un mini Leica M240 c'est possible ?

Démarré par fredparis11, Juillet 25, 2013, 19:55:31

« précédent - suivant »

fredparis11

Hello,

J'avais posté il ya quelques semaines un fil sur ma recherche de full frame adapté à mes besoins. Après avoir lu avec attention vos nombreux conseils, et apreè savoir pris en main un D800 et un Leica M 240, je me vois mal me balader avec un D800 (de plus il etait équipé d'un 28-70 bien lourd)  et j'imagine que le 5D MARK III est du même acabit.

J'ai eu en mains par un mai le Leica M240, là bon, évidemment rien à dire. Prise en main, sensations, discrétion, beauté de l'objet, ergonomie (très sobre, j'adore) et surtout possibilité de coller un EVF et de faire la MAP avec lui. Même si la visée télémétrique doit être domptabvle à la longue. Un grand pas par rapport au M9 j'ai l'impression. Seul regret : le focus peaking est vraiment trop discret.

Je reviens vers vous pour vous demander ce qui pourrait ressembler à un Leica M 240 en moins cher et en plus disponible : un appareil peu encombrant avec un capteur APS C au top ou un capteur plein format, avec une optique fixe (ou pas d'ailleurs) lumineuse, avec la possibilité de débrayer pour l'expo et la MAP (je fais beaucoup de MAP en manuel). Il viendrait en complément de mon GH2 + Voigtlander 25 mm qui me sert pour filmer.

Je précise que j'ai pas d'objectifs à foison, juste un nikon 85 F1.8 et une tamron monture nikon 28-70 F2.8. Je peux donc acheter la marque que je veux. EN termes de prix, je dirais 3000 euros max.

Un sony RX1 ? Un Fuji ? Je ne sais pas. Merci d'avance de vos retours !

Fred
GH2 + Voigtländer 25mm F0,95

ValentinD

Le Fuji X-pro 1 est complètement fait pour toi!

Verso92

fredparis11

;D

Merci !

D'autres avis quand même ?

fred

fredparis11

LE Fuji XPRO 1 semble être à la ramasse en termes d'AF ou de MAP manuelle non ? Sauf si les mises à jour de firmware ont amélioré la chose ?

TomZeCat

Citation de: fredparis11 le Juillet 26, 2013, 02:04:32
LE Fuji XPRO 1 semble être à la ramasse en termes d'AF ou de MAP manuelle non ? Sauf si les mises à jour de firmware ont amélioré la chose ?
Toi, on dirait que tu ne seras jamais heureux avec ton matériel... Je me demande bien si ça vaudrait le coup pour toi d'en acquérir...
Ce n'est qu'une remarque parmi d'autres mais si jamais rien n'est parfait, il se peut que rien ne soit convenable pour toi.
A force de te lire, c'est ce qui me vient à l'esprit.

fredparis11

Citation de: TomZeCat le Juillet 26, 2013, 02:17:15
Toi, on dirait que tu ne seras jamais heureux avec ton matériel... Je me demande bien si ça vaudrait le coup pour toi d'en acquérir...
Ce n'est qu'une remarque parmi d'autres mais si jamais rien n'est parfait, il se peut que rien ne soit convenable pour toi.
A force de te lire, c'est ce qui me vient à l'esprit.

Tom, j'ai un GH2 qui me convient parfaitement pour la vidéo. Là je tâtonne car cela fait longtemps que je n'ai pas investi dans un appareil photo numérique dédié... à la photo ! :)
Aucun appareil n'est parfait, mais je fais souvent mes mises au point à la main, et il me semblait que c'était l'un des défauts du fuji XPRO 1. Je n'ai pas votre connaissance du matériel actuel, donc je me renseigne... ;)

ValentinD

Avec un appareil AF, ça sert à rien de faire la MaP a la main... Tu vas devoir jouer avec la loupe et tout, pas pratique... Ou alors, attends le X-pro2 qui aura peut être le télémètre électronique du X100s?

Le SEUL appareil numérique adapté a la MaP manuelle est un Leica. Prends toi le Leica.

Manus_45

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2013, 10:14:58
Le SEUL appareil numérique adapté a la MaP manuelle est un Leica. Prends toi le Leica.
Euh... Tous les boitiers disposant du "focus peaking" sont pas trop mal non plus pour les map manuelles (il me semble que le X-Pro 1 vient de l'avoir avec la dernière maj)
Manu

ValentinD

Citation de: Manus_45 le Juillet 26, 2013, 13:55:56
Euh... Tous les boitiers disposant du "focus peaking" sont pas trop mal non plus pour les map manuelles (il me semble que le X-Pro 1 vient de l'avoir avec la dernière maj)

J'arrive pas a faire la MaP au peaking...

