Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Mai 10, 2014, 23:48:37
...
il faudrait peut être reculer un peu pour cadrer plus large...

C'est une idée qui peut effectivement être payante : en reculant, on a la possibilité d'intercaler un avant-plan pour cacher les éléments parasites qui environnent le sujet principal.
Un avant-plan hors PdC, et donc flou.

C'est ce que j'ai fait pour tenter d'obtenir tant bien que mal des cadrages horizontaux de la fleur susceptibles de plaire :


Laure-Anh


Laure-Anh

Tout cela pour te dire que cela se joue parfois à peu de choses : parfois à un millimètre près, en l'occurrence dans le cas de cette fleur qui mesure en tout en pour tout 12 mm,...

(Rappel de la taille de la fleur photographiée)

Aussi ouvre l'oeil et prends le temps de tourner autour de ton sujet,
Bonne continuation à toi,

Laure-Anh

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 14, 2014, 18:46:24
Alors sur ces deux dernières

Positif : C'est net. Et bien net même

+1.
Heureusement, car si tu fais des photos floues à 1/1000è s, tu vas désespérer poc128.  :D :D

Ca fait mal aux yeux car tu as un peu beaucoup les curseurs, notamment les curseurs de la saturation. En étant plus modéré lors du post-traitement, cela peut peut-être passer. AMHA.

Laure-Anh

A titre de curiosité, en regardant une macro postée précédemment par poc128, quel est ton sentiment maintenant que tu t'es entraîné à la critique ?
Bon ? Pas bon ?...Quelque chose susceptible d'être améliorée ?...

Laure-Anh

NB : Pour avoir de bons exemples d'avant-plans flous servant de cache-misère afin de valoriser le sujet principal, il y a un très chouette fil sur le forum grâce auquel tu apprendras beaucoup : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210256.0.html

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mai 14, 2014, 19:26:39
+1.
Heureusement, car si tu fais des photos floues à 1/1000è s, tu vas désespérer poc128.  :D :D

Ca fait mal aux yeux car tu as un peu beaucoup les curseurs, notamment les curseurs de la saturation. En étant plus modéré lors du post-traitement, cela peut peut-être passer. AMHA.
maintenant je le vois , pourtant je n'ai pas touché au curseur de saturation

Berzou

Citation de: jojo63 le Mai 14, 2014, 18:42:03
Plutôt mode M non ?    ;)
non A

Exposure Time (1 / Shutter Speed)   1/1000 second ===> 0.001 second
Lens F-Number / F-Stop   9/1 ===> ƒ/9
Exposure Program   aperture priority (3)
ISO Speed Ratings   800
Exif Version   0230
Original Date/Time   2014:05:14 12:46:29
Digitization Date/Time   2014:05:14 12:46:29
Components Configuration   0x01,0x02,0x03,0x00 / YCbCr
Exposure Bias (EV)   0/6 ===> 0
Max Aperture Value (APEX)   39/10 ===> 3.9
Max Aperture   ƒ/3.86
Metering Mode   pattern / multi-segment (5)
Light Source / White Balance   unknown (0)
Flash   Flash fired, compulsory flash mode, return light detected
Focal Length   105/1 mm ===> 105 mm
les exifs sont disponibles dans le fil d'origine
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210550.msg4678010.html#msg4678010

Berzou

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 14, 2014, 18:46:24
Alors sur ces deux dernières

Positif : C'est net. Et bien net même

Négatif : Ca pique les yeux. La lumière est dure

Conclusion . Je ne garderais pas et je retenterais avec une lumière plus douce
j'ai du raw, j'essaye un nouveau post traitement, j'ai deux écrans, et pas la même vue ni en couleurs ni en luminosité ni en définition sur chacun...


Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mai 14, 2014, 19:26:39
+1.
Heureusement, car si tu fais des photos floues à 1/1000è s, tu vas désespérer poc128.  :D :D

Ca fait mal aux yeux car tu as un peu beaucoup les curseurs, notamment les curseurs de la saturation. En étant plus modéré lors du post-traitement, cela peut peut-être passer. AMHA.
j'y arrive, a faire aussi des photos floues :D ;D

bon un essai de post traitement mais c'est là que j'ai tripoté les manettes...

