> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

Labuzan

Citation de: Math44 le Juin 24, 2013, 09:10:32

Malgré ça, en faisant un crop 100% sur une photo par hasard, j'ai découvert une petite tache ronde blanche. Elle est très petite mais ne part pas après 2 nettoyage au sensor swab. Quelqu'un sait ce que ça pourrait être?

(Contraste et netteté à fond)

Merci
Bonjour,
Ca ne serait pas plutôt une correction de pixels morts ?
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Unan kozh

Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 09:51:51
Il y a visiblement de ça  8)

ben il y en a qui voient des choses que d'autres ne voient pas  ;D

Et Lycée de Versailles  ;D
bien faire et laisser dire

Math44

Citation de: Labuzan le Juin 24, 2013, 09:50:49
Bonjour,

Merci pour ta réponse Labuzan  :)

J'y ai pensé, ce n'est pas trop gros pour un pixel mort? La tache se voit uniquement sur fond uni. Peut-être que je dois faire un test à f/5 pour voir si elle est encore présente?

Verso92

Citation de: Labuzan le Juin 24, 2013, 09:50:49
Bonjour,

Qu'appelles-tu une "correction de pixels morts" ?
Pour Math44 : il se s'agit bien évidemment pas d'un pixel mort.

Sebmansoros

Nikon préconise de photographier un fond noir pour voir les poussières et un fond blanc pour les pixels morts. ;D ;D ;D
Humour noir...et blanc. :D

Math44

Je viens de faire un test dans le noir et j'ai bien un pixel mort mais pas à cet endroit...

Bon et bien je ne voit pas trop ce que ça pourrait être, une micro tache d'huile mais c'est quand même étonnant qu'elle ne parte pas au sensor swab !

chelmimage

Est ce qu'une tâche peut être plus claire que le fond?
Par réflexion, une tâche d'huile sur un fond, peut apparaître plus claire, mais par transparence est ce que ça n'obscurcit pas systématiquement?

Unan kozh

Pour être honnête et pouvoir te répondre j'ai été relire ce qu'a écrit CI

Ben on lit pas la même chose

La description de l'opération à laquelle ils ont assisté est normale sauf qu'ils possèdent un logiciel de contrôle et d'analyse du la surface du filtre

Je n'ai pas vu par ailleur des manipulations spéciales juste une procédure rigoureuse et une dextérité du technicien dans son travail ce que ne possède pas forcément le bonhomme  lambda .Mais je dirais que tout s'apprends

Si comme le SAV le dit la surface du filtre est particulièrement fragile ......à vous d'en tirer les conclusions

Fin de mon intervention ici.

arkane

Je ne comprends pas du tout la position de CI dans toute cette histoire :

Citation de: ncicontrairement à ce qui est parfois dit dans certains magasin, Chasseur d'Images n'a en aucun cas "monté en épingle un petit souci". Nous avons reçu des centaines de témoignages et nous avons fait notre devoir d'information, regrettant simplement que la plupart des autres magazines aient préféré fermer les yeux. De son côté

Citation de: nciCompte tenu du climat passionnel créé par cette situation insolite et des innombrables tentatives de détournement du sujet, menées par des personnes devenues farouches défenseurs de la marque qu'ils adorent ou ardents dénigreurs de la marque qu'ils détestent  Roulement des yeux nous sommes obligés de bloquer ce fil pour le protéger des... pollutions.

Dans la même idée et de façon plus explicite:

Citation de: CI n°352Des milliers d'utilisateurs se plaignent via les forums

Citation de: CI n°353Les forumeurs les plus bavards ne sont pas les plus fiables
La veille de notre visite à Champigny, nous prenons des nouvelles du "Dust Gate" sur les forums internet les plus importants. Comme d'habitude, on y lit tout et son contraire : le flot de plaintes est canalisé par les soldats de la marque qui ne supportent pas qu'on "touche à leur doudou (c)" et, inversement, le flot de clients satisfaits est contrarié par ceux qui ne supportent pas d'être les seuls à avoir un problème. Mais, surtout, on lit une somme incroyable d'affirmations totalement mensongères, présentées comme des informations garanties et certifiées[...]

Comment peut-on d'un coté se reposer sur ce que disent les forumeurs et en arriver à la conclusion que le D600 a un problème de poussière, aller jusqu'à faire part de la démarche de certains dans leur article et de l'autre dire explicitement que ce qui circule sur les forums sont des âneries (et qu'uniquement ce qu'ils disent a une valeur)???
Comment CI fait-il pour transformer des "rumeurs" en "vraies infos"? (pour reprendre leurs termes).

