Nikon... quand les chassimiens se prennent pour des marketeux...

Démarré par Staff NCI, Juillet 15, 2013, 15:02:43

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Staff NCI


Note de la modération :

De nombreux chassimiens ne peuvent s'empêcher d'expliquer et/ou de justifier les moindres failles de leurs marques chéries avec des analyses marketing, multipliant interprétations et supputations sur des bases d'une fiabilité disons... aléatoire.

Pertinentes ou non, ces  discussions nous éloignent beaucoup du sujet initial et, très souvent, le noient complètement dans des débats stériles vu que personne ne connaît exactement la stratégie des marques. L'expliquer relève donc d'un exercice de style très personnel.

Pour ceux que la stratégie et le marketing intéressent plus que les notions d'usage et de résultat, nous avons décidé de regrouper ces discussions dans un fil spécifiquement dédié aux visions que vous vous faites du marché...
Staff de modération


luistappa

Citation de: David.44 le Juillet 16, 2013, 09:29:23
Je pense aussi que le problème est résolu depuis belle lurette (sinon ce serait pas la peine qu'ils s'appellent Nikon) mais vu qu'on n'a aucun ,moyen de savoir de quand datent les D600 en magasin, ca reste un achat à fuir parce qu'on ne met pas 1800€ dans un truc qui risque d'être un nid à poussière. Le fait que l'info qui mettrait fion définitivement au problème n'est pas donnée ne repose que ca serait aveu de défaut de fabrication et que le coût que représenterait pour Nikon de remplacer tous les premiers vendus serait pharamineux. Industriellement, ca coûte moins cher de faire un nouveau modèle et de laisser celui la disparaître doucement en l'aidant avec des promotions. C'est en cours je crois....

Donc wait and see!

Cout Faramineux, catastrophe industrielle ?
On lance des mots mais il faudrait peut-être voir les chiffres.
Pour avancer des chiffres on est bien obligé de se baser sur le peu d'info que l'on a et comme elles ne sont pas toutes précises on prendra une fourchette et des hypothèses.

Les hypothèses :
1)   Quantité annuelle prévues en fabrication : 30 000 (le chiffre que Nikon avait donné pour le D7100 ou le D800) soit 2500 unités mois.
2)   Au lancement officiel, le D600 était largement disponible donc la fabrication avait bien était anticipée. Nous dirons de 3 à 4 mois.
3)   Le problème de poussière est manifestement passé à travers des contrôles de qualité puisque de l'aveu de Nikon, c'est les premiers utilisateurs et le SAV Nikon France qui a donné l'alerte. Entre le début des ventes, l'alerte et la correction en usine il aura fallu disons entre 1 et 2 mois.
4)   Cout pour Nikon cis marge d'un D600. Vendu 2000€ au lancement mais trouvable maintenant un peu en dessous de 1600, fixons le cout à 1500€.
5)   Nombre de boitiers défaillants : Le SAV Nikon France dit 8% de retour sur le modèle. Comptons large et disons 10%.

Simulation de cout suivant la politique choisie :
1)   Echange des appareils défectueux (politique non retenue)
Cela concerne entre 4 et 6 mois de production soit entre 10 000 et 15 000 unités.
Donc entre 1 000 et 1 500 boitiers à échanger.

Cout entre 1000x1500 et 1500x1500 soit entre 1.5 et 2.25 Millions d'Euros

2)   Réparation au coup par coup par SAV (politique actuelle)
Comme certains appareils passent 3 fois au SAV et que peu semblent avoir eu le problème réglé du premier coup, nous compterons 2 passages. Pour le cout du passage je retiendrais 150€ ce qui semble raisonnable.

Donc 2x150 = 300 par unités.
Le  cout serait donc entre 1 000 x 300 et 1 500 x 300 soit entre 300 K€ et 450 K€

Comme la crise a été plutôt mal gérée en terme de com, il semble inévitable un bradage des stocks restant. Combien en reste-t-il, je pense compter large si je dis 10 000 unités.
Je vais être raisonnable en bradant de 20% soit 1 500 x 0.2 = 300€ par unité ce qui donne un cout de 3 000 000 €.
Le cout totale de la politique choisie donc proche des 3.5 Millions €
Conclusion:
on est au double ou proche de la solution échange qui n'a pas été retenue. Sans oublier que la solution la moins chère avait aussi le gros avantage de préserver l'image de marque.

