5D mk III retrouvé déchargé: pb de mise en veille?

Démarré par laurentHarp, Juillet 20, 2013, 06:50:47

« précédent - suivant »

laurentHarp

Bonjour à tous

Cela fait plusieurs fois que je retrouve mon 5D mk III déchargé sans raison apparente.
J'ai tendance à ne quasiment jamais l'éteindre (peut être est ce un tort d'ailleurs?). Je me contente de le poser et compte sur l'auto extinction (réglée à 1 min).
Jusqu'à présent, je n'avais pas observé de problème. Je retrouvais toujours ma batterie au niveau précédent.
Mais depuis qqs jours, j'ai eu 2-3 mauvaises surprises.

Difficile de bien identifier les circonstances exactes. Le cas qui me semblait poser un problème était le débranchement après importation des photos dans lightroom: je branche le 5D par usb, importe les photos dans lightroom ("l'éjection de la carte après importation" n'est pas activée), débranche le cable est usb et pose l'appareil sur le côté.
Mais je viens de faire le test et le 5d se met bien en veille.

J'ai actuellement le 100mm f/2.8 macro IS USM L monté mais le problème me semble précéder son acquisition (très récente).
J'ai deux batteries récentes: celle d'origine et une générique.

Des idées?
Merci
A bientôt

Laurent

TomZeCat

Citation de: laurentHarp le Juillet 20, 2013, 06:50:47
Difficile de bien identifier les circonstances exactes. Le cas qui me semblait poser un problème était le débranchement après importation des photos dans lightroom: je branche le 5D par usb, importe les photos dans lightroom ("l'éjection de la carte après importation" n'est pas activée), débranche le cable est usb et pose l'appareil sur le côté.
Le transfert via USB pompe beaucoup sur la batterie.
Sinon la mise en veille pompe énormément moins mais la batterie se décharge tout de même.
Après si tu laisses en veille ton 5D Mark III 1 ou 2 semaines d'affilé, j'estime qu'il ne te restera qu'une centaine de photo en autonomie. J'm'en fiche, j'ai 5 batteries dont 3 officielles. C'est ce que je constate souvent car moi aussi, je laisse mes reflex en veille sans jamais les éteindre (5D Mark III et 7D inclus)

Luca

Qu'est-ce qui est indiqué comme capacité de recharge sous son niveau : 3 carrés verts, 2 verts ou 1 rouge ?
J'ai plusieurs fois acheté des boîtiers en état impeccable à des utilisateurs très modérés, mais avec une batterie avec un carré rouge, car ils chargeaient totalement, déchargeaient totalement, stockaient vide, alors que les lithium-ion gardent leur fonctionnalité en étant le plus possible chargées à moitié (j'ai par exemple sur mon Sony Vaio une option que j'active presque toujours pour que la batterie soit chargée à moitié, et il est dommage que ça n'existe pas sur d'autres appareils).

RolandH

Bonjour,

pour prolonger la durée de vie des accus, on peut effectivement limiter l'amplitude de charge/décharge.

En arrêtant la charge à 4.00 V (70 % de la capacité) au lieu de 4.20 V, le nombre de cycles est multiplié par 4; en limitant la décharge à 50 %, on triple la durée de vie.

http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

Pour ma part, je charge au max et j'essaye de limiter la décharge à 50 % et c'est surtout parce que l'APN devient moins réactif lorsque la tension de l'accu baisse. Avoir un accu qui dure 300 cycles me convient, cela fait 6 ans à raison d'une charge par semaine ...

laurentHarp

Merci beaucoup à tous pour les infos. C'est vrai qu'il faut qu'on perde certaines habitudes prises dans le passé (à l'époque il fallait vider à fond et recharger à fond à cause de l'effet mémoire entre autres).
Les batteries ont bien 3 carrés verts.
Il y a un truc qui m'échappe quand même. Je vais surveiller et essayer de trouver le cas d'utilisation qui fait ça :-)

One way

Il est possible qu'il y ai des fuites de courant avec un objectif monté sur le boitier. Les apn n'ont pas de masse efficace. Je te suggère de placer une batterie chargée à 100% dans ton boitier sans optique dessus. De le ranger dans ton sac et de revenir 4 jours après regarder si tu es toujours à 100%.

