Macros d'insectes à main levee

Démarré par Berzou, Juillet 21, 2013, 19:08:35

« précédent - suivant »

Laure-Anh

La correction en sous-ex apportée par l'appareil-photo contre ma volonté étant de -2/3 IL, il me suffit d'ajouter une correction en sur-ex de même amplitude pour enregistrer l'image au flash souhaitée.  Voici la macro au flash en mode priorité à l'ouverture avec une correction en sur-ex de +1 IL 2/3 :

poc128

J'abandonne Laure-Anh........

Tu as, par l'exemple, complètement trahis ce qui étais......

La scène originelle étais bien plus proche de ce que j'ai fais que de ce que tu nous donnes à voir sur ton interprétation! Parce que n'ayons pas peur des mots, ce n'est qu'une interprétation.... et qui plus est, assez éloignée de ce qu'était la "vérité" de la lumière à cet instant....
Je te laisse donc à tes stages avec des photographes "pros", à tes certitudes techniques, à tes poncifs "que c'est moi qui sais les aut' c'est des nazes"........
Moi, je me promène tous les jours dans la vraie nature, je sais ce que je vois, je sais ce que je capture et je sais ce que je transmets!
Je te laisse volontiers le dernier mot, la bagarre ne m'intéresse pas.
J'espère que ton "savoir" profitera à nos amis débutants macroteux.....

Juste un truc...... y'a une chiée différence entre savoir et croire..... je te dis ça parce que je sent que tu es une bonne personne, mais..... tu te la pète un poil trop à mon goût.
La jeunesse peut-être....

Au plaisir de rediscuter avec toi..... plus tard...... quand tu seras sûre que le doute est le meilleur moteur qui soit.
Ciao bella.
;) :-*
Edith : Mon post concerne évidement ton "poc VS Laure-Anh......" pas le cyclamen..... ;)
Take a walk on the wild side..

chris4916

Merci Laure-Anh pour cette démonstration-explication très détaillée et étayée.
C'est très clair sur les aspects techniques en faisant abstraction de la composante "moi je sais" que souligne notre ami poc  ;)

DOMDOM49

Citation de: Berzou le Octobre 08, 2013, 21:08:34
oh la ! !  :D >:( :o ::) :P :D ;) :-*

je me retourne 5 minutes et mon fil s'emballe, alors que j'ai espéré pendant des mois de si nobles contributions
diantre !

eh bien, j'entends les propos des unes et des autres,

la remarque de Laure-Ahn me sensibilise vraiment, surtout venant d'une experte es flash, 

et celle de Poc me rassure,

Bon pendant que vous écriviez dans le forum j'ai même pris une fleur sans flash, juste au soleil pour voir si ca marche...

et remarquez qu'il s'agit presque du 10000 iéme déclenchement de mon D7000

donc que la lumière soit ! ;)

c'est là où j'abonde dans le sens de Laure Ahn ...après 10000 déclenchements..ta gestion du flash est toujours "à la rue" (et tu continues certains croppages bien au dessus du raisonnable) ...et je ne vois malheureusement guère d'amélioration au fil des semaines (il faut du temps certes)  :'(

je pense sincèrement qu'elle a raison en te suggérant de revenir à faire de la macro sans flash pendant une saison...histoire de maitriser la pdv, le cadrage, la profondeur de champ et la lumière ...ta dernière faite sans flash a un cadrage "raté" ...pourtant la fleur ne devait pas bouger beaucoup et a devait être possible de faire l'effort d'un cadrage pensé.

c'est bien de recevoir les conseils...ensuite, il faut y réfléchir et travailler pour s'améliorer ...mais surtout COMPRENDRE..et ensuite, jeter..jeter et encore jeter

...après 10.000 shoots ... toutes les images présentées ici n'auraient même pas dû passer le cap de l'éditing...et tu sembles pourtant trouver ces images correctes. Rien n'est bon ...ni la netteté, ni le piqué ni le cadrage ni la lumière et encore moins la gestion des fonds. On ne garde QUE les images techniquement abouties et maitrisées...sinon c'est rapidement débordement du DD et autosatisfaction ce qui semble devenir ton cas

