> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2013, 19:54:48
La roulette russe ne se pratique (habituellement) qu'avec une seule balle dans le barillet...
C'est quand même moins dangereux d'acheter un D600... ;D
C'est amusant de voir votre approche de consommateur.
La mienne fut totalement différente. Quand, j'ai lu les problèmes sur ce forum avant d'acheter le mien (je parle bien de poussières, pas de tâches de graisse), je me suis dit : "rien que ça ? . Bon, ben c'est pas bien grave... Je ne vais quand même pas me priver d'un bon boitier à cause de quelques poussières, surtout à ce prix là."
Bien m'en a pris. Aucuns regrets. :) Je lui demande surtout d'être résistant dans le temps.
Comme quoi...
A7RII

marco56

Citation de: fski le Juin 26, 2013, 00:50:48
oui mais tout ca c'est du vent...
vouloir savoir a quel pourcentage on ce risque c'est debile...

ca fait 10....50 pages que c'est sterile...en fait tout le fil est sterile...j'ai presque envie le forum...mais il y a des fils interessant...mais c'est comme les infos sur le D600, vraiment difficile a trouver dans la masse de detritus....

C'est du vent parce que c'est ton joujou.
Les 8% se transformeraient en 80 % que cela ne serait pas étonnant (surtout quand les possesseurs auront fait quelques photos cet été).
Après, c'est clair que le pb étant connu, on y est sans doute plus sensible mais Nikon a sorti un produit défectueux, point !

Pourquoi s'évertuer à défendre l'indéfendable ?
C'est stérile, soit ! Dans ce cas, ne perds pas ton temps et va sur les fils intéressants.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

marco56

Citation de: Jack Odonate le Juin 26, 2013, 00:53:41
Aucuns regrets. :) Je lui demande surtout d'être résistant dans le temps.

Grand bien te fasse : apparemment, ce n'est pas le cas de tout le monde, malgré les qualités de ce boîtier.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

fski

Citation de: marco56 le Juin 26, 2013, 00:57:51
C'est du vent parce que c'est ton joujou.
Les 8% se transformeraient en 80 % que cela ne serait pas étonnant (surtout quand les possesseurs auront fait quelques photos cet été).
Après, c'est clair que le pb étant connu, on y est sans doute plus sensible mais Nikon a sorti un produit défectueux, point !

Pourquoi s'évertuer à défendre l'indéfendable ?
C'est stérile, soit ! Dans ce cas, ne perds pas ton temps et va sur les fils intéressants.

peut etre... mais je pense pas etre un doudoumaniaque...
Et je pousse pas les gens a acheter...

mais quand je lis "100%" ca m'enerve, vu que perso, je n'ai pas de soucis...

mais une telle affirmation va entrainer des posts qui vont dire que je suis miro, ou mytho, voir les 2....
ce qui a le don de me faire egualement reagir...

Evidement etant possesseur je suis pas objectif a 100%...
juste je trouve que les gens ici acceptent les infos qu'ils souhaitent bien accepter...

en janvier j'ai prefere en faire l'experience plutot que de croire, et a calumet london on m'a dit 1/10 en retour (ce qui est enorme...la ou pour le D7000 c'etait plus faible), et puis CI publie en fevrier des donnees SAV assez proche...donc....de la a generaliser...loin de moi...
Et tu sais le plus drole, c'est que la majorite des acteur ici etaient deja des acteur pour le D7000, moi compris  ;D ;D ;D ;D
dingue quand meme...

Jack Odonate

Citation de: marco56 le Juin 26, 2013, 00:59:07
Grand bien te fasse : apparemment, ce n'est pas le cas de tout le monde, malgré les qualités de ce boîtier.
Merci.
Mon intervention avait pour but de mettre en évidence la diversité de fonctionnement des consommateurs.
      Ce qui peut passer pour un problème majeur pour certains, peut paraître un problème mineur pour d'autres.
C'était pour nuancer un peu l'analyse binaire précédente: gogo vs maso... ;D
A7RII

Unan kozh

Citation de: coval95 le Juin 26, 2013, 00:28:56
On parlait de roulette russe à l'achat de D600, relis les posts, s'il te plaît. Et toi tu pars sur les chiffres de retours au SAV, ce qui n'a pas grand chose à voir quand on sait que beaucoup d'utilisateurs renoncent à envoyer leur D600 car ils n'ont pas envie d'immobiliser leur boîtier pour des prunes. Et il y a ceux qui se contentent de faire nettoyer par leur vendeur et ceux qui nettoient eux-mêmes.