JCCU

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2013, 14:05:23
J'arrive pas a faire la MaP au peaking...

?

Tu as essayé avec quel boitier ? (et sur quel cas de figure)

ValentinD

Citation de: JCCU le Juillet 26, 2013, 14:06:50
?

Tu as essayé avec quel boitier ? (et sur quel cas de figure)

Avec le Pentax Q et mon 600D (ajout via Magic Lantern).

Je trouve ça super galère...

Mais après, je sais que toi tu adores, et d'autres aussi. Cet avis n'est que le mien ;).

Manus_45

Je parlais surtout d'utiliser le peaking avec un viseur (NEX-6, NEX-7 (ou NEX avec viseur optionnel), RX1 (avec viseur optionnel), X100(s), X-Pro 1, M (avec viseur optionnel), etc...), ça ne change rien à l'utilisation mais la visée à l'écran j'aime pas trop...
Manu

Benaparis

Citation de: Manus_45 le Juillet 26, 2013, 13:55:56

Cela n'est en rien comparable à la rapidité et donc à la spontanéité d'une MAP au télémètre, il n'y aucun système de MAP manuelle qui soit aussi efficace, de fait Valoo a parfaitement raison en indiquant que le M est le système existant le plus adapté à la MAP manuelle. Maintenant le Focus Peaking c'est très pratique et ça permet la précision, bref avoir les 2 c'est le must...mais c'est 6000 euros et des brouettes ainsi qu'une disponibilité très réduite  ;)
Instagram : benjaminddb

fredparis11

Citation de: Benaparis le Juillet 26, 2013, 17:44:41
Cela n'est en rien comparable à la rapidité et donc à la spontanéité d'une MAP au télémètre, il n'y aucun système de MAP manuelle qui soit aussi efficace, de fait Valoo a parfaitement raison en indiquant que le M est le système existant le plus adapté à la MAP manuelle. Maintenant le Focus Peaking c'est très pratique et ça permet la précision, bref avoir les 2 c'est le must...mais c'est 6000 euros et des brouettes ainsi qu'une disponibilité très réduite  ;)

Benji, même de là où tu es, tu ne peux pas t'empêcher d'aller sur chassimage ! ;) MErci de tes (et de vos) conseils en tout cas... Je vais attendre économiser et me décider pour plus tard ! :) Et partir avec mon GH2 qui n'est pas si mal que ça de toute façon.

kochka

Mini leica, mais il fait le (prix) maximum?
Technophile Père Siffleur

MarcF44

Citation de: fredparis11 le Juillet 25, 2013, 19:55:31
Je reviens vers vous pour vous demander  ./. un appareil peu encombrant avec un capteur APS C au top ou un capteur plein format, avec une optique fixe (ou pas d'ailleurs) lumineuse, avec la possibilité de débrayer pour l'expo et la MAP (je fais beaucoup de MAP en manuel). Il viendrait en complément de mon GH2 + Voigtlander 25 mm qui me sert pour filmer.
Sony Nex 6... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

mgr

En l'état actuel des choses et en dehors du M240, il n'y a que l'XPro1 mis à jour (firmware 3.01) et basta !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Manus_45

Citation de: Benaparis le Juillet 26, 2013, 17:44:41
???
Manu

JCCU

Citation de: valoo21 le Juillet 26, 2013, 14:09:10
Avec le Pentax Q et mon 600D (ajout via Magic Lantern).

Je trouve ça super galère...

Mais après, je sais que toi tu adores, et d'autres aussi. Cet avis n'est que le mien ;).

Tu parles de çà ?

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=focus%20peaking%20magic%20lantern%20600d&source=web&cd=9&cad=rja&ved=0CGYQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.fredmiranda.com%2Fforum%2Fpreview%2F983034%26year%3D2011&ei=hLb3UZTtA9GLhQfmhYDADA&usg=AFQjCNF7PVa8buOnLkU21s2YDx49WRj-eQ

C'est du focus peaking sur écran arrière? Si oui, pas du tout identique à du focus peaking dans EVF  (et en plus apparemment certaines versions étaient un peu lentes....)

Greven

Citation de: fredparis11 le Juillet 25, 2013, 19:55:31

(...)
Je reviens vers vous pour vous demander ce qui pourrait ressembler à un Leica M 240 en moins cher et en plus disponible : un appareil peu encombrant (...)