Je comprends bien que tu sois "enthousiaste" mais il te faut un peu plus de rigueur dans ton travail si tu veux progresser (après t'es pas obligé non plus hein ...on fait des images pour se faire plaisir avant tout...mais dans ce cas là ...il faut suivre son petit bonhomme de chemin sans demander ce qu'en pensent les autres )

Surtout ...rien de méchant dans mon propos, j'espère que tu ne le prendras pas mal car le but n'est pas de te blesser mais juste te pousser "en avant" (si tu le veux bien)...difficile de s'exprimer à travers un écran et je ne veux pas que tu crois que je 't"allume" pour me défouler ou pour étaler une quelconque "science" ....je dis simplement "tu es en train de te planter " dans ton travail et ta progression est bien en deçà de ce qu'elle devrait être

ha encore une chose ...si tu peux franchir la porte d'un club photo avec un bon (des bons) macroleux ...cette progression n'en sera que meilleure et plus rapide ...car il semble que les explications par le net ne soient pas toujours bien comprises ...ou s'offrir un stage peut-être ?

pour la polémique Laure Ahn/ poc128 ...je trouve cela bien dommage  ...je mets toujours le ton un peu "directif" de cette charmante demoiselle sur le dos de son jeune âge et il est vrai que parfois on confond "sa" vérité avec "la" vérité (moi le premier  ;)) ...reste zen mon poc  ;) :)

OuiOuiPhoto

Moi je ne suis pas un pro et je n'ai pas appris avec les pro mais je donne quand même mon avis ;)

Perso je n'aime pas le mode A en Macro avec Flash(s) pour une raison bien simple. La puissance du flash va dépendre de la mesure de lumière et je trouve cela beaucoup trop aléatoire en macro. Je préfère régler mon ou mes flash manuellement pour décider ce que j'éclaire. En plus avec un flash annulaire si tu te met a F/11 et que tu le laisse flasher a fond j'ai remarqué qu'il y a une perte de piqué.  Dans la photo si dessous il y a deux flash. Un cobra au dessus plus orienté vers le fond et l'annulaire au premier plan. CA doit surement être faisable en mode A mais ca me semble plus simple a faire en M et en réglant la puissance en manuel. Ce n'est que mon avis. Ca vaut ce que ca vaut ;)

Laure-Anh

Citation de: poc128 le Octobre 08, 2013, 20:40:42
Je ne prends pas mal ta remarque, je dis juste (et je le maintiens), qu'elle est péremptoire!
...
Et pour ton information personnelle :  "Le/ton problème technique est, comme je l'ai souligné, directement lié à l'utilisation sans précaution du flash." C'est un propos péremptoire.
...

Citation de: poc128 le Octobre 08, 2013, 23:58:20
Juste un truc...... y'a une chiée différence entre savoir et croire..... je te dis ça parce que je sent que tu es une bonne personne, mais..... tu te la pète un poil trop à mon goût.
La jeunesse peut-être....

La jeunesse n'a rien à voir là-dedans. Ce qui est une découverte pour ceux qui photographient systématiquement au flash est une évidence pour ceux qui photographient majoritairement en lumière naturelle et font appel au flash uniquement quand ils le jugent nécessaire. Cela fait partie des bases de la macro, rien de plus, rien de moins.

Il n'y a absolument rien de péremptoire dans mes propos. Si tu postes ta macro dans la rubrique "portrait & studio", les uns et les autres sauront également te dire ce qui pêche dans ton image prise au flash en priorité à l'ouverture car ils s'y connaissent vraiment très bien en matière de lumière.

Et il n'y a vraiment pas de quoi se la péter car ce que j'indique et que je souligne, c'est le B-A-BA : tous les macroteux qui se forment en commençant par photographier en prenant leur temps en lumière naturelle savent cela, tout comme ils savent pourquoi et comment débuter la macro au flash peut produire des résultats négatifs. Tous les macroteux qui se sont sensibilisés à la lumière naturelle avant de faire dans un second temps appel au flash auraient pu s'ils avaient voulu intervenir te dire ce que j'ai souligné.