On pourrait a jouter une hypothèse ultime, celle de la reprise totale de la première fabrication.
Bien que selon moi elle n'est pas trop de sens si l'on pratique intelligemment la solution de l'échange sans discussion des appareils défectueux.
Cout échange entre 10 000 x 1 500€ et 15 000 x 1 500€ soit entre 15 et 22.5 M€
Mais tous les appareils ne sont pas défectueux donc test en SAV coup disons 150 €
Soit entre 10 000 x 150 et 15 000 x 150 = 1.5 et 2.25 M€
Les appareils non défectueux sont revendus dans le circuit comme reconditionnés
90% des appareils  donc entre 9 000 et 13 500 unités avec disons 20% de rabais soit 1 500 x0.80 =1 200€ donc ente 10 .8 ME et 16.2 M€
Cout de cette solution :
Point bas : 10.8-1.5-15 = -5.7 M€
Point haut : 16.2-2.25-22.5=-8.55M€


Pour relativiser ces couts on rappellera que les bénéfices de Nikon pour l'exercice 2011-2012 ont été de 42 Milliards de Yens soit 323 millions d'Euros.
On voit que même dans le pire des scénarios cela ne représente que : 8.55/323 = 2.6% des bénéfices !

Ce n'est donc pas faramineux et cela n'aurait pas dû être catastrophique avec une com bien gérée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

222

Citation de: luistappa le Juillet 16, 2013, 11:02:55
Cout Faramineux, catastrophe industrielle ?
On lance des mots mais il faudrait peut-être voir les chiffres.
Pour avancer des chiffres on est bien obligé de se baser sur le peu d'info que l'on a et comme elles ne sont pas toutes précises on prendra une fourchette et des hypothèses.

bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla blabla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla.......

ou la la ... il est compliqué le garçon !

Si tu avais lu l'article de Chasseur d'images tu aurais des chiffres précis et officiels, très différents des tiens, qui t'éviteraient des hypothèses bizarres :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178926.msg4019118.html#msg4019118

  4216 D600 vendus, 8% de retour en avril, dont 75% pour cause de poussières  (allez, on dit 6% des ventes)

Si tu veux jouer aux hypothèses :
   - même si Nikon reconnaissait officiellement un défaut de fabrication
   - même s'il était reconnu suffisamment grave pour les obliger à un échange standard
   - il n'y aurait certainement pas plus de 500 appareils à changer car tous les clients ne le demanderaient pas

Oui, mais autant par pays .... ca en fait des bennes !  Car dans ta démo tu oublies que la France n'est pas le seul pays au monde!

Alors au lieu de changer, les Shadoks frottent, grattent, soufflent, aspirent et pompent !    ;D ;D ;D

luistappa

À tous les pro de la ventilation, en clair ceux qui font du vent.
Je crois que les chiffres de CI sont ceux de la France ;)

Sinon mon analyse chiffrée était exceptionnellement gratuite.
D'habitude on me paye pour cela et je vis plutôt bien merci :)
Sinon (bis) annuellement j'analyse des méthodologie et des coûts sur 120 M€ donc j'ai un peu d'expérience.

Il ne vous aura echapé que les termes pouvant varier dans mon analyse ne joue pas ou peu sur la conclusion.

Comme je suis dans mon jour de bonté, je vous livre un truc et encore une fois gratuitement:
"Quand pour établir un raisonnement un des termes est très flou ou mal connu, il faut développer des solutions qui seront le moins possible impactées par ce terme."

Ben oui c'est un métier!

Cela dit bien souvent, certaines questions qui me sont posées très en amont de la production comportent des incertitudes et des zones de flou bien plus importantes...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fski

Citation de: JMS le Juillet 16, 2013, 13:54:46
Si on te demande "pour peindre l'intérieur de la cage reflex on garde la peinture du fournisseur qui nous la livre à prix d'or depuis 50 ans, ou bien on fait un appel d'offre et on prend le moins cher" tu réponds quoi ?  ;D ;D ;D

et dire qu'il es trop cher pour ca fiche technique  ;D ;D ;D

Je veux pas faire du HS je vais encore me faire taper sur les doigts...mais sur ce coup c'est pas trop la faute de nikon aussi...si il essayent de baisser les couts, c'est parce que nous on refuse de payer le prix fort pour la qualite... ;)

Pareil dans d'autre domaine...comme les fringues...ou les gens ce ruent vers primark a londrespour des habits de super bon prix...mais...fabrique dans des usines qui s'effondrent au Bangladesh...
Qui est le responsable?


Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Juillet 16, 2013, 13:37:00
À tous les pro de la ventilation, en clair ceux qui font du vent.
Je crois que les chiffres de CI sont ceux de la France ;)

Ceux qui ont pris la peine de te lire ont bien compris que tes chiffres concernaient la production mondiale de D600, et pas la distribution en France.
Tu t'es appuyé uniquement sur le taux de retours du SAV France pour extrapoler un impact possible au niveau mondial.

J'ai trouvé ton raisonnement crédible, et je ne suis pas étonné d'apprendre que ce genre d'analyse correspond à ton métier.

Mon raisonnement est encore plus basique.
En supposant que 15.000 boîtiers aient été fabriqués avant la découverte du problème, leur retrait du marché et leur reconditionnement aurait coûté 15.000*5.00=7,5 M$, sur la base de 500$ de perte par appareil.

Nikon a choisi de faire l'autruche, mais si un D601 ne sort pas cet automne, cette politique sera la politique du pire.

Si jamais un D601 fait oublier cette grosse gaffe dès Noël prochain, cela laissera très peu de traces dans l'esprit des acheteurs potentiels, comme cela a déjà été le cas pour les problèmes d'AF dans le passé.

222

Citation de: luistappa le Juillet 16, 2013, 13:37:00
À tous les pro de la ventilation, en clair ceux qui font du vent.
Je crois que les chiffres de CI sont ceux de la France ;)

Sinon mon analyse chiffrée était exceptionnellement gratuite.
D'habitude on me paye pour cela et je vis plutôt bien merci :)
Sinon (bis) annuellement j'analyse des méthodologie et des coûts sur 120 M€ donc j'ai un peu d'expérience.


A lire ton analyse précédente, particulièrement puérile, on ne le dirait pas !
Tu n'aurais pas aussi vendu des avions renifleurs, dans ton jeune temps ?   :D :D :D


Verso92

Citation de: 222 le Juillet 16, 2013, 14:25:06
A lire ton analyse précédente, particulièrement puérile, on ne le dirait pas !
Tu n'aurais pas aussi vendu des avions renifleurs, dans ton jeune temps ?   :D :D :D

Je vois que ça vole toujours aussi bas, dans la section Nikon...

222

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 16, 2013, 14:01:11
Ceux qui ont pris la peine de te lire ont bien compris que tes chiffres concernaient la production mondiale de D600, et pas la distribution en France.
Tu t'es appuyé uniquement sur le taux de retours du SAV France pour extrapoler un impact possible au niveau mondial.

J'ai trouvé ton raisonnement crédible, et je ne suis pas étonné d'apprendre que ce genre d'analyse correspond à ton métier.

Mon raisonnement est encore plus basique.
En supposant que 15.000 boîtiers aient été fabriqués avant la découverte du problème, leur retrait du marché et leur reconditionnement aurait coûté 15.000*5.00=7,5 M$, sur la base de 500$ de perte par appareil.

Nikon a choisi de faire l'autruche, mais si un D601 ne sort pas cet automne, cette politique sera la politique du pire.

Si jamais un D601 fait oublier cette grosse gaffe dès Noël prochain, cela laissera très peu de traces dans l'esprit des acheteurs potentiels, comme cela a déjà été le cas pour les problèmes d'AF dans le passé.

+ 1000 avec Tonton !

Bien que ce ne soit pas son métier (du moins je crois) il livre ici l'une une analyse hyper pertinente! Il est évident qu'un D601 arrivera bientôt pour tourner la page. De même qu'il est évident (David4) que ce jour là, les médias qui se sont discrétement abstenus en pleine crise Dust Gate vont se lâcher pour renvoyer cet épisode dans le passé et ne transformer en microproblème comme certains ont déjà commencé à le faire. C'est peut -être pas la peine de les aider à réécrire l'histoire en mode négationniste..


