Exposition: relation vitesse/iso/diaphragme...

Démarré par ValentinD, Juillet 24, 2013, 20:54:34

« précédent - suivant »

seba

Citation de: seba le Juillet 26, 2013, 06:55:38
En fait à la création de l'APEX les IL sont définis pour les deux couples (Av+Tv et Lv+Sv) puisque avec l'un des deux ça nous fait une belle jambe pour déterminer l'exposition.

Les formules que tu montres plus bas servent simplement à calculer un IL pour une sensibilité différente de 100 ISO car dans Wikipédia ils montrent un tableau d'IL selon la luminance de la scène et pour une sensibilité de 100 ISO seulement. Mais cette présentation est un peu stupide, l'APEX est sensé faciliter la détermination de l'exposition avec deux additions seulement (et encore plus simplement si on a un posemètre qui donne les IL et un appareil photo avec couplage IL), en pratique on ne va pas s'amuser à calculer cette conversion.

Il n'y a pas de nouveaux ISO ou EV, simplement plus grand monde n'y comprend grand-chose.

Mauvaise manip.

JCCU

Citation de: Lechauve le Juillet 25, 2013, 21:44:06
alors Valoo,... ;D ;D
on fait moins le malin maintenant hein?....

Encore quelques posts avec des logs et des racines carrées ....et il passe à l'EVF  ;D

Parce que l'expo parfaite avec l EVF, c'est simple: mode d'expo manuelle et quand c'est bon dans le viseur, c'est bon sur le capteur :D

Verso92

Citation de: seba le Juillet 26, 2013, 07:06:30
Mauvaise manip.

10 minutes !

;-)
Citation de: JCCU le Juillet 26, 2013, 10:36:52
Parce que l'expo parfaite avec l EVF, c'est simple: mode d'expo manuelle et quand c'est bon dans le viseur, c'est bon sur le capteur :D

La photo selon JCCU... tout un roman !

seba

ValentinD

Citation de: Lechauve le Juillet 25, 2013, 21:44:06
alors Valoo,... ;D ;D
on fait moins le malin maintenant hein?....

Franchement, j'ai arrêté de suivre ce fil ;D! Je vous le laisse ;)!

Je comprend rien :D!

Encore quelques posts avec des logs et des racines carrées ....et il passe à l'EVF  ;D

C'est vrai que ça, c'est un de ses avantages!

seba

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2013, 10:59:02
Franchement, j'ai arrêté de suivre ce fil ;D! Je vous le laisse ;)!

Je comprend rien :D!

Fastoche, si tu as suivi le topo : tu pars de l'équation d'exposition qui existe depuis la nuit des temps, tu la mets sous forme logarithmique pour éviter de faire des multiplications et des divisions et en posant Av+Tv=IL et Lv+Sv=IL la relation entre les 4 paramètres déterminant l'exposition est simplissime. Pourquoi faire compliqué quand il existe déjà un truc simple ?

JCCU

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 10:47:16
....
La photo selon JCCU... tout un roman !

Avec tes 67000 (et poussières) posts, tu parles de roman?

:D ;D

Verso92

Citation de: JCCU le Juillet 26, 2013, 11:19:23
Avec tes 67000 (et poussières) posts, tu parles de roman?

:D ;D

Au moins, j'évite d'écrire des contre-sens...
(régler l'expo en se fiant à une image affichée sur un écran, que ce soit après coup sur le LCD du dos de l'APN ou en cours de PdV avec l'EVF, c'est la première chose à éviter...)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 11:22:18
(régler l'expo en se fiant à une image affichée sur un écran, que ce soit après coup sur le LCD du dos de l'APN ou en cours de PdV avec l'EVF, c'est la première chose à éviter...)

Mouais... Perso, avec mon flash manuel, je prends une photo, puis je regarde sur l'écran puis adjuste au besoin. De retour chez moi, c'est impec'!

Mais après, je fais pas non plus de mode M en LV!

JCCU

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2013, 11:22:18

Ben sauf que avec l'EVF , çà marche.En ce qui te concerne, tu as beaucoup essayé avec de l'EVF? 

(pour le LCD au dos, pas essayé)

JCCU

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2013, 11:32:00
....
Mais après, je fais pas non plus de mode M en LV!

Si LV = écran arrière, moi non plus  :D

Si LV= EVF, moi si (et comme dit plus haut, çà marche très bien)

Verso92

Citation de: JCCU le Juillet 26, 2013, 11:48:36
Ben sauf que avec l'EVF , çà marche.En ce qui te concerne, tu as beaucoup essayé avec de l'EVF?  

Oui.
Citation de: JCCU le Juillet 26, 2013, 11:50:04

Oui, on te connait...  ;-)

ValentinD

Citation de: JCCU le Juillet 26, 2013, 11:50:04
Si LV = écran arrière, moi non plus  :D

Que ce soit sur l'écran ou dans le viseur, c'est du LV quand même hein ;)!

JCCU

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2013, 11:54:13
Que ce soit sur l'écran ou dans le viseur, c'est du LV quand même hein ;)!

Sauf que dans le viseur, tu n'as pas "l'ambiance externe" 

Lyr

Citation de: seba le Juillet 25, 2013, 16:12:38
Il manque un truc là. La luminance de la scène.
Pour 100 ISO, S=5
f/1,0 , A=0
1s, T=0
On devrait avoir L=-5 (ce qui vaut 0,11 cd/m²)

Car 0+0 = -5+5

Ok, L=-5 et S=5 dans ce cadre-là, soit, mais pour 100 ISO, 1s, f/1, c'est bien IL-0, non?

