Le marché de l'hybride se casse la g*****

Démarré par Dominique, Juillet 19, 2013, 16:20:52

« précédent - suivant »

Zyva

CitationTous les japonais/chinois/asiatiques ont des hybrides!
Dans le genre " gros amalgame " c'est pas mal  ???
Les chinois et les japonais n'ont pas du tout les mêmes moyens ni la même histoire photographique  ::)
Pour les avoir tous croisé ce début de Juillet pendant + d'1 semaine à Florence, le reflex arrive largement en tête chez tous et j'inclue les sud-coréens.
En second, on voit le smartphone y compris l'Ipad, à bout de bras, on peut pas les rater  ;D
Ensuite les compacts de base et quelques hybrides mais très rares au final, même chez les japonais.

xcomm

Citation de: Zyva le Juillet 20, 2013, 12:34:51Dans le genre " gros amalgame " c'est pas mal  ???
Pour les avoir tous croisé ce début de Juillet pendant + d'1 semaine à Florence, le reflex arrive largement en tête chez tous et j'inclue les sud-coréens.
Bonsoir Zyva,

Tu veux dire qu'ils ont tous les moyens de venir à Florence, et que c'est représentatif de toute cette population asiatique, ou tu fais un amalgame en ne prenant en compte que les très riches qui ont les moyens de s'y rendre et qui ne correspond qu'à une minorité de l'ensemble des asiatiques ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fski

Citation de: xcomm le Juillet 20, 2013, 22:48:18
Bonsoir Zyva,

Tu veux dire qu'ils ont tous les moyens de venir à Florence, et que c'est représentatif de toute cette population asiatique, ou tu fais un amalgame en ne prenant en compte que les très riches qui ont les moyens de s'y rendre et qui ne correspond qu'à une minorité de l'ensemble des asiatiques ?

Bonne soirée.
Xavier

+1

Zyva

CitationTu veux dire qu'ils ont tous les moyens de venir à Florence
Quand je disais "tous", c'était parce qu'on y trouvait aussi bien des chinois que des japonais ou sud-coréens.
Et qu'on peut facilement les identifier si on fait attention.

Même si "tous" ne peuvent pas venir  ;D, la clientèle asiatique pesait au moins 1/3 des touristes sur Florence  ???

En tout cas, ceux qui ont le + beau matos, ce sont les russes  :o

Zyva

:D

J'en ai même vu 1 avec un Hasselblad .... Jamais vu ça avant  :o

luistappa

Citation de: Zyva le Juillet 20, 2013, 12:34:51
Dans le genre " gros amalgame " c'est pas mal  ???
Les chinois et les japonais n'ont pas du tout les mêmes moyens ni la même histoire photographique  ::)
En second, on voit le smartphone y compris l'Ipad, à bout de bras, on peut pas les rater  ;D
Ensuite les compacts de base et quelques hybrides mais très rares au final, même chez les japonais.
J'ai remarqué la même chose ce printemps, à Florence aussi, peut-être une particularité locale ;)
Et dans les réflexes une majorité de Nikon, par contre quasi zéro monobloc et peu de FF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, il s'agit du président russe Melvedev, celui qui échange son poste avec Poutine pour contourner la limitation à 2 mandats successifs. Maintenant il est premier ministre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Il ne vise pas, il admire son Leica ;)
Vous avez remarqué qu'avec le LV ils mettent la marque du boîtier à l'arrière aussi.
Sans doute pour qu'on oublie pas qu'elle marque on a achetée :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fxprod

Citation de: valoo21 le Juillet 20, 2013, 11:12:47
Tous les japonais/chinois/asiatiques ont des hybrides! A chaque fois je me fais la réflexion :D!
Et ils apprécient particulièrement les Olympus apparemment ;D!

c'est normal ils ont les yeux hybridés  ;D

Couscousdelight

Citation de: FredEspagne le Juillet 22, 2013, 15:41:49
Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, il s'agit du président russe Melvedev, celui qui échange son poste avec Poutine pour contourner la limitation à 2 mandats successifs. Maintenant il est premier ministre.
Décidément...
En regardant les news, notamment sur "Super-Poutine terrassant un poisson", je tombe la-dessus, il s'agit bien de Medvedev, du moins je pense :

Source : http://youtu.be/YqrmNpYHLzE?t=1m5s

Mistral75

Pour en revenir au sujet, le marché des mirrorless ne se casse pas la gueule, il baisse en parallèle à celui des reflex, plutôt un peu moins que ce dernier ; c'est le marché des compacts qui s'effondre.

