> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

fski

Citation de: ergodea le Juin 24, 2013, 23:03:43
On dit qu'il y a un problème, on ne nous croit pas. On dit qu'il n'y a pas de problèmes, on ne nous croit pas non plus...
mais où est la vérité  ;D

Beh deja d'un ne pas dire de betises aide un peu....CIne parle pas d'estimation mais donne un chiffre fournit par le SAV

8% de retour pour le D600 dont 75% des retiurs due a des saletes...

Relis l'article...et tu en saura un peu plus...

fski

Citation de: bastloid le Juin 24, 2013, 23:25:17
8% a l'époque ne veut pas dire que se soit le chiffre définitif ...C'est le chiffre du SAV france de l'époque, faisant partie des premiers retours.
Et regarde le fil sondage, il y a plus de boitier touché, et les personnes ne sont pas tous des nouveaux arrivants.

Plus de vente entraine pas plus de retour normalement...

Mais plus de buzz et d'info oui...
Du coup si nikon informe via la presse comme avec CI, que le soucis du D600 peut etre fixe...alors il peut y avoir une augmentations du nombre de retour au sav de personnes qui ne l'aurait pas fait sinon  ;)

Aria

Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 23:37:11
Un des pb c'est que nous n'avons aucune idée précise de la proportion d'utilisateur touché par le pb et de l'évolution de la situation.

Le forum n'est pas suffisamment représentatif pour se faire une idée.

Nous ne savons même pas si les D600 sortant actuellement des chaines souffrent encore du pb.

Cela fait pas mal d'inconnu  :-\

Il y a toujours le bilan de l'equipe CI qui me semble être très interressant et digne de confiance.
Pour le reste...d'autres sites proposent moult images de D600 à voir, et ça me semble Ok !

Ergodea

Citation de: fski le Juin 24, 2013, 23:41:53
Beh deja d'un ne pas dire de betises aide un peu....CIne parle pas d'estimation mais donne un chiffre fournit par le SAV

8% de retour pour le D600 dont 75% des retiurs due a des saletes...

Relis l'article...et tu en saura un peu plus...

Déjà j'attends d'acheter le magasine avant de dire quoique ce soit...Je relevais juste les 8% du dernier message...On respire M'sieur!
Après, à te lire, ce serait 75% des 8%, on est est moins de 8% alors  ;D

Bref, quand les personnes sauront se respecter, je pense que déjà on aura fait un grand pas!

fski

Citation de: ergodea le Juin 25, 2013, 00:13:26
Déjà j'attends d'acheter le magasine avant de dire quoique ce soit...Je relevais juste les 8% du dernier message...On respire M'sieur!
Après, à te lire, ce serait 75% des 8%, on est est moins de 8% alors  ;D

Bref, quand les personnes sauront se respecter, je pense que déjà on aura fait un grand pas!

tiens cadeau
http://www.chassimages.com/minimags/Poussieres_D600/

la mode a meme mis une note...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186869.0.html

franchement a quoi ca sert que ducro il se decarcasse?

Ergodea

Citation de: fski le Juin 25, 2013, 00:32:07
faudra penser a acheter les anciennes revue parce que cela date un peu...
tu as ete piege dans une faille spatio temporelle ou bien?

C'est un peu ça oui...avec mon d800e >:(

Bon et bien merci beaucoup pour ce beau travail!  Ainsi qu'à CI pour ce travail d'information intéressant!

Cela expliquerait pourquoi mon revendeur n'avait plus de d600. Enfin ce n'est peut-être pas la raison mais j'ai trouvé cela assez étonnant...

En tout cas, ces articles ont au moins le mérite de mettre en avant un problème finalement reconnu par Nikon contrairement aux problèmes d'af du d7000 et d'autres boîtiers que je ne citerai pas...

Et d'avoir une petite idée de l'intervention sur le boîtier au sav, ce qui n'est absolument pas le cas en temps général...

Bref, moi qui hésitait à le prendre en second boîtier...Difficile en ce moment...

