135mm : avis d'utilisateurs...

Démarré par runman, Juillet 22, 2013, 06:49:38

« précédent - suivant »

runman

Citation de: Pipo2A le Juillet 24, 2013, 08:30:41

C'est un peu mou à f/2 mais j'aime bien quand même cette optique:



Merci pour les clichés ! Cette dernière prise de vue est vraiment superbe !

runman

Après essai du 135mm f/2 qui s'est avéré être un Ais à puce, permettant l'usage de la molette pour sélectionner l'ouverture et l'utilisation des valeurs intermédiaires, j'ai craqué...

La clarté dans le viseur rendant la mise au point plus facile qu'avec le f/2.8, et la possibilité de l'utiliser en portrait dès la pleine ouverture ont suffit à me convaincre !

Je n'ai malheureusement rien d'intéressant à vous montrer pour l'instant, si ce n'est quelques portraits du vendeur, mais je doute que celui-ci apprécie... ;-)
Quelque chose m'inquiète cependant : j'avais remarqué quelques petites petites traces, visibles à travers la lentille arrière, et  je pensais à des salissures déposées au moment du démontage de la monture pour l'installation de la puce...

Cependant, en prenant un cliché des "taches" au 105 VR, il me semble qu'il s'agit plutôt d'une dégradation du traitement de surface ou du collage d'une lentille...



On voit 3 taches : 2 au bord et une plus au centre dont la forme est assez étrange... Cela ne ressemble pas aux filaments indiquant le développement de champignons..

En regardant une coupe de l'objectif, je ne comprends pas vraiment où elles se situent : peut-être sur la surface interne du dernier élément...
Je croyais qu'il y avait un verre de protection à l'arrière du dernier élément, mais il semble que non...



Quelqu'un aurait il un avis à ce sujet ?

Pipo2A

#27
Effectivement, cela ne ressemble pas à des champignons...

Citation135mm f/2 qui s'est avéré être un Ais à puce, permettant l'usage de la molette pour sélectionner l'ouverture et l'utilisation des valeurs intermédiaires

C'est pour quel type de reflex ? Avec un D300, D700/D800 et D pro, la molette ouverture fonctionne (après paramétrage) avec les AIS. Et on a même accès à la matricielle.

Verso92

Citation de: Pipo2A le Juillet 26, 2013, 11:00:58
C'est pour quel type de reflex ? Avec un D300, D700/D800 et D pro, la molette ouverture fonctionne (après paramétrage).

Un Ai(s) "pucé" se comporte comme un Aip, et est donc utilisable sur tous les boitiers Nikon.
Un Ai(s) d'origine (non "pucé") ne permet en aucun cas le réglage de l'ouverture à l'aide de la molette du boitier, par principe, quel que soit le boitier Nikon.

Pipo2A

Tu as raison. Je confonds avec l'affichage de la valeur de l'ouverture qui n'apparaît pas sans paramétrage...Il faut effectivement tourner la bague de diaphragme pour en changer.

:-[

Verso92

#30
Citation de: Pipo2A le Juillet 26, 2013, 11:14:01
Tu as raison. Je confonds avec l'affichage de la valeur de l'ouverture qui n'apparaît pas sans paramétrage...Il faut effectivement tourner la bague de diaphragme pour en changer.

:-[

Oui : comme le boitier ne peut pas connaitre la valeur du diaph d'un objectif "sans CPU" (seulement l'écart par rapport à la PO via l'ergot Ai), il faut la lui indiquer manuellement via le menu dédié...

Pipo2A

sur un D700, c'est ici:

runman

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 11:08:05
Un Ai(s) "pucé" se comporte comme un Aip, et est donc utilisable sur tous les boitiers Nikon.
Un Ai(s) d'origine (non "pucé") ne permet en aucun cas le réglage de l'ouverture à l'aide de la molette du boitier, par principe, quel que soit le boitier Nikon.
Après avoir fait quelques recherches, il semble que l'on ne puisse mettre de "puce" que sur les AIs, car la course de la commande de diaph serait non linéaire sur les objectifs Ai et pré-Ai modifiés Ai... La commande de l'ouverture par la molette serait alors erronée !

Il semble également que la "puce" installée sur mon objectif simule un modèle AF (donnée EXIF : 35mm), car il est nécessaire de passer en MAP manuelle sur le boîtier, sous peine d'entendre le moteur intégré se mettre en marche à la moindre sollicitation du déclencheur (ou du bouton AF-ON) !
Pas d'idée concernant mes "taches" ?
Celles sur le bord pourraient-elles être du lubrifiant échappé du diaph (qui selon la coupe se trouve entre les 2 dernières lentilles) ?
On voit une espèce d'auréole agrandissant l'une des taches...

Verso92

Citation de: runman le Juillet 26, 2013, 12:23:05
Après avoir fait quelques recherches, il semble que l'on ne puisse mettre de "puce" que sur les AIs, car la course de la commande de diaph serait non linéaire sur les objectifs Ai et pré-Ai modifiés Ai... La commande de l'ouverture par la molette serait alors erronée !

Oui : la commande par la molette nécessite que la bague d'ouverture soit sur la position min. La commande de diaph fonctionne de façon progressive pour obtenir la valeur désirée.
La commande de diaph de l'objectif doit donc être linéaire pour que ça puisse fonctionner sans erreur, ce qui est le cas sur les Ais (c'est ce qui a permis les modes P et S). A noter au passage que sur les Ai les plus récents, c'était déjà le cas...

fiatlux

Citation de: runman le Juillet 26, 2013, 12:23:05
Pas d'idée concernant mes "taches" ?
Celles sur le bord pourraient-elles être du lubrifiant échappé du diaph (qui selon la coupe se trouve entre les 2 dernières lentilles) ?
On voit une espèce d'auréole agrandissant l'une des taches...

C'est possible... tu peux toujours voir avec le SAV ou un réparateur indépendant ce que coûterait un nettoyage et négocier un rabais avec ton vendeur: c'est ce que j'avais fait il y a quelques années après avoir acheté un 28mm f/2 Ais dont le diaph était maculé d'huile. Le vendeur a râlé mais s'est exécuté et m'a remboursé une partie du prix d'achat.

runman

Citation de: fiatlux le Juillet 29, 2013, 14:27:48
C'est possible... tu peux toujours voir avec le SAV ou un réparateur indépendant ce que coûterait un nettoyage et négocier un rabais avec ton vendeur: c'est ce que j'avais fait il y a quelques années après avoir acheté un 28mm f/2 Ais dont le diaph était maculé d'huile. Le vendeur a râlé mais s'est exécuté et m'a remboursé une partie du prix d'achat.

Merci fiatlux ! J'irai probablement le montrer à un réparateur indépendant si jamais les taches évoluaient... étant bien trop loin du SAV Nikon !

J'en suis pour l'instant pleinement satisfait :



D3, ISO 200, f/2, 1/3200s

fiatlux

Citation de: runman le Juillet 29, 2013, 15:30:15
J'en suis pour l'instant pleinement satisfait :

Veux-tu bien arrêter s'il te plaît? Je vais avoir des regrets de l'avoir laissé filer ;-)

runman

Citation de: fiatlux le Juillet 29, 2013, 15:33:19
Veux-tu bien arrêter s'il te plaît? Je vais avoir des regrets de l'avoir laissé filer ;-)

Bon, puisque tu insistes... ;-)



D3, ISO 200, f/2, 1/1250s