Fomapan 100

Démarré par tejo, Août 02, 2013, 13:16:32

« précédent - suivant »

Andhi

Citation de: Mistral75 le Août 03, 2013, 23:47:28
Il y a écrit Peugeot sur le radiateur de ta "Citroën" ???

Décidément, je dois être fâché avec les voitures anciennes !
Quant à la Foma 100, si ça te fait plaisir, Pigui, de la transformer en 25 Iso et que ça te convient, tant mieux pour toi.

Je continuerai de mon côté à faire les réglages pour du 100 Iso, puisque ça marche, aussi bien à la prise de vues qu'au développement.

parkmar

parkmar

Je ne voudrais pas contribuer à mettre la pagaille sur le débat de la tri X mais en 1963 elle était donnée pour 320 asa! je n'ai jamais compris pourquoi elle est passée après à 400; on pouvait la travailler à 800asa.
J'avais fait des photos d'une réclame lumineuse à Juan les pains; c'était bon; avec du grain mais pouvoir fixer un nom sur une bande lumineuse déroulante c'était déjà très bien!

C'est sûr qu'aujourd'hui le D800 à 12 800iso.........

pigui171

Donc pour me dire ça tu ne dois pas connaître la méthode pour calibré un film.

Etienne74

je veux bien connaitre ta méthode ;)
rien que de la lumière ;)

pigui171

Un densito et une mesure de la zone I un développement avec un temps donné constructeur.

parkmar

Citation de: pigui171 le Août 04, 2013, 15:58:07
Donc pour me dire ça tu ne dois pas connaître la méthode pour calibré un film.
je ne sais pas à qui tu t'adresses!
si c'est à moi (puisqu'après mon post), non je ne connais pas la méthode pour calibrer un film et pour être honnête je m'en moque!
Je prends bêtement une pellicule pour la sensibilité donnée (avec modifications possibles), un temps et une température de développement conformes au révélateur! Je sais, c'est très basique mais cela me convient!

pigui171

Non la zone v mais on ne mesure pas la zone v pour trouver la sensibilité iso. Je m'adressais à JMS.  Je conçois parfaitement qu'on puisse s' en tenir aux données constructeur en terme d'expo et de dev et obtenir de bon résultat.  Mais me prendre pour un con quand je dis que la Foma 100 ne fait pas 100 iso...

Andhi

Dis, Pigui, lorsque tu écris que d'autres disent des âneries parce que toi seul crois avoir raison, s'il te plait, évite de te poser ensuite en victime !

Penses-tu que l'on ait attendu tes révélations pour faire des photos et, éventuellement, les réussir ?

Tu as ta façon de faire, d'autres ont la leur; et cela depuis quelques dizaines d'années, sans prétendre que c'est la meilleure.

Comme Parkmar, je me fous du calibrage, je m'en tiens aux données constructeur qui, et j'en suis désolé pour toi, me paraissent plus fiables que tes tests, parce qu'elles me permettent de faire ce qui me convient.

En lisant tes "explications", j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui prends tes interlocuteurs pour des c...s...

pigui171

Moi en victime ? Où quand comment ?
Comme Parkmar, je me fous du calibrage, je m'en tiens aux données constructeur qui, et j'en suis désolé pour toi, me paraissent plus fiables que tes tests, parce qu'elles me permettent de faire ce qui me convient.

C'est bien c'est ce que j'ai dit dans mon dernier message, mais au moins avant de ne pas me croire vérifier par vous même, je suis ici le seul à avoir passer plusieurs heur à mesurer tout ça on dirait.

Je pensais être sur une section où les membres ont certain acquis mais visiblement non puisque quand je parle de zone I JMS me parle de gris 18%. Continuer à mesurer la sensibilité iso de vos films avec la Zone V alors...

Jenjan

We are the knights who say Ni.

pigui171

C'est bien maintenant tu me prouvés que j'ai raison à ne pas vouloir répondre. Je serais curieux de connaître cette méthode de calibration en Zone V si vos mesures pour les objectifs sont aussi pertinentes.
Avec ma soupe la TriX est à 100iso mais suivant les sujets elle est parfaite à 50 iso.
Comme la majorité des photographes vous sous exposé vos films et surdéveloppé.

Simon Gay

Étonnant ce tissus d'annerie , des générations de photographes de renom associes aux meilleurs tireurs du 20ème siècles ont travaillés avec la tri X . Les uns l'utilisat à 400 , d'autres trouvaient plus judicieux de la surexposée à 200 et de la sous développée un poil avec du D76 dilue à un plus un . C'était toute la polémique pendant les cinquante dernières année . Et sur ce forum milles tests ont prouvé le bien fondé de ces 2 affirmations. Alors jeune homme ,retournez a votre paillasse et dite nous où vous vous êtes planté.