Pour évaluer les effets du placement du flash, les effets de la puissance employée et les effets du modeleur si modeleur il y a sur le rendu des macros au flash, il faut une constante, il faut une référence, une image à titre de comparaison : la plupart du temps, l'élément de comparaison sera l'exposition à la lumière ambiante sans flash. On exposera par conséquent le plus souvent dans un premier pour la lumière naturelle ambiante de sorte à avoir le meilleur compromis possible sans flash. On essaiera dans un deuxième temps de voir dans quelle mesure il est possible d'améliorer le résultat obtenu en recourant au flash. Au cours de la séance de prises de vues, on ne laisse pas/jamais l'appareil-photo décider à notre place. Si du fait que le flash est activé, l'appareil-photo sous-expose en priorité à l'ouverture (par rapport à la mesure d'exposition appropriée et déterminée au préalable en priorité à l'ouverture avec flash éteint), il faut veiller à neutraliser cette sous-exposition non souhaitée. L'exposition pour la lumière naturelle ambiante étant menée à bien, on peut ensuite mener nos expériences d'éclairage au flash.

Je n'ai pas inventé la poudre, ni l'eau chaude. C'est toujours comme cela que cela se passe pour tous les macroteux qui débutent ou ont débuté la macro en lumière naturelle ambiante quand ils abordent le flash.

Ici, j'ai estimé que l'arrière-plan avait besoin d'une correction en sous-ex de -1IL par rapport à ce qu'indiquait l'appareil-photo après activation du flash en mode priorité à l'ouverture et mesure évaluative : c'est à partir de cette constante que j'ai placé successivement mon flash déporté autour des coeurs de Marie pour en évaluer les effets produits en fonction du positionnement de la lumière d'appoint...

Laure-Anh

autre placement du flash déporté en veillant à ce que la lumière en arrière-plan soit constante,

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

dernier essai pour ne pas surcharger ce fil. (Les exifs ont été conservés)

Toujours est-il que la méthode m'a permis de me perfectionner petit à petit à la photo au flash. Je n'en connais pas d'autre. Depuis 2006, depuis que j'ai débuté la macro au flash, j'ai toujours procédé comme cela. Je prends toujours en compte la lumière naturelle ambiante : d'abord faire la meilleure image possible en lumière naturelle seule puis chercher à parfaire si cela est possible le résultat en recourant au flash déporté.

Je ne recommande pas de faire d'emblée et systématiquement de la macro au flash. Mais bien sûr, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Dans ce cas, accordez votre attention à la lumière naturelle ambiante avant d'allumer votre flash.

Bonnes macros à toutes et à tous,

poc128

Citation de: DOMDOM49 le Octobre 09, 2013, 12:02:12
.....

pour la polémique Laure Ahn/ poc128 ...je trouve cela bien dommage  ...je mets toujours le ton un peu "directif" de cette charmante demoiselle sur le dos de son jeune âge et il est vrai que parfois on confond "sa" vérité avec "la" vérité (moi le premier  ;)) ...reste zen mon poc  ;) :)

Je suis zen et je le prouve.... ;D

Faut juste ne pas s'imposer en donneur de leçon avec moi..... moi aussi je suis diplômé, moi aussi patati et patata...

Bref.....

Pas de flash, juste la "lumière"....

Pour info, mon maître d'atelier était Jean Leplant............... une touuuuuuuute petite recherche vous éclairera............

A bon entendeur...

chris4916

[MODE HS]
merci poc, je viens de me promener longuement ici, c'est une lecture très très intéressante qui donne à réfléchir.
J'aime bien découvrir des choses comme ça le matin  ;)  d'ailleurs j'y retourne
[/MODE HS]

microtom

Disons qu'il n'existe pas un seul style en macro et que la finalité (art, beauté, naturaliste) et la démarche (connaissance être vivant, recherche esthétique...) font qu'on peut pratiquer comme on veut.
Mangez des cacahuètes!

poc128

Juste un rappel...

L'intitulé du topic : "Macros d'insectes à main levée"....

Je me marre!!!!!

CQFD.......................

:D :D :D :D

chris4916

Citation de: poc128 le Octobre 11, 2013, 00:06:45
L'intitulé du topic : "Macros d'insectes à main levée"....
Je me marre!!!!!