Unan kozh

Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 12:09:19
Il y a une opération de grattage d'une part de la chambre qui n'a rien à voir avec un simple nettoyage de capteur  ;)

Je n'aime pas ton terme de grattage

Dans une chambre normale il peut arriver que l'on cherche à décoller des corps étrangers mais c'est exceptionnel

chris31

Citation de: arkane le Juin 24, 2013, 12:16:50
Je ne comprends pas du tout la position de CI dans toute cette histoire :

Dans la même idée et de façon plus explicite:

Comment peut-on d'un coté se reposer sur ce que disent les forumeurs et en arriver à la conclusion que le D600 a un problème de poussière, aller jusqu'à faire part de la démarche de certains dans leur article et de l'autre dire explicitement que ce qui circule sur les forums sont des âneries (et qu'uniquement ce qu'ils disent a une valeur)???
Comment CI fait-il pour transformer des "rumeurs" en "vraies infos"? (pour reprendre leurs termes).

Tu sais je ne suis pas français et j'arrive à comprendre, fais un petit effort et tu y arriveras, enfin tu y arriveras si tu ne sors pas des bouts de fil hors de leur contexte.  ;)

chris31

Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 12:21:35
c'est un cautère sur une jambe de bois.

Tiens je la replacerai sur le fil des jps vs raw.  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Unan kozh le Juin 24, 2013, 12:20:42
Je n'aime pas ton terme de grattage

Dans une chambre normale il peut arriver que l'on cherche à décoller des corps étrangers mais c'est exceptionnel

Pour le D600, c'est bien du grattage du dos du miroir pour en détacher des particules qu'il s'agit. Cela m'a été confirmé par une personne qui a visité le SAV, et c'est écrit dans l'article de CI, mais peut-être pas de manière totalement explicite.

Cette opération de grattage à la brosse détache des particules qui viennent adhérer fortement au filtre du capteur, peut-être plus par effet électrostatique plutôt que parce qu'il y aurait de la graisse. Quoi qu'il en soit, quand on essaie de nettoyer soi-même un capteur de D600, on s'aperçoit que c'est très difficile, beaucoup plus qu'avec un autre modèle.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Unan kozh

Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 12:21:35
Nous parlons du D600 et de l'origine des particules  8)

Il faut que je retrouve le post de la redac avec l'ensemble du protocole.

Nettoyer le capteur sans traiter la source c'est un cautère sur une jambe de bois.

Je suis entièrement d'accord avec toi

Moi je suis sur les nettoyages de capteurs impossibles deux choses différentes ......................

Edit  Tonton je n'étais pas sur le même sujet tu sais bien que je n'ai pas de D600 et que je n'irai pas m'exposer à en nettoyer un .

Math44

Citation de: chelmimage le Juin 24, 2013, 12:04:33
Est ce qu'une tâche peut être plus claire que le fond?
Par réflexion, une tâche d'huile sur un fond, peut apparaître plus claire, mais par transparence est ce que ça n'obscurcit pas systématiquement?

Merci pour tes infos, c'est peut-être plus prudent pour moi de me rapprocher du SAV alors.

Shepherd

Citation de: Unan kozh le Juin 24, 2013, 12:06:06

La description de l'opération à laquelle ils ont assisté est normale sauf qu'ils possèdent un logiciel de contrôle et d'analyse du la surface du filtre

Je n'ai pas vu par ailleur des manipulations spéciales juste une procédure rigoureuse et une dextérité du technicien dans son travail ce que ne possède pas forcément le bonhomme  lambda .Mais je dirais que tout s'apprends

Si comme le SAV le dit la surface du filtre est particulièrement fragile ......à vous d'en tirer les conclusions

On lit tous la même chose !
Navrée Unan kozh, je ne vois pas comment CI pourrait être plus clair, alors soit tu relis une troisième fois et attentivement, soit tu loues les services d'un traducteur breton vers français ;).
Woman is the future of man ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Unan kozh le Juin 24, 2013, 12:30:07
Edit  Tonton je n'étais pas sur le même sujet tu sais bien que je n'ai pas de D600 et que je n'irai pas m'exposer à en nettoyer un .

