Fomapan 100

Démarré par tejo, Août 02, 2013, 13:16:32

« précédent - suivant »

JMS

Tiens, il y a quelqu'un qui a essayé la Fomapan contre d'autres 100 ISO...curieux, elle n'est pas plus sombre que les autres !

http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=41

Sinon pour la norme ISO je préfère croire Foma que toi, mais si tu veux faire un procès à Foma pour tromperie, tu peux payer un avocat en Bohême !

http://www.foma.cz/en/fomapan-100

Sinon comme la majorité des photographes j'expose pile poil le négatf pour les ombres légères et je développe selon les préconisations du fabricant.

Simon Gay

Étonnant ce tissus d'annerie , des générations de photographes de renom associes aux meilleurs tireurs du 20ème siècles ont travaillés avec la tri X . Les uns l'utilisat à 400 , d'autres trouvaient plus judicieux de la surexposée à 200 et de la sous développée un poil avec du D76 dilue à un plus un . C'était toute la polémique pendant les cinquante dernières année . Et sur ce forum milles tests ont prouvé le bien fondé de ces 2 affirmations. Alors jeune homme ,retournez a votre paillasse et dite nous où vous vous êtes planté.

Mistral75

Ce fil me rappelle la phrase d'Audiard dans les Tontons flingueurs à propos de ceux que l'on reconnaît à ce qu'ils osent tout... :)

Etienne74

Citation de: JMS le Août 04, 2013, 22:26:13
Je me moque de la Foma car je n'utilise jamais ce produit bas de gamme. Par contre je réfute que l'on dise que la TriX fasse 50 ISO !

la Foma n'est pas bas de gamme, elle est juste rustique ;)

pour la TX, je réfute aussi  8)   
rien que de la lumière ;)

pigui171

Il n'y a rien qui te gêne dans ce test ?
Continuez à vous contenter de suivre les instructions des constructeurs c'est très bien aussi, mais autant profiter de son film à fond, maintenant ici des que l'on veut aller plus loin on est prit pour un con alors je vous laisse puisqu'il paraît en plus que je dis des bêtises, mais en attendant je l'ai mesurer ce que je dis avec des methodes mais visiblement vous ne connaissez pas grand chose.
Merci au revoir

JMS

quand je parle de zone I JMS me parle de gris 18%

Depuis plus d'un demi-siècle si on veut vérifier qu'un élément de la chaîne est bien calé (sensibilité ou mesure de lumière) on fait une mesure spot sur une charte de gris pour vérifier que la densité est correcte sur le gris 18% (zone 5) mais si tu préfères exposer pour la zone 1 c'est ton affaire. Simplement la rengaine les chimistes de la pelloche nous mentent de toute éternité et moi seul sait mesurer la sensibilité ISO est un peu grotesque.  ???

pigui171

Reprenez vous mon cher et arrêter de dire des bêtises des gens vous lisent.  De plus ne me faites pas dire ce sue je n'ai pas dit, j'ai parlé de la Zone 1 pour déterminer la sensibilité iso et pas pour l'exposition.
Visiblement vos 100 000 négatifs n'ont servit à rien mais je vous l'ai fait remarquer.

Vraisemblablement vous n'avez fait que lire et écouter les grands industriels de la photo sans même contrôler ça par vous même par manque de méthode où d'intérêt car j'en convient une triX à 400 iso c'est déjà top  et plus pratique sur le terrain.  Maintenant ce moquer de ce qui le fond et les prendres pour des imbéciles... en parlant de méthode le lien de votre test n'en a aucune.

Concernant votre détermination de la sensibilité iso avec le gris 18%, je penses que vous vous êtes mélanger les pinceaux et que vous confondez tout.
Je suis inquiet pour vous et vos lecteurs.

Malgré ça je reste convaincu qu'une petite gymnastique intellectuelle en reprenant les éléments évoqués ici vous permettra de rectifier tout ça.

JMS

Citation de: pigui171 le Août 03, 2013, 14:26:07
Pas compliqué à comprendre faites des tests par vous même et vous verrez. je ne surexpose pas de 2Il j'expose à la sensibilité réel. La HP 5 et la triX n'a jamais fait 400 iso alors pourquoi être étonné que la foma ne fasse que 25
Vos lecteurs aussi apprécient ...