Aria

Citation de: ergodea le Juin 25, 2013, 00:55:34
C'est un peu ça oui...avec mon d800e >:(
Avec un mode crop...tu approches les dapacités du D600  ;)
Serieusement 2 min...pourquoi t' embêter avec un second boitier ? A la rigueur, une bonne occase sur du D700 peut parfaitemeent te convenir...et tu auras peut être l'esprit plus tranquille !

ça aurait été pour un boitier principal je comprendrais tes doutes pour un D600...mais tu es parfairement equipé !

Unan kozh

Recoucou ergodea

Je ne vois pas non plus l'utilité à moins d'être pourvu de quatre mains

Pour les singes de sa foret ?

fski: c'est comme sur le coin-coin plus elles sont grosses plus vous y croyez !!!!!!!!!!!!!!!!!! ;D ;D ;D ;D
bien faire et laisser dire

FredEspagne

Une proposition de charte de protection du consommateur en matière de photographie par Roger Cicala de Lens rentals http://www.lensrentals.com/blog/2013/06/photography-consumers-bill-of-rights

Il me semble que Nikon devrait lire attentivement.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 23:19:49
Un ratio de produit défectueux de 8% sur un échantillon de 1000 augmentera automatiquement si l'échantillon passe à 100 000, étrange logique  8)

CI dit que le problème a certainement été corrigé depuis longtemps en usine.
Dans l'absolu, si la production du D600 continue, le pourcentage de boîtiers générateurs de poussières ne peut que diminuer.
Dans la même logique, le risque d'acheter aujourd'hui un boîtier contaminé est plus faible qu'il y a 6 mois, même s'il est sans doute loin d'être nul, surtout en raison du comportement de certains clients, qui rendent le boîtier au bout de quelques jours sans même signaler le problème à leur vendeur.

Pour le SAV, il est impossible de savoir si le pic des retours se situait en février ou s'il se situera en septembre, après les vacances.
Malgré tout, en pourcentage des boîtiers vendus, il y a de fortes chances, à mon avis, qu'on n'atteigne jamais les 10%, et il ne faut pas oublier que beaucoup de ceux qui ont un boîtier faiblement impacté ne remarqueront même pas le problème, ou n'y attacheront pas d'importance.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Sebmansoros

Une chose inadmissible, le silence de Nikon qui doit bien connaitre l'ampleur du Pb. Pour moi c'est ce qui m'a le plus déçu, car se n'était pas la philosophie de Nikon jusqu'à aujourd'hui.
Pour ce qui est du SAV, d'après ce que j'en sais par l'intermédiaire de mon détaillant, Nikon est loin d'être le plus mauvais, mais pas le meilleur (Sony). Personnellement j'ai jamais eu à m'en plaindre.

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2013, 08:56:23
CI dit que le problème a certainement été corrigé depuis longtemps en usine.
une hypothèse:
-on voit que les tranches de n° jusqu'à 606xxxx comportent des boîtiers défectueux
-si la numérotation des boîtiers va en s'incrémentant normalement
-s'il y a des boîtiers avec des n° dans les tranches 607xxx (et au delà) actuellement en service
-s'il n'y a pas de défauts signalés par les utilisateurs sur ces tranches de n°
alors les défauts ont peut être été corrigés à partir des 607xxx et plus surement à partir des n° 608xxx!

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Juin 25, 2013, 09:18:26
une hypothèse:
-on voit que les tranches de n° jusqu'à 606xxxx comportent des boîtiers défectueux
-si la numérotation des boîtiers va en s'incrémentant normalement
-s'il y a des boîtiers avec des n° dans les tranches 607xxx (et au delà) actuellement en service
-s'il n'y a pas de défauts signalés par les utilisateurs sur ces tranches de n°
alors les défauts ont peut être été corrigés à partir des 607xxx et plus surement à partir des n° 608xxx!

