> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

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Staff NCI


  S T O P !

Les divagations totalement hors sujet ont été supprimées.

Nous rappelons par ailleurs à certains intervenants particulièrement insistants
et dont les propos tournent à la litote,
que réitérer sans cesse le même message est hors charte

Pour le reste, on pensait avoir tout expliqué ici : *** Note de la rédaction: POUSSIERES du D600 - Etat des lieux

Staff de modération




TomZeCat

Citation de: samoussa le Juillet 15, 2013, 16:18:48
http://www.focus-numerique.com/nikon-d600-poussieres-fin-dust-gate-news-4401.html

A les écouter les D600 "récents" seraient exempts de problèmes...
Qu'est-ce qu'on rigole jaune sur le forum Nikon :D
Ce sujet va ressortir 10 fois pour le plus grand désespoir de ceux qui ont expliqué en large, long et en travers tenants et aboutissants :)
Bon courage ;)

pepew

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2013, 13:02:17
Bien sûr que le problème est identifié, et depuis bien longtemps. Bien sûr que les tous derniers boitiers qui sortent des chaines ne sont pas incriminés par ce défaut.

Globalement d'accord avec ton message (la partie que je n'ai pas citée).
Par contre, je te trouve bien confiant...

L'article de focus numérique est le premier à apporter une parole officielle là-dessus :
"En production, Nikon est confiant : « Le problème a été identifié et résolu et tous les appareils produits ces derniers mois sont exempts de ce défaut », martèle Delphine Bordes, le problème ayant été traité directement en usine."
Même CI n'est, à ce jour, pas aussi confiant :

"il est probable que Nikon ait corrigé le problème sur les D600 produits aujourd'hui mais..."

"Huit mois après l'apparition de ce souci, il semble que Nikon préfère jouer l'usure et compter sur l'oubli. C'est dommage, d'autant que le problème est vraisemblablement réglé sur les appareils qui sortent d'usine aujourd'hui... "
D'où vient ta certitude ?
juste ça ?
Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2013, 13:02:17
Heu... vous persistez à prendre les gens de chez Nikon pour des billes, ma parole ?
En communication, oui !

pour rigoler un peu (c'était il y a 3 ans), BP avait montré tout son savoir-faire en communication à l'époque...
www.youtube.com/watch?v=2AAa0gd7ClM‎


luistappa

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2013, 16:31:06
Encore ?

Et oui et ce n'est pas prêt de se tarir.
Régulièrement, tant que le D600 sera en production, il y aura toujours un p'tit gars qui veut se mettre au FF et qui ne sera pas forcément au fait de ce qui a été dit sur les forums qui va se dire : "il a l'air pas mal ce D600, je l'achèterai bien, voyons ce qu'ils en disent sur le WEB"
Et là Banco, deviné sur quoi il tombera...
Et ça repartira pour un tour!

Le pire c'est que même une fois le D600 plus en vente, ça repartira quand un autre p'tit gars voudra s'en payer un d'occase.

Quand on a dit que la réputation du boitier était pliée et plombée, c'était bien à cause de cela. Toutes les discutions sur le D600 vont trainer un bon bout de temps sur le WEB.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fuji

Il n'empêche que le problème est sans doute résolu. Mais je ne me lancerais pas dans un achat sans connaitre les numéros de séries à partir desquels on peux acheter sans hésiter. Car il est probable qu'il traine d'anciens invendus derrière pas mal de comptoirs. Lorsque le 1DMKIII a eu des problèmes (j'en ai eu) Mon second boitier n'était plus dans les numéros de séries incriminés et la aucun soucis. Nikon malheureusement ne communique pas de numéro de série. C'est dommage.
Une image vaut mille mots

Tonton-Bruno


fuji

Une image vaut mille mots

Verso92

Citation de: pepew le Juillet 15, 2013, 18:02:11
Globalement d'accord avec ton message (la partie que je n'ai pas citée).
Par contre, je te trouve bien confiant...