D'après les données CIPA (Camera & Imaging Products Association, l'association japonaise des professionnels de la photo, de la vidéo et des métiers associés), entre le premier semestre 2012 et le premier semestre 2013 :

- les expéditions (par les fabricants aux réseaux de distribution) d'APN à objectif soudé (compacts, etc.) se sont effondrées de 48% en volume et de 42,7% en valeur ; leur prix moyen est passé de 9.260 JPY (71 €) à 10.220 JPY (78 €) soit une augmentation de 10% qui, dans un contexte de baisse des volumes et de guerre des prix, montre un repli sur les appareils plus hauts en gamme

- les expéditions de reflex ont baissé de 18,2% en volume et de 17,5% en valeur ; leur prix moyen a légèrement augmenté, passant de 304 € à 306 € soit une hausse de 0,8%

- les expéditions de mirrorless ont suivi celles des reflex, baissant de 18,5% en volume et de 15,7% en valeur ; leur prix moyen a augmenté de 3,5%, passant de 243 € à 251 €

- les expéditions d'objectifs 24x36 ont baissé de 2,5% en volume mais augmenté de 28,8% en valeur ; la montée en gamme correspondante (le prix moyen passe de 231 € à 305 € soit +32%) est probablement liée à la montée en puissance des reflex 24x36, beaucoup plus exigeants en matière d'objectifs que leurs homologues APS-C, ainsi qu'aux exigences accrues des capteurs de plus en plus fournis en pixels

- les expéditions d'objectifs de formats inférieurs (objectifs de reflex limités à l'APS-C et objectifs de mirrorless) sont comparativement à la traîne avec une baisse de 13,8% en volume et une quasi-stabilité en valeur (+0,6%) ; la montée en gamme qui se produit pour eux aussi, mais de façon moindre (le prix moyen passe de 87 € à 101 € soit +17%), est probablement liée à l'augmentation du nombre de pixels des capteurs et à l'augmentation parallèle des exigences des pixel peepers rois du 100% écran.

Le graphique ci-dessous, qui retrace l'évolution mensuelle, en nombre de boîtiers, des expéditions de compacts à objectif soudé, reflex et mirrorless depuis le 1er janvier 2012 montre un décrochage net depuis décembre 2012, sans rattrapage postérieur contrairement à ce qui s'était passé en 2012 (résorption des excédents de stocks constitués à l'occasion d'une campagne de Noël 2011 moins flamboyante qu'attendu).

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Août 01, 2013, 12:39:35
Pour en revenir au sujet, le marché des mirrorless ne se casse pas la gueule, il baisse en parallèle à celui des reflex, plutôt un peu moins que ce dernier ; c'est le marché des compacts qui s'effondre.
Des réponses factuelles dans un fil lancé par Dominique ça pourrait presque passer pour une faute de goût! ;D
Merci quand même. ;)

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Août 01, 2013, 12:46:22
Des réponses factuelles dans un fil lancé par Dominique ça pourrait presque passer pour une faute de goût! ;D
(...)

Désolé... ;) :D

Arnaud17

Ce que ces belles graphiques montrent est que le compact bas de gamme presque équivalent cadeau Bonux tend à disparaitre au profit du smartphone et que les ventes des hybrides, après un succès d'estime que rencontre toute nouveauté auprès les "fashion victims", stagnent.
Le jour ou les constructeurs proposeront des hybrides à 50% du prix d'un reflex classique, ils vont en vendre un peu plus, peut-être.
Il n'y a qu'à regarder l'annonce de Panasonic avec son GX7 pour s'écrouler de rire, 1100 Euro le bout avec le zoom de base, mais de qui se moque-t-on ?
veni, vidi, vomi

JMS

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2013, 14:00:05
Il n'y a qu'à regarder l'annonce de Panasonic avec son GX7 pour s'écrouler de rire, 1100 Euro le bout avec le zoom de base, mais de qui se moque-t-on ?

Attention, il a un zoom ET un viseur électronique orientable à hauteur d'oeil. A comparer avec le prix officiel du Nikon Coolpix A, ce Pana apparaît presque gratuit  ;D ;D ;D

Arnaud17

Citation de: JMS le Août 01, 2013, 14:22:26
Attention, il a un zoom ET un viseur électronique orientable à hauteur d'oeil. A comparer avec le prix officiel du Nikon Coolpix A, ce Pana apparaît presque gratuit  ;D ;D ;D

On pourrait soupçonner un concours entre fabricants qui  jouent à qui peut en donner le moins pour le montant le plus élevé.
veni, vidi, vomi

fski

Citation de: JMS le Août 01, 2013, 14:22:26

+1

Somedays

Citation de: Dominique le Juillet 19, 2013, 16:20:52
Sur un an (janv-mai 2013/12), la production en volume (nombre de pièces) s'est contractée fortement.

