Scandale photos accident train Bretigny

Démarré par rico7578, Juillet 17, 2013, 13:23:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 19, 2013, 13:01:06
Quelle différence fais-tu entre prévenir et alerter  ???

Prévention / alerte...
(en français, il me semble que le sens est différent... mieux vaut prévenir que guérir, etc)

Citation de: unbridgesinonrien le Juillet 19, 2013, 14:03:05
prévenir le sur-accident
alerter les secours

non ?

Oui.

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juillet 19, 2013, 14:18:28
Ce qui est intéressant c'est de voir que le truc a semble-t-il évolué à un moment

On ne trouve maintenant que  Protéger, Alerter, Secourir à première vue.

C'est possible...
("ma" définition, dont je suis quasi-sûr, date de 1983)

yvo35

Bonjour,

Tout simplement, le mot "prévenir" est ambigu à cause de sa double (et même triple) signification. Et dans ce genre de préconisation il vaut mieux éviter les ambiguïtés.
Cordialement.
Yvonnick.

Edouard de Blay

oui ,c'est au canada, dans la région de québec pas loin de la frontiere avec le maine,bref a l'est de montreal+ 200km.
ah non, je me trompe, c'est  l'accident d'un train mais pas le meme   ::)
Cordialement, Mister Pola

jm_gw

Citation de: yvo35 le Juillet 18, 2013, 11:41:18
Bonjour,
Lors de toutes les formations à la sécurité que j'ai suivi c'était : Protéger-Alerter-Secourir.
Avec la limite rappelée par JMS: si on n'a pas une formation de secouriste, ne pas toucher aux blessés sauf s'ils encourent un danger plus grave (feu, risque de noyade).
le 1er réflexe étant bien évidemment de SE proteger avant d' intervenir !! ca s' apprend à la 1ere formation de secouriste  ;)

geargies

... je trouve les smileys sur ce fil pour le moins déplacé...

Gérard JEAN

Sur l'auto-radio je viens d'entendre qu'il y aurait eu des vols sur les victimes et des agressions sur les secours ! Je me permet un smiley  :-\
Tout est possible

Edouard de Blay

Papachloe, tu le fais expres.  ???.  
              >:(
Cordialement, Mister Pola

Gérard JEAN

Tout est possible

Katana

Citation de: jm_gw le Juillet 20, 2013, 08:18:31
le 1er réflexe étant bien évidemment de SE proteger avant d' intervenir !! ca s' apprend à la 1ere formation de secouriste  ;)
Je confirme que le P de PAS est protéger, et pas prévenir (formation de secouriste aussi) mais la ou se trompe JMGW, cela ne veut pas dire SE protéger, mais protéger l'accident pour ne pas avoir a faire face a un sur-accident, sachant que se protéger soi même est une évidence.

Quand au S  ( secourir) c'est sur que sans compétences particulières, il est parfois préférable de ne pas tenter des actions qui pourraient se révéler plus graves que de n'avoir rien fait.

Glof78

Il faut bien évidemment Protéger pour éviter un sur-accident et Se Protéger pour ne pas se blesser, se contaminer (sang ...).
Un petit stage de secourisme (2 jours) est toujours utile.

geargies

Citation de: stratojs le Juillet 17, 2013, 16:37:00
:D :D :D :D Tout le monde l'est déjà...!  ;D ;D
je parlais de ces smileys là.... brétigny d'un côté paris limoges de l'autre, je connais une flopée de gens concernés par ces deux paramètres...

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Juillet 28, 2013, 19:46:32
tout a a fait ca a toujours ete Proteger , une fois de plus VERSO et sa grande gueule aurait mieux fait de se taire il a tort mais jamais il ne le reconnaitra

Il serait bien de lire les posts avant de ramener sa fraise (ça t'éviterait d'écrire des conneries).
J'ai passé mon brevet de secouriste en 1983 (ça fait maintenant un bail...). A l'époque, quand on nous avait expliqué "PAS", on nous avait parlé de "Prévenir/Alerter/Secourir". Je m'en rappelle encore comme si c'était hier car certains avaient confondu "prévenir" (un autre accident) et "prévenir" (les secours), justement. L'instructeur avait été obligé de clarifier, à l'époque.

La définition (peut-être pour cette raison ?) a changé depuis...

Encore une fois, lire, lire, lire... et poster ensuite !
Par avance merci !
Remarque en passant : puisque tu éprouves beaucoup de difficultés à écrire correctement (et puis, relie toi, bon Dieu !), fais toi aider d'un correcteur en ligne : ça aidera la lecture des autres, justement, et la rendra moins pénible... merci pour eux !

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Juillet 28, 2013, 21:16:37
Verso et sa mauvaise foi legendaire ........

C'est quand même assez désagréable de se voir traiter de menteur et d'affabulateur en public...

Bjf137

En 1983 j'avais fait une formation aux gestes élémentaires de survie, puis en 84 passé le brevet national de secouriste et il me semble bien qu'à l'époque c'était prévenir.

http://le18.fr/pompiers-savoie/conseils-de-securite/

http://fr.bomberossinfronteras.org/Atelier-P-A-S-Prevenir-Alerter-Secourir_a65.html

et c'est encore utilisé, mais ce n'était pas le sujet de discussion de départ.
Jean-François

Verso92

Citation de: Bjfr137 le Juillet 29, 2013, 02:16:03
En 1983 j'avais fait une formation aux gestes élémentaires de survie, puis en 84 passé le brevet national de secouriste et il me semble bien qu'à l'époque c'était prévenir.

http://le18.fr/pompiers-savoie/conseils-de-securite/

http://fr.bomberossinfronteras.org/Atelier-P-A-S-Prevenir-Alerter-Secourir_a65.html

et c'est encore utilisé, mais ce n'était pas le sujet de discussion de départ.

