comparatif NEC MULTISYNC PA241W ET flexscan SX2462W

Démarré par Michelle, Juillet 26, 2013, 14:59:16

« précédent - suivant »

Michelle

Bonjour à tous

j'hésite entre ces 2 écrans. Mais moi et la technique.... En fait le prix est quasi identique, mais je voudrais choisir le plus fiable et le plus simple à régler. Mon Viewsonic actuel et en sursis depuis 1 an, mais là c'est la fin même s'il se rallume à chaque fois que je le débranche et rebranche, cela devient pénible.
Je fais parti d'un club photo, nous faisons des expos et je tire moi-même sur Epson Stylus photo 1400. C'est l'occasion de prendre un bon écran pour mes retouches et créations sur Photoshop Pro.

Il paraît que le NEC n'a pas une dalle homogène ? L'avez-vous constaté ?

Merci d'avance

Verso92

Citation de: Michelle le Juillet 26, 2013, 14:59:16
Il paraît que le NEC n'a pas une dalle homogène ? L'avez-vous constaté ?

C'est justement un des points forts de ce type d'écran : l'homogénéité de la dalle...
Sur mon PA241w, écart max mesuré = 3%, soit quasi indiscernable.

xcomm

Bonjour,

A oui, ça arrache pas mal. Ne pas oublier les lunettes de soleil filtrées avec un tel choix de calibration. Après, on ne garanti pas ce qu'il reste comme qualité d'image perçu, surtout si les verres sont teintés...

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

#3
Citation de: xcomm le Juillet 27, 2013, 10:33:44
Bonjour,

A oui, ça arrache pas mal. Ne pas oublier les lunettes de soleil filtrées avec un tel choix de calibration. Après, on ne garanti pas ce qu'il reste comme qualité d'image perçu, surtout si les verres sont teintés...

Bonne journée.
Xavier

Remarque au cas où : il ne s'agit pas de résultats de calibration, mais d'une mesure de l'homogénéité de la dalle (réalisée avec le logiciel Datacolor / Spyder3).
La calibration a été effectuée avec une sonde X-Rite i1 Display Pro + logiciel Nec Spectraview II.

Gérard JEAN

130cd c'est peut être pour tester l'uniformité seulement.
Tout est possible

Verso92


Michelle

Effectivement, n'étant pas professionnelle, du moment que ce n'est pas vraiment visible, cela me convient, les écrans hyper pointus n'étant plus pour ma bourse. Mais quelqu'un pourrait-il me parler du "Flexcan SX2462W.

Je n'ai comme comparaison que les commentaires de Graphic Réseau. Je n'ai jamais acheté chez eux et j'aimerais quand même quelques opinions d'utilisateurs sur ces 2 écrans.

Merci

xcomm

Bonjour,

Étonnant de na pas mesurer dans les conditions de calibration.

Concernant les deux écrans mentionnés, je les avais testé il y a quelques années. de mémoire, le SX2462W est un CG245 sans la calibration HW, avec la même dalle.

Le rendu entre le NEC et le EIZO est différent. Certains préfèrent le rendu du NEC, d'autre celui du EIZO. Au final, le EIZO avait plus d'avis favorables. Je n'ai pas mes rapports pour être plus précis, mais les deux écrans sont de qualité.

Aujourd'hui, le EIZO CG246 améliore encore le résultat sur toute la ligne (meilleur rendu, meilleur anti-reflets, léger mieux sur le rendu des gris, et la sonde intégrée donne un gain qualitatif très important face à une calibration à l'aide d'une sonde externe de type colorimètre)

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Juillet 27, 2013, 11:46:12
Étonnant de na pas mesurer dans les conditions de calibration.

C'est le choix de Datacolor, pas le mien...

Michelle

Le "rendu est différent", c'est à dire ??? Couleurs + ou - chaudes ???

xcomm

#10
Bonjour Michelle,

Non, je parle du rendu de la création de l'image primaire, de la matrice, des différents jeux de filtre mis en place qui fond le savoir faire du constructeur, et qui donne un rendu final plus ou moins doux, plus ou moins dur, de la technologie de dalle utilisée qui ont pour conséquence  d'influencer sur le rendu final.

"Couleur plus ou moins chaude", c'est un paramètre que l'on peut régler par la calibration, lors de la mise en œuvre. Effectivement, tous les écrans ne seront pas tous aussi à l'aise pour afficher par exemple facilement du D50 sans avoir des courbes accidentées ayant un impact direct sur le résultat final. Dans ce cas, si une dalle n'est pas bonne nativement, la post correction nécessaire à la calibration correcte va donc être obligé de tordre les courbes, et au final, ne plus être en mesure d'afficher tout un tas de nuances qui seront alors "tronquées". Cela se rencontre généralement dans les extrémités. Soit l'on est plus capables d'afficher un maximum de nuances dans les sombres, ou bien dans les hautes lumières, en fonction du défaut qui pourrait être constaté sur une dalle d'entré de gamme.

