Spotmatic D

Démarré par Mistral75, Juillet 24, 2013, 09:46:53

« précédent - suivant »

K10etNEX5

comment ça , le cuir pue d'apres petasse france

remico

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 01, 2013, 13:57:30
Mon rêve serait que Zenit nous concocte un Zenit B numérique... Râââaaaa c'était l'bon temps.... ::)

Non ce n'est pas ça du tout le neoretro a bien un air de famille avec les appareils anciens mais il faut des boutons partout et un objectif beaucoup plus volumineux.

gargouille

Citation de: remico le Novembre 02, 2013, 12:20:31
Non ce n'est pas ça du tout le neoretro a bien un air de famille avec les appareils anciens mais il faut des boutons partout et un objectif beaucoup plus volumineux.

C'est un capteur 4/3.
;D ;D ;D ;D

remico

Citation de: JMS le Octobre 26, 2013, 11:14:33
Je préférais l'idée du Spotmatic D, avec bien entendu le retour de la monture 42 à vis (soyons fous, avec la mesure à PO du Spotmatic F et de l'ES II, quand même !)
Citation de: gargouille le Octobre 26, 2013, 12:40:54
Yess !!!!!!!!!

Avec visée à ouverture réelle, donc pas de couplage du diaph.
(...)

Sur un boitier m42 la visée se fait à pleine ouverture, le diaph se ferme au déclenchement

gargouille

Citation de: remico le Novembre 03, 2013, 10:03:01
Sur un boitier m42 la visée se fait à pleine ouverture, le diaph se ferme au déclenchement

Faux, uniquement si le boitier à la fonction.
Pourquoi penses tu que les fabricants mettaient des commandes pour gérer le diaph sur leurs objectifs, voir les flèches bleues.

remico

Je modifie alors :

Sur un boitier m42 que j'ai , le Fujica st 605, la visée se fait à pleine ouverture, le diaph se ferme au déclenchement.

Mistral75

Chez Pentax, c'est le boîtier qui ferme le diaphragme depuis le Spotmatic et les Super-Takumar de 1964.

Krg

Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2013, 14:10:13
Chez Pentax, c'est le boîtier qui ferme le diaphragme depuis le Spotmatic et les Super-Takumar de 1964.
Depuis les Auto Takumar, mais çà fonctionnait différemment, avec un ressort à réarmer pour ouvrir le diaphragme.
Pentax & Werra

Gér@rd

Ben oui, le 42 à vis a connu toutes les étapes avant d'arriver à la "préselection auto".

- pas de préselection auto du tout dans le boîtier, mais une préselection "manuelle" sur les objo  en tournant généralement une bague jusqu'à une butée (les Zenit sont très longtemps restés comme ça),
- système semi auto de l'optique avec armement (j'ai pas connu sur Pentax mais j'en ai eu sur Exacta).
- préselection auto sur l'objectif,et semi auto dans le boîtier (faut armer, par ex. sur les anciens Yashica),
- enfin préselection auto sur le boïtier ET sur l'objectif...

Après ça le drame du 42 à vis c'est qu'il n'y a ensuite plus eu de consenssus pour la mesure à pleine ouverture. Fallait soit un système de blocage de l'objectif en fin de course (ce qu'a fait Pentax, Olympus, Fuji et sans doute d'autres) soit (plus futé) une transmission électrique (ce qu'a fait Pentacon). Mais chaque marque a sorti un système différent et après se fût la débandade générale (migration vers une baïonette je veux dire que ce soit Pentax, Fuji ou Olympus).

_lou_

Je trouve que l'on a pas rendu hommage à l'auteur de ce concept : Lieke Esveldt.
C'est un beau travail. A mon sens le point le moins réaliste est l'épaisseur du boitier, car le capteur
doit se situer au même niveau que le film, et on voit ici un écran LCD qui s'empile et rajoutera de
l'épaisseur. Cf le M9 vs. M7 là-dessus.

En tous cas c'est bien de ce genre de boîtier que l'on se prend à rêver. Le Nikon ne va pas assez loin
dans la suppression des boutons, ça reste un boîtier bien construit mais qui ne semble pas avoir
le même feeling qu'un bon vieux spotmatic (le SV est le must d'ailleurs, à mon avis).

Gér@rd

Citation de: _lou_ le Novembre 05, 2013, 08:29:06
Je trouve que l'on a pas rendu hommage à l'auteur de ce concept : Lieke Esveldt.
C'est un beau travail. A mon sens le point le moins réaliste est l'épaisseur du boitier, car le capteur
doit se situer au même niveau que le film, et on voit ici un écran LCD qui s'empile et rajoutera de
l'épaisseur. Cf le M9 vs. M7 là-dessus.

En tous cas c'est bien de ce genre de boîtier que l'on se prend à rêver. Le Nikon ne va pas assez loin
dans la suppression des boutons, ça reste un boîtier bien construit mais qui ne semble pas avoir
le même feeling qu'un bon vieux spotmatic (le SV est le must d'ailleurs, à mon avis).

Oui, c'est assez vrai, le Pentax D colle beaucoup plus que Nikon au boîtier d'époque qu'était le Spotmatic et sans doute donc à son feeling. Et on, peut juste regretter qu'il n'ait pas plutôt choisi le Spotmatic original (ou -mieux- le Pentax K ou le Pentax SV) en n'incluant pas de sabot sur le prisme.

Ceci dit, ça me fait plaisir que Pentax choisisse une voie pure et dure (si toutefois il y a vraiment une suite commerciale à ce projet, ce dont je ne suis pas sûr  :D), mais Nikon a fait une approche beaucoup plus pragmatique et sans doute rentable : c'est un appareil qui a un look rétro indéniablement mais reste très comparable avec ses boutons et sa poignée aux boîtiers plus modernes.

Le look retro ou "daté" (dans un film ou dans une mode vestimentaire "rétro" par exemple) ne cherche pas vraiment "la réalité pure et dure". Il cherche plutôt à matérialiser l'idée qu'on se fait de cette époque actuellement (une forme de nostalgie souvent). Le résultat est alors souvent un peu plus "forcé" que la réalité de l'époque.

Bref, je veux dire que pour être un succès "retro" commercial ce que sort Nikon est amha bien placé.