Merci de ton passage, Bjfr137. J'aurais presque fini par douter, pour un peu...

Verso92

Citation de: jm_gw le Juillet 20, 2013, 08:18:31
le 1er réflexe étant bien évidemment de SE proteger avant d' intervenir !! ca s' apprend à la 1ere formation de secouriste  ;)

Comme quoi le "protéger" renferme aussi sa dose d'ambiguïté, et peut être mal interprété...

snorg

Jusqu'en 90 on utilisait encore "prévenir" dans les formations secourisme (j'étais formateur) et c'était à mon avis plus parlant (au sens de prévenir un sur accident) que protéger.

Verso92

Citation de: snorg le Juillet 29, 2013, 10:36:32
Jusqu'en 90 on utilisait encore "prévenir" dans les formations secourisme (j'étais formateur) et c'était à mon avis plus parlant (au sens de prévenir un sur accident) que protéger.

Attention : tu vas t'attirer les foudres de jeanlucVF...  ;-)

JeePix²

Je trouve ce sujet intéressant car il s'y mêle plusieurs sujets de réflexion.
Par exemple on peut se demander qui a le plus ou le moins de mérite concernant ces photos. Celui qui était sur place et s'est contenté d'appuyer sur un bouton pour prendre les photos (une caméra de surveillance comme dans le cas de la catastrophe ferroviaire en Espagne aurait fait tout aussi bien). Les gamins qui ont su rapidement trouver et relayer ces images ? Les journalistes qui se sont précipités à leur tour pour les récupérer sans se poser de questions concernant par qui et dans quelles conditions ont été prises les photos. Par exemple ne serait-ce qu'examiner en quelques secondes les données exifs aurait pu donner quelques indices.

La nouvelle génération 100% connectée et abreuvée à la téléréalité n'a pas le même discernement et a pris l'habitude de se servir sur le Net. Après tout, quand on est chez soi, et qu'il suffit de chercher pour trouver, enregistrer et faire ce que bon nous semble de ce qu'on peut récolter en quelques clics...
D'ailleurs que celui qui sur ce forum n'a jamais posté un lien ou illustré son propos avec une image glanée sur le Net me jette la première pierre à la façon dont quelques sauvages ont caillassé les secours et forces de l'ordre...
Quand on poste une photo sur le Net que ce soit son site, un forum, un réseau social, c'est bien pour qu'elle soit vue et il ne faut alors pas s'étonner qu'elle soit référencée, diffusée, récupérée, modifiée etc...
Les gamins qui ont posté les photos ont autorisé les journalistes à les reprendre sans clamer en être les auteurs.
Ca fait partie du jeu du Web...
Si on ne veut pas avoir de problème eh bien il suffit de se déconnecter et d'aller se détendre. Comme aurait pu le faire la fameuse Aisha quand elle s'est sentie harcelée par les médias. 

Enfin concernant cette catastrophe, j'aimerais surtout en savoir plus la responsabilité de la SNCF en rapport avec le courrier d'alerte qu'avait envoyé un retraité.
http://www.leparisien.fr/transports/accident-de-bretigny-le-troublant-constat-d-un-usager-18-07-2013-2990575.php

eiger1004

Citation de: rico7578 le Juillet 17, 2013, 13:23:37
Remarque : parmi ses photos on peut voir des gens en train de prendre en photo l'accident plutôt que de porter secours aux accidentés. (enfin c'est ce que ça suggère, même si c difficile à vérifier...)
Citation de: LaRedac le Juillet 18, 2013, 10:03:12
Méfiez-vous de l'argument "Ce mec est dégueulasse, il fait des photos au lieu de porter secours".
Je me faisais simplement la réflexion qu'on jugeait certains de faire des photos plutôt que de secourir, alors que le photographe armé d'un réflex lui faisait son job.... même si ce n'était aussi qu'un amateur. Les jeunes avec leur smartphone ne pouvaient peut-être pas porter secours d'avantage que le "photographe".
Quoique....
N'y a-t-il pas une part de voyeurisme quand on commence à prendre des photos de ce genre d'évènement? Je doute que beaucoup soient prises pour aider l'enquête.
Eric Michel

JeePix²

Citation de: eiger1004 le Juillet 29, 2013, 16:37:38
N'y a-t-il pas une part de voyeurisme quand on commence à prendre des photos de ce genre d'évènement? Je doute que beaucoup soient prises pour aider l'enquête.
Je pense que oui mais c'est dans la nature humaine...
Par exemple la fois ou je me suis pris un peuplier sur ma voiture lors d'une mini tornade un de mes premiers réflexes après avoir été hors de danger a été de photographier l'état de ma caisse.
Quand on a un appareil photo sous la main, on a forcément la tentation de capter ce à quoi on a assisté surtout si c'est extraordinaire, pour en apporter la preuve et être pris au sérieux.

JMS

Citation de: JeePix² le Juillet 29, 2013, 16:45:35

Par exemple la fois ou je me suis pris un peuplier sur ma voiture lors d'une mini tornade un de mes premiers réflexes après avoir été hors de danger a été de photographier l'état de ma caisse.

Cela peut-être utile pour l'assurance  ;)

eiger1004

Citation de: JeePix² le Juillet 29, 2013, 16:45:35
C'est tout de même un peu différent, vu que tu étais le principal concerné.
Eric Michel

kochka

Normal!
Peu de téléphones sont étanches pour permettre d'aller photographier sous la flotte la dernière bulle du type qui se noie
Technophile Père Siffleur