Si l'on prend par exemple une dalle IPS de première génération, certes, nous avons une capacité à afficher plus de couleurs qu'un dalle TN par exemple (et avec un angle de vision plus grand), mais la dynamique ainsi que le gamut est bien plus faible que sur les dalles IPS de dernières générations. Ce qui m'a vraiment impressionné, c'est également le gain, pour une même technologie de dalle, de capacité d'affichage supplémentaire de nuances entre une calibration avec un simple colorimètre, et une sonde intégrée plus proche d'un spectro en terme de résultat final.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Michelle

Oups !!! Il faut que je prenne le temps de digérer les infos... pour ça, je fais un copier/coller dans mon dossier technique et comme la pluie s'annonce j'aurai le temps de mieux absorber.

Pour mon écran, cela devient urgent. Donc décision imminente pour un achat lundi ! Lequel des 2 écrans prendriez-vous pour vous-même ? Il faut bien se décider hein ? 

xcomm

#12
Bonsoir Michelle,

Les deux écrans sont de qualités, comme je l'ai déjà indiqué. La question à se poser d'un point de vue pratique est aussi de voir la connexion qui sera utilisée. Le mieux est d'utiliser le DisplayPort (le meilleur, et celui qui devrait être le plus utilisé à l'avenir sur les connexions de qualité pour transporter les signaux, au détriment des DVI et VGA), mais le câble n'est peut-être pas livré de base. Donc un point à penser, tout en sachant qu'il sera toujours possible de travailler en DVI, si la compatibilité n'est pas présente, au niveau des normes DisplayPort cartes vidéo / écrans. Sur ce point, si l'on reste en 8 bits, ce n'est pas du tout un point bloquant au niveau qualitatif sur le résultat final à cette résolution.

Il serait bien également de pouvoir prévoir dans le budget une petite sonde de type i1 Display Pro ou équivalent par exemple, pour la calibration.

Quel écran est-ce que je choisirais ? C'est toujours la question du dilemme, car je suis passé sur la génération EIZO suivante qui apporte une amélioration sur tous les points, plus ou moins importante évidemment en fonction du paramètre que l'on compare. A l'époque, le EIZO avait été référencé, mais pas pour un besoin orienté photographie traditionnelle pure. Après, il te reste toujours la méthode du dé qui reste infaillible, en associant une référence écran sur les numéros des faces du dé, si tu n'arrives pas à te décider sur des critères objectifs prépondérants. ;-) :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir Michelle,

Si tu as pu connaître les technologies à tube, de mémoire, je dirais que l'on pourrait peut-être comparer avec de l'extrapolation :
- Tube SONY Trinitron moins nette et plus doux au NEC
- Tube Hitachi à masque plus précis à l'EIZO.

Pour ma part, j'ai personnellement toujours du CRT pour mes propres besoins privés.
Besoin TV : Trinitron -> le top pour ce besoin au niveau qualité des rendus bien meilleurs que les dalles positionnées sur les petites tailles.
Besoin Informatique où je suis plus proche de l'écran, et plus exigeant en précision : Ecran Hitachi CM772 équipé des derniers masques oblongs, et LCD.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Juillet 27, 2013, 18:42:30
Les deux écrans sont de qualités, comme je l'ai déjà indiqué. La question à se poser d'un point de vue pratique est aussi de voir la connexion qui sera utilisée. Le mieux est d'utiliser le DisplayPort (le meilleur, et celui qui devrait être le plus utilisé à l'avenir sur les connexions de qualité pour transporter les signaux, au détriment des DVI et VGA), mais le câble n'est peut-être pas livré de base.

Remarque au cas où : le câble DisplayPort est livré avec le PA241w.
Autre remarque : si le choix se porte sur le Nec, envisager de préférence la sonte X-Rite i1 Display Pro, et non pas la Spyder3, qui ne donne pas de bons résultats avec cet écran (rouges trop criards). Pour la Spyder4, je ne sais pas, par contre.

Michelle

merci à Xcomm et Verso92

Je crois que je vais jouer aux dés. Il me reste encore quelques heures.

Il y a un challenger mais il est à 400 Euros de + chez Graphic Réseau, c'est le EIZO CX 240 avec étalonnage intégré. Je me demande quand même, malgré la sonde, si le rapport qualité/prix est égal aux 2 précédents.
A ce sujet, certains sites donnent le EIZO CX240 avec une dalle  PVA au lieu d'une dalle IPS ????
Existerait-il les 2 versions ?

xcomm

#16
Bonjour Michelle,

Pas testé le CX240.
Si l'on regarde la présentation Eizo et l'onglet Specifications, c'est bien de l'IPS.
http://www.eizo.com/global/products/coloredge/cx240/

Si la sonde est intégrée, pas besoin de sonde externe. La sonde intégrée et le logiciel ColorNavigator feront la calibration.