On a déjà dit 50.000 fois que ce n'était pas si simple, que personne ne connait le codage des numéros, à part le fait que le premier chiffre indique la région de distribution, et qu'il y en a peut-être un autre pour désigner la chaîne de montage.

Si c'était aussi simple, il y a belle lurette que CI aurait publié un communiqué disant: "à partir de tel numéro, le pb est corrigé en usine".

En fait, il faudrait que Nikon communique des listes assez longues, et explique aussi comment sont numérotés les boîtiers, ce qu'ils veulent éviter à tout prix, pour protéger aussi bien le passé que l'avenir de tous les boîtiers, et pas que le D600.

Autre chose bien évidente: si on dit : "voici la liste des numéros à partir desquels le pb est corrigé", on déprécie immédiatement tous les autres, et on crée un préjudice financier réel à tous leurs possesseurs. Ils ne sont quand même pas complètement idiots chez Nikon.

La seule issue possible est celle choisie par Canon: sortir un nouveau modèle avec une évolution cosmétique pour faire oublier les problèmes du précédent, mais ceci n'est possible que si dès le lancement du premier produit, on a prévu un plan B, et ce n'était visiblement pas le cas chez Nikon !

Tonton-Bruno

Citation de: SurSon31 le Juin 25, 2013, 09:37:42
Il y aussi ce point là.

Et nous ne savons même pas si les ventes du D600 sont fortement affecté par le pb ou si cela n'a déprécié le DSLR que dans un microcosme.

Toutafait !

De même, CI parle de milliers de mécontents sur le Net, mais sur le forum Chassimages, on ne recense qu'une cinquantaine de témoignages de boîtiers impactés. Il y en a sûrement beaucoup plus, même en se limitant aux intervenants de ce forum, mais personne ne sait combien.

Sebmansoros

Darty à partir d'un taux de retour retire le produit de la vente. Je ne sais quelle valeur attribuée à ce genre de comportement, mais ça pourrait aidé à évaluer l'ampleur du phénomène. Est ce que certaines enseignes ont retiré le D600 de la vente?

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 25, 2013, 09:37:42
Et nous ne savons même pas si les ventes du D600 sont fortement affecté par le pb ou si cela n'a déprécié le DSLR que dans un microcosme.

Discussion avec un collègue que je ne connaissais que de vue, hier, au café. Il m'a demandé conseil, si ça valait le coup de passer au 24x36 (il a un D70s), etc.

Je lui ai parlé du D600 mais il a tout de suite fait objection, à cause des "problèmes" du boitier (apparement, il ne fréquente pas les forums...).
Citation de: Sebmansoros le Juin 25, 2013, 09:48:09
Est ce que certaines enseignes ont retiré le D600 de la vente?

Certaines conseillent à leurs bons clients de passer leur chemin...

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2013, 09:49:40
Discussion avec un collègue que je ne connaissais que de vue, hier, au café. Il m'a demandé conseil, si ça valait le coup de passer au 24x36 (il a un D70s), etc.

Je lui ai parlé du D600 mais il a tout de suite fait objection, à cause des "problèmes" du boitier (apparement, il ne fréquente pas les forums...).
Certaines conseillent à leurs bons clients de passer leur chemin...

C'est quand même un signe.

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2013, 09:29:18
On a déjà dit 50.000 fois que ce n'était pas si simple, que personne ne connait le codage des numéros, à part le fait que le premier chiffre indique la région de distribution, et qu'il y en a peut-être un autre pour désigner la chaîne de montage.
Je n'ai pas dit que c'était la solution, j'ai dit que c'était une hypothèse; tu la refuses, OK, mais ça reste une hypothèse.
Maintenant on voit qu'il y a des mauvais dans à peu près toutes les tranches de n° (destinées à l'Europe) donc quelle que soit la chaîne à peu près tous sont impactés pour le moment..
Mais je pense qu'il n'y a pas qu'en Europe qu'il y a des pb?

bastloid

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2013, 09:43:36
Toutafait !