222

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2013, 14:28:43
Je vois que ça vole toujours aussi bas, dans la section Nikon...

Je voulais juste faire sourire un peu.
Citation de: 222 le Juillet 16, 2013, 14:25:06

A lire ton analyse précédente, particulièrement puérile, on ne le dirait pas !
Tu n'aurais pas aussi vendu des avions renifleurs, dans ton jeune temps ?   :D :D :D


Le gars qui annonce "c'est mon métier" et qui se livre à une démo de cours préparatoire mérite-t-il mieux? Un sourire et une réponse genre "c'est cela, oui", me plait bien et j'étais contant de ma réplique  :D :D :D

Bernard2

#10
Citation de: luistappa le Juillet 16, 2013, 13:37:00

"Quand pour établir un raisonnement un des termes est très flou ou mal connu, il faut développer des solutions qui seront le moins possible impactées par ce terme."
Tes hypothèses sont intéressantes mais justement leur validité  est basée sur un terme (estimation du taux des appareils concernés) que nous ne connaissons pas.
8% est un chiffre donné par le SAV.
Quiconque connait un peu les sociétés commerciales sait que ces chiffres sont hautement sensibles et complètement maitrisés par le marketing.
Lorsqu'il s'agit de taux de retour SAV sans problème particulier c'est déja le cas mais cela porte sur des chiffres faibles donc si le taux réel est de à 4% le SAV annonce  2,75% par ex, pas de quoi fouetter un chat.
Mais dans le cas d'un gros problème comme celui-ci le niveau de confiance à donner aux chiffres officiels est proche de 0.
Rien ne dit, d'autre part, que le problème ne touche pas 100% de la production des 6 premiers mois.(3 mois de préproduction et 3 mois de vente)
Dans ce cas avec tes simulations Nikon est dans le rouge dans tous les cas. Car à partir du moment où le constructeur officialise le problème même ceux qui ne s'étaient aperçus de rien se réveillent...
Et dans ton cas tu ne compte pas les couts logistiques induits par une opération massive d'échange. (organisation, embauche de personnel pour gérer le flux, contact des possesseurs des appareils, couts de renvoi et de retour etc...)

Verso92

Citation de: pepew le Juillet 16, 2013, 15:35:37
Ce que je comprends de l'idée de fski, c'est que ce pourrait être la conséquence fâcheuse d'une volonté d'économie...
Et c'est neuneu de penser ça  ??? ???

Les démarches industrielles ne ressemblent pas toujours à quand tu vas faire tes courses chez Leroy-Merlin avec Bobonne. Pas toujours...
Citation de: pepew le Juillet 16, 2013, 15:35:37
Vous vous rappelez des R20/R30 fin 70's début 80's ?  ;D

Quel rapport avec le D600 ?

pepew

on parle bien de process industriels avec un loupé à la clé, non ?
Ta remarque "Leroy Merlin" est incompréhensible.
Et le "Bobonne" tu peux te le garder, je ne t'ai pas manqué de respect, non ?
(et tu as osé appeler Tonton-Bruno un goujat, dans le genre t'es pas mal non plus  ::))

Shepherd

Citation de: luistappa le Juillet 16, 2013, 11:02:55
Cout Faramineux, catastrophe industrielle ?
On lance des mots mais il faudrait peut-être voir les chiffres.
Pour avancer des chiffres on est bien obligé de se baser sur le peu d'info que l'on a et comme elles ne sont pas toutes précises on prendra une fourchette et des hypothèses.

Les hypothèses :
1)   Quantité annuelle prévues en fabrication : 30 000 (le chiffre que Nikon avait donné pour le D7100 ou le D800) soit 2500 unités mois.
2)   Au lancement officiel, le D600 était largement disponible donc la fabrication avait bien était anticipée. Nous dirons de 3 à 4 mois.
3)   Le problème de poussière est manifestement passé à travers des contrôles de qualité puisque de l'aveu de Nikon, c'est les premiers utilisateurs et le SAV Nikon France qui a donné l'alerte. Entre le début des ventes, l'alerte et la correction en usine il aura fallu disons entre 1 et 2 mois.
4)   Cout pour Nikon cis marge d'un D600. Vendu 2000€ au lancement mais trouvable maintenant un peu en dessous de 1600, fixons le cout à 1500€.
5)   Nombre de boitiers défaillants : Le SAV Nikon France dit 8% de retour sur le modèle. Comptons large et disons 10%.