L'article de focus numérique est le premier à apporter une parole officielle là-dessus :
"En production, Nikon est confiant : « Le problème a été identifié et résolu et tous les appareils produits ces derniers mois sont exempts de ce défaut », martèle Delphine Bordes, le problème ayant été traité directement en usine."
Même CI n'est, à ce jour, pas aussi confiant :

"il est probable que Nikon ait corrigé le problème sur les D600 produits aujourd'hui mais..."

"Huit mois après l'apparition de ce souci, il semble que Nikon préfère jouer l'usure et compter sur l'oubli. C'est dommage, d'autant que le problème est vraisemblablement réglé sur les appareils qui sortent d'usine aujourd'hui... "
D'où vient ta certitude ?
juste ça ?En communication, oui !

D'où viennent mes certitudes ?
Ben, comment dire... travaillant dans l'industrie électronique, j'ai quand même une idée assez précise de la façon dont les choses se passent, quand même (et puis, le simple bon sens, aussi). Penser que les ingés qui bossent en prod' auraient séché pendant des semaines, voire des mois, sur ce type de problème est un hypothèse complètement surréaliste (jac70, qui a travaillé dans le secteur automobile, a fait exactement la même analyse que moi il y a quelque temps).

Maintenant, ce que je ne sais pas, comme tout le monde ici, j'imagine, c'est l'ampleur du (des) premier(s) lot(s) de fabrication, et la trainée que cela occasionne sur les stocks présents chez les importateurs/distributeurs. Je suis donc, bien sûr, incapable de dire si les D600 en vente en ce moment sont touchés ou pas. Une chose est sûre, par contre, c'est que pour ceux qui sortent des chaines depuis quelques temps, le problème a été corrigé...

jac70

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2013, 19:48:22
(jac70, qui a travaillé dans le secteur automobile, a fait exactement la même analyse que moi il y a quelque temps).

Maintenant, ce que je ne sais pas, comme tout le monde ici, j'imagine, c'est l'ampleur du (des) premier(s) lot(s) de fabrication, et la trainée que cela occasionne sur les stocks présents chez les importateurs/distributeurs. Je suis donc, bien sûr, incapable de dire si les D600 en vente en ce moment sont touchés ou pas. Une chose est sûre, par contre, c'est que pour ceux qui sortent des chaines depuis quelques temps, le problème a été corrigé...

Tout-à-fait ! Je confirme et je répète qu'il ne faut pas plus de quelques jours à une équipe de d'ingénieurs et de techniciens fabrication, méthodes et qualité, réunis en cellule de crise (et pas dans une salle de réunion ! sur le tas !), pour identifier un problème clientèle qui est très souvent la dérive d'un process interne ou externe.....
Et on ne met pas plusieurs semaines à y remédier !

J'ai donc un double avantage (encore que...) sur la quasi-totalité des intervenant(e)s de ce fil:
- Je sais comment ce genre de problème est traité dans une industrie de très grande série (Jusqu'à 2500 voitures/jour pour le modèle dont j'étais le responsable Méthodes Montage)
- J'ai un D600, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici ;D ;D ;D ;D ;D

Blague à part, cela permet de relativiser, de déplorer l'absence de communication de Nikon et de ne pas intervenir plus que nécessaire dans ce machin qui tourne en rond depuis des semaines....

Bon courage à tous pour la suite.... Ca doit être dur de continuer à alimenter ce fil  ;)

Jacques

David.44

Citation de: TomZeCat le Juillet 15, 2013, 17:45:33
Qu'est-ce qu'on rigole jaune sur le forum Nikon :D
Ce sujet va ressortir 10 fois pour le plus grand désespoir de ceux qui ont expliqué en large, long et en travers tenants et aboutissants :)
Bon courage ;)

Oui, ce sujet va sortir 10 fois !