Sur le CG246, le résultat sonde intégrée + ColorNavigator est meilleur qu'avec Xrite i1 Display PRO + i1 Profiler. Je n'ai pas testé Xrite i1 Display PRO + Eizo ColorNavigator.

Bonne journée, et bonne réflexion.
Xavier

[EDIT] A oui, je viens de voir que le fournisseur que tu as indiqué avait une solution complète avec l'écran CX240 + la casquette + ColorNativator + une sonde i1 Display PRO
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fabco

Pour réaliser une calibration du cx240, il faut une sonde externe, la sonde intégrée ne permettant que d'assurer un suivi de qualité de l'écran.
Voir les explications sur le site de graphics reseau.

JFF

Bonsoir Michelle,

Comme notre ami Verso, mon choix s'est porté sur deux écrans Multisynch PA 241w.

J'ai ces écrans depuis environ deux ans, j'en suis très satisfait.

J'utilise le logiciel Spectraview II pour la calibration, tu peux nous joindre par mail pour plus de détails.

Contrairement à ce que certains vendeurs affirment, cet écran à l'instar des écrans Spectraview est calibrable en "hardware".

Verso as mis une capture d'écran du logicel SpectraView, comme tu peux le voir, l'écran présente un Delta E de 0,15, c'est un excellent résultat.

Je calibre mes écrans avec les mêmes cibles que Verso (6500 K et 90 cd/m², et le Color Gammut  soit en Full native ou AdobeRGB) et j'arrive également à des Delta E du même ordre.

J'utilise une sonde X-Rite ColorMunki Photo, mais si tu ne désires pas faire des profils d'impression, la X-Rite i1 est mieux.

Les deux dalles que j'ai sont homogènes et ayant utilisé un écran Sony j'aime retrouver comme l'indique Xavier la "neutralité" des ces écrans.

Bonne réflexion.

Amicalement,

Jean-François.

Je profite de ce message pour faire un coucou amical à notre ami Verso92 (je n'ai pas encore commencé mes scans avec le Nikon CS V  :( )

Verso92

Citation de: JFF le Juillet 28, 2013, 23:22:48
Je profite de ce message pour faire un coucou amical à notre ami Verso92 (je n'ai pas encore commencé mes scans avec le Nikon CS V  :( )

Faudrait voir à te bouger les fesses, Jean-François !

;-)

Michelle

C'est décidé, je prends le Multisync PA241W avec la sonde X-rite i1.
Vous m'avez tous beaucoup aidé et je garde vos commentaires qui peuvent me servir lors de la mise en route.
Je commande chez Graphic réseau. Cela à l'air sérieux et on peut les joindre au phone ou par mail facilement.

Merci encore et bonnes vacances ou bon courage à ceux qui reprennent le boulot

Cordialement
Michelle

JFF

Bonsoir Michelle,

Bonne installation de ton futur écran, Graphic réseau a une bonne réputation sur ce forum.

Pour information SpectraView II fonctionne sous Windows et Mac OS, dans ce dernier cas il faut également brancher le port USB pour l'utiliser, en plus bien sur du port vidéo.

http://www.necdisplay.com/support-and-services/spectra-view-II/Downloads

Citation de: JFF le Juillet 28, 2013, 23:22:48

Verso as mis une capture d'écran du logicel SpectraView, comme tu peux le voir, l'écran présente un Delta E de 0,15, c'est un excellent résultat.


En attendant je vais aller réviser le verbe avoir...

Amicalement,

J-F

Jerome75

Bonjour,

J'avoue ne pas détenir aucun de ces deux écrans, mais le NEC PA242W est disponible aussi chez GR et pour quasi le même prix que le 241W...

Le dernier-né de NEC est LED il me semble contrairement à son prédécesseur. Quelqu'un l'a vu/testé ?

philou_m

excellent choix ce PA241W

le résultat de ma calibration

plaubel

Je suis également très content du rapport qualité prix du PA271w.
J'ai essayé l'appli SpectraViewII et basICColor qui est tout aussi bien mais SWII est une meilleure affaire.

J'ai un moins bon delta que les autres, je ne saurais dire pourquoi.
Mon environnement est plutôt lumineux et le soir je compare écran et cabine D50 très lumineuse donc je me fixe à 120 cd/m2 ce qui est parfait.
J'use peut être un peu plus vite mon écran qu'à 90 mais il n'est pas fait pour durer 15 ans.