> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

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stg

Citation de: check le Juillet 16, 2013, 16:37:52

Je me demande quel est le pourcentage de chance que ce soit la même équipe de prod qui ai lancé le premier batch de prod sur le D7000 et sur le D600. Nos spécialistes es-boule de cristal spécialisés en décortication d'anus drosophilien et expert en capilotractage vont très rapidement nous fournir le bon pourcentage.  :D

:D :D :D :D :D :D

J'ajouterais une info de source sûre venant d'une personne de très haut lieu que je ne peux pas citer pour ne pas griller mes sources :D :D :D :

En fait, le patron de la division D7000 s'est fait piquer sa femme par le patron de la division D600. Pour se venger, il vidait l'aspirateur du parking, tous les soirs, dans les gaines de ventilation des salles blanches où sont fabriqués les D600. Des fois, aussi, il jetait de l'huile de friture dans les seaux de peinture pour miroirs.
Une enquête a eu lieu et on lui a interdit de toucher à l'aspirateur. Les D600 actuels ne sont donc plus poussiéreux. Enfin moins. Enfin on sait pas trop.

:D :D :D :D :D :D :D

Shepherd

Citation de: stg le Juillet 16, 2013, 19:02:27
....

Tu as raison de poser toutes ces questions, mais je pense qu'on perd tous notre temps à suputer car la seule chose qu'on sait de façon sure c'est que les 8% reconnus témoignent d'un problème grave pour une marque réputée et sur un haut de gamme et que l'absence d'infos précises sur la façon d'acheter un D600 sûr rend cet achat très risqué.

Le reste, tout le reste, n'apporte finalement rien et tous ces gens qui échauffaudent des théories alors qu'ils ne savent rien m'amusent beaucoup

stg,

Tu as raison, ça n'apporte rien, sauf éventuellement le "plaisir" de converser et d'échanger à bâtons rompus, et j'insiste sur "rompus" ;).
L'affaire du D600 est (à mon sens) un paradoxe. Les hypothèses sont tout ce que nous, "passionnés", pouvons échafauder. Le tout, c'est qu'elles ne soient pas totalement stupides, bêtes et méchantes ;).
Beaucoup* apportent des éléments de réflexion, y compris sous la forme de questions, qui devraient nous ouvrir à réfléchir "autrement", différemment, notamment pour compléter et faire évoluer nos points de vue respectifs.

* liste non exhaustive : Verso, Bernard2, Ronan quand il daigne passer, JMS, Volapuk, Coval, même Surson31 et sa vision 90% industrielle "horripilante d'implacabilité" et 10% conso dans ses bons jours ;), Tonton-Bruno quand il s'est levé du bon pied pour investiguer et nous sommes dans une période faste ;), et bien d'autres intervenants...

Pour en revenir au concret, si nous avons la malchance de tomber sur un mauvais numéro (peu importe le matériel concerné et sa marque) la seule manière d'agir à ma connaissance, en France du moins, est de se bastonner péniblement avec les armes dont nous disposons. Comme je l'écrivais récemment, nous ne manquons pas de textes de loi pour nous protéger, mais de gens pour les respecter, d'encore plus pour les faire appliquer.
Pas le choix néanmoins, étape n°1 après premier passage infructueux au SAV : lettre explicative, formulée en s'appuyant sur les articles X et Y du code de la consommation et/ou du code civil, adressée et envoyée avec AR au vendeur (pour ma part, j'envoie aussi une copie avec AR au fabricant).

Les forums ne sont pour moi qu'un moyen de prendre la température (quand celle-ci devient trop élevée et perdure, l'infection est à craindre) et d'échanger avec les autres :).
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 16, 2013, 22:09:39
Et sur ce point je ne suis pas trop optimiste, les entreprise gère aujourd'hui ce type de situation comme un risque normale qui semble avoir moins de conséquence économiques que les efforts à déployer pour les éviter.

Les clients jouent de plus en plus un rôle de cobaye et participent à la finalisation de la phase de déverminage des produits, cela semble devenir une norme et c'est un phénomène pour moi intéressant à analyser.

