La diapositive

Démarré par ademi, Mai 04, 2013, 15:01:30

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: muadib le Août 02, 2013, 16:52:36
Mais violemment et ça chauffe

Dans le diaporama auquel je faisais allusion, les dias passent en fondu enchainé et chaque image ne reste pas plus de 4 secondes plein pot, c'est très insuffisant pour chauffer la pelloche.
Carolorégien

Jean Louis

Et avec un très bon projecteur, type Leica Pradovit RTM ou Ektapro pas trop de risque de chauffe. De toutes façons, j'en ai gardé qu'un seul pour m'en servir occasionnellement.
    Pas question de scanner mes dias, trop de boulot pour un résultat souvent pas à la hauteur de mes espérances. Je préfère de refaire le montage en refaisant les images en numérique, quand c'est possible bien sûr. Sinon il y a pas mal de montages qui sont condamnés, tans pis ce n'est pas vital pour moi.
La photo! retour vers le passé

muadib

Citation de: Jean Louis le Août 02, 2013, 19:14:44
      Pas question de scanner mes dias, trop de boulot pour un résultat souvent pas à la hauteur de mes espérances. Je préfère de refaire le montage en refaisant les images en numérique, quand c'est possible bien sûr. Sinon il y a pas mal de montages qui sont condamnés, tans pis ce n'est pas vital pour moi.

Tu essaies de refaire les prises de vue et le montage à l'identique, mais en numérique ?

C'est quoi ton sujet de prédilection?

Est-ce que tu pourrais essayer de mieux définir ta démarche qui me semble assez originale?

Jean Louis

Beaucoup de sujets surtout liés aux voyages et à l'architecture mais aussi des réalisations sur un scénario en racontant une histoire une poésie et illustration de chanson. En général je réalise 8 montages nouveaux par an. Du fait que je projette tous les ans dans divers endroits dont certains habitués et toujours intéressés par mes réalisations, je me dois de présenter des nouveautés .

Je mets des liens qui donne une idée sur ce que je fais, mais la compression ne donne pas la qualité  de mes projections, c'est juste un aperçu.  

http://www.dailymotion.com/video/xlspgs_l-ile-oubliee_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xv8ujv_ny-une-ville-debout_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xfju13_usure-passion_creation

Par contre ce dernier "Usure Passion" est l'un des rares montages numérisé pas trop mal scanné.

Je peux aussi si tu es vraiment intéressé, t'en faire parvenir directement en exe à ton adresse mail, j'en ai plusieurs que je trouve très bien et qui ont été plébiscités dans des concours régionaux.

muadib

Je te remercie, mais ce qui m'intriguait c'était plus ta démarche photographique que la qualité formelle de la reproduction numérique des images.

Lorsque tu dis "Je préfère de refaire le montage en refaisant les images en numérique, quand c'est possible bien sûr. ", bon ce n'est pas possible sur ces trois diaporamas de refaire les photos à l'identique.

Donc est-ce que tu gardes la continuité narrative, la bande son comme un synopsis et que tu prends des images différentes mais que tu essaies de réaliser des photos suffisamment proches des argentiques pour que ton histoire fonctionne?

Et j'ai vu sur les deux premiers montages que tu n'hésites pas à utiliser des procédés proprement numériques pour incruster les images. Donc que la version numérique n'est pas nécessairement à l'identique, si tu penses que le numérique peut t'apporter quelque chose de plus ou de différent.

Alors est-ce que c'est une frustration de ne pas pouvoir conserver une trace numérique de qualité de tes montages argentiques, ou alors le sentiment que tu ne retrouves pas en numérique l'émotion que tu avais en argentique?
Est-ce qu'il ne serait pas temps de tourner la page, et de laisser au passé l'argentique?

P.S. J'ai aussi un faible pour les îles grecques un peu en dehors des guides, mais mon travail sur le son est très différent. http://blog.dehesdin.com/petits-objets-multimedias/andros/

Charlie82

PS: c'est pas vraiment la chaleur qui bouzille les diapos mais la lumière (sinon pourquoi conseille-t-on de les conserver à l'abri de la lumière ?) et celle des projecteurs est assez violente. Même sur de courtes durées et répétées assez souvent, ça fait du dégât, en tout cas c'est ce que j'ai pu constater...

Jean Louis

Quand je refais un montage argentique en numérique, je cherche surtout à conserver l'esprit du montage en essayant au mieux de refaire les mêmes images, mais bien sûr c'est difficile car la spontanéité n'y est plus.  Avec le choix des réglages( bdb, iso,) le numérique s'en sort bien mieux dans le cas de lumière difficile. de plus avec la possibilité de couche on peut se permettre des superpositions à l'infini (si la carte graphique et le pc suivent) alors qu'il faudrait au moins 5 à 6 projecteurs argentique.
Sûr que NYC ou Karpathos il me serait impossible de les refaire si au départ ils étaient en argentique.