Les chiffres du SAV ne servent qu'à une chose : savoir qu'il y a un taux anormalement élevé de retours.
Mais les clients potentiels (dont je fais partie), ils aimeraient savoir quel est le taux de D600 touchés pour estimer le risque de tomber sur un crado. CI n'a pas la réponse à cette question mais leur conseil est très clair : éviter d'acheter des D600 car un grand nombre de boîtiers ont un défaut de fabrication.

D'après toi, fski, si 92% (soit plus de 9 sur 10) des D600 étaient OK, est-ce que CI écrirait ça (avec les risques que ça implique, je ne te fais pas un dessin) ?

Bonjour Coval

Amicalement (comme pour les conseils de nettoyage) ne perd pas ton énergie avec fski  ;)
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Jack Odonate le Juin 26, 2013, 00:53:41
C'est quand même moins dangereux d'acheter un D600... ;D
C'est amusant de voir votre approche de consommateur.
La mienne fut totalement différente. Quand, j'ai lu les problèmes sur ce forum avant d'acheter le mien (je parle bien de poussières, pas de tâches de graisse), je me suis dit : "rien que ça ? . Bon, ben c'est pas bien grave... Je ne vais quand même pas me priver d'un bon boitier à cause de quelques poussières, surtout à ce prix là."
Bien m'en a pris. Aucuns regrets. :) Je lui demande surtout d'être résistant dans le temps.
Comme quoi...

Chacun est libre de faire ce qui lui plait, bien sûr. A condition de rester cohérent.
Le D600, dans 80% des cas, n'est pas apte à satisfaire un photographe exigeant, à cause de ce satané problème (pour le reste, c'est bien sûr un boitier extrêmement réussi). Certains passent à travers les mailles du filet, tant mieux pour eux... mais, encore une fois, la roulette russe, ça ne se joue pas avec cinq balles dans le barillet.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2013, 07:31:08
Chacun est libre de faire ce qui lui plait, bien sûr. A condition de rester cohérent.
Le D600, dans 80% des cas, n'est pas apte à satisfaire un photographe exigeant, à cause de ce satané problème (pour le reste, c'est bien sûr un boitier extrêmement réussi). Certains passent à travers les mailles du filet, tant mieux pour eux... mais, encore une fois, la roulette russe, ça ne se joue pas avec cinq balles dans le barillet.

Disons que chez Nikon avec le D600 c'est 3 balles dans le barillet. Avec le D800 c'est 2 balles et avec le D7000 c'était 4. :D

Sevgin, last viking of Sweden

l'élément référentiel est l'utlisateur moyen qui s'aperçoit  des poussiéres sur le capteur sans les chercher.
Le variable inconnu!

Si 4219 vendus, il y a 8% de retour soit 356.
( Sur ces 356, 75% sont pour la poussière )

8% de retour,  92% de non retourné.
Reste le variable inconnu entre 0 à 92% et chacun l'interpréte à sa maniére.
Dans ces 92 %, il doit sans doute avoir des boitiers avec poussières, dans ces 92 % il y a ceux qui savent mais ne veulent pas retourner leur boitier, d'autres qui le font nettoyer par un magasin/atelier/ eux-m^mes etc....

Mais dans l'absolu, on ne peut pas penser que 100% de ces personnes qui font le 92%, ont mauvaise opinion du SAV ou de la marque, au point de garder un appareil à probléme que plutôt faire jouer la garantie.