Mistral75

Ce fil me rappelle la phrase d'Audiard dans les Tontons flingueurs à propos de ceux que l'on reconnaît à ce qu'ils osent tout... :)

Etienne74

Citation de: JMS le Août 04, 2013, 22:26:13
Je me moque de la Foma car je n'utilise jamais ce produit bas de gamme. Par contre je réfute que l'on dise que la TriX fasse 50 ISO !

la Foma n'est pas bas de gamme, elle est juste rustique ;)

pour la TX, je réfute aussi  8)   
rien que de la lumière ;)

pigui171

Il n'y a rien qui te gêne dans ce test ?
Continuez à vous contenter de suivre les instructions des constructeurs c'est très bien aussi, mais autant profiter de son film à fond, maintenant ici des que l'on veut aller plus loin on est prit pour un con alors je vous laisse puisqu'il paraît en plus que je dis des bêtises, mais en attendant je l'ai mesurer ce que je dis avec des methodes mais visiblement vous ne connaissez pas grand chose.
Merci au revoir

pigui171

Reprenez vous mon cher et arrêter de dire des bêtises des gens vous lisent.  De plus ne me faites pas dire ce sue je n'ai pas dit, j'ai parlé de la Zone 1 pour déterminer la sensibilité iso et pas pour l'exposition.
Visiblement vos 100 000 négatifs n'ont servit à rien mais je vous l'ai fait remarquer.

Vraisemblablement vous n'avez fait que lire et écouter les grands industriels de la photo sans même contrôler ça par vous même par manque de méthode où d'intérêt car j'en convient une triX à 400 iso c'est déjà top  et plus pratique sur le terrain.  Maintenant ce moquer de ce qui le fond et les prendres pour des imbéciles... en parlant de méthode le lien de votre test n'en a aucune.

Concernant votre détermination de la sensibilité iso avec le gris 18%, je penses que vous vous êtes mélanger les pinceaux et que vous confondez tout.
Je suis inquiet pour vous et vos lecteurs.

Malgré ça je reste convaincu qu'une petite gymnastique intellectuelle en reprenant les éléments évoqués ici vous permettra de rectifier tout ça.

zozio32

c'est quoi cette histoire de tri-X et hp5+ a 50-100 iso?

en gros, tu surex a l'expo par rapport a l'expo nominal de 400, et tu sous develope ensuite (par rapport aux données constructeurs bien sur) pour obtenir une zone 1 comme il faut  ( densité de ???) ?

on peut voir tes resultats sur la courbe entiere?  en gros, tu a montes toi-meme des courbes de sensitométrie a comparer avec celle fournit par kodak (http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.pdf)?

et en fait tu y gagnes quoi d'apres toi? moi de grain, plus de dynamique?

pigui171

Mais moi je suis prêt à communiquer sur ma méthode avec qui le souhaite pour déterminer la sensibilité réelle des films. Quand à vous admettez votre ignorance sur la détermination de la sensibilité iso et je retiendrais juste que vous lisez la notice.

parkmar

Citation de: Mistral75 le Août 04, 2013, 23:31:08
Ce fil me rappelle la phrase d'Audiard dans les Tontons flingueurs à propos de ceux que l'on reconnaît à ce qu'ils osent tout... :)
Exactement ;)

pigui171

Si tu es ignorant puisque tu voudrais déterminer la sensibilité iso d'un film avec une zone V et tu continue à le penser en plus. Comment ferais tu pour determiner la sensibilité iso d'un film ou tu n'as aucune indication alors ?
J'ai bien compris que tu savais lire mais tu ne sais pas raisonner.

zozio32

pigui, tu peux repondre a mon post au dessus, je suis curieux.

Et non, je ne me suis jamais préoccupé de comment déterminer un sensibilité iso pour un film.

on fait ca comment?  j'imagine qu'il faut le faire pour chaque developeur/methode de dev/temps de dev non?

si ta zone 1 te donnes la bonne densité mais pas la 4, 5 ou 6, qu'est-ce qu'on fait?

pigui171

Je compte bien te répondre mais j'attends que JMS nous sorte toute sa science à ce sujet. Mon intention n'était pas de faire un fil polémique mais quand je vois les réactions à mon post concernant les 25 iso alors qu'ici vraisemblablement beaucoup de monde est à côté de la plaque.

pedro glodith

pigui171

Vous pouvez m'attaquer sur mon orthographe et ma grammaire pas de problème je suis au courant de mon ignorance dans le domaine et je ne vous ferais pas la morale.  Vous vous soutenez tous là ? Personne n'a le coirage de lui dire ?