Maintenant que le temps a passé, maintenant que le problème est certainement résolu, maintenant qu'il est très probable que le D600 va être remplacé par un autre destiné à le faire oublier, oui, oui, oui, il est évident que tous ceux qui se sont tus quand ils auraient dû informer leurs lecteurs et clients vont devoir se racheter une virginité et qu'ils le feront en stigmatisant les réactions caricaturales du passé et en minimisant le Dust Gate, façon de prouver qu'ils ont eu raison de garder du recul. Ca vient de commencer et à mon avis on a pas fini. Il y a ceux qui le feront avec élégance en positivant sur la nouvelle situation, et ceux qui en profiteront pour essayer de dévaluer CI en laissant entendre qu'ils avaient gonflé un faux problème ou un microproblème. Et + le pb sera loin derrière plus ce sera facile à faire. C'est le jeu.
Si ca ne se passe pas comme ca, tant mieux, mais j'ai des doutes quand je vois comment commence le rétropédalage des silencieux pour se racheter une image. On verra bien si j'ai tort ou raison, l'avenir le dira. D'ici 2 ou 3 mois si ce fil existe encore ce sera intéressant de me remettre ma contrib dans les dents mais depuis l'autre jour je n'ai pas changé d'avis http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178926.msg4019118.html#msg4019118
:D

David.44

Citation de: jac70 le Juillet 15, 2013, 21:08:43
Tout-à-fait ! Je confirme et je répète qu'il ne faut pas plus de quelques jours à une équipe de d'ingénieurs et de techniciens fabrication, méthodes et qualité, réunis en cellule de crise (et pas dans une salle de réunion ! sur le tas !), pour identifier un problème clientèle qui est très souvent la dérive d'un process interne ou externe.....
Et on ne met pas plusieurs semaines à y remédier !

J'ai donc un double avantage (encore que...) sur la quasi-totalité des intervenant(e)s de ce fil:
- Je sais comment ce genre de problème est traité dans une industrie de très grande série (Jusqu'à 2500 voitures/jour pour le modèle dont j'étais le responsable Méthodes Montage)
- J'ai un D600, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici ;D ;D ;D ;D ;D

Blague à part, cela permet de relativiser, de déplorer l'absence de communication de Nikon et de ne pas intervenir plus que nécessaire dans ce machin qui tourne en rond depuis des semaines....

Bon courage à tous pour la suite.... Ca doit être dur de continuer à alimenter ce fil  ;)

Jacques


Je pense aussi que le problème est résolu depuis belle lurette (sinon ce serait pas la peine qu'ils s'appellent Nikon) mais vu qu'on n'a aucun ,moyen de savoir de quand datent les D600 en magasin, ca reste un achat à fuir parce qu'on ne met pas 1800€ dans un truc qui risque d'être un nid à poussière. Le fait que l'info qui mettrait fion définitivement au problème n'est pas donnée ne repose que ca serait aveu de défaut de fabrication et que le coût que représenterait pour Nikon de remplacer tous les premiers vendus serait pharamineux. Industriellement, ca coûte moins cher de faire un nouveau modèle et de laisser celui la disparaître doucement en l'aidant avec des promotions. C'est en cours je crois....

Donc wait and see!

Laurentg78

+1
Malheureusement je pense aussi que ça va se finir comme ça. Un nouveau modèle pour ne pas assumer les défauts du permier.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Shepherd

#1640
Citation de: David.44 le Juillet 13, 2013, 10:55:05
....
A) C'est juste une supposition de ma part, mais entre les 8% officiels d'il y a 3 mois et les probablement 20% actuels,  B) Focus numérique se ridiculise en parlant de micro problème juste constaté sur 2 appareils dans 2 magasins !  C)[/b] Si Shepherd connait vraiment le responsable de ce site, elle devrait lui conseiller de relire ce qu'il met en ligne: ce serait un bon conseil d'ami de lui dire quand il a fait une grosse bêtise.

A) En effet, mais parmi les D600 affectés, ils ne le sont pas tous de la même manière. Le pourcentage de 8% annoncé par Nikon ne veut vraiment plus rien dire aujourd'hui, entre les possesseurs de D600 qui ont éventuellement un boîtier touché pas encore retourné pour X raisons, et ceux qui - au contraire - le renvoient maintenant pour 3 malheureuses pétouilles à f/32 sur un mur blanc... les chiffres n'auraient de sens que s'ils étaient réactualisés et communiqués au fil du temps en retirant les retours "abusifs".