Sans minimiser les problèmes, le D600 est dans la catégorie amateur, donc si une personne ne peut se séparer de son boitier à cause d'une immo SAV, je pense que dans les 9 mois, il y a pu avoir une fenetre de non prise de vue. Bon allez certains ne pouvaient pas... mais pas 100% quand m^me!

De toute façon, un taux de retour de 8% est anormal.
Celui qui est concerné, c'est du 100%.
Depuis un process SAV existe avec au bout et selon les situations, nettoyage, échange ou remplacement par un autre appareil de la marque. Les solutions étant au cas par cas, c'est à la personne concernée, aidée souvent par son distributeur de juger elle-m^me si la finalité lui convient. ( Et parfois c'est un compromis, comme un solution super bonne )

l'élément référentiel est l'utlisateur moyen qui s'aperçoit  des poussiéres sur le capteur sans les chercher.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fski

Citation de: Unan kozh le Juin 26, 2013, 06:35:23
Bonjour Coval

Amicalement (comme pour les conseils de nettoyage) ne perd pas ton énergie avec fski  ;)

Tu as raison...

Il est vrai qu'entre un nettoyage au SAfait pas des pro, et la methode ecnonomique realise par unan kozh, on a tord d'hesiter quoi....
Citation de: Verso92 le Juin 26, 2013, 07:31:08
Le D600, dans 80% des cas,....

Ahh beh tiens 80% des cas....
Citation de: Sebmansoros le Juin 26, 2013, 09:49:23
Disons que chez Nikon avec le D600 c'est 3 balles dans le barillet. Avec le D800 c'est 2 balles et avec le D7000 c'était 4. :D

Si je peux y aller de mon chiffre aussi (oui je fais comme tout le monde  ;D) je pense que les soucis avec le D7000 etaient moins nombreux que le soucis du D600...

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 26, 2013, 10:02:23
Le variable inconnu!

Si 4219 vendus, il y a 8% de retour soit 356.
( Sur ces 356, 75% sont pour la poussière )

8% de retour,  92% de non retourné.
Reste le variable inconnu entre 0 à 92% et chacun l'interpréte à sa maniére.
Dans ces 92 %, il doit sans doute avoir des boitiers avec poussières, dans ces 92 % il y a ceux qui savent mais ne veulent pas retourner leur boitier, d'autres qui le font nettoyer par un magasin/atelier/ eux-m^mes etc....

Mais dans l'absolu, on ne peut pas penser que 100% de ces personnes qui font le 92%, ont mauvaise opinion du SAV ou de la marque, au point de garder un appareil à probléme que plutôt faire jouer la garantie.

Sans minimiser les problèmes, le D600 est dans la catégorie amateur, donc si une personne ne peut se séparer de son boitier à cause d'une immo SAV, je pense que dans les 9 mois, il y a pu avoir une fenetre de non prise de vue. Bon allez certains ne pouvaient pas... mais pas 100% quand m^me!

De toute façon, un taux de retour de 8% est anormal.
Celui qui est concerné, c'est du 100%.
Depuis un process SAV existe avec au bout et selon les situations, nettoyage, échange ou remplacement par un autre appareil de la marque. Les solutions étant au cas par cas, c'est à la personne concernée, aidée souvent par son distributeur de juger elle-m^me si la finalité lui convient. ( Et parfois c'est un compromis, comme un solution super bonne )

Comme tu le soulignes, il est bien délicat de faire des statistiques : entre le photographe qui ne se serait rendu compte de rien sans le tollé sur le forums et qui depuis ne photographie plus depuis que des feuilles blanches à f/32, et celui qui est vraiment embêté par un boitier au comportement anormal, pas facile de faire le tri.

