NEF compressés sans pertes avec NX et Lightroom

Démarré par soda, Juillet 02, 2008, 11:44:50

« précédent - suivant »

soda

Bonjour,

Lorsque que je récupère mes photos (NEF) du D200, j'utilise NX pour les mettre au format "NEF compressé sans pertes" afin de gagner un peu de place.

Problème : ces NEF là sont illisibles sous Lightroom (dernière version 1.x) qui lit pourtant très bien les NEF compressés sans perte de D3. Lightroom affiche des images noires striées de bandes de couleur...

Quelqu'un connaîtrait-il une astuce pour éviter cela ?

Merci.

jamix2

Les enregistrer en NEF compressé sans perte dès le D200  ;)

Jean-Claude

Quelle idée de modifier partiellement des fichiers dans NX, ne pas profiter de la puissance de traitement NX unique pour après constater qu'un logiciel lque partiellement compatible n'arrive pas à s'en sortir  :D

Jean-Claude

Entre nous on ne comprime des NEF qu'en cas d'archivage définitif, car avant archivage la compression mange des ressourses système inutilement, de plus dans des cas difficiles de très haut ISO sous exposés la compression fait du dégât qui commencent à être visible

soda

Citation de: jamix2 le Juillet 02, 2008, 18:44:39
Les enregistrer en NEF compressé sans perte dès le D200  ;)

J'aimerais bien mais j'peux point...  ;)

soda

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2008, 21:20:07
Quelle idée de modifier partiellement des fichiers dans NX, ne pas profiter de la puissance de traitement NX unique pour après constater qu'un logiciel lque partiellement compatible n'arrive pas à s'en sortir  :D

Je voulais utiliser la fonction de "cataloguage" de Lightroom qui est une chose qui manque à NX.

soda

Citation de: Jean-Claude le Juillet 03, 2008, 07:33:08
[...] de plus dans des cas difficiles de très haut ISO sous exposés la compression fait du dégât qui commencent à être visible

Même la compression sans perte ?

niels

Citation de: soda le Juillet 03, 2008, 09:29:14
J'aimerais bien mais j'peux point...  ;)

Qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser le mode nef compressé sur le D200?
Est-ce qu'il y a beaucoup à gagner en taille de fichier en compressant les images sous NX? (j'utilise linux, donc je n'ai pas NX)

soda

Citation de: niels le Juillet 03, 2008, 09:42:32

Est-ce qu'il y a beaucoup à gagner en taille de fichier en compressant les images sous NX? (j'utilise linux, donc je n'ai pas NX)

Je ne peux pas le faire directement sur le D200 parce que ce dernier ne connaît pas la compression sans perte : il connait "non compressé" et "compressé" (sous entendu : avec pertes).
NX - et les boitiers plus récents - connaissent un mode supplémentaire : "compressé sans perte".

Sur une image, je gagne quelque chose comme 8,3 % en compressant sans perte (je suppose que la compression effective obtenue dépend de la structure des images).

La compression - même que quelques % - est intéressante car, quand on commence a avoir quelques milliers de photos sur les disques, cela chiffre vite...

jamix2

J'ai scrupuleusement testé les NEF compressés et non-compressés du D200 lorsque j'ai acheté ce boîtier et je n'ai jamais vu de différence entre les deux.

Jean-Claude

Lightroom n'est pas un catalogueur même s'il a des fonctions de cataloguage.
NX ne sait pas cataloguer du tout, il sait trier pour l'editing, les batches d'IPTC ou de traitement et c'est tout
La solution de cataloguage recommandée par Nikon pour les NEF est i-View, son nouveau nom Microsoft je l'ai déjà oublié  :D

amgam

jamix2

La solution de cataloguage recommandée par Nikon pour les NEF est i-View ....
...dont la mise à jour prend des mois lorsqu'un nouveau boîtier sort. Lorsque j'ai acheté mon D300 en décembre dernier je me suis retrouvé coincé et c'est ce qui m'a incité à passer à Lightroom qui répond parfaitement à mes besoins de "cataloguage".

soda

Citation de: Jean-Claude le Juillet 03, 2008, 22:28:37
Lightroom n'est pas un catalogueur même s'il a des fonctions de cataloguage.
NX ne sait pas cataloguer du tout, il sait trier pour l'editing, les batches d'IPTC ou de traitement et c'est tout

Ah ? bon, qu'est-ce qu'un catalogueur alors ?

Citation de: Jean-Claude le Juillet 03, 2008, 22:28:37
La solution de cataloguage recommandée par Nikon pour les NEF est i-View, son nouveau nom Microsoft je l'ai déjà oublié  :D

Iview ? Je l'avais essayé et l'avais trouvé fort sympatique. Par contre, le fait qu'Iview ait été repris par Microsoft (et que cette reprise ne soit apparemment pas une réussite technique) m'a dissuadé de l'utiliser en "production" (terme un peu excessif pour le simple amateur que je suis).

J'avais essayé Lightroom et son interface un peu particulière mais je suis tombé sur le problème du "lossless compressed NEF" dont il est question ici et je n'ai pas donné suite.

Verso92

Citation de: niels le Juillet 03, 2008, 09:42:32

Bin simplement que cette possibilité n'existe pas sur le D200 (NEF compressé sans perte, s'entend) !

soda

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2008, 21:06:15
Bin simplement que cette possibilité n'existe pas sur le D200 (NEF compressé sans perte, s'entend) !

C'est exact et c'est pour cela que j'utilise du NEF non compressé sur le D200... que je transforme en NEF compressé sans perte avec NX (ou NX2 en ce moment) pour gagner de la place sur le disque sans aucune perte de qualité.

Le problème est indépendant du boitier utilisé : il est seulement lié à NX.