Ah la mer... mais comment faire ?

Démarré par clover, Juillet 28, 2013, 18:38:37

« précédent - suivant »

clover

Bonjour à tous,

juste un petit moment de questionnement personnel :

Je reviens d'une semaine à la mer, il n'a pas été facile de faire des photos avec mon K-5 et son 16-50mm sur la plage avec la possibilité de changer l'objectif dans les conditions extérieurs et les enfants qui courent en plus... Et il reste aussi le fait que le sable, ce n'est jamais anodin pour le matériel.

Je suis dubitatif sur le fait de sacrifier un appareil à l'usage de plage ( genre mon K-10 ou mon K-20) et mon 18-135mm pour cela.

Après, il fallait juste que je retrouve le chargeur de mon W60...mais bon...

Des suggestions ou idées ?

langagil

Une solution: http://goo.gl/H9j4hU
Bon je pratique la voile (en cabinier, en 470 j'évite d'emporter mon matos  ;D) et je n'ai jamais rencontrer de problème. Je suis en Sardaigne au moins une fois par an et pas de problème non plus mais j'évite tout changement d'objectif, le k10 est marié au 17-70 et le k-x au 55-300 ou à un autre détereminé le matin (ou la veille au soir quand je ne suis pas trop bourré  ;D ) suivant le but de la journée.
Ceci dit le 18-135, à la playa, couvre une bonne partie de tes sujet, manque peut-être un UGA. Le soir un coup de soufflette (manuelle), et nettoyage du polarisant avec le LensPen  ;)
LabelImage

clover

Je sais pas, j'en ai parlé sur un autre forum, et un sac EWA marine pourrait être une solution et permettre de faire aussi des photos sous l'eau à moins de 3m

langagil

Oui ben moi, aussi bon soit ce sac (quand il est neuf), j'y risquerais pas mon réflex. Abonné à "Images et Nature" et Nat'Images à part les caissons "durs" hors de prix point de salut.
Pourquoi ne pas acheter un wgIII ? il a bonne réputation et tu arrives au même prix...........à quelques euros près  ;)
LabelImage

clover

Parce que j'ai déjà un W60 et W80 à la maison, mais que j'aimerai faire des photos souvenirs avec mon rélfex...

PS : Je pense justement très nul que les photos souvenirs ne puissent pas etre prises avec le matériel "habituel", au contraire, j'aurais tendance à penser que cela est fait pour avec plus de possiblités en cas d'opportunités "esthétiques"...

almat

Salut,

Vois pas trop ou est le problème, actuellement je me trimballe avec mon Q sans me poser de question, mais mon Ds, en général accompagné des 16-45, 10-20 et FA300, a connu pas mal de plages depuis 2005 ... et sous toutes les conditions, pluie, vent etc ... au pif au moins une dizaine de milliers de photos.
Il faut protéger ses objectifs et éventuellement son boîtier avec du gaffer, avoir un bon sac, être organisé pour.

Pour de la photo "souvenir, et plus si opportunité, le Q 5-15 et encore mieux Q 5-15 + Q10 15-45 c'est tip top, enfin je m'amuse plus qu'avec un DSLR même si c'est un K-30.
 :)

clover

Justement, j'ai été dans la situation où justement je ne pouvais faire "attention" au matos... et pas eu le temps de gaffer un ensemble supposé être "tropicalisé".

ValentinD

Perso, je suis actuellement en Loire Atlantique: je suis allé faire des photos a la plage.

Je n'ai pas changé d'objo (surtout pas!), j'ai essayé de pas me prendre de sable (j'en ai quand même eu, pas beaucoup, ça n'a rien fait!), et puis avoir les mains sèches sans sable, après, pas de précautions particulières.

Et puis les Pentax sont protégés contre le ruissèlement et la poussière, alors pas de problème!
Mais faut pas le poser sur la serviette, partir se baigner, revenir et prendre des photos les mains degueus etc...

Remis dans sa sacoche après chaque série de photos, c'est impec ;).

almat

Citation de: valoo21 le Juillet 28, 2013, 22:50:59
Je n'ai pas changé d'objo (surtout pas!)