En beaucoup moins cher, et vraiment peu encombrant: un Mini Leica M3 digital... ;D

http://www.minox.com/index.php?id=6018&L=1

One way

Franchement avez vous déjà utilisé un LEICA à visée télémétrique? Si oui vous savez donc qu'être rapide ET précis avec une visée télémétrique c'est franchement pas facile et cela demande une acquitté visuelle vraiment bonne si on ouvre en dessous de f4.

Rien ne vaut un bon verre stigno à l'ancienne avec une couronne de micro prismes.

Sur une scène qui ne présente pas de lignes verticales marquées, je vous laisse essayé de faire votre mise au point télémétrique "rapidement" et vous reviendrez nous donner vos commentaires ;).

Le LEICA M240 se vend car justement le viseur numérique qui se monte sur la griffe flash apporte qqchose en plus que la visée télé (qui de toute façon est faite pour être "correcte" qu'avec un 35mm sur le boiter). Il se vend aussi car il a enfin des joints sur le boiter et que des 1600 iso sont enfin propres de bruit.

Je vais pas faire moi aussi mon grognon mais il faudrait arrêter de propager des légendes du web et de parler seulement de son expérience. Un forum c'est pas un "j'ai lu que" mais un "mon retour c'est".
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Si je devais utiliser des optiques manuelles mon choix perso serait de les monter sur un 5D1 avec un verre stigmo. La qualité d'image est aussi bonne qu'un LEICA M9 et les bagues même les Novaflex sont courantes.

De plus un 5D1 c'est pas plus gros qu'un boitier M240 :-\. car il est gros le petit dernier de LEICA.
"Tu veux ma photo!!?"

Pascal Méheut

Citation de: One way le Août 28, 2013, 14:39:31
Franchement avez vous déjà utilisé un LEICA à visée télémétrique? Si oui vous savez donc qu'être rapide ET précis avec une visée télémétrique c'est franchement pas facile et cela demande une acquitté visuelle vraiment bonne si on ouvre en dessous de f4.

Ah bon ? Vu que je suis myope et astigmate, je me demande comment j'arrive à faire le point à 1.4 et courte distance pile poil où je veux alors.

Rien ne vaut un bon verre stigno à l'ancienne avec une couronne de micro prismes.

Ah bon ? Ca marche en effet très bien au grand angle et en ambiance un peu sombre, c'est bien connu.

Sur une scène qui ne présente pas de lignes verticales marquées, je vous laisse essayé de faire votre mise au point télémétrique "rapidement" et vous reviendrez nous donner vos commentaires ;).

Ben oui, je pratique au quotidien sans problème.

Le LEICA M240 se vend car justement le viseur numérique qui se monte sur la griffe flash apporte qqchose en plus que la visée télé (qui de toute façon est faite pour être "correcte" qu'avec un 35mm sur le boiter). Il se vend aussi car il a enfin des joints sur le boiter et que des 1600 iso sont enfin propres de bruit.

Ah bon ? la visée télémétrique ne marche pas au 28mm, au 50mm, au 75mm, au 90mm ? Mince alors. J'ai du rater des trucs. Je ne parle même pas des joints tellement c'est à rigoler.

Citation de: One way le Août 28, 2013, 14:51:37
Si je devais utiliser des optiques manuelles mon choix perso serait de les monter sur un 5D1 avec un verre stigmo. La qualité d'image est aussi bonne qu'un LEICA M9 et les bagues même les Novaflex sont courantes.

Ah bon ? Souvent comparé ? J'aimerais voir les images alors.

Citation de: One way le Août 28, 2013, 14:51:37
De plus un 5D1 c'est pas plus gros qu'un boitier M240 :-\. car il est gros le petit dernier de LEICA.

Ah bon ? 139 x 42 x 80 mm et 680g d'un coté, 152 × 75 x 113 mm et 810g de l'autre. Et je ne parle pas de la taille des optiques.

Je vais pas faire moi aussi mon grognon mais il faudrait arrêter de propager des légendes du web et de parler seulement de son expérience. Un forum c'est pas un "j'ai lu que" mais un "mon retour c'est".

Tu exagères : on peut aussi faire sortir des trucs faux à la pelle en posant au mec qui sait, ca a l'air de te réussir.

Julien-supertux

As-tu essayé un reflex FF avec des objos moins gros?
Parce que les focales fixes ne manquent pas, et même avec un équipement très fourni (2 boîtiers et 4 ou 5 focales fixes de qualité) tu arriveras péniblement à rattrapper le tarif d' un leica M avec le 50mm récent...