B) "2 appareils dans 2 magasins" n'est pas ce que Brian O'Dracan a écrit :
   "Nous avons eu deux cas flagrants à la sortie du boîtier », explique Francis Claes, directeur du magasin Cirque. « Mais sur les plusieurs dizaines de boîtiers que nous avons vendus, nous n'avons connu que deux retours SAV. Et depuis plusieurs semaines nous n'avons plus aucun problème », ajoute-t-il. Même son de cloche chez Objectif Bastille, où Laurent Conchon, responsables de vente explique que « techniquement il n'y a plus de soucis sur les D600 que nous vendons. Nous avons connu quelques rares retours sur la première série que nous avons reçus, mais depuis c'est RAS »."

Aux 2 boîtiers mentionnés par Cirque s'ajoutent donc les rares retours d'Objectifs Bastille, ce dernier point de vente s'étant gardé de communiquer un chiffre précis.

Encore une preuve, s'il en fallait une : vous lisez ce que vous voulez comprendre ! :(
Focus Numérique fait aujourd'hui les frais du phénomène, je ne compte plus le nombre de fois où ce fut CI ! >:(

C) Si tu imagines que dans la pratique un rédac chef est constamment sur le dos de ses rédacteurs pour tout contrôler avant publication, tu te berces d'illusions. Certes, ça devrait être le cas, mais ne peut être le cas !

Citation de: David.44 le Juillet 13, 2013, 10:48:58
...
L'article de Focus numérique, c'est  le premier épisode. Il a  tous les ingrédients pour la suite. Langage péjoratif pour 1) le vénérable CI qui s'est fendu d'un dossier spécial sur un micro-problème (que celui qui ne trouve pas cette formulation dégueulasse se lève!), négation du problème avec témoignages à l'appui (2) 2 centres conseil Nikon, installés à 100 mètres du centre Nikon :o )  et annonce rassurante disant que c'est résolu, le tout assaisonné de quelques critiques sur une mauvaise communication pour faire plus crédible.

Attendez la suite! Attendez l'interview du chef marketing Nikon dans Réponse photo, le reportage au Kenya avec un D600 dust-free dans Le monde de l'image, le concours Nikon D600 dans Photo, etc etc etc... Ca va venir! Tous ces gens ont besoin de se racheter et vont glisser quelques piques contre celui qui en a fait trop, évidemment.  3) Tout est en place pour que ce scénario se réalise, y compris les Shepherd qui vont attester la sincérité des auteurs (ce dont je ne doute pas) histoire de mieux faire oublier la portée de ce qu'ils écrivent.

Je me trompe peut être, mais ca m'étonnerait. Suffit d'attendre pour savoir, mais c'est déjà commencé : on est dans un pays où il fait pas bon être celui qui dit la vérité!

Contrairement à ce que tu peux croire, à tort, nos avis ne sont pas si loin l'un de l'autre, à quelques points près.

1 & 3) Nous ne devons pas avoir la même logique ici, pourquoi titrer son article "Nikon D600 et poussières : la fin du Dust-gate ?", en usant donc du mot dust-gate qui, en dehors de l'exercice de style journalistique, a une très forte portée ?

Peut-être l'auteur de l'article, Brian O'Dracan, a-t-il en effet voulu tourner CI en ridicule (ce qui me ferait également sauter au plafond), mais tout comme vous vous accordez le droit de condamner sans autres formes de procès que celle du procès d'intention, j'ai celui de faire appel à la présomption d'innocence, notamment en connaissance de la mentalité du rédac chef du site qui, je le répète, a de l'estime et du respect pour ses confrères de CI.

Peut-être un jour arriverez-vous à comprendre que je ne défends nullement un travail mal ficelé, mais que les procès d'intention de l'envergure de ceux qui se tiennent trop svt sur ce forum me font hurler.