Meuh non il n'y a absolument aucun problème, je l'ai fait des centaines de fois, jamais eu le moindre grain de sable etc ...
Z'êtes pas un peu parano sur ce coup-là ?

langagil

Citation de: almat le Juillet 29, 2013, 00:41:16
Meuh non il n'y a absolument aucun problème, je l'ai fait des centaines de fois, jamais eu le moindre grain de sable etc ...

Par pétole effectivement çà peut s'envisager, par force8 faut rester prudent ;D
LabelImage

almat

Citation de: langagil le Juillet 29, 2013, 07:10:36
par force8 faut rester prudent ;D

C'est exact, ces jours là l'emploi du filtre UV n'est pas superflu ...
;D

ValentinD

Citation de: almat le Juillet 29, 2013, 00:41:16

Oui, c'est pas faux... Mais faut pas qu'il y ait de projection de sable, car du sable dans la cage reflex, c'est po bon ;)...

Verso92

Faut juste éviter les jours de grand vent...

almat

Citation de: valoo21 le Juillet 29, 2013, 10:19:56
Mais faut pas qu'il y ait de projection de sable

Et d'eau ...

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2013, 10:25:41
Faut juste éviter les jours de grand vent...

De vent et de pluie ...
Dans le coin c'est pas toujours facile  :D
Celle-là est quasi brute de capteur Ds ... pas eu le temps de retrouver les plus spectaculaires

Xophe

Salut Clover,

Perso pour la plage j emporte le boitier et le 18/55 du kit ( il est moins gros, se fait plus discret) . Si possible tu mets un polarnt. Au retour un bon coup de soufflette et de chiffon humide si bsoin.
Xophe
Xophe

Xophe

Xophe

langagil

LabelImage

clover

Citation de: Xophe le Juillet 30, 2013, 20:22:29
Salut Clover,

Perso pour la plage j emporte le boitier et le 18/55 du kit ( il est moins gros, se fait plus discret) . Si possible tu mets un polarnt. Au retour un bon coup de soufflette et de chiffon humide si bsoin.
Xophe

Je n'ai qu'un 18-55mm DAL pas de WR sinon, mon 18-135mm pourrait faire fonction.
Ceci dit, la pochette, c'est top, une fois rentré, un coup sous l'eau et ouverture du sac...

Will à l ouest

Si j'ai pris un k5, c'est notamment à cause de sa protection. Il faut dire que je vis en Bretagne. Si je devais m'abstenir de faire des photos à la plage ou sur la côte...
Je change aussi d'objectif, d'autant que je suis plutôt fan des focales fixes. Il faut juste faire attention à quelques trucs : ne pas changer d'objectif face au vent dans le sable ou les embruns, mettre un filtre neutre devant les objectifs pour ne pas rayer la lentille frontale, sécher et utiliser la soufflette ou la poire pour nettoyer plutôt que du tissu, éviter d'être obsédé par la propreté de la lentille frontale ou du filtre et donc de le nettoyer en permanence. De retour à la maison, essuyer boîtier et objectifs avec un chiffon humide et laisser bien sécher avant de remettre dans le sac.
Ça fait des années que je fais ainsi des photos en bord de mer, en toutes saisons et par tous temps. A part un nettoyage de capteur de temps en temps (les bâtonnets collants du genre de celui de Pentax sont nickel pour ça), RAS. Pour moi, le matériel est fait pour être utilisé.

Envoyé depuis mobile

clover

Mais justement, pour moi, il y a une différence entre faire des photos de bord de mer et être à la plage avec ses proches et faire des photos dans des conditions moins "sécurisées/sécurisables"

khedron

être raisonnable et pas se poser de questions...
:)

check

Perso je prends ce que j'ai de plus lourd et j'en profite :

clover

Oui, mais les tiens sont grands, moi, je devais lui faire ses chateaux de sables...

Après, quand on voit ce que les GI's ont fait....
http://youtu.be/Eo61t5fH6Qw

Phil974

J'étais à la mer, avant-hier. Beaucoup d'embruns.

Phil974

Nettoyage du boitier et des objectifs au chiffon humide de retour à la maison.