Les industriels ont déployé des outils de gestion de ce type de situation assez fin, même s'ils sont frustrant pour bien des consommateurs, permettant d'éviter le plus souvent de devoir avoir recourt à la communication de crise et à des mesures onéreuses.

Certains diront qu'ils jouent avec le feu et il y a de ça, un côté funambule marchant en équilibre sur son fil, mais cet équilibre semble économiquement viable : ils y gagnent plus en général qu''ils n'y perdent parfois.

Au final la seule posture qui me semble acceptable relève du pis-aller : ne jamais acheter un produit dans ses premiers mois de commercialisation.

Ce que tu sembles oublier un peu vite, SurSon, c'est que jusqu'à mi 2010, les boitiers Nikon étaient mis sur le marché à maturité, sans défaut majeur (j'ai acheté un D200 très vite après sa sortie, puis un D700 dès sa sortie, sans soucis majeur, comme la plupart de ceux qui ont fait comme moi).
Depuis le D7000 (octobre 2010), rien ne va plus*... voudrais-tu dire que la stratégie de Nikon a changé du tout au tout en quelques mois, de façon délibérée ? ce serait diabolique...
*ou, du moins, les problèmes ont surgi dans des proportions inhabituelles et inacceptables...

coval95

SurSon31, ton analyse est peut-être juste à l'instant T. Mais pour ma part, je pense qu'à terme, les problèmes de non-qualité finiront par se retourner contre Nikon. Tu dis toi-même dans ton fil que les ventes de compacts s'effondrent du fait de la concurrence des smartphones. Si les réflex, plus chers et surtout plus lourds que les compacts ne donnent pas satisfaction aux clients, ceux-ci finiront par laisser tomber.
Je me suis vraiment fait ch... avec les problèmes de mon D7000, ça m'a rendue très méfiante. Bien m'en a pris car pour le D600 j'ai opté pour la solution sans risque, achat par internet avec droit de rétractation. J'ai fait jouer ce droit puisque les 2 exemplaires que j'ai eus étaient vraiment atteints de poussiérite aiguë.
Résultat :
- je n'ai pas de D600, je trouve ça bien dommage car à part ce problème il m'allait comme un gant
- j'ai perdu un certain temps à faire des essais, ce n'est pas vraiment palpitant. Au moins je n'ai pas perdu d'argent, c'est déjà ça
- Nikon ne m'a pas vendu de D600
- Nikon s'est vu retourner 2 exemplaires défectueux (je me demande d'ailleurs ce qu'ils sont devenus).
Et je précise si tu n'as pas suivi l'histoire que mon premier exemplaire est passé par la case SAV et m'est revenu sale (moins qu'avant mais sale quand même) et qu'il s'est très vite ressali à l'usage (à chaque fois j'ai eu une semaine max pour tester, donc c'est te dire que le problème apparaissait très rapidement, comme décrit dans l'article de CI). Donc cette histoire m'a confortée dans la méfiance que j'avais développée précédemment à l'égard du fabricant ET à l'égard du SAV.
Je peux t'assurer que je ne suis pas mariée avec Nikon. Si les problèmes de fabrication devaient perdurer, je revendrais mes objectifs et je passerais à autre chose. La vie est trop courte pour s'enquiquiner avec du matos défectueux !

Et je ne suis peut-être pas la seule cliente à raisonner de la sorte...  ::)

JMS

Question de chance parfois...je n'ai pas besoin de D600 donc je ne l'ai pas acheté, quand je l'ai testé je suis tombé sur des exemplaires qui avaient un peu de poussière "normale" (parfois 1 ou 2 poussières à f/11), tandis que j'en ai vu d'autres qui en avaient d'anormales (50 fois plus).

Sinon j'ai acheté la semaine de la sortie en France un D7000, un D800, un D800E (pas dispo au moment où je devais commencer mes tests), un  D7100...seul le D800E a eu droit au SAV pour cause de mélenchonite légère. Les autres RAS (j'ai revendu le D800 quand le D800E a été livré, mais il était nickel question AF)

Jinx

Citation de: coval95 le Juillet 16, 2013, 23:43:28
Et je ne suis peut-être pas la seule cliente à raisonner de la sorte...  ::)

Non tu ne l'es pas. Je n'achèterai plus aucun matériel Nikon moins de 6 à 12 mois après sa sortie.
J'aime bien la nouveauté mais pas quand le plaisir se transforme en cauchemard...

