Juillet 2013...quel intérêt de faire encore de la photo argentique?

Démarré par pandragon61, Juillet 24, 2013, 21:41:43

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: FredEspagne le Juillet 26, 2013, 16:53:50
J'espère que tous ceux d'entre vous qui continuent en argentique continueront à trouver du film dans 10 ans. Pour le N&B, ça reste possible, pour la couleur, j'ai beaucoup de doutes!
Bon courage quand même.
Peu importe, le fait que l'argentique disparaisse un jour ne justifie en rien la nécessité d'arrêter d'en faire aujourd'hui.

patrice

Citation de: FredEspagne le Juillet 26, 2013, 16:53:50
J'espère que tous ceux d'entre vous qui continuent en argentique continueront à trouver du film dans 10 ans. Pour le N&B, ça reste possible, pour la couleur, j'ai beaucoup de doutes!
Bon courage quand même.

c'est marrant personne ici ne dit qu'il ne pratique pas le numérique, on dit simplement qu'on trouve un certain plaisir avec l'argentique et qu'éventuellement cela pourrait être utile.

Et il y a toujours des pisse-froids pour essayer de nous gâcher le plaisir; ;D

jm35230

je n'ai pas d'intérêt à faire de la photo argentique.

je n'ai que du plaisir:
plaisir de manipuler du matériel différencié, 6x6,6x9, 24x36, 4x5, télémétrique, réflex, folding ...
plaisir de passé une heure à développer un film avec l'incertitude du résultat.
plaisir de passer une soirée au labo pour sortir un tirage baryté.(même si je suis quelque fois déçu du résultat)
plaisir de le montrer.

cela me coute  plus cher, je produit très peu mais je prend du plaisir.

ma petite contribution à ce débat

pandragon61

Il ne s'agit pas de dénigrer l'un au profit de l'autre.
Pour ma part  sortir le rolleiflex c'est comme si je sortais une vieille bagnole chromée des années 60, c'est le plaisir bobo d'utiliser un objet singulier ;D.
Mais c'est aussi un outil qui permet de produire une image singulière. Faisant surtout du portrait N&B l'argentique fait très bien le boulot et je ne me sens pas limité pour le moment.

D'ailleurs en dehors de la bascule et du décentrement  les utilisateurs de chambre peuvent-ils me donner des indications sur l'utilisation et le rendu chambre pour le portrait?

Inka

Citation de: pandragon61 le Juillet 24, 2013, 21:41:43
Sérieusement..... Ce sujet à déjà été débattu, mais après lecture des sujets afférents à la disparition annoncée de la pellicule je pense que l'on peut relancer cette problématique en ayant en tête l'évolution constante des outils.

On vit, ou on a vécu, tous les deux à la même place (Gilly - Belgique) mais pas à la même époque, lui est décédé en 1943 et moi je contemple ses images... Même si je suis un grand amateur d'électronique et d'informatique, j'envie Léonard Misonne qui a réalisé des images magnifiques avec un procédé maison. On peu voir de ses images sur Internet : http://www.google.be/search?q=leonard+misonne&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=OrPyUY2LAoek0QWIwoHoBA&ved=0CC4QsAQ&biw=1477&bih=786

Mais pour vraiment se rendre compte de la beauté des tirages il faut en voir un en vrai, par exemple au musée de la photo de Mont-sur-Marchienne à peine à quelques kilomètres de son lieu de résidence. Le créateur du musée fut l'un de mes profs de photo et l'endroit vaut le détour :  http://www.museephoto.be/

Donc oui, il y toujours un intérêt à faire de l'argentique, quitte à concocter sa surface sensible dans la salle de bain.
Carolorégien

Arnaud17

Léonard Misonne : l'homme qui avait dit : "Le sujet n'est rien, la lumière est tout"  une vérité simple et si visionnaire.
veni, vidi, vomi

Inka

Citation de: Inka le Juillet 26, 2013, 20:03:29
Le créateur du musée fut l'un de mes profs de photo et l'endroit vaut le détour :  http://www.museephoto.be/

Et pourquoi que je n'ai pas cité son nom : Georges Vercheval

http://www.wallonie.be/fr/connaitre-la-wallonie/qui-ete-recompense-du-merite-wallon/georges-vercheval

Il aime la photographie et il a le don de communiquer cette passion, on aimerais que tous les profs aient ce talent.
Carolorégien

remi56

Citation de: pandragon61 le Juillet 26, 2013, 19:36:33
Il ne s'agit pas de dénigrer l'un au profit de l'autre.
Pour ma part  sortir le rolleiflex c'est comme si je sortais une vieille bagnole chromée des années 60, c'est le plaisir bobo d'utiliser un objet singulier ;D.
Mais c'est aussi un outil qui permet de produire une image singulière. Faisant surtout du portrait N&B l'argentique fait très bien le boulot et je ne me sens pas limité pour le moment.