OuiOuiPhoto

Je baisserais encore un poil les hautes lumières. Mais c'est mieux. Ca pique moins les yeux

jojo63


Berzou

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 15, 2014, 10:16:51
Je baisserais encore un poil les hautes lumières. Mais c'est mieux. Ca pique moins les yeux
allez encore une tentative mais j'ai peur que ça ne devienne terne

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mai 14, 2014, 19:12:16
Tout cela pour te dire que cela se joue parfois à peu de choses : parfois à un millimètre près, en l'occurrence dans le cas de cette fleur qui mesure en tout en pour tout 12 mm,...
.../...
Aussi ouvre l'oeil et prends le temps de tourner autour de ton sujet,
Bonne continuation à toi,
Merci Laure Ahn
j'ouvre l'œil, je tourne autour du sujet,

et je vois aussi que quand la lumière baisse, ce se complique vraiment, car la mesure, l'autofocus rien ne va plus....

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Mai 15, 2014, 21:50:32
...j'ouvre l'œil, je tourne autour du sujet,

et je vois aussi que quand la lumière baisse, ce se complique vraiment, car la mesure, l'autofocus rien ne va plus....

En digiscopie, quand la lumière baisse, ça se complique aussi. A l'impossible, nul n'est tenu. A un moment donné, je laisse tomber...bien obligée, je ne suis pas nyctalope.  ;) :D :D

Tu es maintenant sur la bonne voie. En débutant, ne te mets pas trop de difficultés sur le dos à la fois. Commence par essayer de réussir quelques prises de vue en présence de lumière abondante. Tu verras ensuite pour le reste, tu te frotteras à la lumière déclinante plus tard. A chaque jour suffit sa peine.

Bonne continuation à toi,

OuiOuiPhoto

Citation de: Berzou le Mai 15, 2014, 21:46:36
allez encore une tentative mais j'ai peur que ça ne devienne terne


C'est en effet terne

Berzou

Hello me re-voila avec un nouveau sujet et une nouvelle pratique

la bague allonge 20mm+12mm sur le nikon 105 en APSC avec flash obligatoire SB910 à haute vitesse

j'aimerai avoir votre avis sur ma série coccinelle et fourmi
postée ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.msg4705680.html#msg4705680


Laure-Anh

L'orientation de ton flash n'était pas optimale si bien que cela a produit un reflet éblouissant sur le devant de la carapace. Il faut en pratique essayer de créer une lumière plus diffuse en douche en présence de carapace comme celle d'une coccinelle.

Par ailleurs, ta photo est sous-ex : sans doute parce que tu as essayé de récupérer comme tu as pu le cramage du reflet.
Bien à toi,

Berzou

#543
j'ai aussi un syrphe




Berzou


Laure-Anh

Pour t'entraîner à savoir comment orienter sur le terrain ton flash déporté par rapport à une carapace réfléchissante, il faut que tu photographies à la maison un objet noir verni aux contours arrondis en cherchant à minimiser les reflets dûs au flash. Avec de la pratique, tes macros iront en s'améliorant. Bonne continuation à toi.
Par exemple, ma poule distributrice de scotch adhésif : avec reflets de flash visibles, puis avec reflets de flash aussi minimes que possible,

spinup

Citation de: Berzou le Mai 28, 2014, 17:58:33
j'aimerai avoir votre avis sur ma série coccinelle et fourmi
postée ici
Sur cette photo en particulier, les reglages me semblent vraiment pas bons, le resultat ne l'est pas non plus:
ouverture f/20: trop fermé, enorme perte de lumiere et diffraction qui degrade la netteté. En plus le gain de PDC n'est pas si grand, ca ne vaut pas le coup. Essaie de rester entre f/9 et f/13, et def aire la map precisement sur les yeux et ca suffira.
vitesse 1/800: beaucoup trop rapide, 1/200 est largement suffisant, tu peux descendre jusqu'a 1/100

Du coup forcement: extrement peu de lumiere ca fait 500 isos, avec un flash tres, trop puissant, pas assez diffusé. Donc une image sous exposée, bruitée, avec des reflets tres brillants sur la carapace et sur la feuille, un fond trop sombre et des ombres pas tres esthetiques.