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2013, 23:32:27
Ce que tu sembles oublier un peu vite, SurSon, c'est que jusqu'à mi 2010, les boitiers Nikon étaient mis sur le marché à maturité, sans défaut majeur (j'ai acheté un D200 très vite après sa sortie, puis un D700 dès sa sortie, sans soucis majeur, comme la plupart de ceux qui ont fait comme moi).
...
Idem pour moi en 2008, j'ai acheté le D80 puis le D90 les yeux fermés.
Le D90, acheté à sa sortie a toujours fonctionné parfaitement.

Pour le D80, c'est un peu plus compliqué. Bien qu'acheté en fin de vie commerciale (printemps 2008), il m'a posé problème (fausse alerte de batterie qui empêchait le déclenchement) pendant mes vacances mais ce problème était solutionné par une mise à jour de firmware. Comme la MAJ du D80 est sortie au moment où j'achetais le D90, je n'ai pas fait la manip. J'ai simplement dit au revendeur qui me reprenait le D80 qu'il fallait faire la MAJ, sans autre précision.  ;)

coval95

Citation de: SurSon31 le Juillet 16, 2013, 23:56:14
...
Sur ce marché lui aussi globalement en recul en 2013, pas mal d'analyste considèrent que le marché commence à arriver à saturation, la conquête de nouveaux primo-acquéreur ralentie, les motivations de renouvellement baissent.
Justement, c'était le but du D600 : donner une motivation de renouvellement aux amateurs. C'est raté, au moins pour 2013...  :-\

Citation de: SurSon31 le Juillet 16, 2013, 23:56:14
Ce n'est pas qu'un pb d'image de tel ou tel marque mais d'évolution du marché.

Le grand pb n'est pas tant que les clients fuient telle ou telle marque, mais qu'ils achètent moins quelque soit la marque.
C'est là grande question à laquelle nous n'avons pas de réponse : que pèse la clientèle du type de celle du forum ?
Je ne vois pas le rapport avec l'appartenance à un forum : je n'ai pas besoin d'appartenir à un forum pour me rendre compte qu'un appareil est défectueux. Surtout que CI en a fait état, dans 2 numéros. Evidemment si on compte sur certains (autres) journaux pour être informé, on va au devant de déboires...  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coval95 le Juillet 17, 2013, 00:20:39
Evidemment si on compte sur certains (autres) journaux pour être informé, on va au devant de déboires...  ;)

C'est peut-être idiot ce que je vais dire, mais à part CI, qui fait état, eventuellement d'un probléme d'un appareil?
Le constat est simple: ce n'est pas dans la ligne éditoriale des autres canards photos.
Donc attendre un papier de leur part, ç'est aller à la deception.
Je le déplore mais c'est ainsi.

Et puis de toute façon, les rares fois où ça était fait, ça n'a soulevé que des critiques!

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Il me semble que pour faire la démarche de mettre presque 2000 € dans un boîtier + le prix des objectifs qui vont bien, il faut être un minimum passionné, non ?
Et vu le prix de l'engin, le client a intérêt à se renseigner un tant soit peu auparavant...

Shepherd

#1660
Citation de: coval95 le Juillet 16, 2013, 23:43:28
...
Et je précise si tu n'as pas suivi l'histoire que mon premier exemplaire est passé par la case SAV et m'est revenu sale (moins qu'avant mais sale quand même) et qu'il s'est très vite ressali à l'usage (à chaque fois j'ai eu une semaine max pour tester, donc c'est te dire que le problème apparaissait très rapidement, comme décrit dans l'article de CI). Donc cette histoire m'a confortée dans la méfiance que j'avais développée précédemment à l'égard du fabricant ET à l'égard du SAV.
Je peux t'assurer que je ne suis pas mariée avec Nikon. Si les problèmes de fabrication devaient perdurer, je revendrais mes objectifs et je passerais à autre chose. La vie est trop courte pour s'enquiquiner avec du matos défectueux !