Bien que l'église ne soit pas loin de chez moi, il m'est impossible de refaire les photos l'église ayant été classée monument historique et refaite à neuf est devenue une simple église en tôle. Pour la bande son je garde souvent la même musique,il est possible de réadapter le texte à d'éventuelles nouvelles images.

Certes les montages de Grèce et New York ont des effets purement numériques, c'est justement l'intérêt. Quant à "Usure Passion" il est à 99,9% proche de la version argentique seul les titres sont mieux réalisés.
Non ce n'est pas une frustration de perdre des anciens montages, c'est un choix, ils sont en général sur des voyages et comme je voyage beaucoup depuis que je suis en retraite j'ai l'occasion de faire beaucoup plus vite et plus facilement de nouveaux montages.

J'ai tourné avec un peu de mal la page, mais je l'ai tourné.  Le seul regret est de ne pouvoir réutilisé un ancien montage qui me tient particulièrement à coeur sur la spéléologie où je raconte mon histoire de cette aventure en rendant hommage à la personne qui m'a fait découvrir ce monde et qui est malheureusement décédé. les dias étant très difficiles à scanner je n'y arriverais jamais mais je compte bien repartir refaire quelques cavités pour essayer de le refaire avant que je soit trop vieux.... c'est très physique, comme sport.
Sympa ton montage mais avec un commentaire derrière et en variant les transitions, ça serait bien mieux

Inka

Citation de: Charlie47 le Août 02, 2013, 23:21:51
PS: c'est pas vraiment la chaleur qui bouzille les diapos mais la lumière (sinon pourquoi conseille-t-on de les conserver à l'abri de la lumière ?) et celle des projecteurs est assez violente. Même sur de courtes durées et répétées assez souvent, ça fait du dégât, en tout cas c'est ce que j'ai pu constater...

Ce sont les ultraviolets qui décolorent et si un projecteur dia à lampe tungstène émet beaucoup d'infrarouges, il n'émet que très peu d'ultraviolet.
Carolorégien

muadib

Citation de: Jean Louis le Août 02, 2013, 23:55:39
  Le seul regret est de ne pouvoir réutilisé un ancien montage qui me tient particulièrement à coeur sur la spéléologie où je raconte mon histoire de cette aventure en rendant hommage à la personne qui m'a fait découvrir ce monde et qui est malheureusement décédé. les dias étant très difficiles à scanner je n'y arriverais jamais mais je compte bien repartir refaire quelques cavités pour essayer de le refaire avant que je soit trop vieux.... c'est très physique, comme sport.
Sympa ton montage mais avec un commentaire derrière et en variant les transitions, ça serait bien mieux

Pourquoi est-ce qu'elles sont si difficiles à scanner? C'est de la Kodachrome? Ou c'est ton scanner qui est en cause? Il y en a combien?

Le commentaire en voie off, c'est justement ce que j'essaie d'éviter. Sans doute de vieux souvenirs de jeunesse. Je trouve que ça plombe l'image. Si le texte est nécessaire, je vais plutôt aller faire parler les gens photographiés et utiliser leur parole en voie off. On est plus dans l'émotion, moins dans l'artifice.
Les transitions, ça dépend. Il faut pour qu'elles me plaisent, qu'elles soient justifiées par le rythme et la continuité narrative. Sinon, j'aime autant rester le plus basique possible pour qu'on les oublie. Le danger c'est de faire un peu catalogue de démo du logiciel.  Ici le rythme, c'est celui des vagues. Très répétitif.  ;)

Jean Louis

Oui très difficile, des diapos dans le noir avec des personnages seuls éclairés de gros écarts de lumière, il y en a une trentaine les autre sont facilement remplaçables.
Mon scanner un  Minolta Dimage Dual scanIV piloter par Vuescan, je peux disposer très facilement un Nikon Coolcan 5000 ED mais je crois aussi que le bonhomme n'est peut être pas à la hauteur.
Sur ton site il y a il me semble une adresse mail, si c'est le cas je t'enverrai un lien sur un montage où tu verras que le texte à une très grande importance et fait toute la force du montage en mettant les images en valeur. Le diaporama ( je n'aime plus appeler ça comme ça aujourd'hui) est une adéquation entre les photos, la musique et un texte ( ce dernier pas toujours obligatoire d'ailleurs).