En base 100 pour 2012, on est à 69.8 en 2013.

La production de reflex a chuté aussi, mais moins: 80.9 en 2013.

Source:

http://www.cipa.jp/english/data/pdf/d-201305_e.pdf

CI écrit dans son texte de présentation du nouveau n°:

Nous n'en dirons pas autant des hybrides et compacts de luxe qui, comme beaucoup d'appareils de cette catégorie, continuent à accumuler belles promesses, solutions tentantes et incohérences ou vexations, genre absence de viseur sur un compact plus vraiment compact mais néanmoins très très cher. Allez vous étonner, après cela, que ce marché se casse la figure...

Finalement, c'est le Grand Leader: Canon, qui avait raison. Il a reculé avant de mettre un doigt de pied dans la m..are. Et, à mon avis, il n'y reviendra plus.

Quant à ceux qui ont mis plus que le doigt: glou-glou ;D

Ci-dessous 3 graphiques issus des stats de cipa.jp depuis janvier 2012:
- production (en nombre d'unités)
- valeur produite (en milliers de yen)
- ratio hybrides/reflex produits

JMS

Citation de: SurSon31 le Août 01, 2013, 14:40:25
Et il font des marges astronomiques.

Quand un produit est invendable (comme le Coolpix A) adieu la marge astronomique prévue. Il n'y a pas encore de russes et de chinois qui dont la queue aux Galeries Lafayette dans une boutique dédiée Nikon, mais comme le look du A est le même que celui des Coolpix ordinaires à 200 € ce n'est pas trop un signe distinctif comme un Leica X2  ;)

Zyva

L'analyse est juste à mon avis et on voit bien que Olympus ou Panasonic sortent du haut de gamme, seul segment qui semble offrir une alternative aux reflex.
Et je n'ai jamais compris les prix délirants du coeur de gamme quand on les compare aux reflex amateurs  ???

Arnaud17

Citation de: Zyva le Août 05, 2013, 13:17:24
L'analyse est juste à mon avis et on voit bien que Olympus ou Panasonic sortent du haut de gamme, seul segment qui semble offrir une alternative aux reflex.
Et je n'ai jamais compris les prix délirants du coeur de gamme quand on les compare aux reflex amateurs  ???

Les hybrides qualité ont une chance si les fabricants divisent les prix des boitiers et kits par deux.
veni, vidi, vomi

stringway

Citation de: JMS le Août 01, 2013, 21:54:30
Quand un produit est invendable (comme le Coolpix A) adieu la marge astronomique prévue. Il n'y a pas encore de russes et de chinois qui dont la queue aux Galeries Lafayette dans une boutique dédiée Nikon, mais comme le look du A est le même que celui des Coolpix ordinaires à 200 € ce n'est pas trop un signe distinctif comme un Leica X2  ;)
bonne nouvelle ! Du coolpix A à pas cher dans quelques mois, c'est cool !
Ça ne fera pas les affaires de ceux qui l'auront payé plein pot, mais ça le ramènera à son juste prix c.a.d probablement vers les 500€ et à ce prix là, je suis persuadé que Nikon ne vendra pas à perte; mais peut être me trompe je ?
Mon raisonnement s'appuie sur la vente par exemple du Nex3-N qui avec son 16/50 et une remise Sony se trouvait dans les bonnes boutiques en juillet à 400€.
Celui qui préférait une focale fixe pouvait toujours revendre son Zoom de kit et s'offrir un 19 ou un 30mm F/2,8 Sigma, en mettant peut-être quelques dizaines d'euros au bout.
Bien sur ce boîtier est moins expert de par le personnalisation de ses fonctions, mais équipé avec un Sigma, pour un encombrement similaire, il me semble qu'il est à même de produire des images de qualité très proches.
Tout ça pour dire que les coolpix A Richo GR et consorts me semblent beaucoup trop chers.
Dans ces conditions, il est normal que les ventes ne soient pas à la hauteur des attentes des constructeurs, mais à qui la faute ? À mon sens, pas au consommateur. ;)

jeer

Bonsoir,

Cette discussion fait surement peur à Dominique, fervent défenseur de Leica qui dans le domaine des APN ne fait que des hybrides !  ;) JCR