Simulation de cout suivant la politique choisie :
1)   Echange des appareils défectueux (politique non retenue)
Cela concerne entre 4 et 6 mois de production soit entre 10 000 et 15 000 unités.
Donc entre 1 000 et 1 500 boitiers à échanger.

Cout entre 1000x1500 et 1500x1500 soit entre 1.5 et 2.25 Millions d'Euros

2)   Réparation au coup par coup par SAV (politique actuelle)
Comme certains appareils passent 3 fois au SAV et que peu semblent avoir eu le problème réglé du premier coup, nous compterons 2 passages. Pour le cout du passage je retiendrais 150€ ce qui semble raisonnable.

Donc 2x150 = 300 par unités.
Le  cout serait donc entre 1 000 x 300 et 1 500 x 300 soit entre 300 K€ et 450 K€

Comme la crise a été plutôt mal gérée en terme de com, il semble inévitable un bradage des stocks restant. Combien en reste-t-il, je pense compter large si je dis 10 000 unités.
Je vais être raisonnable en bradant de 20% soit 1 500 x 0.2 = 300€ par unité ce qui donne un cout de 3 000 000 €.
Le cout totale de la politique choisie donc proche des 3.5 Millions €
Conclusion:
on est au double ou proche de la solution échange qui n'a pas été retenue. Sans oublier que la solution la moins chère avait aussi le gros avantage de préserver l'image de marque.

On pourrait a jouter une hypothèse ultime, celle de la reprise totale de la première fabrication.
Bien que selon moi elle n'est pas trop de sens si l'on pratique intelligemment la solution de l'échange sans discussion des appareils défectueux.
Cout échange entre 10 000 x 1 500€ et 15 000 x 1 500€ soit entre 15 et 22.5 M€
Mais tous les appareils ne sont pas défectueux donc test en SAV coup disons 150 €
Soit entre 10 000 x 150 et 15 000 x 150 = 1.5 et 2.25 M€
Les appareils non défectueux sont revendus dans le circuit comme reconditionnés
90% des appareils  donc entre 9 000 et 13 500 unités avec disons 20% de rabais soit 1 500 x0.80 =1 200€ donc ente 10 .8 ME et 16.2 M€
Cout de cette solution :
Point bas : 10.8-1.5-15 = -5.7 M€
Point haut : 16.2-2.25-22.5=-8.55M€


Pour relativiser ces couts on rappellera que les bénéfices de Nikon pour l'exercice 2011-2012 ont été de 42 Milliards de Yens soit 323 millions d'Euros.
On voit que même dans le pire des scénarios cela ne représente que : 8.55/323 = 2.6% des bénéfices !

Ce n'est donc pas faramineux et cela n'aurait pas dû être catastrophique avec une com bien gérée.


Corrige mes propos si j'ai mal compris les tiens, d'autant que je suis nulle en calcul ;).

Reprenons les chiffres Nikon communiqués par CI en mai (datant probablement d'Avril) : sur 4216 unités de D600 vendues, 356 ont été retournées au SAV, soit 8% (je trouve 8,444 %, déjà plus proche des 8,5%).
Sur ces 8 % environ constitués de 356 exemplaires, 75 % sont revenus pour cause de saletés, soit 267 boîtiers représentant 6,333... % des D600 vendus.

L'une (et non des moindres) des variables utilisées pour tes calculs estimatifs se base donc sur 10% de retours (incluant 2% de marge). Si je comprends ton raisonnement et les résultats qui en découlent, je ne pige pas ce qui te permet d'établir ce chiffre estimatif de 10 % (8+2).
Je m'explique :).

- Partons du principe que les chiffres communiqués par Nikon étaient justes (mais qui peut les contrôler ?).

- Sur les 25 % de D600 retournés selon Nikon pour autre cause que saletés sur le capteur, qui peut affirmer de source sûre que certains D600 n'ont pas été renvoyés au SAV pour de multiples raisons, dont "poussières" en motif secondaire ? Auquel cas, dans quelle case ces D600 ont-ils été comptabilisés ?
Inversement, comment les boîtiers renvoyés pour "saletés sur le capteurs", mais ne présentant finalement pas un nombre de "pétouilles" considéré comme anormal par le SAV, ont-ils été comptabilisés ?