Donc dans mon tableau, en alignant 100 ISO (que j'ai appelé sur mon échelle 0IL) et 1s (que j'ai appelé sur mon échelle 0IL) et f/1 (que j'ai appelé sur mon échelle 0IL), j'ai bien, en bout d'équation, une luminance correspondant à 0IL.

APEX a placé le 0 de son échelle de sensibilité à un ISO qu'on emploiera plus en numérique (sauf capteurs spéciaux).
Au moins, mon échelle se base sur la définition simple à retenir d'IL-0 et découle de là le reste des décalages possibles.

seba

Citation de: Lyr le Juillet 26, 2013, 12:35:20
Ok, L=-5 et S=5 dans ce cadre-là, soit, mais pour 100 ISO, 1s, f/1, c'est bien IL-0, non?

Donc dans mon tableau, en alignant 100 ISO (que j'ai appelé sur mon échelle 0IL) et 1s (que j'ai appelé sur mon échelle 0IL) et f/1 (que j'ai appelé sur mon échelle 0IL), j'ai bien, en bout d'équation, une luminance correspondant à 0IL.

APEX a placé le 0 de son échelle de sensibilité à un ISO qu'on emploiera plus en numérique (sauf capteurs spéciaux).
Au moins, mon échelle se base sur la définition simple à retenir d'IL-0 et découle de là le reste des décalages possibles.

1s et f/1 correspond à IL=0
Pour 100 ISO, ça correspond à une luminance de 0,12 cd/m² d'après ce tableau.

iceman93

ho punaise elle a failli m'échapper celle la ... du grand art 
hybride ma créativité

gerarto

Citation de: iceman93 le Juillet 27, 2013, 05:48:13
ho punaise elle a failli m'échapper celle la ... du grand art 

Ha, oui...

On peut se gausser avec un rire bien gras...

...ou alors se demander comment on fait en post production pour affiner une expo sur l'écran en jouant avec les curseurs du logiciel.

Remplaces les curseurs du logiciel par les commandes de diaph et de vitesse, et si tu as la chance d'avoir un bon EVF, tu as ta réponse.
Et si en plus on peut superposer l'histogramme à la visée...

Bon, maintenant, chacun fait ce qu'il veut, mais je pratiquais déjà ainsi il y a une dizaine d'année avec mon Minolta A1. Avec un taux de réussite d'expo proche de 100%. Soit très largement au dessus de ce que j'ai pu réaliser ensuite lorsque je suis passé à des reflex classiques.

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 27, 2013, 10:59:30
...ou alors se demander comment on fait en post production pour affiner une expo sur l'écran en jouant avec les curseurs du logiciel.

Avec un écran calibré ?
(suis-je bête, ça sert à rien un écran calibré pour P/T ses photos, comme chacun sait !)

gerarto

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 11:02:13
Avec un écran calibré ?
(suis-je bête, ça sert à rien un écran calibré pour P/T ses photos, comme chacun sait !)

Mais non, tu n'es pas bête, voyons... ;)
Bien sûr qu'un post traitement se fait sur un écran calibré, mais ce n'est pas le sujet !

Evidemment, je vois bien où tu veux en venir : les EVF sont-ils calibrés ?
Même s'ils ne le sont pas vraiment (encore que celui dont parle JCCU soit probablement assez proche des qualités d'un écran calibré), la simple conjonction de l'affichage EVF avec superposition histogramme permet d'assurer en manuel une expo aux petits oignons, c'était quand même bien le sujet, non ?

Après, on peut toujours débattre/critiquer sur les autres caractéristiques de l'EVF, mais pour l'expo, désolé : c'est le moyen simple et efficace d'avoir le bon résultat... au premier coup d'œil.

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 27, 2013, 11:23:29
Mais non, tu n'es pas bête, voyons... ;)

Ouf !  ;-)
Citation de: gerarto le Juillet 27, 2013, 11:23:29
Evidemment, je vois bien où tu veux en venir : les EVF sont-ils calibrés ?
Même s'ils ne le sont pas vraiment (encore que celui dont parle JCCU soit probablement assez proche des qualités d'un écran calibré), la simple conjonction de l'affichage EVF avec superposition histogramme permet d'assurer en manuel une expo aux petits oignons, c'était quand même bien le sujet, non ?

Après, on peut toujours débattre/critiquer sur les autres caractéristiques de l'EVF, mais pour l'expo, désolé : c'est le moyen simple et efficace d'avoir le bon résultat... au premier coup d'œil.

Oui, bien sûr. Mais quand je me concentre sur la composition d'une image, j'ai horreur d'avoir tout un tas de trucs qui viennent encombrer l'image* (et les histogrammes RVB, ça doit prendre de la place !).
Sinon, tu ne vas peut-être pas me croire, mais je sais à l'avance quelle correction il faut apporter sur le D700, au 1/3 d'IL près, en fonction de ce que je photographie (c'est l'avantage de ne pas changer de boitier tous les quatre matins, aussi : on finit par bien le connaitre...). En plus, la correction d'exposition "rapide" est directement accessible à la molette avant, sans quitter l'œil du viseur.
*exception faite de l'indicateur d'horizontalité, que j'ai trouvé bien pratique quand Jean-Christophe m'a fait prendre en main son Nex 7, à l'époque...

ValentinD

J'essaie de faire du P/T et j'ai pas d'écran étalonné... Est-ce grave?

Suis-je normal ;D??

Verso92

Citation de: valoo21 le Juillet 27, 2013, 15:22:33
J'essaie de faire du P/T et j'ai pas d'écran étalonné... Est-ce grave?

Tu fais comme tu le sens... c'est tes photos, après tout.