Si tu n'es plus à 100% le problème c'est le boitier et pas la batterie. Tu peux refaire la manip avec l'objectif monté dessus pour voir si cela ne provient pas de lui.
Pour ordre de grandeur, avec les premières séries des objectifs TAMRON 24-70 qui avaient ce problème, on perd dans les 3/4% tous les jours.

La capacité de charge d'un accu ou dans l'autre sens sa capacité à tenir la charge, cela est important oui mais jamais même un accu en fin de vie ne se décharge tout seul en moins de 72h avec cette techno.

Sinon, bien que le 5DIII utilise la batterie Lp6, j'ai aussi remarqué qu'il pompe beaucoup plus dessus (et donc moins de photos) que dans un 7D par exemple.
Dans un 7D une batterie me fais minimum l'équivalent d'une carte 16G et pas dans le 5DIII.

Pour moi il faut 3 batteries afin de ne pas se retrouver con avec un 5DIII la ou avant avec 2 cela était suffisant.
"Tu veux ma photo!!?"

iceman93

bizarre, je n'ai jamais tenté le coup mais je dois pouvoir faire 2 mariages avec 2 batteries, lors du dernier quasiment 750 photos au 5D3 et je suis a 60% sur la 1ere et 64% sur la 2eme ... en extrapolent ca me donne 1900-2000 photos  
sur la journée je n'éteint mon boitier que pour changer d'objo et de plus je me suis fais un premier jet d'editing le soir pendant le repas (ca consomme pas mal)
hybride ma créativité

faresoleil

je rentre tout juste d'un mariage qui s'est déroulé sur 2 jours entre Tahiti et Moorea -;) qq souvenirs pour certains...-
1ere batterie toute la journée de 8h30 à 1h00 du mat' avec un peu plus de 1 500 photos et du tri en fin de journée, bon je l'ai "fini" à ce moment là, c'est exceptionnel car d'habitude je les recharge bcp plus tôt...
et la 2ième le dimanche est à 77% avec 652 photos !
voilà pour info, une bonne base avec Iceman pour se faire une idée....
bonne semaine à tous !

faresoleil

p'tite question Iceman: pourquoi éteint-tu le boitier entre chaque chgt ?

Pat20d

Je prend la même précaution notamment avec les objectifs stabilisés. Il est très fortement déconseillé par Canon (pour ne pas dire interdit) de démonter une optique stabilisée avec le stabilisateur en fonction. Si l'appareil est sous tension il est relativement facile d'appuyer légèrement sur le déclencheur par inadvertance en démontant l'optique ce qui a pour effet de lancer le stabilisateur.
Je ne sais pas si c'est la même raison pour iceman93
Patrick

iceman93

Citation de: Pat20d le Juillet 22, 2013, 08:55:15
Je prend la même précaution notamment avec les objectifs stabilisés. Il est très fortement déconseillé par Canon (pour ne pas dire interdit) de démonter une optique stabilisée avec le stabilisateur en fonction. Si l'appareil est sous tension il est relativement facile d'appuyer légèrement sur le déclencheur par inadvertance en démontant l'optique ce qui a pour effet de lancer le stabilisateur.
Je ne sais pas si c'est la même raison pour iceman93
oui idem canon déconseille de changer d'objo boitier allumé et meme sans cette recommandation je trouve logique d'éteindre le boitier
tout comme éteindre pour sortir une carte et surtout attendre la fin du nettoyage si programmé a l'arrêt du boitier
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Juillet 22, 2013, 10:54:47
oui idem canon déconseille de changer d'objo boitier allumé et meme sans cette recommandation je trouve logique d'éteindre le boitier
tout comme éteindre pour sortir une carte et surtout attendre la fin du nettoyage si programmé a l'arrêt du boitier

idem pour moi...

pscl28

J'ai eu le problème avec un grip défectueux.
Ils me l'ont changé et depuis tout est rentré dans l'ordre.

faresoleil

bien d'accord pour l'écriture sur carte ou le nettoyage du capteur, mais je coupe l'IS (cela doit suffire pour la pérennité du matériel ?...)
systématiquement donc moins de perte de temps au changement d'optique, du temps de gagné surtout en mariage, non ?