Et je ne suis peut-être pas la seule cliente à raisonner de la sorte...  ::)

Corinne :),

Pour avoir migré de Canon chez Nikon, j'y ai laissé des plumes. Et au final, pour me retrouver dans la même situation (pour des raisons différentes, mais peu importe).
Dès qu'un annonceur et/ou fabricant quitte le rang des outsiders et passe chez les ténors, dès qu'il a le vent en poupe, c'est svt le commencement de la fin pour les consommateurs. On dit aisément qu'il se prend alors la grosse tête, peut-être est-ce en partie vrai, peut-être la croissance est-elle aussi mal gérée (?).

Qu'il s'agisse de machine lavante-séchante (à 1800 € et Miele STP), de voiture (et Audi STP), de matériels informatiques (et Apple STP), de logiciels, etc. etc. etc... c'est quasiment la même mouise et le même niveau de galères pour tout et partout, surtout en matière de services.
Tant qu'un produit répondra tant bien que mal au besoin que nous en avons, nous courberons l'échine devant sa part éventuelle d'inacceptable. Tant que nous évoluerons dans cette fichue société de consommation pour combler tout autre chose (je préfère ne pas la qualifier, c'est un autre débat :)), nos fournisseurs de daube pourront nous tenir la dragée haute, éventuellement tour à tour. Tant que nous ferons avec les régressions qui s'installent (et c'est ce que nous faisons de plus en plus), plus nous en verrons fleurir.
Personne n'est marié avec une marque en effet, mais en changer revient svt à récolter d'autres problèmes "ailleurs", qui seront peut-être un peu mieux gérés ou/et simplement moins mal vécus because pas de passif avec la "nouvelle" marque. Mais dans le fond, pas de changement radical et de tranquillité en perspective.

Je rejoins la pensée de Surson31 sur bien des points.
De nos jours, tant qu'ils sont bons, seuls les chiffres donnent raison. C'est révoltant (du moins pour moi), mais c'est une réalité. Considérant la manière dont de + en + de gens réagissent, le phénomène pourrait bien durer aussi longtemps que les impôts.

Pour ma part, j'en suis arrivée au stade où acheter un bien, souscrire un service, sont devenus source de craintes (déception, galères, perte d'énergie et d'argent...). J'achète donc plus souvent par nécessité que par plaisir.

Ma modeste opinion désenchantée :-\.
Bonne nuit  :).

MC
Woman is the future of man ;-)

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2013, 23:32:27
Ce que tu sembles oublier un peu vite, SurSon, c'est que jusqu'à mi 2010, les boitiers Nikon étaient mis sur le marché à maturité, sans défaut majeur (j'ai acheté un D200 très vite après sa sortie, puis un D700 dès sa sortie, sans soucis majeur, comme la plupart de ceux qui ont fait comme moi).
Depuis le D7000 (octobre 2010), rien ne va plus*... voudrais-tu dire que la stratégie de Nikon a changé du tout au tout en quelques mois, de façon délibérée ? ce serait diabolique...
*ou, du moins, les problèmes ont surgi dans des proportions inhabituelles et inacceptables...

Sans vouloir faire le kéké, ni être moqueur, j'aurais avancé 2009, pas mi-2010...

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/44577/c/241/r_id/127704

http://www.nikonquebec.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=118

http://www.lesnumeriques.com/nikon-rappelle-d5000-n9890.html

http://www.virusphoto.com/104756-rappel-sur-le-nikon-d5000.html...

Je mets plusieurs sources, on ne sait jamais.

Ensuite, force est de reconnaître que D7000, D800, D600... La liste commence à se faire longue et ça fait donc 4 bonnes années et 4 boîtiers dont 3 "gros" boîtiers que ça dure, sans parler des optiques, exemple le 28 f/1.8 dont JMS m'est témoin...