JMS

Citation de: pigui171 le Août 03, 2013, 18:20:42
Vous me faites peur la! Je penses faire partie des plus jeunes ici et je suis quand même au courant que la triX ne fait pas 400 mais est plus proche de 50 100 iso voir 200 suivant le révélateur et la raison ou les raisons plutôt

Moi je n'ai pas peur et je sais lire !

zozio32

c'est quoi cette histoire de tri-X et hp5+ a 50-100 iso?

en gros, tu surex a l'expo par rapport a l'expo nominal de 400, et tu sous develope ensuite (par rapport aux données constructeurs bien sur) pour obtenir une zone 1 comme il faut  ( densité de ???) ?

on peut voir tes resultats sur la courbe entiere?  en gros, tu a montes toi-meme des courbes de sensitométrie a comparer avec celle fournit par kodak (http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.pdf)?

et en fait tu y gagnes quoi d'apres toi? moi de grain, plus de dynamique?

pigui171

Mais moi je suis prêt à communiquer sur ma méthode avec qui le souhaite pour déterminer la sensibilité réelle des films. Quand à vous admettez votre ignorance sur la détermination de la sensibilité iso et je retiendrais juste que vous lisez la notice.

JMS

Tiens, j'attends les mesures de pigui171 sur de la Fuji acros 100 et de la Kodak TMax 100 (puisque je préfère ces émulsions à la Foma...). Elles font combien, 25 ISO ? Encore moins ?  ;)
Je n'admettrai aucune ignorance, il me suffit de lire les mesures faites selon la norme ISO, tu te doutes bien qu'un fabricant qui ment de 2 ou 3 IL sur la norme ISO aurait été dénoncé dans la presse photo bien avant l'invention du web !

parkmar

Citation de: Mistral75 le Août 04, 2013, 23:31:08
Ce fil me rappelle la phrase d'Audiard dans les Tontons flingueurs à propos de ceux que l'on reconnaît à ce qu'ils osent tout... :)
Exactement ;)

pigui171

Si tu es ignorant puisque tu voudrais déterminer la sensibilité iso d'un film avec une zone V et tu continue à le penser en plus. Comment ferais tu pour determiner la sensibilité iso d'un film ou tu n'as aucune indication alors ?
J'ai bien compris que tu savais lire mais tu ne sais pas raisonner.

zozio32

pigui, tu peux repondre a mon post au dessus, je suis curieux.

Et non, je ne me suis jamais préoccupé de comment déterminer un sensibilité iso pour un film.

on fait ca comment?  j'imagine qu'il faut le faire pour chaque developeur/methode de dev/temps de dev non?

si ta zone 1 te donnes la bonne densité mais pas la 4, 5 ou 6, qu'est-ce qu'on fait?

pigui171

Je compte bien te répondre mais j'attends que JMS nous sorte toute sa science à ce sujet. Mon intention n'était pas de faire un fil polémique mais quand je vois les réactions à mon post concernant les 25 iso alors qu'ici vraisemblablement beaucoup de monde est à côté de la plaque.

pedro glodith

pigui171

Vous pouvez m'attaquer sur mon orthographe et ma grammaire pas de problème je suis au courant de mon ignorance dans le domaine et je ne vous ferais pas la morale.  Vous vous soutenez tous là ? Personne n'a le coirage de lui dire ?

JMS

Citation de: pigui171 le Août 05, 2013, 15:43:59
Si tu es ignorant puisque tu voudrais déterminer la sensibilité iso d'un film avec une zone V et tu continue à le penser en plus. Comment ferais tu pour determiner la sensibilité iso d'un film ou tu n'as aucune indication alors ?
J'ai bien compris que tu savais lire mais tu ne sais pas raisonner.

Je n'ai jamais mesuré la sensibilité d'un film et je n'en ai rien à cirer. Si j'avais à le faire j'appliquerais le norme ISO, comme le font les constructeurs et ceux qui testent les films dans la presse photo. Je dis juste ce que tout le monde sait: pour vérifier que n'importe quel support sensible est au bon degré ISO on fait une mesure sur un gris 18% : sur un support numérique tu photographies un gris 18% et tu vérifies que le gris de l'image est bien à 18%. Une chaîne argentique bien calée doit donner les mêmes résultats. En noir et blanc comme en couleur. Pour le reste entre les noirs et les blancs il y aura ensuite une question de dynamique...