Mébon, quand la plupart des possesseurs de D600 que tu connais personnellement sont touchés par le problème, tu ne peux pas t'empêcher de penser que le problème a une certaine ampleur. La logique voudrait quand même que ce ne soit pas le cas (8%, c'est beaucoup, mais ça n'explique pas ce que je constate autour de moi...).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2013, 10:12:02
Mébon, quand la plupart des possesseurs de D600 que tu connais personnellement sont touchés par le problème, tu ne peux pas t'empêcher de penser que le problème a une certaine ampleur. La logique voudrait quand même que ce ne soit pas le cas (8%, c'est beaucoup, mais ça n'explique pas ce que je constate autour de moi...).

je le comprends!
idem pour moi: par exemple, on me demande souvent ce que je pense des batteries compatibles: "100% gros hic"  parce que lorsqu'on m'en parle, c'est pour un probléme donc ma vision est erronée alors qu' on sait tous que certaines sont ok.

Ce sont des "ressentis"... mais comme elle est subjective, il faut bien à un moment donné avoir des chiffres, des éléments de comparaison etc...
Le taux de retour est faible, mais si on croise avec les magasins qui font du volume, on constate +/- les m^mes chiffres.
( nb je parle de taux de retour, soit dossier SAV )

Pour un magasin ayant un faible volume, il ne fera pas de pourcentage, il comptera ses retours à l'unité.

Enfin, il y a aussi le milieu dans lequel nous sommes, où on s'apercevra/identifira plus vite une anomalie comme dans un club photo, un copain-connaisseur en photo, lecteur abonné de CI, photographe expert etc...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sebmansoros

Citation de: fski le Juin 26, 2013, 10:08:55

Si je peux y aller de mon chiffre aussi (oui je fais comme tout le monde  ;D) je pense que les soucis avec le D7000 etaient moins nombreux que le soucis du D600...

La vraie question c'est que depuis le D7000 les soucis sont TROP nombreux chez Nikon. La qualité est descendue vraiment très bas. Dans ces gammes (D7000; D600; D800) quand on me demande, je ne recommande pas l'achat de Nikon. Dans les entrées de gamme OUI.

fski

Citation de: Sebmansoros le Juin 26, 2013, 17:22:57
La vraie question c'est que depuis le D7000 les soucis sont TROP nombreux chez Nikon. La qualité est descendue vraiment très bas. Dans ces gammes (D7000; D600; D800) quand on me demande, je ne recommande pas l'achat de Nikon. Dans les entrées de gamme OUI.

Ahh la je ne peut qu'etre d'accord a 100%  ;D

bastloid

Citation de: fski le Juin 26, 2013, 17:46:48
Ahh la je ne peut qu'etre d'accord a 100%  ;D
Depuis les soucis en thailande, non ?
Le D7000 c'est bien après la petite vague non? Par contre le D800 il est bien made in Japon ... >:(
Le seul qui pourrait repondre à nos questions est  PHOTOGOGUE ... ;D

coval95

Citation de: bastloid le Juin 26, 2013, 21:44:58
Le D7000 c'est bien après la petite vague non? Par contre le D800 il est bien made in Japon ... >:(
Si c'est le tsunami que tu appelles "la petite vague", la réponse est non, le D7000 est sorti avant cette catastrophe japonaise et avant les inondations thaïlandaises.

fski

Il faudrait poser la question du pourquoi à  PHOTOGOGUE ... ;D

Non D7000 septembre 2010, innondation octobre 2011.... ;)

bastloid

Citation de: coval95 le Juin 26, 2013, 21:53:11
Si c'est le tsunami que tu appelles "la petite vague", la réponse est non, le D7000 est sorti avant cette catastrophe japonaise et avant les inondations thaïlandaises.
Je parlais des inondations en Thailande ... J'avais oublié la catastrophe au Japon. C'est vrai que dans les deux pays ils ont eu leurs lots de problèmes.

Verso92

Le D7000 c'est bien après la petite vague non?

Tu voulais dire "bien avant", j'imagine ?
(c'est fait exprès, ou bien ?)

bastloid

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2013, 22:41:32
Tu voulais dire "bien avant", j'imagine ?
(c'est fait exprès, ou bien ?)
Oui c'était du second degrés, j'ai encore oublié la petite tête jaune ... ( Le D7000 c'est bien après la p'tite vague  ;) )

BO105

Fin 2012, Voulant un deuxième boitier, un peu plus léger que mon D700, ce D600 me faisait de l'oeil.  ;)
A la lecture des articles concernant ce boitier, je ne regrette pas..... d'être passé ailleurs  ???, j'ai même fini par abandonner la marque NIKON c'est pour dire. (Un de perdu, dix de gagné ??? c'est pas sur qu'à long terme ça devienne rentable  :o)
Je trouve regrettable le comportement de NIKON dans cette affaire. ??? ???