Et on ne parle pas là de grip devenant un peu blanc par la faute d'un mauvais dosage du zinc affectant 15 jours de production.

Aimez qui vous résiste...

VOLAPUK


Cptain Flam

Citation de: VOLAPUK le Juillet 17, 2013, 16:46:34
Vache mais juste  :D

Un peu réchauffé tout de même, résolu et pas le point de départ d'une série noire! ;)

Mais pour certains c'est une catastrophe industrielle quand c'est Canon et une simple erreur de parcours quand c'est Nikon! ::)

Sauf que là ça dure depuis 2009, 4 boîtiers d'affilée, quelques optiques et ça touche beaucoup, beaucoup de monde...

Aimez qui vous résiste...

luistappa

Je crois que ce n'est pas tant le fait que des produits sortent avec des soucis qui pose problème, car ce n'est pas vraiment nouveau, comme l'expression "essuyer les plâtres" qui est loin d'être toute jeune le montre.
Non, c'est le fait que les soucis soient dans un premier temps niés par les fabricants et qu'ensuite ils peinent à trouver une solution au problème.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shepherd

Citation de: SurSon31 le Juillet 17, 2013, 18:40:37
Alors que ce n'est qu'un faux pas dans les deux cas  ;D

Un faux pas sur un sol plat peut faire mal, mais statistiquement, quand il survient en haut d'un escalier, ça peut vraiment faire très très mal à l'atterrissage ;).
Woman is the future of man ;-)

coval95

Citation de: Shepherd le Juillet 17, 2013, 00:48:50
Corinne :),

Pour avoir migré de Canon chez Nikon, j'y ai laissé des plumes. Et au final, pour me retrouver dans la même situation (pour des raisons différentes, mais peu importe).
Dès qu'un annonceur et/ou fabricant quitte le rang des outsiders et passe chez les ténors, dès qu'il a le vent en poupe, c'est svt le commencement de la fin pour les consommateurs. On dit aisément qu'il se prend alors la grosse tête, peut-être est-ce en partie vrai, peut-être la croissance est-elle aussi mal gérée (?).
...

Pour ma part, j'en suis arrivée au stade où acheter un bien, souscrire un service, sont devenus source de craintes (déception, galères, perte d'énergie et d'argent...). J'achète donc plus souvent par nécessité que par plaisir.

Ma modeste opinion désenchantée :-\.
Bonne nuit  :).

MC
Bonsoir Marie-Christine
Quand j'ai écrit "Si les problèmes de fabrication devaient perdurer, je revendrais mes objectifs et je passerais à autre chose", je ne voulais pas nécessairement dire "je passerais à une autre marque". Je pourrais changer de hobby, tout simplement. J'en ai eu d'autres dans ma vie, je pourrais en trouver de nouveaux, même si, je l'avoue, j'aurais un peu de mal à me guérir de la déclenchite.  ;)

Sebmansoros

Citation de: coval95 le Juillet 18, 2013, 00:02:07
Bonsoir Marie-Christine
Quand j'ai écrit "Si les problèmes de fabrication devaient perdurer, je revendrais mes objectifs et je passerais à autre chose", je ne voulais pas nécessairement dire "je passerais à une autre marque". Je pourrais changer de hobby, tout simplement. J'en ai eu d'autres dans ma vie, je pourrais en trouver de nouveaux, même si, je l'avoue, j'aurais un peu de mal à me guérir de la déclenchite.  ;)
Un peu pareil pour moi. Je voudrais me guérir d'acheter le dernier modèle alors que, si je veux être honnête avec moi-même, l'ancien (D700) me convenait bien. Mais vu la baisse du pouvoir d'achat, ça risque de se faire tout seul.
Je me suis déjà guéri de la passion de la bagnole en faisant un peu travailler ce qu'on appelle le cervau. (*** Hors charte)
Comme quoi on évolue.
Notre Pb c'est pas la photo, c'est la technique.