2) Je n'ai nullement la prétention d'être la seule à y avoir pensé, mais sur ce fil, je bénéficie d'une antériorité qu'il eut été juste de ne pas "oublier" pour éviter de mieux me discréditer ensuite ;D.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178926.msg4018442.html#msg4018442
Woman is the future of man ;-)

JMS

Si on te demande "pour peindre l'intérieur de la cage reflex on garde la peinture du fournisseur qui nous la livre à prix d'or depuis 50 ans, ou bien on fait un appel d'offre et on prend le moins cher" tu réponds quoi ?  ;D ;D ;D

check

Nous remercions les participants de venir alimenter ce sondage Merci http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185499.msg4024953.html#msg4024953

En particulier les derniers ayant acquis un D600, il pourrait peut-être, être propre ?

check

Tu sais depuis le temps que les gens troll sur le sujet il ne reste qu'une seule réponse utile : le problème est-il réglé oui ou non ?

Pour le reste  8)

check

Je me demande quel est le pourcentage de chance que ce soit la même équipe de prod qui ai lancé le premier batch de prod sur le D7000 et sur le D600. Nos spécialistes es-boule de cristal spécialisés en décortication d'anus drosophilien et expert en capilotractage vont très rapidement nous fournir le bon pourcentage.  :D

pepew

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2013, 17:08:48
Et donc, puisque moi non plus je ne comprends pas forcément tout, que voulais-tu dire à propos des R20 et R30* (qui semblaient constituer le point fort de ton argumentation) ?

*sans doute l'anecdote sur les économies de peinture qui étaient monnaie courante à cette époque, j'imagine...
Non l'anecdote n'est pas un point fort de l'argumentation. C'est pour moi un souvenir d'enfance. J'imaginais qu'elle parlerait à certains car il y a un certain nb de cinquantenaires/sexagénaires amateurs d'automobiles ici, même si R20 et R30 n'est pas ce qui fait le plus rêver  :D

La rumeur voulait que la peinture venait d'Italie (qd ça merde, c'est toujours la faute des autres ;D)
Beaucoup étaient rouillées sur les arêtes (hayon, portières, etc).

Je rapprochais ça de la remarque de fski avec les D600 fabriqués en Thaïlande.

L'usine en Thaïlande est bien une usine Nikon, mais je ne sais pas à quel point, certains process de fabrication sont sous-traités.

Et à mon sens, une volonté d'économie pouvant avoir des conséquences fâcheuses (par ex. dues à un non-respect de procédure, un contrôle qualité allégé) n'est pas une idée de neuneu.
Même si dans ce cas précis (D600), elle est potentiellement fantaisiste.


Verso92

#1646
Citation de: pepew le Juillet 16, 2013, 17:35:44
Non l'anecdote n'est pas un point fort de l'argumentation. C'est pour moi un souvenir d'enfance. J'imaginais qu'elle parlerait à certains car il y a un certain nb de cinquantenaires/sexagénaires amateurs d'automobiles ici, même si R20 et R30 n'est pas ce qui fait le plus rêver  :D

La rumeur voulait que la peinture venait d'Italie (qd ça merde, c'est toujours la faute des autres ;D)
Beaucoup étaient rouillées sur les arêtes (hayon, portières, etc).

J'avais pour ma part une autre version (mais par forcément liée aux R20/R30) : un jour, un mec plus malin que les autres a eu l'idée de changer les cycles dans la peinture (nombre de bains, autre, je ne me rappelle plus...), avec les conséquences fâcheuses que l'on sait...
Citation de: pepew le Juillet 16, 2013, 17:35:44
L'usine en Thaïlande est bien une usine Nikon, mais je ne sais pas à quel point, certains process de fabrication sont sous-traités.

La sous-traitance est bien sûr importante pour ce type de fabrication.
Citation de: pepew le Juillet 16, 2013, 17:35:44
Et à mon sens, une volonté d'économie pouvant avoir des conséquences fâcheuses (par ex. dues à un non-respect de procédure, un contrôle qualité allégé) n'est pas une idée de neuneu.