- Le chiffre de 8% de retours, toutes causes confondues, était seulement un bon indicateur au moment où il a été communiqué : maintenant entre les D600 retournés par ceux qui "se réveillent" tardivement et ceux qui "psychosent" à juste titre, ce chiffre peut-il encore servir de base plus ou moins fiable à un quelconque calcul statistique ?

- Last but not least, taux actuel (seul Nikon en dispose) de retours ne veut pas dire nombre de boîtiers touchés, encore moins potentiellement touchés.
Si les hypothèses de Verso et Jac70 sont plus que probables (et ils sont bien placés pour être dans le vrai), à savoir que la cause du problème a été rapidement identifiée et rectifiée en production, rien ne dit que Nikon peut pleinement tracer les exemplaires défectueux. C'est peut-être d'ailleurs la raison majeure qui pousse le Japon à rester muet, y compris sur les numéros de série potentiellement touchés.

Hypothèse simplifiée, voire simpliste : imaginons que la peinture des chambres reflex ait été faite par un sous-traitant qui, pour des raisons que seul lui connaît, a planté le processus de fab de manière aléatoire, puis ensuite livré par lots contenant à la fois des pièces défectueuses et des non défectueuses.
Si un tel cas (ou similaire) s'est produit, même Nikon peut se trouver dans l'incapacité de dire quels D600 sont potentiellement affectés ou non. La réponse peut donc être : TOUS, EN PUISSANCE !
De ce fait (tjs hypothétique), communiquer à partir de quel n° de série le problème de peinture a été résolu reviendrait à dire : tous les D600 fabriqués avant sont potentiellement affectés.

Considérant qu'il revient certainement moins cher de "benner" un D600 défectueux que de le démonter pour changer la chambre reflex autour de laquelle il est construit, faut-il faire un dessin ?

Reste ton hypothèse ultime qui pourrait faire sens pour la France.
MAIS maîtrises-tu tous les textes de loi en vigueur et leurs possibles applications dans les différents pays où le D600 est distribué ? Peux-tu donc établir en fonction des hypothèses quant aux pertes financières qui tiennent la route au niveau mondial ?

N'y vois aucune forme d'agression, juste des questions :).
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 16, 2013, 19:51:03
[...] avoir le plus haut tôt de satisfaction client imaginable  ;D

Il est certain qu'être le premier sur un marché présente des avantages...

Shepherd

C'est une façon recevable de voir les choses ;). Cela dit, joindre l'utile à l'agréable en s'offrant de temps en temps un article de manière "plus insouciante", s'en réjouir et l'apprécier comme un gamin qui reçoit son premier train électrique*, ça me manque vraiment ! :)

* je veux bien vivre avec les consoles Nintendo et consorts, mais un soupçon de mélancolie a du bon parfois :P
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 00:55:12
Au passage, sur les indicateurs de vente du D600, il y avait son classement d'usage sur Flickr qui n'est pas affligeant.

Il y a aussi celui d'Amazon où le boitier pointe à la 16° place des ventes de DSLR en progression et à la 4° place des DSLR dans sa catégorie de prix.

Ce n'est là encore pas si mal.

Dans sa catégorie de prix, en fonction de la notoriété de la marque et des qualités du produit par ailleurs, il aurait dû caracoler en tête...

adonis

Citation de: JMS le Juillet 17, 2013, 09:06:28
Parce qu'il se passe des choses la nuit, ici ?  ;)

Il me semble que certaines allusions à l'homosexualité ont disparues. Ce n'est peut être pas plus mâle  ;) car je ne vois pas le rapport avec les poussières

adonis

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 09:15:10
Il est évident que les soucis ne peuvent pas ne pas avoir un impact sur les ventes, mais certains indices laisse à penser que nous ne sommes sans doute pas au niveau d'absolue "invendabilité" du produit que certains imagine  8)

Tu sais que tu deviens gonflant avec tes analyses marketing à la noix?