iceman93

Citation de: faresoleil le Juillet 22, 2013, 11:30:14
bien d'accord pour l'écriture sur carte ou le nettoyage du capteur, mais je coupe l'IS (cela doit suffire pour la pérennité du matériel ?...)
systématiquement donc moins de perte de temps au changement d'optique, du temps de gagné surtout en mariage, non ?
je bosse avec 2 5D un 1ere génération avec le 100 macro Lis et le 3 avec le 35F2 donc mes changements d'objos se font dans le calme ... en fait c'est juste pour intervertir les boitiers  ;)
hybride ma créativité

gemphoto

Citation de: faresoleil le Juillet 22, 2013, 08:42:37
p'tite question Iceman: pourquoi éteint-tu le boitier entre chaque chgt ?

Bonjour à tous,

Une règle générale veut que l'on coupe l'alimentation électrique avant de débrancher un appareil pour éviter les amorçages et le charbonnage des contacts. Ce qui revient à mettre sur OFF avant le retrait d'un objectif. Idem pour le flash.
Concernant la décharge de la batterie j'ai un petit soucis avec un grip générique, mais cela n'est pas constant.
D'autre part 600 photos et le niveau de charge batterie indique 88%.

One way

Citation de: gemphoto le Juillet 22, 2013, 11:57:28
Bonjour à tous,

Une règle générale veut que l'on coupe l'alimentation électrique avant de débrancher un appareil pour éviter les amorçages et le charbonnage des contacts. Ce qui revient à mettre sur OFF avant le retrait d'un objectif. Idem pour le flash.
Concernant la décharge de la batterie j'ai un petit soucis avec un grip générique, mais cela n'est pas constant.
D'autre part 600 photos et le niveau de charge batterie indique 88%.

les charbonnages des contacts, cela ne risque pas d'arriver avec l'ampérage du apn. L'IS est une partie mobile sans verrouillage ni position de rangement, donc aucun intérêt de couper avant démontage de l'objectif.

L'unique intérêt serait de ne plus avoir la présence de tension sur les pins de contacte du boitier et donc d'éviter de probable court circuit à ce niveau dans une atmosphère très humide ou proche du point de rosé. Bien que même cela est prévu car il y a une pin qui est justement la pin de présence équivalente à un bouton poussoir pour désalimenter les pins de polarité.
"Tu veux ma photo!!?"

Pat20d

Citation de: One way le Juillet 22, 2013, 13:04:13
[..]aucun intérêt de couper avant démontage de l'objectif. [..]
C'est ton point de vue mais voici ce qu'indique Canon dans sa doc sur les optiques stabilisées:

Le stabilisateur optique se met en marche pendant
environ deux secondes, même si le doigt ne touche
pas le déclencheur. Ne jamais enlever l'objectif
quand le stabilisateur optique est en fonction. Cela
peut provoquer un dysfonctionnement.

Au prix de la réparation je ne prend pas le risque  :)
Patrick

One way

Citation de: Pat20d le Juillet 23, 2013, 07:41:04
C'est ton point de vue mais voici ce qu'indique Canon dans sa doc sur les optiques stabilisées:

Le stabilisateur optique se met en marche pendant
environ deux secondes, même si le doigt ne touche
pas le déclencheur. Ne jamais enlever l'objectif
quand le stabilisateur optique est en fonction. Cela
peut provoquer un dysfonctionnement.

Au prix de la réparation je ne prend pas le risque  :)

"C'est vous qui voyez" comme dirait l'autre ;D
"Tu veux ma photo!!?"

SeSy

Citation de: laurentHarp le Juillet 21, 2013, 09:19:08
Merci beaucoup à tous pour les infos. C'est vrai qu'il faut qu'on perde certaines habitudes prises dans le passé (à l'époque il fallait vider à fond et recharger à fond à cause de l'effet mémoire entre autres).

+1
Mais comment sait-on quand arrêter la charge ?
Sur fond noir...

silver_dot

Le levier ON/OFF serait-il une fonction facultative qu'on n'est pas obligé d'utiliser? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.