Du F100 au D800

Démarré par ciccio25, Juillet 18, 2013, 02:50:31

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Citation de: ciccio25 le Juillet 19, 2013, 13:14:35

Dans les 2 softs, je n'ai pas trouvé la fonction retour arrière ! Il va falloir que je trifouille et trifouille encore ;-)
En tout cas, quand on débarque sur ces softs, cela ne parait pas très ergonomique. Pour vous peut-être, car vous avez pour la plupart accompagné la révolution numérique...
Mais bon il faut le temps de s'y mettre. Je vais chercher la version d'essai de dxo également pour comparer avec les autres.

Quel que soit le logiciel choisi, et sauf à tâtonner très longtemps et pester souvent, tu ne peux pas faire l'économie de la lecture du mode d'emploi, ou mieux d'un livre ou d'un tutoriel video

Bruno Quint

Citation de: ciccio25 le Juillet 19, 2013, 13:14:35

Le mode quiet est vraiment très bof. Mais bon c'est pas grave. Pour les safaris j'essaierai d'alléger le bruit. Au pire les animaux détaleront :-)

Si ton safari est africain, pas de problème: les animaux ne sont pas farouches, sauf certains oiseaux.

En plusieurs safaris, je ne souviens pas avoir fait une seule fois détaler un animal à cause du bruit monstrueux de mes D300s et D700, même en rafale de Kalachnikov.

Et de toutes façons, ton appareil ne fait pas autant de bruit que le 4x4 avec lequel tu vas approcher l'animal  ;)

ciccio25

Il n'est jamais facile de dire quel logiciel ou quelle chose est mieux.
En effet, une personne peut s'en sortir avec un logiciel et une autre non, et dira que le le logiciel n'est pas bon.
J'ai beaucoup de passions et c'est le même constat.
J'adore le golf, chacun dira que sa marque est la meilleure car il y arrive mieux avec (des fois aussi on se dit que ce que l'on a est mieux, afin peut être inconsciemment de se rassurer!).
Je suis également un grand fana d'aquariophilie récifale, et chacun dira que son écumeur est le meilleur, son éclairage également, ou son brassage.
En fait je pense que chacun d'entre vous a par son expérience, raison sur plein de choses et je n'en doute pas !
J'apprécie vraiment vos remontées sur les logiciels. Maintenant je me pose la question de savoir s'il vaut mieux essayer plusieurs logiciels en même temps. A mon avis je risque plus de m'embrouiller qu'autre chose.

Pour les safaris, en général je coupe le moteur (sauf si il y a des buffles, éléphants ou hippo) c'est bien mieux. Mais effectivement c'est plus les antilopes timides qui peuvent fuir; ou les oiseaux. Sauf une fois un très jeune léopard qui était dans une superbe lumière et posture qui s'est enfui à la première rafale. :-)
Fluctuat nec mergitur.

Tonton-Bruno

Citation de: ciccio25 le Juillet 19, 2013, 17:31:52
Il n'est jamais facile de dire quel logiciel ou quelle chose est mieux.
Mais effectivement c'est plus les antilopes timides qui peuvent fuir; ou les oiseaux.

Justement, je trouve que ça donne un peu de vie, les oiseaux en vol ou les antilopes bondissantes.

Verso92

Citation de: Bruno Quint le Juillet 19, 2013, 15:42:08
Et de toutes façons, ton appareil ne fait pas autant de bruit que le 4x4 avec lequel tu vas approcher l'animal  ;)

En Afrique, je ne sais pas (pourtant l'Afrique est bonne hôtesse...), mais au Sri Lanka, le guide avait fait couper le moteur du 4x4 et nous avait demander de ne pas bouger et de ne pas faire de bruit :
(Nikon F100 / 50mm)

raoul34

Ami Verso, j'aime pas trop ton vert .
 Amicalement

Raoul 8)

edit: F100 aaaah!! d'accord   ::)

Verso92

Citation de: raoul34 le Juillet 19, 2013, 19:40:17
 Ami Verso, j'aime pas trop ton vert .

Moi non plus !

;-)
(c'est pour ça que j'ai mis en toute lettres "archives argentiques" dans le nom du fichier...)

Suche

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 20:50:19

(c'est pour ça que j'ai mis en toute lettres "archives argentiques" dans le nom du fichier...)

Même plus besoin, la notoriété de cette image sur le forum sera bientôt aussi grande que "Moleskine" ou "Chèvres" ...  ;)

Verso92

Citation de: Suche le Juillet 19, 2013, 21:03:28
Même plus besoin, la notoriété de cette image sur le forum sera bientôt aussi grande que "Moleskine" ou "Chèvres" ...  ;)

Hi, hi... pour celle-là, je ne suis pas vraiment fier de son rendu, à vrai dire !

;-)

kochka

On néglige de couper le diésel plutôt rustique du katkat, et après on vient se plaindre de la sensibilité au bougé du D800.
Technophile Père Siffleur

ciccio25

Citation de: kochka le Juillet 19, 2013, 21:48:12
On néglige de couper le diésel plutôt rustique du katkat, et après on vient se plaindre de la sensibilité au bougé du D800.

Et en plus faut pas oublier l'intérêt de couper le moteur quand on filme...
Fluctuat nec mergitur.