De même, CI parle de milliers de mécontents sur le Net, mais sur le forum Chassimages, on ne recense qu'une cinquantaine de témoignages de boîtiers impactés. Il y en a sûrement beaucoup plus, même en se limitant aux intervenants de ce forum, mais personne ne sait combien.
Juste pour info, un magasin ou je vais souvent ne le vend plus, et depuis fin mais il a eu 4 retours de plus pour les mêmes problèmes ...
Il y a aussi des gens qui ont eu des boitiers avant le D600 et ne trouvent pas cela normal, les petites poussières à f8, et vont à la pêche aux infos.
Pour les modifs, je ne sais plus quoi penser.
Et pour se qui est de mon magasin, qui est une enseigne. " Il ne le vende plus ".
Pour être plus clair, ils n'ont pas repassés commandes .
Et CI parle des forums dans le monde, pas uniquement en france, et là si tu regardes bien, il y en a un bon paquet ...

bastloid

Ps: Mon magasin fait les nettoyages capteurs, donc si les clients ne veulent pas l'envoyer pour une question de délai. Les chiffres du SAV ne seront jamais bon.
Et quand des gens essayent 2 boitiers, même trois, pour constater qu'il y a des taches, franchement, les 8% ...

bastloid

Citation de: SurSon31 le Juin 25, 2013, 10:40:12
Mais s'il ne le retourne pas au SAV le nettoyage c'est pisser dans un violon.
Complétement de ton avis. Surtout que le SAV dit que cette intervention doit e^tre fait par un technicien nikon.
Si c'est pour bousiller le capteur !!!

bartog

Ce fil est en train de tourner à l'incroyable !
Tout le monde sait qu'il y a un problème, mais on passe son temps à discuter sur la probabilité de tomber dessus ou d'y échapper !
Il faudrait qu'un psychologue se penche sur ce comportement incroyable du consommateur qui, averti d'un risque majeur, s'efforce de le minimiser afin de mieux se persuader que LUI, aura des chances de passer à travers !
Personnellement, je me fous de savoir combien de D600 sont "impactés"; la seule chose qui compte pour moi c'est que si j'en achète un, je risque d'être emmerdé à 100%, donc je ne l'achète pas.
Maintenant s'il y en a qui ait qui veulent tenter leur chance c'est leur droit.
Qu'il y en ait qui s'acharnent à nettoyer leur capteur alors que la marque leur dit de ne pas le faire, c'est leur droit.
Qu'il y en ait qui trouvent tout ca normal, c'est leur droit
Qu'il y en ait qui n'est pas de problème, c'est tant mieux pour eux !
N'empêche que celui sur qui ca tombe, c'est pas de bol ... mais si ca tombe sur lui alors qu'il était averti des risques, eh bien c'est bien fait, car il l'a bien cherché !

bartog

Citation de: SurSon31 le Juin 25, 2013, 10:40:12
Mais s'il ne le retourne pas au SAV le nettoyage c'est pisser dans un violon.
Non : c'est faire du patin à glace sur la table du salon ...  (risques de rayures et d'annulation de la garantie!)

bastloid

C'est souvent quand arrivent les problèmes, que l'on fait les recherches ... ;)

chelmimage

Citation de: bartog le Juin 25, 2013, 10:49:10
Ce fil est en train de tourner à l'incroyable !
Tout le monde sait qu'il y a un problème, mais on passe son temps à discuter sur la probabilité de tomber dessus ou d'y échapper !
N'empêche que celui sur qui ca tombe, c'est pas de bol ... mais si ca tombe sur lui alors qu'il était averti des risques, eh bien c'est bien fait, car il l'a bien cherché !
Je ne sais pas s'il est bien utile de t'énerver.
Moi, je prends de temps en temps des billets de loto..Je n'ai jamais rien gagné mais j'en prends. D'autre achètent des D600.
Est ce que tu t'énerves contre ceux qui achètent des billets de loto?  ;D ;D ;D ;D ;D