Je connais plusieurs magasins qui m'ont clairement indiqué que les ventes de D600 se sont effondrées depuis janvier et qui eux mêmes ne proposent plus le D600. Leurs confidences valent autant que tes démonstrations oiseuses et, en plus, elles semblent si évidentes... Vu que personne n'est capable de dire quel est le pourcentage exact de D600 réellement défectueux, ni sur quelle période, à quoi riment toutes ces suppositions sur les conséquences sur le marché d'un problème non clairement chiffré?  On est sur un forum d'économistes ou su un forum de photographes?

Tous ces gens qui se donnent de l'importance en se présentant comme suffisamment malins pour expliquer un problème dont ils ne connaissent que la couche superficielle (de poussiè!re  ;) ) nous éloignent du sujet: poussière ou pas poussière? Et jusqu'à quand ?

Jinx

Citation de: Shepherd le Juillet 17, 2013, 00:48:50
de matériels informatiques (et Apple STP)

Que reproches-tu à Apple ? En terme de service client, il est difficile de faire mieux.

Chaque fois que j'ai un pépin (actuellement c'est la dalle de mon MBP retina qui marque, c'est un pb connu) je prend rendez-vous au Genius Bar de l'Apple Store de Nice et soit on me répare le matériel, soit on me l'échange contre un neuf (le cas le plus fréquent). J'ai déjà fait changer 3 iPhones dont deux étaient proches de la fin de la garantie, à chaque fois on m'en a donné un neuf sans soucis.

On peut reprocher pas mal de choses à Apple, mais pas la qualité de son service client ;)


Jinx

Citation de: adonis le Juillet 17, 2013, 09:26:00
[On est sur un forum d'économistes ou su un forum de photographes?

Cette partie du forum est réservée aux maniaques technophiles ;)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 09:15:10
Il est évident que les soucis ne peuvent pas ne pas avoir un impact sur les ventes, mais certains indices laisse à penser que nous ne sommes sans doute pas au niveau d'absolue "invendabilité" du produit que certains imagine  8)

Comme déjà écrit ici, un certain nombre de magasins s'arrangent à faire en sorte de ne pas proposer le D600 (mais plutôt un D800 ou un 6D pour un primo accédant).

D'autre part, un certain nombre de photographes désireux d'upgrader leur reflex numérique ont fait une croix sur le D600.
Quelque part, même si personne ne peut avancer de chiffres, ça doit bien jouer dans le sens de la mévente, comme semble le montrer la surprenante modeste place de ce boitier dans le classement que tu évoques...

VOLAPUK

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 00:55:12
Au passage, sur les indicateurs de vente du D600, il y avait son classement d'usage sur Flickr qui n'est pas affligeant.

Il y a aussi celui d'Amazon où le boitier pointe à la 16° place des ventes de DSLR en progression et à la 4° place des DSLR dans sa catégorie de prix.

Ce n'est là encore pas si mal.

Pour tirer des conséquences de ce genre de choses bon courage... Lorsqu'une marque a un souci avec un de ses produits, les conséquences sont souvent décalées dans le temps et assez durables. On parle encore des soucis du 1D3... Cela n'a pas du bouleverser les comptes de résultats de Canon sur le moment mais la dégradation de l'image notamment chez les pros a eu des conséquences dans la durée non négligeables. Rien ne dit que Nikon ne souffrira pas aussi de cette histoire dans la durée.
Pour l'instant, la part d'un produit FF dans le CA total doit limiter l'impact des soucis mais cela peut être trompeur.

Ce qui est intéressant en terme de stratégie d'entreprise ce sont les orientations différentes des 2 géants de la photo : Canon soigne ses marges et la qualité mais connait un retard techno sur ses capteurs. Nikon privilégie les volumes de ventes avec appel à la sous traitance et prix ultra compétitifs mais une qualité en sérieuse baisse.
On verra qui aura eu la bonne stratégie dans quelques années.

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2013, 10:00:51
Nikon privilégie les volumes de ventes avec appel à la sous traitance et prix ultra compétitifs mais une qualité en sérieuse baisse.

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 10:04:31
Excuses moi mais les usages sur Flickr et les ventes d'amazone, sont des indicateurs partiels mais des indicateurs cependant.

Soit. Mais quatrième vente seulement dans les appareils de sa catégorie de prix, selon tes indicateurs, c'est un camouflet, non ?