Tu reliras mes interventions sur ce fil et tu t'apercevras que je n'ai jamais dit ça...
Comme déjà évoqué à plusieurs reprises, ce genre de défaut peut tout à fait être lié à une erreur lors d'un processus de fabrication (mauvaise température du four, non respect des temps de séchage, etc). Après, il peut s'agir d'une erreur, d'une négligence ou bien aussi d'une volonté délibérée pour tenir une échéance si on veut rattraper un retard, par exemple...
Bien sûr, on ne connaitra jamais la vraie cause, mais ce sont des hypothèses plausibles (parmi d'autres)...

jdm

J'imagine Mr et Mme Kimura chez Mitsubishirama devant la promo du noir mat   ;D
dX-Man

pepew

Citation de: SurSon31 le Juillet 16, 2013, 17:41:16
Plutôt, non ?
explique alors...

J'ai bien compris que la démarche d'un industriel n'est pas comparable à un particulier qui veut le moins cher.
Même si la remarque de Verso ne m'a pas aidé à garder la tête froide (heureusement j'avais compris avant).

Si l'hypothèse d'une pression supplémentaire sur les coûts, les délais, les fournisseurs, les sous-traitants, etc. ayant pour conséquence indirecte un loupé est plausible, en quoi elle serait neuneu ?

stg

Citation de: Shepherd le Juillet 16, 2013, 15:52:40

- Partons du principe que les chiffres communiqués par Nikon étaient justes (mais qui peut les contrôler ?).

- Sur les 25 % de D600 retournés selon Nikon pour autre cause que saletés sur le capteur, qui peut affirmer de source sûre que certains D600 n'ont pas été renvoyés au SAV pour de multiples raisons, dont "poussières" en motif secondaire ? Auquel cas, dans quelle case ces D600 ont-ils été comptabilisés ?
Inversement, comment les boîtiers renvoyés pour "saletés sur le capteurs", mais ne présentant finalement pas un nombre de "pétouilles" considéré comme anormal par le SAV, ont-ils été comptabilisés ?

- Le chiffre de 8% de retours, toutes causes confondues, était seulement un bon indicateur au moment où il a été communiqué : maintenant entre les D600 retournés par ceux qui "se réveillent" tardivement et ceux qui "psychosent" à juste titre, ce chiffre peut-il encore servir de base plus ou moins fiable à un quelconque calcul statistique ?


Toutes les suppositions sont possibles, mais je crois que ce débat est stérile car il y a plein d'autres inconnues:
- 8% en avril... mais combien en juillet ?
- combien de gens ont acheté un D600 sale et ne le savent pas encore (peu utilisé, ou dans des conditions ou on ne voit pas les saletés)?
- inversement, combien ont psychoté? L'article de CI a surement amené des gens à vérifier ce qu'ils n'auraient pas regardé autrement
- quel a été le taux de nettoyages en magasin, sans retour au SAV, Et de coups de soufflettes par l'utilisateur?
- a quel moment ont commencé à arriver des D600 propres et le phénomène est-il enrayé?
- quel est le taux d'acheteurs qui ont décidé de faire avec?

J'ai un ami qui travaille dans le cadeau d'entreprises et qui achète plein de gadgets en Chine. Il sait que dans ses livraisons il a en moyenne 10% de défectueux, mais il me dit que jamais il n'a un seul retour et que quand il en a (vous apprécieriez la nuance) il jette et remplace.

Je pense que même Nikon ne peut pas savoir tout ca, car les appareils sont dans la nature et personne n'a jamais dit si tous étaient sales ou pas (CI a l'air de parler d'appareils autosalissants).

Tu as raison de poser toutes ces questions, mais je pense qu'on perd tous notre temps à suputer car la seule chose qu'on sait de façon sure c'est que les 8% reconnus témoignent d'un problème grave pour une marque réputée et sur un haut de gamme et que l'absence d'infos précises sur la façon d'acheter un D600 sûr rend cet achat très risqué.

Le reste, tout le reste, n'apporte finalement rien et tous ces gens qui échauffaudent des théories alors qu'ils ne savent rien m'amusent beaucoup