D'ailleurs en dehors de la bascule et du décentrement  les utilisateurs de chambre peuvent-ils me donner des indications sur l'utilisation et le rendu chambre pour le portrait?
Bizarre: mes Rolleiflex ont été fabriqués en 2009 et n'ont rien d'une vieille bagnole chromée...
instagram: abilisprod

Déhère

Dans cinq jours, on pourra lancer "Août 2013...quel intérêt de faire encore de la photo argentique?"
On ne va pas s'ennuyer dans les mois qui viennent...

Etienne74

Citation de: remi56 le Juillet 26, 2013, 22:27:43
Bizarre: mes Rolleiflex ont été fabriqués en 2009 et n'ont rien d'une vieille bagnole chromée...

:)  l'age du proprio est à prendre aussi en compte ^^
rien que de la lumière ;)

veto

On peut prendre aussi en compte la hauteur du mat et le sens du vent , mais il y a quand même des jeunes qui , quand ils rentre chez eux le soir , ne peuvent plus voir un écran et une souris en peinture , alors ils font de l'argentique , ou autre chose , mais sûrement pas du numérique ... :D!

Jenjan

Citation de: pandragon61 le Juillet 26, 2013, 19:36:33
Une très haaute résolution et une quasi absence de grain visible. Pour beaucoup moins cher qu'un moyen format numérique...ou éventuellement même un D800.
We are the knights who say Ni.

Jenjan

Citation de: Inka le Juillet 26, 2013, 20:03:29
Même si je suis un grand amateur d'électronique et d'informatique, j'envie Léonard Misonne qui a réalisé des images magnifiques avec un procédé maison. On peu voir de ses images sur Internet : http://www.google.be/search?q=leonard+misonne&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=OrPyUY2LAoek0QWIwoHoBA&ved=0CC4QsAQ&biw=1477&bih=786

Mais pour vraiment se rendre compte de la beauté des tirages il faut en voir un en vrai, par exemple au musée de la photo de Mont-sur-Marchienne à peine à quelques kilomètres de son lieu de résidence. Le créateur du musée fut l'un de mes profs de photo et l'endroit vaut le détour :  http://www.museephoto.be/
Un GRAND merci pour ton lien, je ne connaissais pas Misonne (je reste néophyte) et je prends une claque, ce travail de la lumière et des ambiances est merveilleux !
We are the knights who say Ni.

Etienne74

remi56

instagram: abilisprod

pandragon61

Inka- Merci aussi pour Misonne, je suis de l'avis de jenjan.

Etienne- je suis pas un perdreau de l'année, à bientôt 40 ans... ;D    M'enfin je dois être encore un jeune con .... :D

Jenjan- que me conseillerais tu pour démarrer en grand format ( portrait et mis en scène, mais peu de paysage...) pour que je me fasse une idée.
J'avais cru comprendre que la profondeur de champ et la leu flou était tout autre en grand format???

Certains autres-  L'argentique au moins d'août et j'en passe......on s'en fout.....L'important c'est d'en parler, non? En parler c'est donner des raisons de le faire vivre....Mais on peut parler numérique aussi ;D et puis personne n'a répondu à ma question à vrai dire....

J'ai vu une expo photo lors d'un salon dans l'orne, à Mortagne au Perche. Des photographes amateurs et pro étaient exposés, j'ai pu voir pour la première fois des tirages sur papier type Hahnemuhle mat (sans sous verre) d'après du numérique et d'autres barytés ( sous-verre) d'après de l'argentique, ma préférence allait vers les barytés. Là j'ai pu  différencier et observer les deux types de tirages et de rendu.