Pas moi  ;) mais ton message arrive à point nommé car lisant et relisant les intéressants messages de Laure-Anh, je me demandais justement:
- comment cette approche analytique peut-elle être mise en œuvre sur un insecte le plus souvent peu enclin à prendre la pause pendant que tu lui tournes autour pour essayer les différentes options
- quel est l'intérêt à choisir un mode automatique - en terme de priorité sur l'appareil autant que pour le flash - pour photographier un objet inanimé ? Je comprends bien que c'est ici uniquement didacticiel et que la pratique permettra ensuite de choisir le bon mode du premier coup ou presque mais en reformulant alors les propos de Laure-Anh, ça veut dire, en référence au point précédent: "macro de nature morte uniquement tant que tu ne maîtrises pas la pratique"

C'est un peu frustrant  ;) même si c'est la bonne solution théorique. Il y a probablement une "voie du milieu" qui consiste à faire des gammes et de temps en temps se faire plaisir en allant faire une photo qui n'est pas l'application stricte de l'exercice qu'on ne maîtrise pas encore complètement...

De toutes manières, il n'y a presque plus d'insectes ici en cette saison. Vola donc la solution: travail l'automne et l'hiver, photo plaisir au printemps et en été  ;D ;D

Laure-Anh

Bonsoir Berzou,

Quand je précise que j'ai appris auprès d'un pro, ce n'est pas de la vantardise mal placée, cela veut dire que je tiens mon savoir-faire en macro d'un bon maître. Ce que je sais, je le dois à quelqu'un qui a 25/30 ans d'expérience de terrain et 10/15 ans d'enseignement derrière lui et qui a bien voulu me recevoir à l'un de ses stages sans distinction d'âge. Je ne suis pas une autodidacte en macro. Les conseils que je poste, je les ai au préalable reçus de quelqu'un qui sait, d'un formateur hors-pair qui a fait le tri entre ce qui marche et ce qui ne marche pas, qui évite à ses stagiaires les erreurs qu'il a lui-même commises au cours de sa carrière et veille au contraire à leur transmettre de bonnes bases et une méthode éprouvée pour progresser. Ce sont des conseils dont j'ai pu vérifier tout au long des 7 dernièrs années la pertinence et l'efficacité.

Tu n'as pas besoin de flash pour réussir des macros à main levée si tu photographies à des heures raisonnables. Il suffit de prendre de bons points d'appuis en fonction de l'état du terrain et des éventuels supports stables disponibles à portée de main. Opter pour l'ouverture qui va bien. Monter si nécessaire en ISO. Il y a aussi le monopode ou le trépied : à condition de savoir les utiliser comme il faut pour conserver une réactivité de bon aloi. Débuter par la macro en lumière naturelle ambiante seule sans flash en veillant à choisir les sujets qui s'y prêtent, c'est te simplifier la tâche et t'éviter de te compliquer la vie en te mettant sans nécessité une difficulté supplémentaire sur le dos, celle de savoir très bien gérer un flash déporté. Ton emploi du flash à f8/11/13/16 pour obtenir des macros nettes à main levée fait que tu négliges, outre la PdC, l'apprentissage de la lumière ambiante. C'est ce qui t'est préjudiciable.

Pourquoi en effet systématiquement fermer à f8/11/13/16 et flasher quand la photo sera belle et nette à à main levée f3.2 en lumière naturelle seule sans flash ?

Laure-Anh

Sur les cinq macros de coeurs de Marie, tu peux voir que le flash produit des effets différents en fonction de son positionnement par rapport aux coeurs de Marie. Il se trouve que le soleil qui est une source de lumière tout comme le flash et qu'il produit également à ce titre tout comme le flash des effets différents en fonction de l'angle de vue choisi par le macroteux pour photographier le groupe de fleurs, c'est pourquoi il est recommandé de se préoccuper tout naturellement de l'effet produit par la lumière ambiante existante et c'est pourquoi il est bon de tourner tout autour du sujet principal en tenant compte de cette lumière ambiante existante en listant les positions stratégiques potentielles avant de faire au besoin et si nécessaire appel au flash.