PS: la norme est en vente sur le site ISO, et je ne violerai pas le copyrigth en la recopiant, mais jamais il n'est question de zone 1 dedans à ma connaissance dans la formule de calcul !
Pour ceux qui veulent voir ce qu'est une zone 1 je poste l'image...

benito

Citation de: pigui171 le Août 05, 2013, 16:24:16
Vous pouvez m'attaquer sur mon orthographe et ma grammaire pas de problème je suis au courant de mon ignorance dans le domaine et je ne vous ferais pas la morale.  Vous vous soutenez tous là ? Personne n'a le coirage de lui dire ?

? là j'ai plus l'impression que tu fume de la moquette ....

et comme JMS et d'autres de la TX 400 dans la Diafine j'en ai fait pas mal ( un peux moins dans l'Acufine)

normalement j'ai encore la double boite de Diafine offerte par une jolie présetatrice à la Photokina , pas ouverte en souvenir (lui avait dit que c'était quand chérot...) :)

bon et l'Agfapan 25 tu l'estime à combien ?   :)

pigui171

Non je ne fume pas la moquette s'était en réponse à Pedro glodith.

Visiblement JMS n'a pas trouver la solution et il s' enlise et vous le laisser faire. Moi en tous les cas j'abandonne puisqu'après m'avoir interpellé sur la Foma 100 il s' en est foutu prétendant utiliser que des grandes marques et maintenant quand je lui demande concrètement sa methode en gris 18% ils s' en fiche.

JMS

Citation de: pigui171 le Août 05, 2013, 17:01:41
Visiblement JMS n'a pas trouver la solution...

Oh que si j'ai trouvé la solution : j'ai la collection des tests sensitométriques de Bernard Leblanc, et quand tu auras donné ton résultat pour l'Acros et la Tmax je donnerai ses mesures selon la norme ISO ! Ensuite j'irai à la cave chercher les fiches de la Tri-X (50 ISO, record du monde)...heureusement qu'à l'époque du lancement de la Tri X on pouvait encore acheter de la Double X et de la Quatre X chez Victor Sedenberg (sur la butte Montmartre)...

Mistral75

Citation de: pigui171 le Août 05, 2013, 15:56:29
Je compte bien te répondre mais j'attends que JMS nous sorte toute sa science à ce sujet. Mon intention n'était pas de faire un fil polémique mais quand je vois les réactions à mon post concernant les 25 iso alors qu'ici vraisemblablement beaucoup de monde est à côté de la plaque.

La classe mondiale, peut-être même le champion du monde... ;)

parkmar

Citation de: JMS le Août 05, 2013, 17:24:16
Oh que si j'ai trouvé la solution : j'ai la collection des tests sensitométriques de Bernard Leblanc, et quand tu auras donné ton résultat pour l'Acros et la Tmax je donnerai ses mesures selon la norme ISO ! Ensuite j'irai à la cave chercher les fiches de la Tri-X (50 ISO, record du monde)...heureusement qu'à l'époque du lancement de la Tri X on pouvait encore acheter de la Double X et de la Quatre X chez Victor Sedenberg (sur la butte Montmartre)...
Ah oui; je l'avais oubliée celle-ci!
A propos où peut-on trouver une pellicule plus X? il n'y a pas longtemps caddyphoto l'avait au catalogue mais visiblement il ne la fait plus! exite-t-elle encore?

parkmar

Citation de: parkmar le Août 05, 2013, 18:52:53
Ah oui; je l'avais oubliée celle-ci!
A propos où peut-on trouver une pellicule plus X? il n'y a pas longtemps caddyphoto l'avait au catalogue mais visiblement il ne la fait plus! exite-t-elle encore?
Je me réponds à moi-même ;)
Elle n'existe plus! elle est répertoriée mais plus disponible! si quelqu'un en voit... juste pour le souvenir!