Je vais peut être par ce post passer pour un vieux con nostalgique, qui ne comprends rien à l'évolution de la sociét :-\é. Les boitiers deviennent "obsolète" parce que le constructeur ne veux pas faire évoluer le firmWare, mais sors un nouveau produit à peine plus performant. c'est selon moi inaceptable, mais ça ce vend............................... :o

La société évolue, en bien en mal, je ne vais pas philosopher sur ce "progrès", mais le fait aujourd'hui que la personne qui achète un boitier accepte d'être un "bêta-testeur" d'un produit qui n'est pas donné quand même, ce trouble de jouissance procuré par ces problèmes est inadmissible. NIKON n'écoute t-il que ses actionnaires et plus ses utilisateurs ?

Bref, je tiens à remercier chasseur d'images, pour leur attitude dans cette affaire, l'article lié à ce problème,mais avez vous encore du poids maintenant, vos lecteurs d'aujourd'hui vous suivront ils ?
Boycotteront ils la marque pour montrer leur ras le bol ??? Rien n'est moins sur..

Cordialement à tous... et bonnes photos, quelle que soit la marque....

Verso92

Citation de: BO105 le Juin 30, 2013, 13:38:23
Je vais peut être par ce post passer pour un vieux con nostalgique, qui ne comprends rien à l'évolution de la sociét :-\é. Les boitiers deviennent "obsolète" parce que le constructeur ne veux pas faire évoluer le firmWare, mais sors un nouveau produit à peine plus performant. c'est selon moi inaceptable, mais ça ce vend............................... :o

Je te trouve limite insultant à l'égard de certains ici (dont ma pomme)... qu'est-ce qui t'autorise à écrire que j'utilise un boitier "obsolète" ?
A ce sujet, je te signale au cas où que le dernier firmware pour mon boitier "obsolète" date du 21/05/2013* (quand on ne sait pas, on s'abstient !)...
*Mise à jour du firmware du D700 versions A 1.04 et B 1.03

BO105

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 13:40:09
Je te trouve limite insultant à l'égard de certains ici (dont ma pomme)...
qu'est-ce qui t'autorise à écrire que j'utilise un boitier "obsolète" ?  :D J'avais le même..... :D
A ce sujet, je te signale au cas où que le dernier firmware pour mon boitier "obsolète" date du 21/05/2013* (quand on ne sait pas, on s'abstient !)... <----- Tsss Tssss Pas bien, je parle de vécu... Car j'ai abandonné la marque avant cet date, pis une prise en charge d'un 800 mm, c'est pas ce que j'appelle une évolution du boitier dans ses fonctionnalités ou l'écoute des demandes des utilisateurs.... ;)

Le mec qui mets un billet de 16 000 € dans un 800 à l'droit quand même de le faire fonctionner sur son vieux D700 obsolète. :D :D :D ;D
*Mise à jour du firmware du D700 versions A 1.04 et B 1.03

Verso92

Citation de: BO105 le Juin 30, 2013, 14:26:54

?
(un peu de mansuétude pour les lecteurs, que diable... l'outil citation est pourtant simple à utiliser !)
Au cas où, quand même, je te signale au passage que la description des évolutions des firmwares ne contiennent que ce que le fabricant veut bien y faire figurer...

BO105

Obsolète, obsolète, j'ai une gueule d'obsolète ....... :D

Bah, oui.... T'es même plus au catalogue....

Pour paraphraser le slogan de NIKON........... J'étais un Réflex.... ;)

A+ M.Verso, et bon cliché  (<- Chui resté au singulier, parce qu'avec un boîtier obsolète, on ne sais jamais....  ;D)