FredEspagne

Citation de: coval95 le Juillet 18, 2013, 00:02:07
Bonsoir Marie-Christine
Quand j'ai écrit "Si les problèmes de fabrication devaient perdurer, je revendrais mes objectifs et je passerais à autre chose", je ne voulais pas nécessairement dire "je passerais à une autre marque". Je pourrais changer de hobby, tout simplement. J'en ai eu d'autres dans ma vie, je pourrais en trouver de nouveaux, même si, je l'avoue, j'aurais un peu de mal à me guérir de la déclenchite.  ;)

Ah le bon temps de la peinture à l'ocre dans les cavernes! Pas de problème de matériel ni de SAV et en plus ça coûte rien. ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

lbo19

Des nouvelles : mon appareil continuant à produire des tâches, je l'ai renvoyé ce jour pour la deuxième fois au SAV. les boules, mais moins que le première fois : j'ai eu un appareil de prêt.

coval95

Citation de: lbo19 le Juillet 20, 2013, 13:55:20
Des nouvelles : mon appareil continuant à produire des tâches, je l'ai renvoyé ce jour pour la deuxième fois au SAV. les boules, mais moins que le première fois : j'ai eu un appareil de prêt.
Bonjour lbo19
Petites questions : est-ce un D600 que tu as eu en prêt ? Et si oui, est-il affecté ou non du problème ?

lbo19

Citation de: coval95 le Juillet 20, 2013, 22:35:09
Bonjour lbo19
Petites questions : est-ce un D600 que tu as eu en prêt ? Et si oui, est-il affecté ou non du problème ?
Salut, oui; un D600. Je viens de regarder, il est atteint : ci-joint crop haut gauche à f22 et f11 : on les devine encore un peu à f8.
Bon, je vais faire avec (le temps que le mien revienne)
N° série de cet exemplaire :6073919

caoua futé

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 17, 2013, 00:37:00
C'est peut-être idiot ce que je vais dire, mais à part CI, qui fait état, eventuellement d'un probléme d'un appareil?
Je ne trouve pas ça idiot du tout, quand un matériel connait un problème récurrent, il me semble au contraire normal que la presse spécialisée en parle.
Et j'estime que CI l' a fait de façon sérieuse, claire, équilibrée  et honnête
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 17, 2013, 00:37:00
Le constat est simple: ce n'est pas dans la ligne éditoriale des autres canards photos.
Perso c'est  ce bien ce genre de canard qui me poserait problème, et pas seulement dans le domaine de la photo: la ligne éditoriale n'est-elle pas avant tout l'information de ses lecteurs ?
Quel crédit accorder à un magazine spécialisé qui passerait sous silence que tel achat est actuellement un achat à risque ?
Perso je dirai simplement que ces gens là ne sont pas dignes de ma confiance.  >:(

Aria

Citation de: SurSon31 le Juillet 22, 2013, 22:35:52
Un vaste sujet d'étude s'il en est, un chapitre entier dans Psychopatia Photographica  ;D

T'es un peu lourdingue par moment Surson...ne fais pas l'erreur de te croire au dessus des autres, tu pourrais peut-être qques fois avoir des surprises !

Il me vient du coup en mémoire une petite histoire toute mignone dont seuls les tibétains en ont le secret...

Shepherd

Citation de: caoua futé le Juillet 23, 2013, 11:04:15
Suffit de demander... gentiment.  :D
Venu à la photo il y a ... un certain temps avec un Zenit.
Découverte de la modernité avec un Praktica B200. Un appareil de l' Est innovant pour l'époque.
La conversion au sysème OM: OM2 SP, OM4.
Le bridge en complément:  IS1000.
Essentiellement de la diapositive
Puis ce fut une période un peu floue, l'argentique s'efface au profit du numérique.
En attendant que celui ci arrive à maturité (coût, performances) je survis sur le plan photo avec banal compact zoom à viseur optique.
Je craquerai enfin pour un D90 complété ultérieurement par un D 3100 comme second boitier pour les situations "à risque"; voyage, transport à moto...
Un dernier détail: lecteur de CI depuis environ 30 ans.
Il n'est pourtant pas dans mes projets , pardon dans mes objectifs ( :D) de passer prochainement de vie à trépas.  :D

Sois le bienvenu ! :)
Woman is the future of man ;-)