Mesure de l'E-M5: Vous faites comment vous?

Démarré par Miami, Août 16, 2013, 22:54:43

« précédent - suivant »

Miami

Salut à vous, je me décide de posterici parce que je galère toujours plus ou moins avec la mesure de l'E-M5, surtout quand je prends mon bébé qui n'arrête pas de courir dans tous les sens.... On est bien d'accord que la mesure se fait toujours au centre en mode spot (voir plus ou moins dans les autres modes)? Seulement je ne comprends pas pourquoi elle ne se fait pas sur la cible AF. Voir même en corrélation avec la détection de visage par exemple. Et cet été sur la plage, là, c'était un peu l'enfer!
Donc, n'étant pas super pro, je me demande si je n'ai pas raté quelque chose...comment vous faites vous? Avez-Vous une astuce? ???
Merci d'avance. ;)
Pen e-P1- O-MD E-M5

Goblin

Citation de: Miami le Août 16, 2013, 22:54:43...
Il y a plein de moyens de bousiller ton exposition si tu joues trop avec les réglages manuels, mais en gros - faut voir si tous tes autres réglages sont bons (a la plage, a 1.8, 1/4000 avec iso 200 ne suffiront pas et la photo sera cramée, par exemple).

- La mesure se fait sur le collimateur AF quand le mode reconnaissance visage est activé et l'exposition est réglée sur ESP.

- Pour lier le point AF avec la mesure spot:

Menu > Menu "Rouages" > AF/MF >  AEL-AFL > S-AF > Mode-3

C'est expliqué plus en détails en page 93 du manuel français.

Miami

Je suis toujours en A et c'est vrai que cet été, j'ai été obligé de fermer à 4.0 pour un résultat un peu "sombre" à mon gout.
CitationLa mesure se fait sur le collimateur AF quand le mode reconnaissance visage est activé et l'exposition est réglée sur ESP.

- Pour lier le point AF avec la mesure spot:

Menu > Menu "Rouages" > AF/MF >  AEL-AFL > S-AF > Mode-3
Ok, donc c'est possible. Pour l'instant j'ai pas du tout l'impression que la reconnaissance visage et la mesure sont liés, d'ailleurs il me trouve pas toujours le visage en plus. Je vais regarder ça parce que sur le manuel c'est pas hyper clair.
Merci de ta réponse Goblin. ;)
Pen e-P1- O-MD E-M5

Miami

Je viens de faire le test mais du coup, quand j'appuie à mis-course rien ne se passe, il faut que j'appuie sur fn1 (ou est assigné l'AEL/AFL) avant de déclencher ce qui n'est pas tres pratique.
J'imagine que c'est la seule solution?
Pen e-P1- O-MD E-M5

Goblin

Essaie Les autres options. Il y en a une qui donne AF a mi-course, decl+ael au declenchement

nickos_fr

Non contrairement a un olympus xz2 ou un nikon d700 on ne peux pas lier l'expo au point af malheureusement .
ce que t'indique gobelin c'est juste le moment ou est memoriser l'expo soit au declenchement soit à mi course.
mais ca n' a rien a voir avec l'endroit ou tu as positioné ta cible af.

sinon pour eviter les surex tu peux te servir de l'histograme si tu vois qu'il est trop à droite tu compense avec la molette de correction d'expo ;)

René

Dans des situations analogues il vaut bien mieux bloquer l'expo en mesure spot par un appui sur AEL ( réglé en on/off) et ensuite ne s'occuper que de la map. Ou alors avoir une ouverture telle  (F8) que la pdc soit suffisante.
Amicalement René

Miami

CitationEssaie Les autres options. Il y en a une qui donne AF a mi-course, decl+ael au declenchement
J'ai essayé, rien n'y fait. Je pense que nickos_fr est dans le vrai malheureusement.
CitationDans des situations analogues il vaut bien mieux bloquer l'expo en mesure spot par un appui sur AEL ( réglé en on/off) et ensuite ne s'occuper que de la map. Ou alors avoir une ouverture telle  (F8) que la pdc soit suffisante.
Bloquer l'AEL est super tendu sur un sujet en mouvement. Pour l'instant je suis obligé de pointer le collimateur sur le visage au détriment du cadrage.
Citationsinon pour eviter les surex tu peux te servir de l'histograme si tu vois qu'il est trop à droite tu compense avec la molette de correction d'expo
Oué, a essayer mais va falloir être rapide là.
Merci à vous
Pen e-P1- O-MD E-M5

philooo

Citation de: Miami le Août 18, 2013, 15:26:03Pour l'instant je suis obligé de pointer le collimateur sur le visage au détriment du cadrage.
De plus, un visage de bébé ce n'est pas l'idéal pour mesurer l'exposition, en principe il faudrait surexposer d'un diaph... tout dépendant de la couleur de peau du bébé bien sûr ;)

Si la séance de photos a lieu au même endroit (à part un jardin avec des nuages qui passent aléatoirement devant le soleil), pourquoi ne pas passer carrément en manuel ? avec éventuellement un bracketing ?

nidob24

Pour l'instant je suis obligé de pointer le collimateur sur le visage au détriment du cadrage.

Ce n'est pas incompatible : On pointe sur le visage, on appuie à moitié sur le déclencheur pour bloquer l'AF, on recadre, on déclenche. Le tout ne demande que quelques dixièmes de secondes.

Bien sûr, auparavant il aura fallu régler l'OMD convenablement pour que l'appui sur le déclencheur bloque l'AF seul ou l'AF + l'expo. Pour cela bref rappel : Menu, Outil A, AEL/AFL,  Choix du mode utilisé ( S-AF chez moi, puis mode 1 ou 2 ou 3 selon choix), chez moi ce sera mode 2 qui bloque l'AF à mi-course, puis  mesure l'expo au déclenchement. Si on veut bloque l'expo à mi course il faudra choisir l'option 3. Si on veut bloquer les deux à mi course ce sera le mode 1.
Vivre c'est avancer sans cesse

René

Dans un cas comme celui là l'expo ne va pas changer si vite que ça, l'AF oui d'ou l'intérêt de bloquer l'expo et de ne s'occuper que de l'AF.
Amicalement René

Miami

C ce que je fais. Pour bloquer l'expo j'appuie sur F1 (assez galere avec mes cros doigt) mais bébé tourne autour de moi et il est un coup en contre jour, un coup au soleil. Pareil en intérieur avec les fenêtres. Un coup c'est flou, un coup c'est sous ou surexpose. Ou alors il faudrait que je shoote en MF. Je me sers du déclencheur à mi-course pour l'expo e je règle le focus a la mano... ::)

Pen e-P1- O-MD E-M5