Imagine la meme photo prise a f/10 (gain de lumiere x4), 1/100 (gain de lumiere x8) : ca te donne 32 (!) fois plus de lumiere. Probablement de quoi travailler a 100-200 isos sans flash. Utilise la lumiere naturelle, c'est gratuit et c'est souvent plus joli!

Je te conseille vraiment de mettre ton flash au placard pour un moment et d'apprendre a optimiser tes réglages pour travailler en lumiere naturelle. Je t'assure que c'est possible, je ne fais que de la macro sans flash a main levée.

Tiens, en bonus, des astuces pour photographier les coccinelles: http://www.discoverwildlife.com/wildlife-nature-photography/how-photograph-ladybirds

Laure-Anh

Euh...

Il n'y aurait eu que la coccinelle, je serais totalement en accord avec ce que tu as écrit.

Ici, le cas est différent. Il ne fait aucun doute que Berzou aurait voulu avoir la coccinelle et la fourmi nettes. Et c'est pour cette raison qu'il a fermé à f20 et a recouru au flash...sans pour autant réussir à avoir les deux insectes nets. Stéphane Hette ferme à f20/f22 et au-delà sans aucun problème qualitatif. Bien à toi.

spinup

Si tu veux, mais ca ne change pas grand chose. Dans un cas comme ca, la PDC necessaire pour avoir les 2 bestioles nettes n'est simplement pas atteignable en fermant le diaphragme. Il faut etre astucieux sur la composition, savoir faire des choix pour placer les bons elements dans la petite tranche de netteté (qui sera tres mince que ca soit a f/10 ou a f/20). Par exemple ici, on peut essayer de placer les yeux de la fourmi et ceux de la cox sur le meme plan en se decalant sur le coté. Il m'arrive aussi d'utiliser des f/20-f/22 a l'occasion, mais d'apres mon experience, s'entrainer a ouvrir plus et a exploiter au mieux la zone de netteté est benefique, ca force a travailler la composition. L'impression de netteté en macro ca vient souvent plus de la bonne position de la MAP que de la profondeur de champ.

Le principal a retenir de mon message precdedent c'etait de ne pas gaspiller la lumiere naturelle avec des ouvertures trop faibles et des vitesses trop elevees sous pretexte qu'on a un flash pour compenser. Surtout si le flash est mal diffusé, mal orienté et mal dosé.


Berzou

Merci a vous de vos commentaires

j'ajouterai qu'avec deux bagues allonge, soit 32mm, il est impossible de prendre une photo sans flash

en outre avec le 105 macro sur Apsc j'ai un équivalent 150+ donc je ne descend plus en dessous de 1/200

Avec cette règle j'ai beaucoup moins de déchets

la réflexion sur les carapaces d'insectes est très variable, mais les coccinelles au soleil m'ont déjà 100 fois joué ce tour sans flash... et les fourmis encore plus, plus l'insecte est sombre plus c'est difficile... mais par exemple la fourmi sur feuille d'hortensia passe bien
j'ai remarqué aussi que les bagues allonges amortissent les reflets parasites...

Au départ effectivement j'essayai d'avoir toute la scène nette, mais la série le montre j'ai quand même l'obligation d'adapter la focale a chaque image sur le sujet principal choisi
au vu de cette première image, j'ai ajusté la second sur la fourmi...

mais si je diminue la PdC avec les bagues allonge, j'ai une zone nette trop minuscule...

la même recette semble avoir mieux marché sur le syrphe

alors pour tenir compte de vos remarques mon prochain test, je réduirai la vitesse a 1/200 et l'ouverture a F/16 avant de partir en chasse dans mon jardin et on verra ce que ça donne

j'ai encore aussi une marge de réglage sur les ISO, mais au dela de 400 le bruit se fait sentir, au delà de 800 il devient difficile a rattraper... dans ces images un peu extrêmes... ou je dois parfois tirer sur les ombres ou les lumières hautes en post traitement

et je confirme que le positionnement du flash tenu a la main reste plutot approximative, avec le souci de ne pas créer des ombres à cause des feuilles voisines....etc, j'utilise le diffuseur intégré et le réflecteur ouvert pour diffuser le plus possible

en tout cas je me suis régalé, et il faut voir que je suis là en mode reportage, la scène prime sur les possibilités d'adaptation de la prise de vue, si je cherche trop a peaufiner, la scène se termine, et j'ai tout perdu...

encore merci de vos commentaires