En quoi consiste une position stratégique ? A quoi reconnaît-on qu'une position est stratégique ? Sur mon image de coquelicot postée précédemment en page 4, il était nécessaire que le soleil éclaire la fleur à contre-jour pour souligner ses couleurs rouges et orangées ainsi que la transparence de ses pétales ; et il était indiqué pour obtenir une belle image que le coquelicot éclairé à contre-jour se détache sur un fond sombre en arrière-plan. Or si je veux que les deux conditions soient réunies sur une même photo, je m'aperçois que je ne peux pas me positionner n'importe comment par rapport au mur du jardin, je comprends que je dois me placer et photographier la fleur sous un angle bien précis depuis une position stratégique. C'est ce que j'ai appris auprès de mon maître en macro.

En macro, en raison de la petite taille des sujets photographiés au rapport 1:1 et plus, ni flashmètre, ni lampe-pilote ne peuvent m'aider à gérer mon éclairage aussi quand je sais que je n'aurai droit qu'à une ou deux macros au flash pour capturer un insecte donné qui ne sera plus là dans la seconde qui suit, je m'entraîne au préalable sur les fleurs pour apprécier et régler à titre indicatif le positionnement et le dosage de mon flash afin d'être prête le moment venu. Par ailleurs, presque toujours les débutants (cela est vrai uniquement pour les débutants autodidactes sans bon maître pour les guider efficacement) négligent le support végétal ou floral - il suffit de regarder leurs macros dans la rubrique "Critique" pour se rendre compte qu'ils ne s'en soucient pas et cela sans avoir conscience que leurs macros pourraient être meilleures en soignant simplement ce point de détail - aussi m'exercer à cadrer et à éclairer les fleurs seules en leur consacrant tout mon temps en n'hésitant pas à rester de longs moments sur place est la meilleure façon que je connaisse pour me rappeler à tout moment de penser à éclairer et à valoriser le décors où vont s'installer bientôt mes modèles, c'est-à-dire les insectes butineurs. Toujours est-il qu'avec un apprentissage préalable de la lumière naturelle ambiante et mon habitude de photographier les fleurs, je suis arrivée très vite, à partir d'octobre 2005 pour être précise, à faire ce type de macro au flash (parce que le flash était nécessaire) à main levée non recadrée en empilant tout le kit de bagues-allonge Kenko sur un 100mm/2,8 macro Canon non IS. C'est une méthode efficace qui est reproductible par tout débutant. C'est pourquoi j'ai la faiblesse de croire que ce n'est pas une mauvaise façon de procéder quand on souhaite faire des macros au flash.

Privilégie la lumière naturelle autant que tu le peux. Patiente avant de sortir ton flash. Ou bien alterne les deux pratiques.

Bien à toi, et bonne continuation.

OuiOuiPhoto

Citation de: Laure-Anh le Octobre 11, 2013, 21:26:07Par ailleurs, presque toujours les débutants (cela est vrai uniquement pour les débutants autodidactes sans bon maître pour les guider efficacement) négligent le support végétal ou floral

Juste pour mon info. Aucune polémique de ma part tu peux répondre franchement ;). Pour toi dans cette photo le support végétal ou floral est négligé ou pas ?

Et dans celle la ?

Berzou

merci Laure Ahn et merci a tous ceux qui veulent bien me donner des conseils constructifs

sans attendre l'arrivée du réflecteur j'ai fait quelques essais sans flash et parfois en comparant avec le flash
celle ci est dans le fil critique

Berzou

Berzou

et avec flash

Berzou

et quand il n'y avait pas d'insectes.... j'ai cherché la lumière

mais c'est toujours l'objectif macro.... ;D ;D et sans flash

Berzou

Bon pour ce qui est de négliger le support végétal... je suis tranquille...ça ne me concerne pas ;)

je me suis fait la main sur les fleurs de mon jardin depuis bien longtemps...

et toutes les fleurs qui passent y passent :D :D,

https://picasaweb.google.com/112459971024412043382/LesFleursDuJardins2009

au même titre que toutes les petites bêtes  :D :D
cette fleur la je l'ai découverte aujourd'hui prés des cyclamens, mais elle est un peu différente

Berzou

mêmes les larves de tenthrèdes
j'en ai fait deux versions

avec flash

Berzou

et sans flash