E3%A0-jour-au-12-ao%E3%BBt)

Mon ancien D5000 avait un numero de serie qui correspondait...mais il n'a jamais rencontre de probleme de declencheur...et je n'ai l'ai pas renvoye...aux dernieres nouvelles sont utilisateur apprecie toujours ce boitier  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: fski le Juillet 18, 2013, 10:28:38
Mon ancien D5000 avait un numero de serie qui correspondait...mais il n'a jamais rencontre de probleme de declencheur...et je n'ai l'ai pas renvoye...aux dernieres nouvelles sont utilisateur apprecie toujours ce boitier  ;)
tu devrais "escorter" les futurs acheteurs en Nikon, tu portes chance. ;)
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