Le sujet de cette discussion, c'est le D600 et ses taches.

Pas le nettoyage des capteurs en général.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Shepherd

Woman is the future of man ;-)

Unan kozh

Citation de: Shepherd le Juin 24, 2013, 12:40:28
On lit tous la même chose !
Navrée Unan kozh, je ne vois pas comment CI pourrait être plus clair, alors soit tu relis une troisième fois et attentivement, soit tu loues les services d'un traducteur breton vers français ;).

Ya !!! Perak ne lârit ket din ?

Evel just ne lennan ket memestra deoc'h ! Met ne ket strik.  ;D

Trugarez deoc'h .....ar wesh all marteze.

Pêr.

geo444

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2013, 12:28:29
... Pour le D600, c'est bien du Grattage du Dos du Miroir pour en détacher des particules qu'il s'agit...
et par quel Miracle des Particules se détacheraient du Dos du Miroir ?

... les frottements de l'Air peut-ètre ?   :D

et pourquoi après Grattage... on Shoot par 100-taines... comme si ça venait de l'Obturateur ?

... là OUI = les Lamelles Frottent bien les unes sur les autres = Débris Chargés

et personne n'a mis en ligne des Traces d'Usure au Dos du Miroir ?

... alors qu'on voit si vite des Tofs sur Googl'   ;D

de la Comm... à l'Exorcisme ?

RAPPEL : l'Eos 5d a eu Exactement le Mème Problème y'a 8 ans = le 1er Obturateur FF Economique !!!

... y'a qu'a demander à Jipé...
;)

fski

Peut etre parce que tu es nouvel arrivant aussi  ;)

CI sait bien que les forums qui ne represente qu'un microcosme du monde reel, n'est pas representatif du marche, mais clairement permet de faire resortir les problemes.

Comme ils disent aussi, ceux qui ont des soucis viennent plus souvent ce plaindres que ceux qui n'en n'ont pas...mais dans le tas tu as ceux qui ont pas le boitier mais ce plaingent et en rajoute, ceux qui defendent leur marque (sans voir le boitier) et d'autre qui refusent de voir le soucis, car bordel avoir depenser 2000 euros pour un boitier a poussieres merde...et d'autre qui eux sont tellement frustre qui pensent que le patron de nikon dois ce cisailler le ventrer pour sauver l'honneur...sans compter ceux d'autre marques qui viennent enFLAMmer le tout en ce moquant que l'herbe est plus verte chez eux...  ;D ;D ;D
Bref beaucoup de bruit...mais dans le fond, il y a un soucis...

Et dans le tas des posts tu trouve des photos de photos avec des poussieres, sur d'autre forum des video ou  des personnes font des tests bien calibrer (que CI a un peu copier et modifier)

Donc ils savent que les forums apportent des news importante de retour de fonctionnement mais aussi qu'ils apportent son lot de posts provocateur...mais en lisant

AD75

Et comment arkane parvient-il à transformer ainsi ce que CI a écrit pourtant très clairement ?

C'est sûr: ce serait bien mieux si toute cette histoire n'était qu'une invention de CI. On aurait trouvé le coupable idéal.   :D

AD75

Citation de: Unan kozh le Juin 24, 2013, 12:06:06

Eh bien écoute, puisque tu t'y connais mieux que les autres, vas-y, gratouille, frottouille, nettoille et regratouille, et après... chialouille 
Tout s'apprend, même la sagesse!

:D :D :D

fski

Citation de: AD75 le Juin 24, 2013, 15:58:03
Eh bien écoute, puisque tu t'y connais mieux que les autres, vas-y, gratouille, frottouille, nettoille et regratouille, et après... chialouille 
Tout s'apprend, même la sagesse!

:D :D :D

en il a une methode super economique, bien miue xque les swaps et autres...le tout avec de l'Aax vitre  ;)

Citation de: Unan kozh le Juin 24, 2013, 06:55:15
Fabication d'une raclette à capteur

Prendre une petite cuillère à café (en inox de préférence)
L'aplatir à l'aide d'un marteau sur une enclume (inutile de chauffer à la forge)
Couper la partie inférieure pour en faire un plat
Affuter à la meule (ou lapidaire ça va aussi)
Finir le tranchant sur une pierre à huile

Voilà un racloir pas cher.......
S'il faut un CAP de nettoyeur de capteur où allons nous  ;D ;D ;D

Unan kozh