JP31

Voilà un site sur lequel tu trouveras des tutoriels vidéo sur LR et NX2.
Il faut commencer par la fin pour commencer au début les formations étant donné que c'est un blog, le contenu le plus récent est affiché en premier. Le début des formations ayant été fait il y a longtemps se retrouve à la fin.

http://www.jeanpierreravez.com/

Jean-Claude

Citation de: jm_gw le Juillet 18, 2013, 08:17:30
bienvenue !

ayant le F100 puis entre temps d' autres numériques Nikon et désormais un D800 : ca va te changer de passer directement de l' un à l'  autre de ces modèles qui sont de super boitiers !
tes optiques 80/200,300 et 60 macro ne sont pas du tout dépassés : ils étaient et restent de bonnes optiques; l' investissement de l' époque argentique est toujours valable : je te souhaite de bonnes images

pour démarrer avec logiciel; Viewnx suffira : inutile de dépenser qques 150 € env pour Capture Nx2

Avec le D800E Capture NX2 est offert en France  ;)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2013, 13:07:33
Le D800 de notre petit camarade n'est peut-être pas si exigeant que ça ?
(encore un peu de patience et j'imagine qu'on va avoir droit au couplet sur la plus grande sensibilité au flou de bougé...)

Bien sur que si, ce sont les images agrandies en A3+ ou A2 qui vont montrer plus d'écarts centre bords si
l'objectif n'est pas utilisé au mieux de ses possibilités, elle vont montrer un sujet pas Piqué partout si le photographe n'est pas un as du placement du plan de netteté dans l'espace, cette difficulté est encore augmentée avec certaines optiques à plan de mise au point courbe (courbure de champ).

Mais tout ceci s'apprend et s'entraîne, alors bonnes images avec le nouvel équipement

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 07:32:57

Mais pas avec le D800 que notre petit camarade vient d'acquérir...

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 18:37:35
En Afrique, je ne sais pas (pourtant l'Afrique est bonne hôtesse...), mais au Sri Lanka, le guide avait fait couper le moteur du 4x4 et nous avait demander de ne pas bouger et de ne pas faire de bruit :
(Nikon F100 / 50mm)

nom d' un Cornac !!! si j' ai déjà entendu des personnes dire avoir vu des éléphants roses ou bleux c' était suite à la prise de tabac qui peut rendre drôle, mais là c' est nouvau : Ô ces couleurs  :o :o ; certes c' est du scan de dia ou néga mais quand même  ???

Bonne journée

Verso92

Citation de: jm_gw le Juillet 20, 2013, 07:55:04
nom d' un Cornak !!! si j' ai déjà entendu des personnes dire avoir vu des éléphants roses ou bleux c' était suite à la prise de tabac qui peut rendre drôle, mais là c' est nouvau : Ô ces couleurs  :o :o ; certes c' est du scan de dia ou néga mais quand même  ???

Bonne journée

Tu sais ce qu'il te dit, le cornac ?

;-)

jm_gw

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 07:32:57
offert ou compris dans le prix ?  ;)

j' ai pris la version sans 'E' car était à si bon prix en début d' année que j' ai pas attendu de trouver le 'E'

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2013, 08:00:48

;-)
Bjr

je sais bien que le scan de diapo est un art (*) , mais là les couleurs sont hâchement flashy qd même  ;)

(*) sans doute pour cela que je rechigne désormais à aller fouiller dans mes bacs ou planches Pano pour trouver une image; je commence par voir sur les DD mes photos numériques, certes plus récentes mais surtout disponibles de suite ... sans me prendre la tête comme il peut arriver avec un scan de Velvia prise au F100 par ex

Verso92

Citation de: jm_gw le Juillet 20, 2013, 08:05:37
Bjr

je sais bien que le scan de diapo est un art (*) , mais là les couleurs sont hâchement flashy qd même  ;)

(*) sans doute pour cela que je rechigne désormais à aller fouiller dans mes bacs ou planches Pano pour trouver une image; je commence par voir sur les DD mes photos numériques, certes plus récentes mais surtout disponibles de suite ... sans me prendre la tête comme il peut arriver avec un scan de Velvia prise au F100 par ex

C'est pour ça, par exemple, que j'ai séparé à chaque fois sur ma galerie les photos argentiques des photos numériques (archives argentiques).
D'autre part, elles sont directement "accessibles", ayant été scannées à l'époque. Et je n'ai pas le courage de les reprendre toutes aujourd'hui, même si je dispose de scanners plus performants que celui que j'avais utilisé à l'époque (et que je maitrise mieux aujourd'hui la chaine de l'image) : c'est trop de boulot !

Jean-Claude

Concernant les scan, avec un profilage soigné du scanner de film (diapos étalon), je sors le même rendu imprimé de mes scan de Provia 100F fait avec mon X-Pan et mes fichiers numériques Nikon. Les tirages sont accrochés côté à côté au mur sans soucis !

(Scan faits avec Vuescan et son profilage réalisé avec les diapos étalon coloraid.de )

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2013, 08:34:10
Concernant les scan, avec un profilage soigné du scanner de film (diapos étalon), je sors le même rendu imprimé de mes scan de Provia 100F fait avec mon X-Pan et mes fichiers numériques Nikon. Les tirages sont accrochés côté à côté au mur sans soucis !

(Scan faits avec Vuescan et son profilage réalisé avec les diapos étalon coloraid.de )

Oui, mais toi, tu es un sorcier, JC !

;-)
Mes scans les plus récents sont techniquement plus réussis. Mais pour moi, je vois toujours une différence de rendu entre argentique et numérique...

geargies

Elle est terrible ta dernière Fab, c'est où au Népal? sur le Gange? ou bien?

Verso92

Citation de: geargies le Juillet 20, 2013, 10:24:15
Elle est terrible ta dernière Fab, c'est où au Népal? sur le Gange? ou bien?

Pashupatinãth.

;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2013, 08:00:48

;-)
De quoi, un animal enchainé?
Li-bé-rez nos ca-ma-rades
Technophile Père Siffleur