Verso92

Citation de: pandragon61 le Juillet 27, 2013, 21:06:18
J'ai vu une expo photo lors d'un salon dans l'orne, à Mortagne au Perche. Des photographes amateurs et pro étaient exposés, j'ai pu voir pour la première fois des tirages sur papier type Hahnemuhle mat (sans sous verre) d'après du numérique et d'autres barytés ( sous-verre) d'après de l'argentique, ma préférence allait vers les barytés. Là j'ai pu  différencier et observer les deux types de tirages et de rendu.

Ne pas perdre de vue, aussi, que beaucoup de photographes qui ont une longue pratique de l'argentique maitrisent bien le tirage. Le numérique, comme toute technique nouvelle, c'est plus délicat...

Lechauve

La photo: que de la lumière...

pandragon61

Dans ce cas, tout était très maîtrisé. :) J'indiquais juste une préférence....je n'ai pas vu beaucoup de travaux avec les nouveaux papiers jet d'encre.

Verso92

Citation de: pandragon61 le Juillet 27, 2013, 22:47:38
Dans ce cas, tout était très maîtrisé. :) J'indiquais juste une préférence....je n'ai pas vu beaucoup de travaux avec les nouveaux papiers jet d'encre.

Ceux qui maitrisent vraiment les nouvelles technologies ne sont pas si nombreux que ça... mais ça viendra, j'imagine.

Etienne74

ce qui fera la différence,  c'est toujours le tireur....  donc trouver un bon tireur  et c'est gagné :)

Canito

Oui et non. Il est évident qu'un bon tireur/imprimeur fait la différence. Mais il ne faut pas nier pour autant la différence due au support et à la technologie utilisée, et la préférence purement subjective que l'on peut avoir pour l'une ou l'autre.

SRT 101

Citation de: Etienne74 le Juillet 28, 2013, 00:31:42
ce qui fera la différence,  c'est toujours le tireur....  donc trouver un bon tireur  et c'est gagné :)
Je crois qu'on rend fort peu hommage aux tireurs qui ont fait des miracles. Ainsi, par exemple,  j'ai vu des négatifs de Doisneau ,  photographe que j'aime beaucoup,  des négatifs, épouvantables tant ils étaient mal exposés  -  dans certaines conditions, on ne fait pas toujours ce que l'on veut - et le tireur ( c'est symptomatique : j'ai oublié son nom alors que c'était le tireur attitré de l'artiste) a produit des merveilles alors que les hautes lumières  paraissaient totalement grillées et les ombres bouchées sur le négatif. Il était  très rare que les photographes tirent eux-mêmes leurs images, ne serait-ce que pour des raisons de temps, mais il existait bel et bien un tandem tireur-photographe, le tireur connaissant le "style" du photographe et donc ce que celui-ci attendait sinon, exigeait.

luistappa

Citation de: Andhi le Juillet 26, 2013, 12:49:56
As-tu essayé ?

Je l'ai fait il y a peu, pour voir : beaucoup de déchets, d'erreurs de lecture, de demandes de formatage pour récupérer quelques clusters défectueux et, finalement, un grand nombre de disquettes devenues inutilisables, alors qu'elles étaient parfaites lors de précédentes manipulations. Ici, c'est plus le support qui est en cause que le matériel pour le lire; comme pour les cd gravés, mais avec, me semble-t-il, une détérioration plus rapide avec le temps.

Pour les disques durs, les problèmes viendront plus de la compatibilité des matériels : qui peut dire aujourd'hui qu'un disque dur à interface IDE, que l'on trouve encore sur de nombreux ordinateurs, pourra être lu facilement dans 50 ans (en admettant qu'il fonctionne) ?

Quant aux sauvegardes, nous y pensons, bien sûr; mais, comme nous ne som
mes pas éternels, qui peut dire ce qui se passera "ensuite" ?  Quand on voit tous ces albums de famille perdus dans les vide-greniers, on peut avoir quelques doutes sur l'avenir de nos fichiers...
Pour les disquette 3,5" les lecteurs sont toujours en vente et en neuf.
Pour le IDE c'est juste une histoire de connecteurs ( données et alim) qui n'est plus sur les CM actuelles mais les câbles de conversion existent. Tu serais même surpris en ouvrant certains disques externes de découvrir qu'ils sont encore en IDE :)
Il existe aussi des manges disques qui prennent IDE/SATA ainsi que les disque de 2,5 et les 3,5".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II